Madame Irma
    2,2
    2960 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Madame Irma ?

Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 7 juillet 2014
    Eh ben ça m'a bien fait marrer. C'est très drôle. Madame Irma est une femme qui a le don de voyance. Dans sa roulotte installée en banlieue, elle fait un tabac en prédisant un avenir toujours très optimiste à ses clients. Et... Bon... Il faut pas le dire, mais c'est pas une vraie femme. C'est Didier Bourdon qui joue le rôle. Alors il joue ce rôle parce qu'il a été licencié de son job, il veut pas le dire à sa femme, et il fait croire qu'il travaille en Angleterre alors qu'il travaille en banlieue, qu'il a eu l'idée de génie de se déguiser en femme des pieds à la tête, perruque et talons hauts et tout ça. Et il fait un malheur ! Il a plein de clairvoyance, c'est vrai, et de gentillesse. Il est mieux qu'un psy, son copain qui est psy (c'est le seul qui sait son secret), Pascal Légitimus, il est furieux, parce qu'il gagne plus que lui : madame Irma gagne plus que le psy.
    Publiée le 28 février 2014
    Probablement le meilleur film des inconnus (ou presque) depuis « le pari », « Mme Irma » reflète ce dans quoi ils excellent (surtout Didier Bourdon), à savoir la satire sociale. Et quoi de mieux que la crise économique et la voyance, qui en prend aussi pour son grade, comme nouvelles cibles pour leur humour caustique! Bon attention, ce n’est pas non plus ce qu’ils ont fait de meilleur en la matière, on est tout de même loin du niveau des « 3 frères », mais a contrario ils sont aussi capables de bien pire. Didier Bourdon parvient à créer un personnage à la fois drôle et touchant, victime du capitalisme sans pitié, et qui, se retrouvant au chômage à 45 ans, est prêt à tout pour faire face à ses engagements notamment financiers et surtout pour ne pas décevoir sa famille. Si l’idée de la voyante est surtout prétexte à l’aspect comique de l’intrigue, le but premier du film est peut être plus de nous émouvoir ou de nous faire réfléchir que de nous faire rire. Car on sourit plus qu’on ne rit et cela est certainement à l’origine de la mauvaise critique générale. Autre regret, la participation un peu en retrait de Pascal Légitimus dont on n’exploite pas tout le potentiel. Néanmoins l’ensemble est très efficace et Bourdon parvient à nous faire passer ces messages avec toujours autant d’opiniâtreté.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    "Madame Irma", nouvelle collaboration de deux des trois Inconnus, à savoir Didier Bourdon et Pascal Legitimus n'est ni leur meilleure oeuvre commune, ni leur pire. C'est un bon film loin du niveau des"Trois frères" ou de sa suite, dont j'ai fait la critique il n'y a pas si longtemps. Le défaut principal de "Madame Irma", c'est de se vendre sur une base de comédie, alors que ce n'en est clairement pas une. Une comédie, il faut que ce soit drôle, et lorsqu'on voit pareil film, on se sent plus proche du métrage dramatique que de celui humoristique. Et c'est surement pour cela que certains spectateurs ne l'aiment pas sans réellement savoir pourquoi. Au début, en visionnant ce long-métrage, on se dit : " Ok, Bourdon se la joue "Tootsie" version Dustin Hoffman, et il n'ira pas plus loin que ça." Et bien pour tout vous dire, c'est tout simplement faux. "Madame Irma" n'est pas une repompée de "Tootsie", c'est un film à part entière, un drame familial, une critique sociale sur le chômage et jusqu'où les gens seraient prêts à aller pour retrouver un emploi. Car oui, dans une précédente critique sur "La maison du bonheur", j'avais dit que ce dernier était une légère satire de notre société actuelle, alors que "Madame Irma" en est une qui l'assume et qui est bien plus poussée dans ses idées et qui part bien plus loin dans ses idéaux. Un petit tacle est aussi fait aux entreprises américaines et à leur prétendue froideur de licencier des employés ( prétendue car je ne veux pas entrer dans un quelconque débat ). Comme à son habitude, Bourdon glisse un petit message des choses à faire et à ne pas faire, c'est un peu sa marque de fabrique si vous préférez, tout comme il apprécie d'incruster des plans de caméra à demi penchés dans ses films. Ce qui m'en fait d'ailleurs venir à la réalisation, qui est plutôt de qualité. Et justement, ces plans de caméra sont recherchés, et on verra notamment ceux que j'ai évoqués plus haut et dont Bourdon s'accompagne à chacun de ses films, les plans à demi penchés ( je ne connais pas leur vrai non, donc j'utilise celui ci ). Ils sont en somme toute assez déstabilisants, et servent la plupart du temps à exprimer le malaise de certaines situations et le désespoir du personnage interprété par Bourdon. Mais depuis tout à l'heure, je ne parle que d'un seul Inconnu, et non de Pascal Legitimus. Si je n'ai pas abordé ce deuxième homme, c'est parce qu'il est ici, aussi paradoxal que cela puisse paraître, assez transparent. On voudrait nous le faire passer pour un premier rôle, mais c'en est en fait un second, au même titre qu'Arly Jover, qui joue Inès, la femme de Francis/Irma. En fait, Legitimus est bien moins important que Campan dans le Pari, par exemple. Et c'est bien là ce qui est dommage, car Legitimus aurait pu être l'un des points forts de ce "Madame Irma". Au final, son personnage est plutôt inexistant. Comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas tant une comédie qu'un film dramatique. Certaines scènes sont amusantes, à l'image de Bourdon qui compare son nouveau salaire avec celui de Legitimus, mais aucune n'est réellement drôle. Et si certains passages se révèlent assez amusants, c'est surtout parce qu'Irma la voyante fait des siennes. On rit dix minutes, mais dès que la surprise s'est estompée, on sourit à peine. Une légère déception, mais un bon film quand même que ce "Madame Irma", bien plus tragique que comique.
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 16 février 2014
    Certes pas le meilleur film des Inconnus mais "Madame Irma" n'en reste pas moins un excellent divertissement, servi par un Bourdon et un Légitimus impeccables (les autres comédiens n'étant d'ailleurs pas en reste).
    On ne rit pas vraiment devant ce film qui fait davantage sourire, mais un film réalisé/interprété par un ou plusieurs membres des Inconnus ne peut être que réussi!
    cyrilcece
    cyrilcece

Publiée le 13 février 2014
    J'avais peur d'être déçu... Au final, j'ai A-DO-RER !!! Un très bon moment, convivial, divertissant, et j'ai beaucoup, la base d'une comédie. Scénario original, et un Didier Bourdon et des comédiens excellents ! Une très bonne comédie, à voir et à revoir :)
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 12 février 2014
    Les Trois Frères n’a pas seulement confirmé la notoriété des Inconnus (du moins, à l’époque, car vu les critiques concernant sa suite…). Le long-métrage a également lancé la carrière de cinéaste de Didier Bourdon, qui, par la suite, à plutôt enchaîner les réalisations (Le Pari, L’Extraterrestre, Les Rois Mages, Sept ans de mariage). Madame Irma fait partie de cette filmographie croissante, composée exclusivement de films comiques. Est-ce pour autant que Madame Irma, réalisé par un ex-Inconnu (ici, en collaboration avec Yves Fajnberg), soit une bonne comédie française ?

À chaque interview, Didier Bourdon décrit ses propres films comme des portraits de certains côtés de la vie quotidienne : Sept ans de mariage abordant le thème de la vie de couple, le futur Bambou (2009) l’animal de compagnie. Avec Madame Irma, c’es le chômage dont veut parler Bourdon. Via ce cadre qui se retrouve du jour au lendemain licencié et qui, pour protéger sa famille du besoin, décide sur un coup de tête de jouer les diseuses de bonne aventure. Le tout en secret, afin de continuer à gagner de l’argent. Un postulat qui avait de quoi susciter un certain enthousiasme. En effet, le film promettait de retrouver un Bourdon de l’époque des Inconnus, c’est-à-dire un comédien qui aimait se déguiser, se maquiller, s’abandonner à son personnage pour faire rire. D’autant plus qu’ici, il est question d’un homme devenant une femme. Une thématique humoristique qui a plutôt bien fonctionné dans le milieu culturel (La Cage aux Folles, Tootsie, Certains l’aiment chaud).

Il est donc fort dommage de voir que le film ne voit pas plus loin que le bout de son nez. D’accord, Didier Bourdon est à l’aise à jouer les fausses divinatrices et c’est assez rigolo les premières minutes. D’accord, il y a des passages drôles qui surviennent de temps en temps. Mais cela s’arrête au simple stade du sourire sur le visage. Le film usant de ressorts comiques milles fois vus (et un peu trop présents dans la bande-annonce) sans chercher à les renouveler. Et sans les utiliser à bon escient pour en tirer un scénario qui aurait pu se montrer bien plus original que cela. Se limitant à l’éternel thème du licencié se reconvertissant dans un métier improbable afin de continuer à vivre sa vie. Retrouvant du coup des personnages qu’ils nous semblent connus de bout en bout (le copain qui critique mais aide et se tait quand même, la femme qui soupçonne une liaison, la femme du copain complètement psychorigide…).

Sans oublier que cette comédie préfère rester dans ses pantoufles (se contenter de son postulat) au lieu de se permettre quelques envolées (montage hystérique, bande-son décalée qui aurait renforcé l’effet comique…). Nous nous retrouvons donc avec un long-métrage, certes sympathique, mais au combien mollassonne du point de vue technique. Avec des plans totalement fixes, ne donnant aucun panache à l’ensemble. N’arborant que des musiques dites « classiques » du genre de la comédie. Rien qui puisse sortir Madame Irma du lot ! Il y a bien quelques effets de mise en scène (comme cette caméra qui tourne sur elle-même tout en se rapprochant de la boule de cristal), mais vu que cela n’apporte rien au film, on reste surpris par leur présence dans le film.

Ne reste plus que le casting du film, qui nous permet de revoir réunis Didier Bourdon et son compère Pascal Légitimus (Bernard Campan continuant sa carrière de son coté). Cependant, c’est Bourdon qui tire la couverture à lui tout seul. Lui qui s’amuse sous sa tonne de maquillage (perruque, rouge à lèvres, robe, chaussures à talon, collants, prothèses mammaires, faux ongles…). Lui qui, en clair, attire tous les regards ! De ce fait, on en oublie très rapidement les autres comédiens qui servent plus à faire de la figuration qu’autre chose. Un constat qui s’applique également à Légitimus, qui va jusqu’à surjouer un peu trop pour montrer qu’il est là. Sans succès…

Petite comédie, donc. Bon enfant, mais vite oubliable, qui n’arrive pas à raviver la flamme qui brûlait chez les Inconnus. Soit leur humour n’est plus d’actualité et il serait temps qu’ils le modernisent, soit ils cherchent à faire autre chose mais devraient plutôt revenir sur leurs bases. Il suffira de voir Les Trois Frères – Le Retour pour répondre à cela, en espérant tout de même retrouver nos Inconnus et non des comédiens qui se contentent de peu pour poursuivre leur carrière.
    chewi02
    chewi02

Publiée le 12 février 2014
    Très belle comédie avec un duo légitimus/Bourdon très sympathique,ne manque plus que Campan.
    Publiée le 3 janvier 2014
    Je n'ai franchement pas détesté cette comédie, qui certe n'est pas de la plus grande finesse niveau comique mais reste très appréciable et drôle.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 11 octobre 2013
    Madame Irma est un pur délire bien fun avec un super casting.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 11 août 2013
    dominique L.
    dominique L.

Publiée le 2 juillet 2013
    Vraiment drôle même si le scénario est très simpliste. A voir vraiment si on aime l'humour des inconnus.
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 10 mai 2013
    Un film de 2006 avec l’excellent Didier Bourdon auquel je lui donne ici pour ses belles prestation 3 étoiles et demi car il joue vraiment bien , le duo avec pascal legitimus est sans équivoque du tonnerre.. ces acteurs se connaissent et sa se vois bien devant leurs prestations. Didier Bourdon a le don de changer de personnage et d'attirer le sourire lorsqu'il change de caractère et de voix. Un génie qui nous prouve tout ce qu'il peux encore faire a l'écran ...et sa marche... le scenario est propre , les quiproquos entre lui et sa famille qui ne voit que du feu...sont réussis.. sa manque un peu de punch certains moments mais on ne s’ennuie pas..et j'aurais bien ici vus le trio avec Bernad Campan et la on aurait eu un excellent film...

• Actions / Effets spéciaux: 7.5/ 10
    • Scénario : 7.1 /10
    • Crédibilité des Acteurs: 7.6 /10
    • Bluraythèque: Oui
    Publiée le 29 avril 2013
    Basique tel est le premier qui vient en voyant ce film . Une comédie lourde à la française . Un scénario qui aurait put être plus intéressant mais qui n'est pas exploité . Un ratage complet...
    Marco67
    Marco67

Publiée le 1 mars 2013
    Facile, rigolo sans être hilarant ; pour une soirée relax sans risque de se griller les neurones...
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 9 février 2013
    C'est vraiment un film pas mal. Toutes les critiques plus que mauvaises sont pour moi incompréhensible, car cette réalisation n'est pas ridicule, drôle, avec des scènes vraiment bien, des situations marrantes, c'est lourd et simple, mais c'est largement passable.