Mon Allociné
Belle toujours
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Note moyenne 4,2 20 titres de presse
  • Positif
  • Cahiers du Cinéma
  • Les Inrockuptibles
  • Le Monde
  • L'Humanité
  • Télérama
  • 20 Minutes
  • MCinéma.com
  • Libération
  • Première
  • Chronic'art.com
  • Elle
  • aVoir-aLire.com
  • Score
  • Le Journal du Dimanche
  • Ouest France
  • TéléCinéObs
  • Le Figaroscope
  • Le Figaro
  • L'Express

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

20 critiques presse

Positif

par Elise Domenach

Oliveira filme comme des gags le chassé-croisé de Séverine et de Husson (...) Ces exercices virtuoses illustrent à merveille l'adage fataliste : nous n'avons pas à connaître ce qu'il ne nous est pas donné de savoir.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Cahiers du Cinéma

par Hervé Aubron

Ce beau glacis rythmique tient surtout au fait que Séverine et Husson cabotent dans un espace compartimenté, de boîte en boîte : plan fixe inaugural du concert, filmé de manière lointaine, comme encastré dans l'encadrement de la scène (...) Belle toujours est après tout une possible épitaphe.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

Une suite jubilatoire et malicieuse au "Belle de jour" de Buñuel (...)

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Le Monde

par Jean-Luc Douin

C'est un film court et malicieux, orchestré en deux temps, trois mouvements (...) Michel Piccoli y reprend son rôle, avec une ironie intacte.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

L'Humanité

par Emile Breton

Solennité de l'image, majesté de la musique (...) Histoire étrange, issue d'une autre qui ne l'était pas moins.

Télérama

par Louis Guichard

Belle toujours est à 100 % un film d'Oliveira, c'est-à-dire euphémique, théâtral, à la fois facétieux et abstrait : une hypothèse de cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

20 Minutes

par Caroline Vié

L'érotisme discret de ce film aux dialogues réjouissants lui donne un goût fort plaisant de friandise interdite.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

MCinéma.com

par Olivier Pélisson

(...) bien loin de chercher à singer l'oeuvre culte, le doyen des cinéastes s'emploie à en perpétuer le mystère (...) avec malice. (...) Bulle Ogier, mi-peste mi-mutine, endosse le tailleur et l'ombre d'un rôle écrasant avec grâce et discrétion. Un vrai plaisir.

Libération

par Philippe Azoury

Belle toujours est le film le plus vert de l'année, sidérant de vitesse d'exécution.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Première

par Sophie Grassin

Belle toujours suinte d'un humour enfantin. Piccoli (...) y est une fois de plus magistral.

La critique complète est disponible sur le site Première

Chronic'art.com

par Jean-Sébastien Chauvin

Un gag potache et raffiné, qui allie tout à la fois la mélancolie funèbre du vieillard philosophe et l'esprit frondeur d'un gamin rebelle.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Elle

par Anne Diatkine

On prend grand plaisir à cette histoire d'énigme et de mémoire en fuite, même lorsqu'on ne saisit pas qu'il s'agit d'un hommage à Bunuel (..)

La critique complète est disponible sur le site Elle

aVoir-aLire.com

par Romain Le Vern

Etrangement, le cinéaste échappe au pastiche référentiel et se tire plutôt bien de sa lourde gageure en proposant sur un peu plus d'une heure un instant volé, un moment surréaliste et énigmatique (...) De Oliveira organise un délice de cinéphile fétichiste aux atours farcesques qui, dans sa production prolifique, constitue de loin son meilleur film.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Score

par Alex Masson

Le regard cruel d'Oliveira sur un barbon rattrapé par les flétrissures de l'âge empêche son film de sentir le vieux, et l'amène sur la voie d'un conte tout aussi noir que son modèle d'origine.

La critique complète est disponible sur le site Score

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

Plus qu'un essai élitiste, Oliveira parachève ainsi une curiosité pleine d'esprit, un tableau raffiné et tour à tour cruel et drôle comme la vie.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Ouest France

par La rédaction

(...) un divertissement amusé de Manoel de Oliveira, décidément toujours aussi jeune d'esprit.

TéléCinéObs

par Xavier Leherpeur

Le raffinement de la réalisation et de l'interprétation de cette joute verbale perpétue et ravive (mais sans conclure, raffinement suprême !) la flamme et le soufre du film de Buñuel.

Le Figaroscope

par La rédaction

Variations élégantes et malicieuses autour d'un secret bien gardé.

Le Figaro

par Marie-Noëlle Tranchant

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

L'Express

par Christophe Carrière

Voir la critique sur www.lexpress.fr

Les meilleurs films de tous les temps