Le court des grands
    3,4
    42 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le court des grands ?

Itaelle
    Itaelle

Publiée le 26 décembre 2009
    On ne peut dire que ce DVD n'est pas intéressant pour ce qui s'intéresse au cinéma (les autres, même pas la peine de le regarder). On découvre les réalisateurs qui sont aujourd'hui assez connus, on reconnait à ces courts le style de certains d'entre eux (Lars Von Trier, Terry Gilliam...), d'autre moins (George Lucas...). Quoi qu'il en soit, cette analyse des premiers courts de ce grands apportent un autre regard sur leur départ. Seul bémol, les courts sont des plus inintéressants, ce qui au fond est logique: c'est leur premier œuvres...
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 16 mai 2021
    douze courts métrages présents sur un double DVD regroupant 6 des mes réalisateurs préférés :
    Guernica : 4*
    format court en N&B coécrit et réalisé par Emir Kusturica en 1978 a reçu le premier prix au Festival du film tchécoslovaque. Réalisé à l'Académie des arts du spectacle (FAMU) à Prague, c'est le premier court métrage du futur réalisateur des excellents films "Le Temps des Gitans" (1988), "Arizona Dream" (1993), "Chat noir, chat blanc" (1998) et " Promets-moi" (2007) … Même si elle n'est techniquement pas parfaite, l'image est saisissante, Picasso oblige.
    Boy and bicycle :3* :
    Ce premier film, réalisé par Ridley Scott en 1965, Sous le prétexte d'une balade en vélo que fait son frère Tony Scott, ce format court en N&B nous gratifie de quelques jolis plans de la ville étrangement déserte de Hartlepool en Angleterre.
    Le Gros et le maigre : 2*
    Format court de 1960 dans lequel Roman Polański est à la fois réalisateur scénariste et acteur. Le scénario délirant nous délivre une ambiance navigant entre le drame et l’humour mélancolique. Le pitch : Un serviteur se dévoue corps et âme pour distraire son maître.
    "1:42:08 to qualify" de par George Lucas : 3.5 *
    Ce format court a été écrit et réalisé par George Lucas en 1966. Il nous présente les essais d'une Lotus 23, barquette conçue par Colin Chapman pour les courses d'endurance. La voiture a été modifiée pour les besoins du film. Caméra en bord de piste ou embarquée, George Lucas réalise un documentaire, sans dialogues, bien monté et assez attractif.
    "The Lift " de Robert Zemeckis : 3* :
    Ce premier format court a été écrit et réalisé par Robert Zemeckis lors de son cursus d'université de Californie en 1972. Une belle image pour ce Drame fantastique en N&B et sans dialogues montrant les avantages et les pièges des instruments de la vie moderne.
    "L'Avant dernier " de Luc Besson : 2*
    Format court en Noir et Blanc réalisé par Luc Besson en 1981, dans le style catastrophe qu’il reprit dans « Le Dernier Combat » en 1983. Les décors de cette fiction sont d’enfer et les costumes pour le moins originaux. Le scénario, coécrit avec Pierre Jolivet est, noir, fantastique, mais d’un intérêt très limité. La bande musicale synthétique et baroque d'Eric Serra finit par lasser.
    Enfin, je me suis acheté le "Court Des Grands", cette "bible" comprenant 12 courts métrages des plus grands réalisateurs actuels, et qui permet ainsi de retourner à la génése de ces génies, et de mieux comprendre leur technique et maîtrise du 7ème art, leurs obsessions, leurs thèmes récurrents!! Il est vrai que le choix des réalisateurs est certes impressionant, et on ne peux que demander un autre volume du "Court Des Grands", qui comprendrait des perles des Frères Coen, de Jeunet, de Lynch etc..!!
    En tout cas, ce premier volume regroupe sur deux galettes les courts de: Kusturica, Zemeckis, Von Trier, Gilliam, Scott, Scott, Besson, Lucas, Campion, Frears, Verhoeven et Polanski ...à la vue de ces noms, cet ouvrage porte bien son titre !!
    Pour ce qui est de l'aspect général de ce double DVD, on peut dire que c'est une mine d'information! En effet, pour chaque réalisateur, nous avons le court métrage, le témoignage d'une personne les ayant cotoyé dans leur jeunesse (avant qu'ils ne soient révélés aux yeux ébahis grand public) , l'analyse du court métrage, qui fait le lien avec les films réalisés par la suite, la biographie et la filmographie!!
    La durée des courts métrages varie entre 7min et 35 min, et au total , il y a environ 6h de vidéo !!
    Le menu du DVD est clair, méthodique, précis!
    Le prix de ce petit bijou est de 14.99€ , ce qui est abordable, étant donné le contenu !