Va, vis et deviens
    4,1
    5338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Va, vis et deviens ?

Publiée le 30 janvier 2011
    Rdu Mihaielanu nous livre ici une oeuvre marquante, poignante, sur les juifs (ou pas) venus d'ethiopie qui sont venus en terre sainte (Israel) . Cette histoire , dans les yeux d'un jeune que l'on va voir grandir avec ses doutes et ses peurs. Un film poignant, tres beau.
    Publiée le 22 octobre 2008
    Un excellent film sur le racisme,et qui renforce son propos d’un vibrant hommage à la figure maternelle, déclinée au travers des quatre personnages féminins principaux : la mère africaine, la mère falacha, la mère adoptive (formidable Yaël Abecassis) et la femme aimée, Sarah, future mère du fruit de leur amour.
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 1 mars 2012
    Du grand brio à travers un film qui réussi à éviter un tire-larme trop roche. Des acteurs convaincant et une historie magnifique aux services d'un des meilleurs films dramatiques de ces dernières années.
    timfun1211
    timfun1211

Publiée le 30 octobre 2010
    Pour moi c'est un film d'une grande puissance rare au cinéma français.
    l'histoire est particulièrement touchante au Soudan, une mère, chrétienne, pousse son fils à se faire passer pour Juif, afin de survivre. Cette séparation poussera le jeune enfant à mentir sa vie durant. Le petit garçon est magistrale dans son rôle et sa famille qui l'accueil. Schlomo va grandir et sa vie sera confrontée a de grandes épreuves,voila je voudrais juste dire que c'est MAGNIFIQUE,même si le sujet est triste,l'histoire est très bien construite sous les faits historiques(il faut connaitre quand meme l'histoire de cet guerre) et les acteurs son super.
    Il mérite entièrement son césar, mais aurait du tout raffler !!!!!!
    manoj94
    manoj94

Publiée le 29 janvier 2010
    Un film exceptionnellement beau et touchant. L'histoire est tout simplement magnifique et le vrai plus, c'est la dimension humaine qui est, à mon sens, bien mise en scène. On reste pris dedans du début à la fin et on ne se rend même pas compte de la grande longueur du film ! Les acteurs sont très convaincants et leurs performances respectives n'en sont que meilleures et donnent du poids ainsi que de la magie à ce film. UN CHEF-D'OEUVRE A VOIR ET A REVOIR !
    Publiée le 19 janvier 2010
    Très bon film qui est poignant émotionnellement! Il aborde la jeunesse en Israël et l'immigration comme on ne le voit que très rarement! Un film à voir absolument car il traite d'un sujet grave, qui sera malheresement toujours d'actualité. Je le conseille à tout le monde il est vraiment excellent!
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 17 mars 2013
    Film au départ sans prétention, véritable bijou à l'arrivée. EMOTION, DRAME, TENDRESSE, HUMOUR, AMOUR.....
    Les deux gamins qui jouent successivement Schlomo enfant, sont parfaits, Yael Abecassis également. La réalisation est sobre mais d"une justesse rare. Alors les quelques longueurs et clichés du film sont vite gommées par la beauté des images et la vérité de l'histoire.
    L'adage se confirme : la vérité n'est pas toujours facile à dire... (surtout lorsqu'on a menti toute sa vie). A montrer en ces temps de guerre en terre sainte ou l'intégration laisse toujours à désirer. A méditer....
    Publiée le 30 octobre 2013
    Tout simplement magnifique. le sujet du film m'a permis de découvrir l'histoire de ces juifs ethiopiens qui m'était inconnue. La relation entre cette mère adoptive et ce garçon est très belle. les interprètes sont tous très bon et la musique présente durant tout le film est superbe. Un grand film.
    lograt
    lograt

Publiée le 16 février 2015
    Un film magnifique sur un moment de l'histoire méconnu mais passionnant à découvrir. L'histoire parvient à susciter l'émotion sans susciter la pitié, à montrer le racisme ou la vie en Israël sans caricature ni simplification excessive. On ressort de ce film avec une vision du judaisme plus riche et complexe
    stans007
    stans007

Publiée le 7 avril 2021
    Le transfert de falashas (juifs éthiopiens) parqués au Soudan vers Israël en1984. Un film fort en émotions, parfois niaisifiant, accompagné d’une musique sublime. On pleure et on apprend beaucoup de choses.
    Publiée le 13 juin 2010
    Un très beau film émouvant avec beaucoup de charme qui ne tombe pas dans le piège classique des films émouvants larmoyants. Les personnages sont attachants, le scénario est intelligent. Une réalisation sur l'amour maternel et la tolérance qui rend hommage aux émigrés. Beaucoup de romanesque, d'émotion et de péripéties dans l'histoire. Et la dernière scène est mémorable. A voir d'urgence.
    François S.
    François S.

Publiée le 7 juillet 2014
    Un film fabuleux sur le thème de la transmission, forme ultime d'éducation intelligente. L'émotion engendrée par la vision d'un tel film est de taille. Je m'étais promis d'en parler, voilà : c'est fait.
    Religion , intégration , immigration , guerre, racisme sont les thèmes abordés dans "Va,vis et deviens" . Des sujets sensibles , graves trop souvent évités . Le réalisateur arrive à les traiter exactement comme il le faut à travers la vie de ce jeune Ethyopien ,Sholmo , nous montrant ainsi une partie de l'histoire assez méconnue . Des acteurs fabuleux : beaucoup d’émotions . Ce film est un bijou par sa simplicité et tout ce qu’il arrive à nous donner ...
    Najou
    Najou

Publiée le 11 novembre 2009
    D'abord, j'ai été surprise de voir certaines remarques dans les critiques des personnes n'ayant pas aimé ce film (Cliché, mélo, caricatural), personnellement ça ne m'a pas du tout choqué (alors que je suis assez critique pour d'autres), mais après avoir vu ces commentaires je me suis dit que c'était vrai. Mais Radu Mihaileanu arrive tout simplement à nous faire rentrer dans le film à tel point que ces détails ne nous choquent même plus. Le film parle avant tout du déracinement, d'un évènement dont on ne parle pratiquement pas (l'exode des juifs éthiopiens), de la séparation d'un enfant et de sa famille. Les personnages sont vraiment attachants et j'ai pu découvrir l'acteur Sirak M. Sabahat, qui j'espère refera d'autres films.
    Publiée le 21 novembre 2006
    J'en aurais mis 5 étoiles. Films extraordinaire sur la tolérance. la performances des acteurs principaux sont incroyable. Film poignant, émouvant, beau. A voir ABSOLUMENT ! surement l'un des meilleurs films de la décénie.