Massacre à la tronçonneuse : le commencement
    2,7
    3881 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Massacre à la tronçonneuse : le commencement ?

Tedy
    Tedy

Publiée le 23 octobre 2009
    Ce film qui sert de prequel au célèbre film d'horreur "Massacre à la tronçonneuse" réalisé par Tobe Hooper en 1974 et à son remake réalisé par Marcus Nispel en 2003 est ennuyeux et totalement inutile.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 16 mai 2010
    A force de se répéter la série ne surprend plus et n'est vraiment pas intéressante à suivre. Un prequel ça? ça reste à voir.
    Publiée le 10 août 2010
    Pitié, pitié, pitié, arrêtez ça, je ne peux regarder ça!!! C'est répugnant, choquant et le fait de montrer aux spéctateurs une enfance et le début des meutres du célèbre boucher n'est pas une mauvaise idée, mais c'est téllement zappé!! Deplus c'est long et interminable. Ames sensibles s'abstenir. NUL.
    diamant7
    diamant7

Publiée le 16 février 2008
    Affreusement nulle et chiante : à éviter !!
    allien
    allien

Publiée le 29 novembre 2007
    J'ai trouvé ce film moyen,pas beaucoup de scenario.Ce film m'a donné mal au coeur.Un conseil,ne mangez pas avant d'allez le voir.
    BloodyEdward
    BloodyEdward

Publiée le 2 juillet 2007
    Ridicule d'un bout à l'autre, chiant comme la mort dans sa première partie inutile qui nous présente les habituelles ados décérébrés, jamais le film ne décolle vraiment dans une violence viscerale et malsaine, il est au contraire l'archetype même du film qui se fou de la gueule du public, et qui participe à la déchéance du cinéma d'horreur, le vrai. Et que dire de sa seconde partie, filmé sans aucun parti pris de mise en scène, avec des scènes de tuerie bien plus drôles que véritablement violentes (ah ce monument qu'est la scène "fait moi des pompes ou je te butte") et pas viscerale pour un sou, vu que l'on se fou completement du destin de ces cretins personnages innofensifs. Alors ce Massacre... qui n'est pas une préquelle, mais pas vraiment un remake non plus (on-t-il seulement déjà vu l'original, ou pire, un vrai film d'horreur ?) s'achève comme il a commencé, dans l'indiférence la plus totale !

On veut se la jouer façon "La Colline a des Yeux" 2006, mais quand on prend "Souviens-toi l'été dernier" comme référence, ça marche pas.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 19 juin 2014
    Divertissement horrifique pour adolescents ou adulescents qui écoeure plus qu'il n’effraie spoiler: (moisissures, urine, vomie et selles,...)
    Là où l'original innovait dans la mise en scène et la narration, ce dernier se contente de recycler les différentes scènes de slasher movies maintes fois vues et revues au cinéma. Ne mérite pas sa réputation de bon remake.
    Publiée le 7 février 2007
    "Au commencement", c'était exactement la même chose que ce qu'on a déjà vu dans cette saga d'horreur épuisée depuis très longtemps. Jonathan Liebesman s'y est perdu à son tour.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 23 juillet 2009
    Massacre A La Tronçonneuse Au Commencement, ou comment tenter avec zéro idée une action marketing visant à renflouer les caisses de la boîte de prod.
    Cerise sur le gâteau, on n'apprend strictement rien de Leatherface.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 2 novembre 2021
    Le remake du célèbre « Massacre à la tronçonneuse » (signé Marcus Nispel en 2003) ayant plutôt bien marché, un « préquel » est rapidement envisagé par le producteur, Michael Bay. Cette fois, c'est le réalisateur de « séries B » Jonathan Liebesman qui s'y colle avec un résultat tout à fait honorable. Si le scénario n'apporte pas grand chose à l'histoire de la saga (contrairement à ce que voudrait nous faire croire son titre), il faut bien reconnaître que le film est efficace et ne ternit en aucun cas une franchise qui brille par sa qualité générale. Ainsi, les membres de la famille Hewitt sont toujours aussi débiles et dérangeants et ils massacrent joyeusement tous les pauvres jeunes gens qui passent à leur portée. Les scènes gores sont nombreuses, très bien fichues (entendre par là très sanguinolentes) et le cahier des charges est impeccablement rempli. C'est quasi parfait quoi !
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 4 octobre 2022
    The Texas Chainsaw Massacre : The Beginning n'invente rien ! Vraiment rien. On connais belle et bien le petit piège macabre qui se trame, la gentille et jolie jeunesse Ricaine dégommé par des ploucs dégénérés style White Trash cursus au summum. Passé le storytelling au rabais ( je note toutefois " l'effort " de la genèse ), le film de Jonathan Liebesman se révèle plutôt exaltant à découvrir.

Si le film n'est pas très fin ( on ne le lui demande pas forcément non plus ), son rythme lui déchire vraiment tant il y'a notamment sur le départ un stimuli sur cet aspect bien précis. J'en reviens à la petite histoire initiale sur la famille de cinoque, celle-ci est au fond ce que j'ai préféré. Mention à Leatherface dont les apparitions visage caché sous le bandana sont encore plus géniales encore.

Bon, tout ceci est bien sympa mais si au fond on suit le Trip c'est surtout pour sa décharge de violence gratuite et crade au possible, on est servit. spoiler: Les deux premières morts du film sont les mieux exécuté ( oui j'ai conscience de ma phrase, je précise ce n'est que du cinéma !! ). La rapidité du coup de feu de Hoyt qui dégomme le shérif tranche avec le laps de temps employé par Thomas lorsqu'il se charge de son patron. J'ai bien aimé.

Un film qui fait le job à défaut d'être créatif, quelque grosse trainé ici et là ternisse tout de même un peu le délire ...
    yayo
    yayo

Publiée le 8 juillet 2013
    Cette suite "pré-quelle" est plutôt sympa même si elle est moins prenante que le film de 2003 étant donné qu'on sait que personne ne s'en tirera. L'ambiance est toujours pas mal retranscrite. Après on commence à tomber dans l'excès dans quelques scènes, même si certains "apprécieront" le fait qu'on monte d'un cran dans le niveau de violence.
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 8 novembre 2020
    Scénario trop incohérent où l'on privilégie la violence à l'histoire. dommage.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 12 février 2019
    Surfant sur le succès du remake de 2003, le producteur Michael Bay décide de produire une séquelle, plus gore. Coté acteur Jordana Brewster ne s'en sort pas si mal et le regretté R. Lee Ermey nous sort un grand numéro (grosse dédicace à son personnage d'agent instructeur dans Full Metal Jacket). Ça casse pas de brique mais lorsqu'on compare à certains film de cette franchise le résultat est plutôt honnête.
    romano31
    romano31

Publiée le 28 juillet 2013
    Pas aussi bon que son prédécesseur, ce Massacre à la tronçonneuse : le commencement se laisse néanmoins gentiment suivre. Il nous raconte les origines de Leatherface et de sa famille cannibale. Toujours produit par Michael Bay, ce préquel n'est pas trop mal réussi dans son ensemble. La réalisation est correcte, les acteurs ne sont pas ridicules (R. Lee Ermey est excellent) et la tronçonneuse tue toujours autant. Cependant, l'atmosphère est moins tendue que dans le film de 2003 de Marcus Nispel et la dernière scène est un peu un copier-coller de celle du film de Nispel. Néanmoins, ce commencement reste un bon opus de la saga Massacre à la tronçonneuse.