Nos amis les Terriens
    1,9
    1027 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos amis les Terriens ?

Publiée le 12 novembre 2008
    3 étoiles ou 2? Le film, comme les livres de notre ami national Bernard part d'une excellente idée, qui pourrait donner quelque chose d'extraordinaire, mais qui, à cause de maladresses, d'un jeu d'acteur dégueulasse et d'un manque de recul(situation irréalistes, manque de diversité, anthropocentrisme), a perdu de sa valeur. La sévérité des critiques de la presse, pourtant pertinentes, est assez révélatrice d'un état d'esprit, d'une France pas encore prête pour l'originalité, ou tout du moins ses babillages.
    Raté certes, parce qu'avec une telle idée on aurait pu faire quelque chose d'énorme. Mais à la sauce de BW. N'est certes pas réalisateur celui qui veut.
    2 ou 3 étoiles donc? Trois, parce qu'il faut encourager les bonnes initiatives.
    bilbao2
    bilbao2

Publiée le 21 avril 2007
    Hélas, le renom de Werber m'a incité à aller voir cette chose bizarre. Je plains maintenant les lecteurs qui lisent ses livres.
    Publiée le 23 décembre 2010
    Bernard Werber est un écrivain, pas un réalisateur!
    Certains diront que ces bouquins sont simplistes, etc... mais perso, j'aime ses livres! même s'ils sont faciles à lire et alors! je les aime parce qu'ils sont tjrs originaux, bourrés d'idées délirantes où une vraie réflexion y est cachée...
    Donc, pour ceux qui comprennent Werber, il faut le voir sinon pas indispensable car très mal ficelé, mal joué,etc... à voir comme on lit le dernier Werber, c'est tout!
    Publiée le 13 novembre 2007
    J'ai commencé le film avec un apriori positif. J'aime bien Werber et l'idée de départ est très amusante. Pour planter le décor, les extraterrestres observent en parallèle les humains dans leur milieu naturel et en captivité. Un homme est une femme, déposés nus sur un plancher entouré de vide, aux murs invisibles, sur lesquels ils se livrent à des études comportementales pour mieux comprendre l’espèce terrienne. Malheureusement, j'ai vite été gêné par le manque de cohérence, outre le fait qu’il s’agisse d’extraterrestres.
    Les extraterrestres sont suffisamment intelligents pour pouvoir observer à distance les êtres humains. Ils bénéficient donc d’une technologie très avancée. Mais ils sont trop crétins pour ne pas savoir interpréter notre langage, nos gestes quotidiens, et même notre technologie… en témoignent les tests auxquels ils se livrent sur les deux captifs. Par exemple, ils comprennent qu'en leur jetant des vêtements, ils finissent par s'en recouvrent le corps... Ils s'amusent à leur balancer deux poulets, un vivant et un cuit, pour constater qu'ils mangent celui qui est cuit... mieux encore, ils leur donnent une télécommande sans télévision, des WC sans canalisations,... et cette gourde d'actrice d'ajouter à ses ravisseurs invisibles: "merci quand même!" qui pourrait aussi dire "l'intention était bonne vieux, mais t’as rien compris!". C'est un peu léger pour des êtres soit disant supérieurs, maitrisant un minimum les bases de l’ingénierie.
    Certains passages peuvent amuser, comme l'idée de leur mettre une cage à hamster géante, pour les divertir, pourquoi pas... mais cette buse d'actrice qui entre dedans pour en faire...
    Je ne sais pas si le livre est aussi incohérent que le film, mais ça donne pas envie. Aller, une étoile pour la cage à hamster.
    Publiée le 30 décembre 2007
    Très bon film mais je pense que Bernand Werber aurait pu encore faire mieux, l'histoire de nous surprendre un peux plus alors que là, on est un peu sans surprise.
    Publiée le 23 avril 2007
    Je mets une étoile pour récompenser l'écrivain. Le réalisateur Werber, lui, est comme le peintre Werber : passionné mais mauvais. « Nos amis… » est monotone, malgré des idées originales.
    Publiée le 28 avril 2007
    Ce "film" est insupportable. Claude Lelouch a besoin de vacances et Werber aussi, ça se sent... Cette pseudo étude des comportements humains, pseudo scientifique, faite par on ne sait quels extra-terrestres, est brouillon, tous azimuths, sans intérêt. Pire, les réactions des 2 humains kidnappés et "encagés" ne sont même pas crédibles et réalistes. Je suis parti au bout de 3/4 d'heure, ça c'est crédible ! De plus, l'image est moche. Alors, ce "truc" n'est ni artistique ni scientifique, on le croirait tourné par une bande de copains de collège et d'ailleurs, pardon pour la pique mais c'est trop vrai, il y a des petits bouts de films bien meilleurs sur le net, tournés par des monsieur-madame-tout-le-monde, des petits bijoux. Désormais, je me méfierai de Lelouch !
    Publiée le 1 mai 2007
    Et moi qui pensais voir les petits détails de notre vie quotidienne vue d'un oeil extérieur, à savoir les extraterrestres, et ainsi découvrir un coté stupide, burlesque, insensé, bizarroïde de nos actions.... et bien non. Juste une description de la vie des humains du XXIe vue par l'oeil... d'un humain. Tout ce qui fait notre façon de vivre n'a ainsi rien de bizarre, mais est tout à fait anodin et sans interêt. Et l'expérience parallèle en cage ? Euh... aussi inutile.
    Dommage... Je trouve pourtant intéressant les points de vue que Werber prend parfois dans ces livres...
    Publiée le 8 mai 2007
    Ce film est un très bon film, qui pourrait être aussi bien un film de science fiction que de sociologie. Le point de vue apporté sur la hierarchie de la société est très interessant et fait refléchir.
    Mais il est également plein d'humour, et c'est une experience enrichissante que de se voir du dehors. Des tas de gestes quotidiens sont rendus importants.
    A voir.
    Laurent d.
    Laurent d.

Publiée le 9 juillet 2012
    Un documentaire extraterrestre , l'excellente voie d'Arditi fait passer l'ensemble, un zeste d'humour, ça change assez des films fantastiques usuel. Une vision extérieure intéressante de l'humain, le ton "documentaire extérieur" empêche sans doute un approfondissement de l'étude des rapports humains.
    J'aurais aimé une fin plus utopique ou originale histoire finir sur une touche positive, voilà pourquoi je reste à 3.
    Publiée le 9 juin 2013
    Un documentaire intelligent avec une vrai réflexion sur le genre humain.
    Un peu déçu tout de même. Mais pas de quoi lui en tenir rigueur! Werber reste un maitre en la matière. Un premier film qui ne séduit pas forcement. Espérons que ce jeune auteur s'enrichisse de ses erreurs. Moi, j'y crois.
    Publiée le 13 février 2008
    Si le thème est novateur et le sujet traité avec fraicheur, on a du mal à accrocher. Peut etre parce que l'analyse est plutot superficiel ou plutot parce que elle tire vers le comique sans vraiment l'atteindre. Un "documentaire" sans grand interet. Dommage, les livres de Werber sont vraiment interessant d'habitude. N'est pas cinéaste qui veut!Parfois, il faut se contenter d'etre un excellent ecrivain.
    Publiée le 23 avril 2007
    j'ai trouvé ce film brillant et original. On a l'impression de regarder un documentaire animalier sauf que là, ce sont nous les animaux. C'est une veritable etude comportementale que nous fait le réalisateur. Nous reconnaissons facilement certaines de nos attitudes de tous les jours,c'est criant de vérité. Je decerne mon cesar du film le plus atytique de l'année à "nos amis les terriens". A ne rater sous aucun pretexte !
    Publiée le 11 juillet 2007
    Cette note est motivé par la colère, la colère d'un fan de l'ECRIVAIN Werber. Excuse moi Beber, mais laisse tomber le cinéma....
    Publiée le 30 avril 2007
    Amusant, divertissant... film léger sans grande prétention, un point de vue parfois comique sur nos manières de fonctionner dans nos habitats et avec les autres.