Mon AlloCiné
Dialogue avec mon jardinier
Note moyenne
2,8
23 titres de presse
  • Le Figaroscope
  • Le Parisien
  • Libération
  • Metro
  • Paris Match
  • Positif
  • TéléCinéObs
  • aVoir-aLire.com
  • Elle
  • Le Figaro
  • Le Monde
  • Le Point
  • L'Express
  • Ouest France
  • Télé 7 Jours
  • Brazil
  • Le Journal du Dimanche
  • MCinéma.com
  • Première
  • Télérama
  • Cahiers du Cinéma
  • Chronic'art.com
  • Score

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

23 critiques presse

Le Figaroscope

par Brigitte Baudin

[Jean Becker] a instauré un dialogue qui débouche sur une belle histoire d'amitié peinte par petites touches impressionnistes. Il a surtout choisi Daniel Auteuil et Jean-Pierre Darroussin, deux acteurs sensibles, subtils et complémentaires.

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Oui, nous partons en campagne pour ce film (...), nous saluons l'excellence de l'interprétation de ses deux (anti) héros. Quant à Becker, Candide moderne, il a un vrai talent. (...) Son cinéma est calme, sans explosions de génie mais sans faiblesses non plus.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Libération

par La rédaction

Daniel Auteuil et Jean-Pierre Darroussin, l'urbain et le péquenot, sont dirigés par l'inusable Jean Becker (...) pourrait bien être celui qui permettra à la France de bouter Pirates des Caraïbes 3 et Spider-Man 3 hors du tiercé de tête du box-office.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Metro

par Rania Hoballah

Jean Becker signe un très joli long métrage sur l'amitié doublé d'une réflexion sur le retour aux sources, porté par un duo d'acteurs fabuleux (...) Même si vous n'êtes pas fan de la campagne, le film (...) vous touchera profondément.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Paris Match

par Alain Spira

Quel bonheur de voir un film qui nous ramène, au sens noble du terme, au ras des jolies pâquerettes ! (...) Autant dire que Becker signe un très "bio" film !

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Positif

par Jean A. Gili

(...) un film délicat, auquel il ne manque peut-être qu'une plus grande confiance de son auteur pour son sujet (...)

La critique complète est disponible sur le site Positif

TéléCinéObs

par Jean-Philippe Gueran

De cette simple rencontre, Jean Becker tire un film à l'épreuve du temps qui comblera les amateurs d'émotions douces.

aVoir-aLire.com

par Virgile Dumez

La rengaine est connue et l'auteur ne cherche en rien à innover par rapport à ce canevas comique traditionnel (...) cet hymne à l'indolence, cet éloge de l'hédonisme peut être vu comme une bulle d'air frais finalement assez corrosive, car à contre-courant du productivisme ambiant.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Elle

par Héléna Villovitch

(...) on peut chipoter, juger cette confrontation entre le bon sens du prolétaire et la sophistication de l'artiste parisien un peu caricaturale. Mais ce serait gâcher son propre plaisir et ce serait dommage.

La critique complète est disponible sur le site Elle

Le Figaro

par Marie-Noëlle Tranchant

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Monde

Sympathique, le projet pâtit d'une mise en scène paresseuse, d'un humour réchauffé et d'une enfilade de lieux communs.

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

L'Express

par Christophe Carrière

Voir la critique sur www.lexpress.fr

Ouest France

par La rédaction

Le contraste est facile, il est dépeint ici dans une succession de péripéties-clichés bien convenues (...) Mais on peut se laisser prendre par l'envie d'entrer dans la conversation, parce qu'elle est tenue par deux personnalités attachantes.

Télé 7 Jours

par Viviane Pescheux

Becker (...) orchestre une pudique histoire d'amitié (...) Dans son dialogue, beaucoup de perles rares et deux acteurs de la trempe des plus grands, Jean-Pierre Darroussin et Daniel Auteuil.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

Brazil

par Sam Lowry

Un peintre et un jardinier refont le monde ... zzzzz ... pas le cinéma !

La critique complète est disponible sur le site Brazil

Le Journal du Dimanche

par Jean-Pierre Lacomme

Auteuil et Darroussin sont touchants mais leurs personnages ont autant d'épaisseur que les vignettes que l'on trouvait dans les boîtes de biscuits de nos grands-mères.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

MCinéma.com

par Philippe Scrine

Cette histoire d'amitié, attachante par bien des côtés, ne convainc pas totalement (...) Le travail d'adaptation, la transposition cinématographique, auraient gagné à être plus poussés, car on en vient par moment à se désintéresser de cette conversation. Peut-être le texte convenait-il mieux au théâtre ?

Première

par Véronique Le Bris

Agréablement écrit, traditionnel jusque dans la qualité de son interprétation, ce film ne réserve aucune suprise, y compris dans sa dénonciation démago du parisianisme et du pédantisme des milieux artistiques.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Pierre Murat

Jean Becker est un grand pro, dont on a aimé, jadis, les premiers films, inaboutis et ambitieux (...) Il signe désormais des triomphes pépères, vaguement neuneus, mais pas désagréables, où il fait rire et pleurer un public tout acquis. C'est dire qu'il a, à sa façon, du talent.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par François Bégaudeau

La campagne pourquoi pas (...) mais encore faudrait-il l'aimer, et la filmer en conséquence (...) Jean Becker aime si peu ce cadre qu'il en compense la temporalité distendue par des dialogues déblatérés à toute berzingue.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Chronic'art.com

par Jean-Philippe Tessé

Propagande purulente, définitivement pas light, à voir un dimanche soir sur TF1.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Score

par Vincent Lebrun

Cette "pièce de théâtre" aérée (pourtant tirée d'un roman) fleure bon les vraies choses de la vraie vie des vrais gens. Mais certaines pubs pour, au hasard, du saucisson, du camembert, de l'eau minérale, aussi.

La critique complète est disponible sur le site Score
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top