Le Caïman
    2,7
    813 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Caïman ?

Le Caiman s'impose comme étant l'un des films les plus réussi de l'année et donc l'un des meilleurs de Cannes.Moretti signe ici un film en hommage au série Z italienne,tout en dénonçant la politique de Berlusconi,a travers la réalisation d'un film dans le film qui s'inspire des événements les plus marquant de sa vie.Il ajoute à cela des extraits de conférence auquel participe Berlusconi qui sont pour le moins choquant et donc bien choisi.Moretti ajoute à cela une histoire d'amour ente un couple qui se cherche et qui finira peut être par se trouvé sur la magnifique chanson de Damien Rice.
    Je ne dévoilerai pas la fin mais je la trouve vraiment grandiose,le dernier plan donne un sens au film avec une musique extremement bien choisi,et le tout fait vraiment froid dans le dos!
    pierrele-sage
    pierrele-sage

Publiée le 22 juin 2008
    J'ai du mal à comprendre pourquoi ce film a été encensé par la critique. Un film terne et médiocre alors qu'on attendait un film choc, la déception est réelle. La dénonciation du berlusconisme n'est pas très virulente, et passe au second plan derrière les problème financiers et personnels du personnage principal. On se fout royalement de l'histoire de ce réalisateur minable, mais apparemment, Moretti n'a pas compris le message. Autre élément bizarre: la tonalité du film est très -trop ?- variable. Parfois excessif, tantôt mélancolique, on ne sait plus si on regarde un drame, une comédie, ou tout ça à la fois. L'ensemble n'est en tout cas pas d'un grand intérêt. Je n'ai qu'un conseil: n'allez pas voir ce film !
    Publiée le 21 octobre 2006
    Pardonne moi Nanni j'etais a New York quand le Caiman a été presenté a Cannes. Je ne l'ai donc vu que quelques mois apres, quand il ne passait plus que dans 1 salle ou 2 a Paris, 1 fois par jour. Rien n'aurait pu m'empecher d'y aller ce soir là. Je ne fus pas decue mais bien au contraire touchee par cette mise en abime. C'est l'histoire d'un film qui raconte la mise en chantier d'un autre film, dans l'Italie de 2006, avec les aleas du producteur reveur. On est loin de la diatribe anti Berlusconi, juste dans l'Italie d'aujourd'hui. Bravo Nanni!
    Publiée le 26 mai 2012
    Je ne trouve pas ce Nani Moretti très drôle ni pertinent. C'est un de ses films les moins intéressants.
    Une étoile pour la critique de Beslusconi. Le reste est chiant au possible, on ne s'entéresse pas du tout aux déboires sentimentaux de ce petit producteur, qui sont précisément tournés comme les films dudit petit producteur (même si c'est voulu), et c'est long, c'est long, que c'est long ....
    Un film qui manque de rythme et qui est très fouillis même si les personnages sont attachants... Ca oscille entre la tranche de vie et le film plus revendicatif. En fait, c'est plein de bonnes idées qui partent dans tous les sens mais sans la moindre unité, bref un gros patchwork confus. Dommage, je m'attendais à un Caïman plus mordant.
    CharlieBrown
    CharlieBrown

Publiée le 1 novembre 2006
    Un film faussement « politique » et mal « vendu » puisque pas vraiment centré sur un attaque en règle de l’infâme Berlusconi même si c’est, dans une moindre mesure, une partie (non négligeable certes, mais tout de même…) du propos du film… Nanni Moretti a un peu perdu de son mordant et de sa causticité. Tant pis. On savoure quelques scènes (surtout celles de la peinture du microcosme du cinéma de série Z, un régal !), on passe sur d’autres, on reste sur sa faim… Pas grave, on l’aime toujours, le Nanni ! Vivement son prochain film !
    Publiée le 4 février 2007
    Le sujet est intéressant et terriblement enthousiasmant... et ca s'arrête là! Sans doute faut-il avoir beaucoup de références sur l'Italie de Berlusconie pour tout apprécier dans ce film mais quand même. Crier qu'on va parler de l'Italie de Berlusconie et passer son temps sur une histoire de divorce...
    Les acteurs semblent s'ennuyer dans ce film qui traine, à tel point qu'on fini par s'ennuyer avec eux, attendant la fin comme une libération.
    Et là, sans doute le grand art du film, la fin est somptueuse, une apothéose! Dommage qu'il est fallu attendre tout ce temps pour voir voir ce grand moment de cinéma engagé!
    Publiée le 21 janvier 2007
    Voici un film drôle et attachant interprété avec brio...Le producteur est impeccable, la réalisatrice naturelle au possible...Les extraits de films sont excellents...Ce clin d'oeil aux séries z sont à déguster sans modération...
    Très belle réussite une fois encore de Nanni Moretti qui nous livre un très beau film que j'imaginais avec plus de passages politiques mais au final il reste abordable à tout public même si son sujet principal est un des plus puissant homme politique d'Italie!
    A voir absolument, malheureuseument aucune récompense pour lui!
    DOMFIT78
    DOMFIT78

Ce film est ennuyeux, et ne nous apprend rien, ni sur le cinéma, ni sur Berlusconi, ni sur l'histoire personnelle de cet homme qui ne comprend rien, ni au cinéma, ni à Berlusconi, ni à sa propre histoire....
    Les personnages sont esquissés, le film n'a pas d'unité, ni de trame, ne démarre pas et n'a même pas de fin ....on sort avec le sentiment d'avoir perdu son temps et d'avoir été floué...
    Film peut-etre un peu trop "intello"... Très loin d'un michael Moore, la critique de Berlusconi se veut plus subtile. A tel point que l'on en vient à se demander s'il s'agit vraiment d'un pamphlet anti-Berlusconi ! Le film ne met en avant, et seulement de temps en temps, que les aspects les plus connus des travers de l'ex président du conseil, ce qui n'apporte rien de nouveau. A moins que le sens soit caché, très caché.
    Film que je déconseille à ceux qui veulent aller se divertir en se cultivant un peu plus sur Berlusconi, car trop subtil... pour pas dire trop "intello".
    Un Moretti digne des meilleurs, comme palombella Rossa, La messa e finita... On y rit tout le temps, on y réfléchi autant, on est ému. Les acteurs, le montage, la réalisation, tout est extraordinaire. On dit que c'est un film qui parle de Berlusconi, mais tout ce que le film dit de Berlusconi, la figure de la crapule dictatoriale ivre de pouvoir et pleine de haine, on le sait déjà. Ce qui est beau, c'est l'humanité de tous les autres personnages, qui se débattent dans leur époque, la notre, assez triste en vérité. Mais ce film, outre toutes ces qualités transmet la vertu du combat, de l'opiniatreté et dit que tout est bon à prendre pour qui a des rêves à poursuivre. Je le recommande chaudement et même plus que ça.
    Publiée le 9 novembre 2007
    Un film réalisé avec finesse et intelligence ! Bravo à Moretti pour sa facon de décrire l'italieta et sa prestation d'acteur !
    Bruno Bonomo, dans l’interprétation magistrale de Silvio Orlando est un producteur italien du genre mondo movie des années 70, si chers à des auteurs tel que Ruggero Deodato avec son inoublié « Cannibal Holocoust », ce genre ancêtre du pulp-gore à la Quentin Tarantino.
    Il rencontre pendant une projection nostalgique de son chef d’œuvre « Cataractes » une jeune et talentueuse cinéaste qui lui propose une histoire pour un nouveau film : « Il Caimano ».
    Sans avoir pas trop comprisde quoi il s’agit, même pas qu’il s’agit d’une histoire sur Silvio Berlusconi, Bonomo, qui déclarera plus tard qu'il avait même voté pour lui aux dernières élections, très troublés par sa situation financière et en nette rupture avec sa femme, commence l’aventure de ce film sur Berlusconi.
    Derrière le sujet proprement politique, nous assistons aux problématiques d’un divorce, celui de Bonomo avec sa femme, et aussi à un rappel à l’omo-parentalité de la jeune cinéaste et de son amie, tellement bref qui nous peut surprendre pour la normalité qui confère à un sujet aujourd’hui si souvent débattu et controversé.
    Moretti fait rire, fait réfléchir, il nous rappelle le danger du laisser-aller politique, de la dégénération qui peut causer le mauvais homme au mauvais endroit.
    Moretti n’est jamais explicite dans sa représentation du désastre berlusconien, mais il est de même très féroce dans sa subtilité.
    Nous avons ici une œuvre politique d’une originalité sans précédents.