Nos amis les Terriens
    1,9
    1027 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos amis les Terriens ?

fabrice69
    fabrice69

Publiée le 7 août 2012
    Quel mauvais film, exemple typique du film sponsorise pour les bobos parisiens. Pleins a craquer de raccourcis et de cliches penibles rapidement
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 10 avril 2011
    Bernard Werber signe l'adaptation de sa nouvelle/pièce de théâtre. Au final le film est assez ridicule, on y croit pas et le résultat est peu crédible.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 2 février 2009
    Une bonne idée de départ. Premier long métrage de l'écrivain à succès Bernard Werber, seulement son passage au cinéma est peu convaincant. Il faut aller voir ce film dans l'optique de se detendre et de passer un bon moment. Mais si vous voulez philosopher sur l'avenir de l'humanité et la profondeur de l'être humain, ce n'est pas le bon film. Le fait de se voir de l'exterieur comme si on était des souris de laboratoires est amusant, mais les comportements un peu caricaturaux des gens empêchent de s'y reconnaitre un propos plus profondément.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 26 janvier 2008
    Film très moyen malgré une idée de départ interéssante.Etant aller voir ce film part hazard celuis ci m'a decus vu le sujet je m'attendais a mieux.
    Film décevant.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 18 juin 2007
    Un documentaire fiction extrêmement bien trouvé. Je n'ai pas lu le film et je ne peux donc pas les comparer mais, ce film est vraiment bien foutu. Les dialogue qui orne ce regard scientifique sur notre espèce est très fin, très intelligent et surtout très critique. Moi personnellement j'ai trouvé ça super par contre, je pense qu'il faut une dose de recul, de culture et d'attirance pour les documentaires animaliers pour réellement apprécier ce long-métrage d'investigation biologique. A réserver aux connaisseurs qui s'en délecteront.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 18 juin 2008
    L'idée du documentaire fait sur l'espèce humaine comme ce que nous faisont avec des animaux étaient assez roiginal mais malheureusement on ne film pas des être intelligent comme des animaux. Il y a un truc qui ne passe pas dans ce film, comme un défaut de réalisation et d'un surplus de sénes inutiles.
    Drawer
    Drawer

Publiée le 20 novembre 2007
    Ce film procure une sensation au spectateur unique que le cinéma n'apporte pas d'habitude. Pourquoi ? car ici le sujet du film est l'homme lui même, analysé de façon brute. On se reconnaît au premier degré, on se sent comme analysé au sein d'un documentaire qui nous ré explique finalement ce que nous sommes physiquement, psychologiquement et ce que nous sommes au sein de notre société voire même de notre univers (puisque en l'occurrence nous sommes l'étude d'une vie extra terrestre avancée. Au final chacun tirera de ce film sa propre conclusion et pourra requestionner son propre "moi" et ça c'est assez unique.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 24 octobre 2013
    Un documentaire étonnant sur nous mêmes. L'humain décortiqué et analysé
    comme dans un documentaire animalier. Étonnant, quelquefois amusant
    ou terrible (l'usine à poulets), il n'a aucune vocation scientifique,
    juste de nous ramener à un peu plus d'humilité.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 27 janvier 2013
    Un film façon documentaire, par moment finement observés, par moment beaucoup moins. Si l'idée en elle même est vraiment originale, elle est malheureusement remplie de clichés. La réalisation est très (trop) plate, et le jeu des acteurs plus que limite ! Bernard Werber est sans aucun doute un écrivain de grand talent, mais (et c'est dommage) un piètre réalisateur.
    orouhet
    orouhet

Publiée le 30 avril 2007
    Ouh la la, qu'est-ce que c'est mal joué !
    bedsouin
    bedsouin

Publiée le 27 avril 2013
    Un bon petit film, qui traduit bien l'esprit des livres de Werber. Je suis extrêmement déçu des critiques dites "professionnelles" de plus en plus fermées et élitistes, et j'aimerais qu'ils m'expliquent en quoi cette oeuvre est naïve. La palme revient quand même à "première" je cite "acteurs abandonnés, prise de son exécrable, situations ridicules", dont le critique n'a visiblement strictement rien compris au film (et à l'oeuvre de Werber) puisque le principe de base du film est l'observation des humains par des extraterrestres; il y a donc forcément un décalage qui se ressent évidemment, dans la prise de son entre autres. en tout cas, je le conseille vivement à tout amateur de bon cinéma!
    velocio
    velocio

Publiée le 7 mai 2007
    De ce premier long métrage de l'écrivain à succès Bernard Werber, il est tout aussi impossible d'en dire énormément de bien que de le descendre en flammes ! En fait c'est un film hors norme un peu trop dans la norme. L'idée de départ est géniale : réaliser un documentaire du genre "Film animalier" de France 5, fait par des extra-terrestres sur les terriens. Bonne idée : prendre Arditi, spécialiste du genre, pour dire les commentaires. Mauvaise idée : pourquoi un commentaire en français ? Pourquoi pas dans une langue inventée, celle des extra-terrestres, avec sous-titrage ? D'ailleurs, on est vite un peu gêné que les terriens se ramènent ici aux seuls français. Et même aux seuls citadins. Et même aux seuls parisiens. En fait presque tout tourne autour de 2 couples. Comme le film est produit par Lelouch, il aurait pu s'appeler "2 hommes et 2 femmes". Concernant la durée du film on est là aussi partagé : certes, de nombreux sujets sont abordés, mais il en manque au moins 2 d'une importance capitale : il n'y a rien sur les religions (y compris celle du sport), rien sur les guerres. Le film, toutefois, n'est pas trop court pour autant ! En effet, les films animaliers durent en général un peu moins d'une heure. Ici, il dure 1 heure 1/2 et, au bout d'un moment, on n'a plus de surprise, ça ronronne un peu. Cela étant, il y a plusieurs très bonnes scènes, de très bonnes trouvailles (la scène de l'abattage des poulets, par exemple) et quelques "messages" bien sentis. Dommage quand même que le "méchant" du film soit un syndicaliste ! A noter que lorsque j'ai vu le film, le son était très mauvais, beaucoup trop métallique. Etait-ce voulu ?
    Publiée le 25 mars 2009
    C'est un petit film parfois amusant mais je m'attendais à quelque chose de moins superficiel, on reste sur de la blague de potache. Pour la réalisation évidemment c'est pas du Kubrick mais ce n'est pas une catastrophe non plus. Werber pourra du moins aux vues des critiques rajouter un appendice à son livre, caractére grégaire et jaloux de l'homojournalisticus.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 10 janvier 2008
    C'est vraiment très "gnangnan" et mal réalisé. C'est dommage qu'une idée aussi originale ait été gâchée par une mise en scène aussi ridicule. Un des films les plus nuls de l'année.
    platinoch
    platinoch

Publiée le 13 mai 2007
    Bernard Werber, auteur respecté et reconnu, passe pour la première fois derrière la caméra. De quoi intriguer le spectateur curieux que je suis. Mais voilà, son scénario tient de la vraie mauvaise idée: que penseraient les extra-terrestres s'ils nous observaient à notre insu comme une forme de vie primitive?
    En partant de cet base scénaristique, il part en vrille pendant une heure vingt en nous passant des lieux communs sur la futilité de nos comportements incérés sur des images réelles capturées et récitées de manière monocorde par un toujours aussi insoutenable Pierre Arditi. Pour le reste, l'expérience d'observation sur des humains enfermés dans un perimètre d'une pièce sombre ressemble plus aux vieux films scolaires des cours de biologie du lycée qu'à autre chose. L'ensemble est vraiment cheap et pas du tout intéressant. Pour tout dire, ça ne ressemble même à rien...
    A noter une improbable référence au film "la guerre des mondes", peut être la seule référence réelle à de la science-fiction dans cet ovni (cinématographique).
    M. Werber, pitié, cantonnez-vous à écrire des livres, on ne vous en aimera que plus!!!