Belle toujours
    2,4
    56 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Belle toujours ?

Publiée le 24 avril 2007
    Il fallait oser provoquer une suite au chef d’œuvre de Luis Bunuel « Belle de Jour », faisant se revoir 40 ans après les deux personnages emblématiques incarnés par Catherine Deneuve et Michel Piccoli. Premier faux pas, pas de Deneuve. On peut se dire, en tirant vraiment par les cheveux, que l’on est encore dans l’esprit bunuelien de son dernier film « Cet obscur objet du désir ». Mais au-delà ? A quoi bon faire ressortir du placard les souvenirs, tenter de les re-développer, en chercher une évolution, mais à peine esquissée pour ne pas aller trop loin et éviter le sacrilège de la réinterprétation gratuite de l’œuvre originale. J’ai très rapidement compris qu’une telle entreprise, qui mise tout sur l’hommage et la fidélité, était tout simplement impossible. Un seul plan et c’est déjà trop. Ce n’est pas que Manoel de Oliveira ne sache pas faire du cinéma, bien au contraire... Il faudrait finalement peut-être voir ce film comme si le précédent n’avait pas existé. (Mais comment ne pas conseiller de loin l’authentique ?)
    (prenomjulien@hotmail.fr)