Massacre à la tronçonneuse : le commencement
    2,7
    3881 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Massacre à la tronçonneuse : le commencement ?

L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 4 septembre 2014
    Le Commencement est le meilleur Massacre à la Tronçonneuse sorti a ce jour, une ambiance ancienne, glauque et un sujet bien traité. Beaucoup plus gore et sadique que les autres de la série. On a dans cet épisode droit a un démembrement ou Leatherface s'acharne vraiment sur une personne. Aussi comique par moments (je pense notamment à la scène ou Leatherface découpe les jambe de son grand père qui est vraiment excellente). Après le style du film reste bien spécial et ne se tourne vraiment pas vers un large public. Mention spéciale a la fin, quand Leatherface est caché dans le coffre de la voiture !
    Publiée le 19 novembre 2007
    Le préquel d'un film de tueurs devrait, par définition, s'attarder sur le profil psychologique du tueur en question, décrire ce qui s'est passé dans son enfance pour nous expliquer comment il en est arrivé à massacrer toutes ces personnes! Mais il n'en est rien! tout ça se trouve dans le générique du début, et puis plus rien si ce n'est de la boucherie vomitive inintérompue! Il ne change donc pas beaucoup du premier opus, mais les amateurs de gore seront plus que largement servis. Notons tout de même que le film est redoutablement efficace!
    Publiée le 31 août 2007
    Après le remake, voici le prequel du remake! 2 couples se retrouvent dans les griffes non pas du méchant à la tronçonneuse mais à toute sa famille! jusqu'où va-t-on aller? Avec son lot de scènes chocs, d'hémoglobine, le spectateur en prend plein la vue. Mais là ou Marcus Niespel réalisait un chef d'oeuvre visuel, Jonathan Liebesman se contente de recycler ce que son predecesseur avait construit. Alors oui, c'est efficace, mais il y a toujours cette notion de déjà-vu. Les personnages sont assez stéréotypés (les gentils sont beaux (et pas qu'un peu!), les méchants sont moches (et pas qu'un peu non plus!)). Toutefois on le regarde sans déplaisir, Le film réservant de belles p'tites scènes de suspense et de gore. Sympathique. Ni plus ni moins.
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 26 septembre 2007
    Ce film est une copie quasi identique de celui de 2003. Il y a des longueurs et on ne s'attache vraiment pas aux personnages. Le jeu des acteurs est moyen, et quelques fois on a l'impression de voir une comédie tellement c'est stupide. La plupart des éléments clichés des films d'horreur de série B sont présents. A oublier rapidement.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 6 janvier 2011
    Excessivement décevant (surtout pour un film de 2006 !!!). Tout ressemble à du réchauffé, une fiction stupide et ce qui est encore plus stupide (comme dans les série "Z") c'est l'attitude, le comportement des protagoniste : réflexion de 30 secondes pour se relever, ne pas fuir, ne pas tuer, ne pas s'assurer d'avoir tuer etc... Aucune crédibilité !!! Bien pâle figure de cet opus !!! 0/5
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 8 novembre 2011
    Les scénaristes n’ont plus grand-chose à raconter et l’histoire commence vraiment à tourner en rond. Le film en lui-même n’est pas mauvais mais on a bien du mal à se passionner pour cette énième variation sur le même thème. A quand un peu d’originalité dans le cinéma d’horreur?
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 11 février 2007
    Rien de bien neuf dans cette énième opus mis à part les quelques révélations permettant de mieux « comprendre » Leatherface (pourquoi il dépèce ces victimes, d‘où lui est venu l’idée quelque peu saugrenue d‘emprunter une tronçonneuse pour ces massacres…). Né et abandonné cruellement dans les ordures par une mère indigne, employée de l‘abattoir local, sa vie semble déjà compromise! C’est alors qu’il est adopté par une famille de dégénérés et au tempérament bien trempé! Pour ne rien arranger Tommy n‘a pas le physique facile, avouons le, ce petit n’a pas eu de chance! Alors on nous resserre le même plat, car le malheureux a commencé ces tueries en 1969, et on découvre que son frère est aussi attardé que lui et qu‘il n‘est pas un vrai shérif, comment l‘oncle de la famille a perdu ces jambes (car on sait qu’il est en chaise roulante en 1974), que le ménage dans la maison n’a jamais été fait en 5 ans!… Il s’en est passé des commençements et en un laps de temps, mais qu’importe, tout est prétexte pour faire dans le crasseux et dosé d’une bonne part de scènes insoutenables, qui, manifestement, rendent le film gore et une fois de plus sadique. Même si c’est diaboliquement efficace et dégueulasse à souhait, on n’échappe pas au sentiment de déjà-vu (et revu)!
    Publiée le 28 février 2008
    J'ai adoré ce film ! Je m'attendais à quelque chose de désastreux, mais heureusement je me trompais ! Beaucoup d'éléments du premier film nous sont expliqués, comme par exemple comment le grand père a perdu ses jambes :) On ne s'ennuie vraiment pas dans ce film, sauf peut être peu après le début, avant que les jeunes tombent sur la famille de psychopathes...

Enfin bref, si vous avez aimez le premier et son remake, celui-ci devrait vous plaire !!!
    14caen
    14caen

Publiée le 16 octobre 2009
    Un film bien inutile. Je dirais même aucun interêt. Et pour un film d'horreur, ça ne fout pas du tout la chair de poule. On s'ennuie. Michael Bay devrait produire autre chose que ce genre de film, ce n'est pas du tout son truc. Il ne fait pas difference entre un bon et un mauvais scenario. Je lui conseillerais même de rester dans la réalisation.
    Peyton28
    Peyton28

Publiée le 8 août 2012
    Affreux, gore, immonde, épouvantable, traumatisant:
    Voilà comment je pourrais qualifié ce film d'horreur.
    On a vraiment envie que les personnages s'en sortent, jusqu'à la dernière minute, on y croit, on est à fond, pour leur survie, surtout que ce sont des acteurs connus, à présent, en ce qui concerne, Matt Bomer, qui joue "Neal Caffrey" dans "FBI: Duo très spécial" (White Collar) et Jordana Brewster, qui est une des héroines de la Saga "Fast and Furious", ils sont sexys et talentueux, on les aime bien, alors on a vraiment envie qu'ils s'en tirent sans trop de mal, mais seuls ceux qui verront le film, auront la réponse à cette question.....
    Iroquois76140
    Iroquois76140

Publiée le 28 août 2011
    Un film d'horreur épatant gore et violent. Bref, il est vraiment bien.
    reaperz
    reaperz

Publiée le 8 janvier 2015
    Moins bien que le précédent se prequel continu toujours de nous faire monter en tension. Encore plus malsain encore plus horrible les séquences gores sont insupportables, c'est atroce ! C'est trop pour moi pour que j'accroche.
    Kev-Tarantino
    Kev-Tarantino

Publiée le 13 juillet 2007
    Moi qui pensait que le mythe allait être détruit comme ils ont fait avec "L'Exorciste, Au Commencement", je me suis complètement planté !
    Ce film est très réussi scénaristiquement car il montre bien les méfaits de la famille, la naissance du monstre qui deviendra Leatherface, d'un shérif corrompu et très violent, d'une mère de famille gentille qui devient de plus en plus mauvaise, d'un vieil homme se retrouvant en chaise roulante... Que des détails importants qui seront necéssaires à "Massacre À La Tronçonneuse". Le petit hic, c'est les personnages qui seront les victimes, ça rappelle beaucoup le vrai film. De jeunes ados victimes de la barbarerie de cette famille monstrueuse, ça rappelle beaucoup trop les originaux.
    Ce qui est génial par contre, c'est la représentation des Etats-Unis en 1969, principalement au Texas, et les faits reconstitués, ainsi que la narration de l'histoire.
    Produit par Tobe Hooper lui-même et par Michael Bay, ce "Massacre À La Tronçonneuse, Le Commencement" n'est pas un grand film mais reste dans la veine du film original et du remake. On peut lui reprocher la violence sadique et le gore par contre. Mais j'ai quand même eu des frissons à la fin du film car le réalisateur Jonathan Liebesman nous fait un plan final de génie, avec la voix-off du narrateur, et la présence d'un monstre sacré du cinéma, la tronçonneuse à la main, en s'éloignant.
    Film réussi !
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 8 février 2007
    Un ton en dessous du récent remake (qui était très bon) mais malgré tout, cette version Beginning n'a pas peur d'oser et c'est pas si mal.
    Benoit Schmidt
    Benoit Schmidt

Publiée le 1 mars 2007
    Dans la famille prequel je demande "Leatherface".
    Je reconnais que le fait de réaliser un prequel tue souvent la légende d'un personnage ou d'une histoire.
    Je dois pourtant avouer que suite à la vision de ce film j'ai été plutôt agréablement surpris.
    Leatherface s'amuse à découper à tout va, le shérif est ce que l'on peut plus sadique et tout ca pour notre pur plaisir (pour ceux qui aiment l'hémoglobine bien sûr).
    Même si je ne partage pas la vision puritaine de certains qui disent que ce film tue la légende, je peux toutefois les comprendre.
    En gros ce film n'est ni plus ni moins qu'un excellent divertissement sans être un chef d'oeuvre.