Mon compte
    Belle toujours
    Note moyenne
    4,2
    20 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Positif
    • Télérama
    • Chronic'art.com
    • Elle
    • Le Journal du Dimanche
    • Ouest France
    • Première
    • Score
    • TéléCinéObs
    • aVoir-aLire.com
    • Le Figaroscope
    • Le Figaro
    • L'Express

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    L'érotisme discret de ce film aux dialogues réjouissants lui donne un goût fort plaisant de friandise interdite.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Hervé Aubron

    Ce beau glacis rythmique tient surtout au fait que Séverine et Husson cabotent dans un espace compartimenté, de boîte en boîte : plan fixe inaugural du concert, filmé de manière lointaine, comme encastré dans l'encadrement de la scène (...) Belle toujours est après tout une possible épitaphe.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    L'Humanité

    par Emile Breton

    Solennité de l'image, majesté de la musique (...) Histoire étrange, issue d'une autre qui ne l'était pas moins.

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    C'est un film court et malicieux, orchestré en deux temps, trois mouvements (...) Michel Piccoli y reprend son rôle, avec une ironie intacte.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Une suite jubilatoire et malicieuse au "Belle de jour" de Buñuel (...)

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Philippe Azoury

    Belle toujours est le film le plus vert de l'année, sidérant de vitesse d'exécution.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    MCinéma.com

    par Olivier Pélisson

    (...) bien loin de chercher à singer l'oeuvre culte, le doyen des cinéastes s'emploie à en perpétuer le mystère (...) avec malice. (...) Bulle Ogier, mi-peste mi-mutine, endosse le tailleur et l'ombre d'un rôle écrasant avec grâce et discrétion. Un vrai plaisir.

    Positif

    par Elise Domenach

    Oliveira filme comme des gags le chassé-croisé de Séverine et de Husson (...) Ces exercices virtuoses illustrent à merveille l'adage fataliste : nous n'avons pas à connaître ce qu'il ne nous est pas donné de savoir.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Télérama

    par Louis Guichard

    Belle toujours est à 100 % un film d'Oliveira, c'est-à-dire euphémique, théâtral, à la fois facétieux et abstrait : une hypothèse de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Chronic'art.com

    par Jean-Sébastien Chauvin

    Un gag potache et raffiné, qui allie tout à la fois la mélancolie funèbre du vieillard philosophe et l'esprit frondeur d'un gamin rebelle.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Elle

    par Anne Diatkine

    On prend grand plaisir à cette histoire d'énigme et de mémoire en fuite, même lorsqu'on ne saisit pas qu'il s'agit d'un hommage à Bunuel (..)

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Plus qu'un essai élitiste, Oliveira parachève ainsi une curiosité pleine d'esprit, un tableau raffiné et tour à tour cruel et drôle comme la vie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Ouest France

    par La rédaction

    (...) un divertissement amusé de Manoel de Oliveira, décidément toujours aussi jeune d'esprit.

    Première

    par Sophie Grassin

    Belle toujours suinte d'un humour enfantin. Piccoli (...) y est une fois de plus magistral.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Score

    par Alex Masson

    Le regard cruel d'Oliveira sur un barbon rattrapé par les flétrissures de l'âge empêche son film de sentir le vieux, et l'amène sur la voie d'un conte tout aussi noir que son modèle d'origine.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    Le raffinement de la réalisation et de l'interprétation de cette joute verbale perpétue et ravive (mais sans conclure, raffinement suprême !) la flamme et le soufre du film de Buñuel.

    aVoir-aLire.com

    par Romain Le Vern

    Etrangement, le cinéaste échappe au pastiche référentiel et se tire plutôt bien de sa lourde gageure en proposant sur un peu plus d'une heure un instant volé, un moment surréaliste et énigmatique (...) De Oliveira organise un délice de cinéphile fétichiste aux atours farcesques qui, dans sa production prolifique, constitue de loin son meilleur film.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Figaroscope

    par La rédaction

    Variations élégantes et malicieuses autour d'un secret bien gardé.

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top