L'Effroyable secret du Docteur Hichcock
    2,3
    39 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Effroyable secret du Docteur Hichcock ?

jfharo
    jfharo

Publiée le 29 octobre 2011
    Il ne se passe rien dans ce film style Hammer , mais l'ambiance et une réalisation fort habile nous faisant toujours croire que quelque chose va enfin se passer ! permettent de le sauver du nanar , avec l'indéboulonable B.Steele .
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 12 août 2012
    En pleine vague "Hammer" le cinéaste transalpin Riccardo Freda entend ne pas s'en laisser compter, lui qui comme son chef opérateur Mario Bava a déjà tâté du genre avec "Les vampires" en 1957. Riccardo Freda qui est alors un cinéaste reconnu en Italie n'en est pas moins pragmatique comme le sont souvent les italiens. Pour surfer sur la vague qui porte les films de vampires made in England, il n'hésite pas a angliciser son propre nom qui devient ici Robert Hampton. Le titre indique clairement un hommage apppuyé au maître du suspense Alfred Hitchcock pour ce film qui s'inspire assez franchement de "Rebecca" , même s'il n'en a pas loin de là, la cohérence scénaristique. Le charme opère essentiellement grâce à l'attention toute particulière que porte Freda à son actrice principale la très étrange Barbara Steele, actrice anglaise devenue culte depuis son apparition dans "Le masque du démon" de Mario Bava. Si son jeu n'est pas de première qualité, son regard tout à la fois inquiet et inquiétant renforcé par ses yeux globuleux convient parfaitement au genre dont elle n'arrivera jamais vraiment à s'extraire. Robert Flemyng au regard marmoréen et au jeu minimaliste fait froid dans le dos dans ce rôle de médecin nécrophile. C'est ici l'innovation de Freda qui pousse un peu plus loin le propos que les films de la Hammer en abordant de front un tabou quasiment absent de l'histoire du cinéma mondial. Le tout est parfaitement mis en image par un Freda très soucieux de l'esthétique dont il sait bien qu'elle importe plus dans le genre que la rigueur du scénario ou le jeu des acteurs.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 13 octobre 2016
    Tout est d'une mollesse là dedans qui est difficile d’être captivé par ce film,il y a beau y avoir Barbara Steele au générique ça ne change rien. Le film débute puis il ne se passe plus rien ça patine sévèrement il n'y a quasi aucun dialogues,mais une musique constante qui tente tant bien que mal d’instaurer une ambiance. Le plus effroyable là dedans est la lenteur du film et son manque d’intérêt, le final c'est ce qu'il y a de mieux,enfin c'est loin d’être génial,mais c'est bien tout ce que l'on peut sauver de cette chose qui est bien plus soporifique qu'effrayante. Certains films sont des remèdes à l'insomnie,celui ci en est un. On est loin d'une ambiance à la Bava.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 1 juin 2008
    C'est mal joué,mal filmé et la musique est insupportable et en plus elle reste presente du debut a la fin ,c'est ca que j'ai trouvé le plus effrayant dans ce navet : la bande son qui est censé accompagner les moments forts et qui nous saoule litteralement ,ca veut ressembler aux chefs d'oeuvres de la Hammer comme les Frankeinstein et autres Dracula mais c'est tout le contraire : une daube a fuir.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 21 juin 2013
    Sous le pseudo de Robert Hampton se cache Riccardo Freda, un des précurseurs du fantastique italien avec L'Effroyable secret du Docteur Hichcock on retrouve tous les codes du genre du cinéma gothique de cette époque pourtant il manque l'essentiel ici : l'atmosphère.
    L'Effroyable secret du Docteur Hichcock en est tout simplement dépourvu et il se passe aussi peu de choses, l'impression que l'histoire n'avance jamais.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 3 juin 2021
    On notera l'ambiance réussie dans ce thème de Rebecca mêlé à celui de Barbe-bleue.
    Sinon quel ennui mortel. Il faudra un jour qu'on m'explique pourquoi on nomme horreur, un film où on entend hihihihih mais qui ne fait pas peur.
    Ça me rappelle le conte de Grimm: celui qui ne frissonnait jamais. On l'a enfermé dans une maison hantée et ça le faisait rire. Du coup à la fin, on lui a mis des grenouilles dans le dos, ça l'a fait frissonner !!!!!!!

Publiée le 23 août 2013
    Dans "L'orribile segreto del dr Hichcock", Robert Hampton alias Riccardo Freda nous montre en gros un homme qui, dans une crypte luxueuse, s'accouple avec le cadavre de la magnifique Barbara Steele! Très habile fabricant de fantastique pur, Freda est parfaitement à son aise dans ce classique du genre dont le nom (« Hitchcock ») est dèjà tout un programme! Ici, le cinèaste italien aime à dècrire un personnage qu'une obsession, une passion extrême de la vie, de la puissance ou de la beautè hantent et font passer de l'autre côtè du miroir, dans un univers de frustrations et de souffrances infernales qui transforme le personnage principal en un monstre pervers! Fondè sur le thème de la nècrophilie, on peut dire que Robert Flemyng en tient une couche en mèdecin à demi fou! Par l'audace de son scènario et par le soin apportè au divers bruitages à l'intèrieur du manoir, "L'orribile segreto del dr Hichcock" reprèsente l'un des essentiels de Freda! De plus, le regard apeurè de Barbara Steele (souvent saisi en gros plan) fait des merveilles jusqu'au dernier mètre de pellicule...
    alouet29
    alouet29

Publiée le 24 juillet 2015
    Sur le fond, le film est tellement basé sur la perversité extrême et la nécrophilie que le visionnage en devient gênant.
    Sur la forme, la mise en scène est ratée, la musique horripilante et mal adaptée au déroulé de l'histoire, les images trop noires.
    Le seul point à noter est la réelle performance de Barbara Steele.
    En résumé, film à éviter.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 10 janvier 2017
    Un intéressant et assez efficace film d'épouvante gothique de série de B exploitant un thème tabou pour l'époque de sa sortie à savoir la nécrophilie. On se réjouit de retrouver Barbara Steele (doublé en français dans ce film par Mireille Darc) même si son côté fille ingénue est un peu trop appuyée (on la préféra toujours dans le Masque du Démon ou Danse Macabre). L'intrigue fonctionne et, avec ses couleurs contrastées, le film distille une ambiance assez lourde ainsi qu'un bon suspense.
    Publiée le 5 septembre 2011
    Je mets 2 car j aime l ambiance de ces vieux films mais sinon c est une petite déception car finalement c est un peu ennuyeux et il ne se passe pas grand chose.