Va, vis et deviens
    4,1
    5338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Va, vis et deviens ?

Le réalisateur Mihaileanu m'avait déjà charmé par son très touchant " Train de vie ", il m'a mis à genoux à la vision de ce film !!! Que c'est beau,que cette histoire véritable dont je ne me doutais pas le moins du monde est magique !!! Tout est merveilleux dans ce film et c'est bien la première fois que je tombe amoureux de 2 actrices en même temps dans le même film : Alors, Mesdemoiselles Yael Abecassis et Rodi Hadar, ne changez rien et soyez toujours aussi belles !!!
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 13 juillet 2007
    2005, de Radu Mihaileanu, avec Yaël Abecassis, Roschdy Zem, Moshe Agazai. Fin 1984 et début 1985, lors de l'opération Moïse, 12 000 Falachas (juifs éthiopiens) ont été transférés d'Éthiopie vers Israël grâce à un pont aérien. En 1989, un nouveau pont aérien a été mis en place, et en 1990 quelque 3 500 Falachas ont rejoint Israël. En mai 1991, le gouvernement israélien a fait venir d'Éthiopie l'essentiel des 14 000 Falachas qui y vivaient encore. C’est dire si cette page d’Histoire, sur laquelle s’appuie le film, n’a rien d’une fiction romanesque, même si elle n’a pas fait la « une » des journaux! D’ailleurs, les images du début, dans le camp de réfugiés en Ethiopie, sont signées par l’auteur d’un documentaire sur le sujet. Certes, le film est un peu trop long et, dans sa deuxième partie, vire trop au mélo. Mais l’histoire de ce petit éthiopien chrétien, que sa mère fait passer pour juif, afin qu’il survive, est en tout point vraisemblable, Israël, comme pour les immigrants slaves, n’ayant pas toujours été très regardant. Le problème est que le cinéaste a voulu mettre trop de choses dans son ouvrage, qui devient un vrai fourre-tout : la vie en camps de réfugiés, l’exil, l’intégration, le racisme (le petit est le seul noir de son école), la religion, le problème palestinien, l’enfance, l’adolescence, les problèmes de l’adoption, la fratrie, le rapport à la « mère », l’identité,…et j’en passe ! Reste que l’interprétation d’ensemble est remarquable, le jeune comédien (Shlomo adulte) ayant été, en plus, l’interprète lors du tournage, grâce à sa connaissance de l’amharique (sa langue maternelle éthiopienne) et de l’hébreu. On peut pardonner bien des maladresses à un cinéaste qui nous émeut (un poil trop !) en nous racontant une épopée (trop) ignorée du plus grand nombre.
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 19 septembre 2012
    Le film est bon la destinee du garcon est bien filmé bien mise en scene et le script assez bon mais le jeu d'acteur du perso principal a l'age adolescent et adulte est mauvais et l'histoire qui en principe est assez interessante peut se reveler barbante a certains moments le film est tres long filmer la vie de qqun peut prendre du tps mais qq scenes auraient pu etre coupees
    Richard27
    Richard27

Publiée le 22 août 2011
    Un film MAGNIFIQUE avec juste un petit bémol pour la scène finale. La meilleure partie du film est celle de l’enfance de Schlomo. Une mention pour Roschdy Zem et Yaël Abecassis.
    Publiée le 20 décembre 2009
    Lire la critique sur Le Blog Du Cinéma : http://www.leblogducinema.com/2009/12/20/critique-va-vis-et-deviens/
    Publiée le 26 juillet 2008
    Une bénédiction pour le cinéma. Ce film est un excellent film en tout point, l'histoire est attendrissante et les acteurs sincères. Le reste a peu d'importance dans ce genre de film. Ça pourrait être une oeuvre magistrale, mais personnellement certains passages trop naïfs nous rappellent que nous sommes dans un film. A voir cependant.
    Promesses tenues durant les 3 premiers quarts d'heure avant que le film ne s'essouffle dans le dernier quart. Sans doute le réalisateur s'est-il trop éparpillé.
    Les personnages autour de schlomo sont classiques mais parfaitement interprétés par les différents acteurs. Mention spéciale à moshe azagai touchant de pudeur et de gravité.
    Cependant je le conseille vivement tant le destin de schlomo et ce film terriblement humain ne peut vous laisser indifférent.
    Publiée le 15 décembre 2009
    Excellent!! J'ai eu des frissons tout au long du film!!
    rrs1208
    rrs1208

Publiée le 29 août 2012
    Une histoire d'amour entre une mère et son fils. Tous deux prêts à renier la religion, source de tous les conflits à l'époque ( comme aujourd' hui), pour Partir, Vivre et Devenir. Une forte émotion nous submerge dés le début, avec des personnages touchants et une histoire qui se transforme en une leçon de vie car, la réalité n'est pas très loin de cette production. Une fin prévisible, mais également très attendue. Elle lui avait dit " va, vis et deviens... Ne reviens pas." Mais elle devait voir qu'il était devenu un Homme...
    Vergnus
    Vergnus

Publiée le 17 octobre 2010
    un très beau film sur la différence ou tous les acteurs sont magnifiques, notamment l'acteur principal d'une grande beauté...
    Publiée le 9 mai 2008
    Beau film, beau sujet. Sans éviter le mélo, le film est suffisament boulversant et sensible pour toucher le public. L'histoire, le courage et l'intelligence du jeune Sclomo force le respect. Sur un sujet délicat (l'histoire des juifs éthiopiens qui échappèrent à la famine de 1984), le cinéaste nous raconte le parcours cahotique d'un jeune noir supportant difficilement le secret de sa venue en Israël et sa délicate intégration. Un film empli d'émotion.
    Publiée le 13 septembre 2008
    film superbe, triste et qui fait réfléchir.
    Publiée le 22 janvier 2008
    Ce film est extraordinaure, touchant, poignant et particulièrement émouvant.
    Publiée le 5 février 2007
    Convenu d'un bout à l'autre, toujours axé dans la ligne des films bien-pensants, à tel point que c'en devient souvent pesant. Toutefois, comme à chaque fois avec ce genre de film, on s'émeut facilement et la musique est de plus ici très réussie. Agréable.
    Publiée le 3 février 2007
    Tout simplement magnifique. le sujet du film m'a permis de découvrir l'histoire de ces juifs ethiopiens qui m'était inconnue. La relation entre cette mère adoptive et ce garçon est très belle. les interprètes sont tous très bon et la musique présente durant tout le film est superbe. Un grand film.