Bienvenue à Suburbicon
2,8
Votre avis sur Bienvenue à Suburbicon ?

DanielOceanAndCo

Publiée le 10/12/2017

Franchement, quand je vois la réception de "Bienvenue à Suburbicon" aussi bien en France qu'aux Etats-Unis, je me demande si on a vu le même film. Parmi les principaux reproches, le film de Clooney ne sait pas choisir entre la satire sociale, la comédie et le film noir et du coup, il se rate dans tous les domaines. Pardon?? En reprenant le script des frères Coen et en y rajoutant l'histoire de cette famille afro-américaine qui s'installe à côté des protagonistes, je trouve que ça décuple la force du récit en y apportant une atmosphère étrange, presque électrique et qui justifie la folie des quarante dernières minutes, mieux encore, elle permet cette ironie absolument jouissive à la toute fin Spoiler: lorsqu'une voisine accuse cette famille de tous les problèmes du monde, notamment les morts dans la famille du jeune Nicky. Quant à l'intrigue principale, on a beau être en terrain connu vu qu'il est impossible de ne pas penser à "Fargo" ou "Burn After Reading", elle reste particulièrement bien ficelée et offre des rôles sur mesure pour le talent de Matt Damon et Julianne Moore, qui s'en donnent à cœur joie à jouer avec les faux-semblants, mais ce sont surtout Oscar Isaac qui a droit à tout : répliques et personnage cultes, et le jeune Noah Jupe qui sont exceptionnels. Côté mise en scène, George Clooney n'a jamais été aussi inspiré et livre probablement la meilleure réalisation de sa carrière juste derrière "Confessions d'un homme dangereux" et le final, à la fois intense et violent, est ultra-jouissif. Bref, je ne sais pas à quoi tout les déçus s'attendaient, personnellement, j'ai pris mon pied et c'est le plus important!!

Alain D.

Publiée le 27/04/2018

Bienvenue à Suburbicon est une très belle réalisation de George Clooney. Sur un fond de ségrégation raciale dans l'Amérique des années soixante, Il met en scène de façon très efficace une histoire machiavélique dont le ton monte crescendo tout au long du film. Cette comédie dramatique est vraiment aux antipodes de l'humour ; on ne rit pas du tout devant ce scénario noir qui ne donne pas dans la dentelle. On y détecte parfaitement la fantastique touche cynique des frères Coen. Ce film est aussi superbement servi par le haut niveau de ses interprètes : Noah Jupe est étonnant de maturité et de crédibilité dans le rôle principal du jeune garçon Nicky. Matt Damon se révèle solide dans un rôle délicat, bien secondé par Julianne Moore la perfide tante Maggy.

tyler77durden

Publiée le 07/12/2017

Le retour de Clooney à la réalisation se fait sous la plume des frères Coen (scénaristes et qui devaient réaliser le film il y a longtemps) et on peut dire qu'on sent l'ombre des frangins planer tout au long du film. "Suburbicon" est une fable qui slalome entre comédie noire et satire politique de manière (relativement) habile. La première demie-heure est un peu chaotique car le film tâtonne pour trouver son genre et son rythme, mais quand le film trouve alors la bonne cadence, il déroule un cinéma bien mené qui convoque tour à tour le suspens d'un Hitchcock ou le côté décalé d'un Jeunet. La partie politique (et l'allégorie à la politique Trump) manque parfois de subtilité mais offre un background solide et une portée insoupçonné au film. On pense ici à "Edward au mains d'argent" qui avait déjà montré du doigts les "ghettos blancs" de la middle classe US et leur rejet de la différence. Au final, le film est une réussite, surtout les parties où il se concentre sur le fils, en montrant l'innocence de l'enfance face au monde vicié des adultes. Déconcertant.

garnierix

Publiée le 09/12/2017

Ce film vous scotche dès le départ. On croit lire une BD. Et même s’il vire au hachis de corned-beef à la fin, on reste scotché longtemps. Bravo à Clooney réalisateur pour tout ce qu’il a voulu accomplir, même s’il n’y est pas arrivé pour tout. On sort étonné par ce film ahurissant même si la fin se cherche. Étonné d’avoir pensé souvent à Alfred Hitchcock, d’avoir pensé au film Shining, d’avoir pensé à Fargo –sur ce dernier, l’étonnement n’en est pas un puisque les frères Coen font partie des auteurs du film. Étonné enfin et surtout par l’héroïne: la bêtise ordinaire. Quelle source d’inspiration ces années 50 aux États-Unis, pitoyablement prétentieuses, profondément racistes, tellement bigotes (et l’on ne doit pas confondre un Épiscopal et un Nazaréen). Prospérité pour tous et vices chez personne. Le départ est donné par un facteur qui est une vraie caricature de l’Américain, toujours à sourire aux anges, avec les dents blanchies, le gras du cou qui déborde, les plis de chemise bien repassés. C’est le premier gentil, le premier faux-gentil. Il n’y a que des gentils dans ce film, même parmi les méchants, comme dans une farce, mais il n’y a que des prédateurs en réalité, sauf un gamin de 11 ans et une famille noire. Ce film est bien une farce. Mais c’est une farce, ciselée comme une BD, qui fait peur et qui donne la nausée. Matt Damon excelle dans son rôle –on ne dira pas en quoi pour ne pas spoiler, mais il vaut le déplacement (comme le film).

benoitG80

Publiée le 07/12/2017

« Bienvenue à Suburbicon » est une fable amère et macabre, totalement folle et décalée, assumée comme telle par un George Clooney épatant ! C’est en effet tout simplement excellent d’avoir su trouver ce ton faussement tranquille au départ pour nous embarquer dans un tourbillon de folie familial en presque huis-clos, alors qu’en toile de fond et à deux pas de là, le racisme bat son plein ! C’est un cinéma qui sent la patte des frères Coen et pour cause (!), et dont le cynisme, doublé d’une escalade dans l’horreur nous est servi dans un contexte qui en apparence est en total décalage... Un véritable pied de nez à l’American Way of Life, dont cette satire se moque à travers une sombre et caustique affaire qui va prendre une ampleur incroyable ! De plus, le spectateur est bien loin de pouvoir prévoir les rebondissements tant tout part dans tous les sens, ou « à vau l’eau » comme dirait notre Matt Damon dépité, complètement inattendu et à contre-emploi ici ! Julianne Moore, assez écervelée (dixit son propre frère !) et franchement hilarante, en nous offrant un numéro tout sourire, et pas trop futée comme jamais. Certaines scènes où le petit Nicky/Noah Jupe est pris au piège, sont stupéfiantes et nous renvoient au film « la Nuit du Chasseur », alors que son jeu vaut vraiment le détour dans ce sac de nœuds peu commun dont il fait les frais ! Tout est dans ce film extrêmement bien fichu afin de nous perdre dès le début en conjectures à propos de telle ou telle situation, et rétrospectivement on se met même à réfléchir aux quelques détails qui avaient tous leur sens et donc toutes leurs explications, et peut-être même plus si on cherche bien ! La violence verbale et physique est totale, et va dans des extrémités insoupçonnables en étant mêlée à un humour noir grinçant à souhait ! Si on y ajoute des seconds rôles aux petits oignons plutôt originaux, qui se télescopent et interviennent sans s’y attendre, on est comblé ! Alors que tous ces acteurs sont filmés soit en très gros plan, ou sous des angles surprenants et plutôt nouveaux, ce qui leur donnent le plus souvent une dimension angoissante à la présence étonnante... L’esthétique de ce film en est alors encore plus remarquable, parmi une Amérique des années 50 reconstituée avec finesse, tout cela pour un plaisir des yeux évident ! Franchement bravo pour cette réalisation haut la main, qui pourra sans doute déplaire à certains, mais dont la presse fait la fine bouche sans comprendre vraiment tant ce film est pétri de qualités à tous niveaux... À découvrir évidemment !

Dom Domi

Publiée le 09/01/2018

Film qui mérite un détour car film qui fait mouche... Dans une Amérique des années 60, mieux vaut être blanc, même assassin que noir et honnête. On rit, on rit de situations que le réalisateur transforme de macabres en ubuesques. Comment retirer un pied de biche, en pleine rue, de la tête d'une victime, si ce n'est en se servant de son pied, à l'abri des regards tournés vers une maison où habitent des gens à la couleur de peau noire qui ne demandent qu'à pouvoir vivre tranquillement... Cette scène résume à elle seule ce film qui fait vibrer le cortex post-raciste... domi

Hako-niwa

Publiée le 11/12/2017

Et j’ai adoré. Scénario bien construit, humour noir, situation loufoque, monter en puissance dans le WTF, et malgré tout un regard incisif sur les Etats-Unis et le problème racial. George Cloney s’est inspiré d’une histoire vraie, celle de William et Daisy Meyers, un couple de noirs qui s’est installé 1957 à Levittown. Ils ont été harcelé comme cela est décrit dans le film. Au départ on ne comprend pas pourquoi cette famille dont on ne sait jamais grand chose est mise en parallèle avec la vie de leur voisin d’en face. Spoiler: Le film bascule quand on comprend que les manifestants qui ont si peur d’une famille juste à cause de leur couleur de peau, feraient mieux de s’inquiéter de leur voisin blanc si peu fréquentable. C’est bien vu, et c’est dommage que certains spectateurs n’aient pas compris l’enjeu et le discours du film de Cloney. Ce n’est certes pas la façon la plus simple de parler de ce sujet, mais j’ai au contraire trouvé que c’était plutôt bien vu. Sans doute trop en dehors des clous pour le spectateur, il ravira les amateurs des frères Cohen et de leur histoire loufoque et jubilatoire. Matt Damon et Julianne Moore sont lisse au premier regard, mais petit à petit ils se dévoilent et ce n’est pas beau à voir. Petit coup de cœur Oscar Isaac dans le rôle de l’assureur. Je n’en dirais pas plus. Bienvenue à Suburbicon est un film jubilatoire, où l’humour noir côtoie le pire de l’humanité. George Cloney signe un film incisif et drôle, complètement à part. Certes cela ne plaira pas à tout le monde, mais j’aime ce genre de prise de risque. Ce film pourrait bien devenir culte.

Nicolas S.

Publiée le 23/12/2017

Pourquoi ce film a-t-il été boudé ? Je ne comprends vraiment pas. Je l'ai vu presque par hasard : sorti le 6 décembre, il n'est déjà plus dans les grandes salles 2 semaines après ?!? C'est incompréhensible. L'histoire est pourtant excellente, c'est bien joué, et la 2e partie du film est vraiment drôle et jouissive. Je ne regrette vraiment pas d'y être allé, et à l'avenir je me méfierai des aigris (critiques pros ou amateurs) qui ont failli m'en dissuadé. Si ça passe encore par chez vous, allez voir ce film : vous passerez un excellent moment.

alice025

Publiée le 11/12/2017

« Bienvenue à Suburbicon » est un régal bien que le rythme soit inégal. En effet, l'histoire met du temps à démarrer et on commence à trouver cela long. Mais quand la machine est enfin mise en place, on s'embarque dans un délire complet, un thriller avec de l'humour noir et décalé, rappelant bien évidemment la patte des frères Coen. Véritable satire du rêve américain des années 1950, il y a aussi un contraste fort et absurde entre ce que cette charmante ville en apparence veut nous vendre, et entre l'extrême rejet face à l'installation d'une famille noire. Les acteurs sont tous bons, en particulier Oscar Isaac avec sans doute le rôle le plus dingue de l'histoire, c'est à partir de son personnage que tout part en vrille. Le nouveau film de George Clooney est vraiment fun et macabre à la fois, malgré un début inégal. Si vous aimez ce genre de style comme moi, je vous le conseille. cinephile-critique.over-blog.com

dominique P.

Publiée le 08/12/2017

Cela parle d'une petite ville américaine charmante en surface mais complètement dangereuse, folle, crapuleuse et violente sous la surface. Tandis qu’une famille blanche, caricature de l’american way of life, s’enlise dans des magouilles et autres horreurs, une autre famille noire voisine subit le racisme et le harcèlement des riverains. Le film est la satire grinçante de cette petite société hypocrite et raciste de la fin des années 1950. J'ai bien aimé ce film de grande qualité, bien foutu, grinçant et intéressant.

selenie

Publiée le 07/12/2017

S'il s'agit d'une histoire policière, une comédie grinçante à humour noir, en arrière-plan il s'agit d'un contexte ségrégationniste. Mais toute cette partie "ségrégationniste" reste très superficiellement traitée et finalement devient un peu superflue. En effet, l'intrigue reste focalisée sur la famille blanche dont le patriarche joué par Matt Damon perd un peu pied à l'insu de son plein gré. Clooney n'étant pas Coen, la grande différence c'est que Clooney appuie un peu moins le décalage noirceur-humour, avec un petit soucis de rythme, un peu trop monocorde sur la durée. Un bon moment à défaut d'être un film majeur. Site : Selenie

Rainfall_Shadow

Publiée le 09/12/2017

décalé, incisif, cruel, violent... George clooney signe son meilleur film avec un Matt Damon et une Julian Moore de haute volée...

axelle J.

Publiée le 08/12/2017

Ne pas se fier aux apparences de la ville de Suburbicon car les gens qui paraissent bien sous tous rapports sont en fait horribles, minables, monstrueux pour une bonne partie d'entre eux. Cette comédie policière nous le démontre de façon exemplaire. C'est cinglant, horrible ce qui se passe et en même temps drôle car certains dialogues ou situations valent leur pesant d'or. A voir.

angelo F.

Publiée le 08/12/2017

C'est une comédie dramatique et policière de haute volée et jubilatoire ! Le mélange est explosif : meurtre, mensonges, dissimulations, racisme, cruauté, humour, loufoquerie, enquêtes, famille, voisinage... Nous voilà devant une petite bourgade américaine en 1959 pas belle à voir ! J'ai adoré.

Prad12

0,5Nul
Publiée le 16/02/2018

Clooney et son obsession des années 50, c'est ringard..... Oh il déconstruit avec les frères Coen le mythe de l'american way of life, ouuuaaaah, prière de s'extasier. Les Blancs sont tous méchants, les Noirs tous sympas. Le problème c'est que hollywood nous prend pour des demeurés et surtout s'emploie à nous inculquer le politiquement correct. Si vous déviez, vous serez châtié. Plus de discussion possible ou de nuance. C'est blanc ou noir. Dernière critique et non des moindres, le scénario est facile et Matt Damon est extrêmement mauvais.....