Nos amis les Terriens
    1,9
    1027 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos amis les Terriens ?

Publiée le 12 mai 2007
    l'idée de base est plutôt bonne, mais malheureusement on s'ennuie très rapidement, un court métrage aurait été plus adapté pour cette histoire!!
    Publiée le 17 août 2010
    Ce film de Bernard Werber, tiré d'une de ses nouvelles, se présente sous la forme d'un documentaire. Un documentaire sur l'homme, vu de l'extérieur sans absolumment rien d'anthropomorphique. L'homme à l'état brut vu par d'autres civilisations... Intéressant, ironique, intrigant, portant à réflexion. Ce film est un ovni du genre.
    Publiée le 12 août 2011
    Très bon film "documentaire", ou le fantastique rejoint la réalité. Bernard Weber nous fait voyager dans un univers qui permet de voir les choses sous un nouvel angle. Même si les personnages sont stéréotypés, ils nous amènent à réfléchir sur notre propre condition et nos comportements.
    Publiée le 23 avril 2007
    5 étoiles si je pouvais ! Enfin du différent, du jamais vu. Et franchement distrayant. Des extraterrestres décortiquent nos comportements et modes de vies dans un documentaire comme nous le ferions nous-mêmes pour diver sanimaux. L'idée est très originale et la "mise en film" excellente". La voix off représentée par Pierre Arditi est très réussie. Ce film nous fait sourire en permanence de nous-même et cela fait du bien. On en ressort en regardant les "terriens" autour de nous s'amuser, se déplacer, s'occuper, comme si on les observait de l'extérieur, avec amusement, curiosité et même fierté. Et avec un gentil sourire vissé aux lèvres. Une expérience unique, extraordianire, différente. Ce film est projeté dans peu de salles mais courrez-y !
    octavio87
    octavio87

Publiée le 30 avril 2007
    Un petit bijou perturbant , avant gardiste , souvent caustique mais terriblement réel , une sorte de Big Brother à la sauce E.T ou comment tenter de nous ouvrir les yeux sur un sujet passionant: le moi , le nous , le terrien , l'humain.
    Publiée le 31 janvier 2009
    J'ai bien aimé ce film, mais sans plus. Je met 3 étoile parce que je suis fan de Bernard Werber, et que ce film reflète bien mal ses livres exeptionnels. Là le film est juste attrayant de part ce qu'il aborde, mais rien de fabuleux. J'admet aussi que si je n'avais pas lu Werber avant, j'aurais peut etre davantage adhéré! Donc à voir pour ceux qui n'ont pas lu Werber, ca les insitera peut etre...
    Publiée le 4 mars 2009
    Quand on m'a prété le film (sans pochette ni rien) je pensais qu'il s'agissait d'un film réalisé par une école de cinéma, du genre film indépendant, artistique, sans moyen.
    Du coup j'ai beaucoup aimé, je trouvais ca innovant et pas mal fait pour le peu de moyen que le realisateur avait apparamment sous la main. De plus certaines situations étaient bien trouvées de même que l'idée de base.

En apprenant que c'est un film tiré d'un livre de Weber (que j'aime beaucoup) et écrit par lui, je suis de suite plus décue, il m'avait habitué à mieux.
    Mais en plus ce film a du finallement disposer de beaucoup plus de budget, de temps et de technique que nous laisse préseager les décors et la réalisation assez médiocre.
    Redeception!

Demain, donnez moi des bouts de bois, je vous fais le même!
    Publiée le 28 avril 2007
    idée de départ amusante, mais film fade, mou, très superficiel. on ne fait que nous resservir les éternels clichés sur les rapports humains, la violence, le sexe, les rapports de force, sans aucune touche personnelle. ça pue le réchauffé, c'est un film micro-onde à se mater sans le payer chez soi. très racoleur, pourra émoustiller les pré-ados qui aiment se masturber devant des préservatifs éclatés et des seins qui pendouillent. à quand la couille qui sort du calbut?
    Publiée le 14 mai 2008
    Dommage... Une idée de scénario pourtant excellente, et gachée par une réalisation trop bancale... Jeu d'acteur vraiment passable, mais la voix off nous racontant l'histoire est tres agreable. à réserver aux fans...
    Publiée le 25 avril 2010
    Une idée originale mais tres mal exploité. Un film qui se veut moralisateur mais finalement qui impressionne par sa nulité et sa critique de la société absolument superflu
    Publiée le 15 juillet 2012
    Après avoir lu les critiques, je me suis réélement demandé pourquoi elles étaient si mauvaises... J'ai assisté à l'avant première de ce film avec la présence de Bernard Werber, et personnellement j'ai adoré.
    Je trouve que tour à tour il nous fait rire, il nous met mal à l'aise et tout cela avec beacoup d'ironie.
    Ce regard sur nous est très interressant et j'ai réélement adoré ce film (alors que le livre ne n'avait pas plu!)
    Publiée le 19 janvier 2008
    Comme quoi, c'est pas si facile de passer d'un métier à un autre... Bernard Werber aurait peut-être mieux fait de rester centré sur ce qu'il fait déjà avec un certain brio (romancier) plutôt que de chercher à transmettre des messages qu'il a maintes fois transmis dans ses bouquins plutôt qu'à travers un film assez moyen. Ou sans doute aurait-il mieux fait de s'entraîner avec quelques courts pour se faire la main avant de faire le grand saut, parce que "La reine de nacre" n'était déjà pas franchement un chef-d'oeuvre. Mais bon, c'est fait, et ce n'est pas non plus, à mon avis le drame annoncé par les médias. Le bémol le plus choquant est pour moi la piètre prestation des acteurs qui sont, pour la plupart, de grosses bouzes. M'enfin, le film reste sympatoche pour les fans de Werber et c'est déjà ça !
    Publiée le 1 mai 2007
    Une bonne idée au départ, quelques réflexions interessante sur les humains mais malheureusement c'a s'arrete la... le film est assez plat et pas vraiment captivant.
    piju
    piju

Publiée le 2 mai 2007
    Qui, mieux que Bernard Werber, pouvait donner quelques coups de pieds dans notre bonne vieille fourmilière grouillante et souvent contente d’elle-même ? Parce qu’en effet, c’est ce qu’il fait avec courage dans ce docu-fiction : des extraterrestres ont découvert une planète (la nôtre, bien-sûr !) sur laquelle s’agitent des animaux en général très excités, très envahissants, incapables de prévoir l’avenir de leur espèce et enfermés dans d’archaïques schémas tribaux perpétuels : ce sont les Terriens, les Terriennes et leurs petits Terrienneaux… Intéressés par leur comportement, ils font un film documentaire sur ce mammifère prolifique, synthèse d’une observation scientifique poussée faite dans deux milieux : in vivo et in vitro…
    Et ça donne un film étonnant qui fait rire et réfléchir…On se regarde sur l’écran comme dans un miroir…nos gestes quotidiens sont examinés au microscope avec une fausse naïveté et une lucidité qui feraient froid dans le dos s’il n’y avait pas autant d’humour !!!
    Avec une légèreté apparente, B.Werber nous force à nous regarder tels que nous sommes, il a réussi à faire un film qui dit autre chose, et qui le dit autrement…Il a fait sa part de travail d’humaniste : essayer de rendre l’homme un peu meilleur, un peu moins con…
    S’il fallait choisir un seul mot pour qualifier le film et son auteur, ce serait « intelligent » !!!
    Publiée le 2 mai 2011
    L'idée est tout de même très intéressent et original malheureusement la façon filmographie qui a été choisit pour le faire ne l'ai pas. Si on veut chercher dans les qualité j’avouerais que se film m'a plutôt bien accrocher sans doute par son aspect philosophique et son questionnement sur l’évolution humaine dont finalement je n'ai pas trouver de réponse intéressante car il faut pas se mentir "Nos amis les terriens" manque cruellement de recherche dans se domaine, c'est du bâcler.