Mon AlloCiné
    Dialogue avec mon jardinier
    Note moyenne
    2,8
    23 titres de presse
    • Le Figaroscope
    • Le Parisien
    • Libération
    • Metro
    • Paris Match
    • Positif
    • TéléCinéObs
    • aVoir-aLire.com
    • Elle
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Point
    • L'Express
    • Ouest France
    • Télé 7 Jours
    • Brazil
    • Le Journal du Dimanche
    • MCinéma.com
    • Première
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Score

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    Le Figaroscope

    par Brigitte Baudin

    [Jean Becker] a instauré un dialogue qui débouche sur une belle histoire d'amitié peinte par petites touches impressionnistes. Il a surtout choisi Daniel Auteuil et Jean-Pierre Darroussin, deux acteurs sensibles, subtils et complémentaires.

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Oui, nous partons en campagne pour ce film (...), nous saluons l'excellence de l'interprétation de ses deux (anti) héros. Quant à Becker, Candide moderne, il a un vrai talent. (...) Son cinéma est calme, sans explosions de génie mais sans faiblesses non plus.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par La rédaction

    Daniel Auteuil et Jean-Pierre Darroussin, l'urbain et le péquenot, sont dirigés par l'inusable Jean Becker (...) pourrait bien être celui qui permettra à la France de bouter Pirates des Caraïbes 3 et Spider-Man 3 hors du tiercé de tête du box-office.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Metro

    par Rania Hoballah

    Jean Becker signe un très joli long métrage sur l'amitié doublé d'une réflexion sur le retour aux sources, porté par un duo d'acteurs fabuleux (...) Même si vous n'êtes pas fan de la campagne, le film (...) vous touchera profondément.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Paris Match

    par Alain Spira

    Quel bonheur de voir un film qui nous ramène, au sens noble du terme, au ras des jolies pâquerettes ! (...) Autant dire que Becker signe un très "bio" film !

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Jean A. Gili

    (...) un film délicat, auquel il ne manque peut-être qu'une plus grande confiance de son auteur pour son sujet (...)

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    TéléCinéObs

    par Jean-Philippe Gueran

    De cette simple rencontre, Jean Becker tire un film à l'épreuve du temps qui comblera les amateurs d'émotions douces.

    aVoir-aLire.com

    par Virgile Dumez

    La rengaine est connue et l'auteur ne cherche en rien à innover par rapport à ce canevas comique traditionnel (...) cet hymne à l'indolence, cet éloge de l'hédonisme peut être vu comme une bulle d'air frais finalement assez corrosive, car à contre-courant du productivisme ambiant.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Elle

    par Héléna Villovitch

    (...) on peut chipoter, juger cette confrontation entre le bon sens du prolétaire et la sophistication de l'artiste parisien un peu caricaturale. Mais ce serait gâcher son propre plaisir et ce serait dommage.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    Sympathique, le projet pâtit d'une mise en scène paresseuse, d'un humour réchauffé et d'une enfilade de lieux communs.

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Ouest France

    par La rédaction

    Le contraste est facile, il est dépeint ici dans une succession de péripéties-clichés bien convenues (...) Mais on peut se laisser prendre par l'envie d'entrer dans la conversation, parce qu'elle est tenue par deux personnalités attachantes.

    Télé 7 Jours

    par Viviane Pescheux

    Becker (...) orchestre une pudique histoire d'amitié (...) Dans son dialogue, beaucoup de perles rares et deux acteurs de la trempe des plus grands, Jean-Pierre Darroussin et Daniel Auteuil.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Brazil

    par Sam Lowry

    Un peintre et un jardinier refont le monde ... zzzzz ... pas le cinéma !

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Le Journal du Dimanche

    par Jean-Pierre Lacomme

    Auteuil et Darroussin sont touchants mais leurs personnages ont autant d'épaisseur que les vignettes que l'on trouvait dans les boîtes de biscuits de nos grands-mères.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    MCinéma.com

    par Philippe Scrine

    Cette histoire d'amitié, attachante par bien des côtés, ne convainc pas totalement (...) Le travail d'adaptation, la transposition cinématographique, auraient gagné à être plus poussés, car on en vient par moment à se désintéresser de cette conversation. Peut-être le texte convenait-il mieux au théâtre ?

    Première

    par Véronique Le Bris

    Agréablement écrit, traditionnel jusque dans la qualité de son interprétation, ce film ne réserve aucune suprise, y compris dans sa dénonciation démago du parisianisme et du pédantisme des milieux artistiques.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Pierre Murat

    Jean Becker est un grand pro, dont on a aimé, jadis, les premiers films, inaboutis et ambitieux (...) Il signe désormais des triomphes pépères, vaguement neuneus, mais pas désagréables, où il fait rire et pleurer un public tout acquis. C'est dire qu'il a, à sa façon, du talent.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par François Bégaudeau

    La campagne pourquoi pas (...) mais encore faudrait-il l'aimer, et la filmer en conséquence (...) Jean Becker aime si peu ce cadre qu'il en compense la temporalité distendue par des dialogues déblatérés à toute berzingue.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Jean-Philippe Tessé

    Propagande purulente, définitivement pas light, à voir un dimanche soir sur TF1.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Score

    par Vincent Lebrun

    Cette "pièce de théâtre" aérée (pourtant tirée d'un roman) fleure bon les vraies choses de la vraie vie des vrais gens. Mais certaines pubs pour, au hasard, du saucisson, du camembert, de l'eau minérale, aussi.

    La critique complète est disponible sur le site Score
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top