Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
L'érotisme discret de ce film aux dialogues réjouissants lui donne un goût fort plaisant de friandise interdite.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Hervé Aubron
Ce beau glacis rythmique tient surtout au fait que Séverine et Husson cabotent dans un espace compartimenté, de boîte en boîte : plan fixe inaugural du concert, filmé de manière lointaine, comme encastré dans l'encadrement de la scène (...) Belle toujours est après tout une possible épitaphe.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Humanité
par Emile Breton
Solennité de l'image, majesté de la musique (...) Histoire étrange, issue d'une autre qui ne l'était pas moins.
Le Monde
par Jean-Luc Douin
C'est un film court et malicieux, orchestré en deux temps, trois mouvements (...) Michel Piccoli y reprend son rôle, avec une ironie intacte.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Une suite jubilatoire et malicieuse au "Belle de jour" de Buñuel (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Philippe Azoury
Belle toujours est le film le plus vert de l'année, sidérant de vitesse d'exécution.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
(...) bien loin de chercher à singer l'oeuvre culte, le doyen des cinéastes s'emploie à en perpétuer le mystère (...) avec malice. (...) Bulle Ogier, mi-peste mi-mutine, endosse le tailleur et l'ombre d'un rôle écrasant avec grâce et discrétion. Un vrai plaisir.
Positif
par Elise Domenach
Oliveira filme comme des gags le chassé-croisé de Séverine et de Husson (...) Ces exercices virtuoses illustrent à merveille l'adage fataliste : nous n'avons pas à connaître ce qu'il ne nous est pas donné de savoir.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Louis Guichard
Belle toujours est à 100 % un film d'Oliveira, c'est-à-dire euphémique, théâtral, à la fois facétieux et abstrait : une hypothèse de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Jean-Sébastien Chauvin
Un gag potache et raffiné, qui allie tout à la fois la mélancolie funèbre du vieillard philosophe et l'esprit frondeur d'un gamin rebelle.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Elle
par Anne Diatkine
On prend grand plaisir à cette histoire d'énigme et de mémoire en fuite, même lorsqu'on ne saisit pas qu'il s'agit d'un hommage à Bunuel (..)
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Plus qu'un essai élitiste, Oliveira parachève ainsi une curiosité pleine d'esprit, un tableau raffiné et tour à tour cruel et drôle comme la vie.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Ouest France
par La rédaction
(...) un divertissement amusé de Manoel de Oliveira, décidément toujours aussi jeune d'esprit.
Première
par Sophie Grassin
Belle toujours suinte d'un humour enfantin. Piccoli (...) y est une fois de plus magistral.
La critique complète est disponible sur le site Première
Score
par Alex Masson
Le regard cruel d'Oliveira sur un barbon rattrapé par les flétrissures de l'âge empêche son film de sentir le vieux, et l'amène sur la voie d'un conte tout aussi noir que son modèle d'origine.
La critique complète est disponible sur le site Score
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Le raffinement de la réalisation et de l'interprétation de cette joute verbale perpétue et ravive (mais sans conclure, raffinement suprême !) la flamme et le soufre du film de Buñuel.
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
Etrangement, le cinéaste échappe au pastiche référentiel et se tire plutôt bien de sa lourde gageure en proposant sur un peu plus d'une heure un instant volé, un moment surréaliste et énigmatique (...) De Oliveira organise un délice de cinéphile fétichiste aux atours farcesques qui, dans sa production prolifique, constitue de loin son meilleur film.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Figaroscope
par La rédaction
Variations élégantes et malicieuses autour d'un secret bien gardé.
20 Minutes
L'érotisme discret de ce film aux dialogues réjouissants lui donne un goût fort plaisant de friandise interdite.
Cahiers du Cinéma
Ce beau glacis rythmique tient surtout au fait que Séverine et Husson cabotent dans un espace compartimenté, de boîte en boîte : plan fixe inaugural du concert, filmé de manière lointaine, comme encastré dans l'encadrement de la scène (...) Belle toujours est après tout une possible épitaphe.
L'Humanité
Solennité de l'image, majesté de la musique (...) Histoire étrange, issue d'une autre qui ne l'était pas moins.
Le Monde
C'est un film court et malicieux, orchestré en deux temps, trois mouvements (...) Michel Piccoli y reprend son rôle, avec une ironie intacte.
Les Inrockuptibles
Une suite jubilatoire et malicieuse au "Belle de jour" de Buñuel (...)
Libération
Belle toujours est le film le plus vert de l'année, sidérant de vitesse d'exécution.
MCinéma.com
(...) bien loin de chercher à singer l'oeuvre culte, le doyen des cinéastes s'emploie à en perpétuer le mystère (...) avec malice. (...) Bulle Ogier, mi-peste mi-mutine, endosse le tailleur et l'ombre d'un rôle écrasant avec grâce et discrétion. Un vrai plaisir.
Positif
Oliveira filme comme des gags le chassé-croisé de Séverine et de Husson (...) Ces exercices virtuoses illustrent à merveille l'adage fataliste : nous n'avons pas à connaître ce qu'il ne nous est pas donné de savoir.
Télérama
Belle toujours est à 100 % un film d'Oliveira, c'est-à-dire euphémique, théâtral, à la fois facétieux et abstrait : une hypothèse de cinéma.
Chronic'art.com
Un gag potache et raffiné, qui allie tout à la fois la mélancolie funèbre du vieillard philosophe et l'esprit frondeur d'un gamin rebelle.
Elle
On prend grand plaisir à cette histoire d'énigme et de mémoire en fuite, même lorsqu'on ne saisit pas qu'il s'agit d'un hommage à Bunuel (..)
Le Journal du Dimanche
Plus qu'un essai élitiste, Oliveira parachève ainsi une curiosité pleine d'esprit, un tableau raffiné et tour à tour cruel et drôle comme la vie.
Ouest France
(...) un divertissement amusé de Manoel de Oliveira, décidément toujours aussi jeune d'esprit.
Première
Belle toujours suinte d'un humour enfantin. Piccoli (...) y est une fois de plus magistral.
Score
Le regard cruel d'Oliveira sur un barbon rattrapé par les flétrissures de l'âge empêche son film de sentir le vieux, et l'amène sur la voie d'un conte tout aussi noir que son modèle d'origine.
TéléCinéObs
Le raffinement de la réalisation et de l'interprétation de cette joute verbale perpétue et ravive (mais sans conclure, raffinement suprême !) la flamme et le soufre du film de Buñuel.
aVoir-aLire.com
Etrangement, le cinéaste échappe au pastiche référentiel et se tire plutôt bien de sa lourde gageure en proposant sur un peu plus d'une heure un instant volé, un moment surréaliste et énigmatique (...) De Oliveira organise un délice de cinéphile fétichiste aux atours farcesques qui, dans sa production prolifique, constitue de loin son meilleur film.
Le Figaroscope
Variations élégantes et malicieuses autour d'un secret bien gardé.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr