Bienvenue à Suburbicon
    2,8
    2337 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bienvenue à Suburbicon ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 12 décembre 2017
    Sous la direction des frères Coen, dont on reconnait très vite l'apport au scénario, Bienvenue à Suburbicon aurait peut-être atteint les sommets mais rien n'est moins sûr car il leur est arrivé aussi de faire des films moyens. La mise en scène de Clooney est ici relativement pâle et se contente d'illustrer une histoire qui se donne des airs de film noir, saturé d'un humour de la même teinte, sans qu'il s'en dégage une véritable atmosphère. Les violences racistes qui ont lieu dans cette banlieue tranquille en apparence servent de toile de fond mais ne sont rien d'autre et sont là pour rappeler, si tant est qu'il en soit besoin, que l'Amérique a un lourd passif en la matière. Le film pousse assez loin le curseur dans la cruauté mais quand les cadavres s'accumulent, il en perd un peu de sa crédibilité pour s'enfoncer dans un jeu de massacre macabre pas totalement maîtrisé dans le dosage tragédie/comédie, moins en tous cas que dans certains célèbres films britanniques (avec Alec Guinness) qui pourraient faire office de modèle dans l'amoralité la plus décomplexée. Ceci posé, il faut reconnaître à Clooney, et ce n'est pas nouveau, l'excellence de sa direction d'acteurs. Matt Damon et Oscar Isaac sont parfaits mais le mot est faible pour qualifier la prestation de Julianne Moore. Elle aurait un Oscar d'interprétation chaque année que cela n'apparaitrait absolument pas comme une hérésie.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 9 décembre 2017
    Une bande-annonce explosive, un casting de qualité emmené par l'excellent Matt Damon, un sujet brûlot sur l'Amérique fambloyante mais raciste des années 50.
    Tous les éléments étaient réunis pour faire de cette oeuvre un succès.
    Et le spectateur assiste à une parodie de film d'une heure 40.
    Entre le scénario simpliste et linéaire, des personnages aux motivations inconnues, aux intrigues personnelles incompréhensibles, l'absence complète de rythme, et le chemin sinueux et torturé entre l'intrigue du film (le polar façon théâtre populaire, saupoudré de l'univers des frères Coen) et la dénonciation du racisme et du rejet de la seule famille noire de la ville (morale enfantine sur la fraternité et l'acceptation d'autrui), on passe de l'ennui viscéral à la déception complète.
    Comme pour nombre de films prenant place dans le passé, les efforts des auteurs se sont concentrés sur la reconstitution, au détriment de l'histoire et de tout intérêt cinématographique.
    Au final, George Clooney démontre ici une fois pour toute qu'il n'est qu'un acteur, et bel et bien un piètre metteur en scène.
    MarieShani
    MarieShani

Publiée le 10 février 2018
    C'est nul, si c'est une histoire qui se déroule dans les années 50, c'est plein d'incohérence, si c'est une satyre c'est pire, il n'y a aucun rebondissement qui ne soit pas téléphoné, les personnages y sont plats et inintéressants, les faits n'ont pas de lien entre eux . On croit assister à une italienne qui aurait filmé et où les acteurs se seraient tout de même placé dans différents tableaux, on baille des les premières minutes, c'est à fuir !
    Publiée le 30 janvier 2018
    Bonjour à tous là encore je ne comprends pas les notes aussi faible parce que ce film est plein plein d'intelligence très bien tournée avec de très bons acteurs... Et en plus un deuxième niveau "de lecture" où les méchants et personne à fuir ne sont pas forcément celle que l'on croit dans ces années 50-60 dans l'Amérique puritaine et profonde... Comme quoi les goûts et les couleurs...
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 8 juillet 2018
    George Clooney se plante totalement de chemin dans un film aussi caricatural que tout ce qu'on a pu voir dans cette industrie du films. Matt Damon et Julianne Moore s'effondrent dans des rôles qui auraient pu être taillés pour eux si le scénario n'était pas aussi bâclé. Au départ, je ne savais même pas qu'il s'agissait d'une comédie tellement rien ne sortait véritablement - aucun signe d'humour, tout est très sérieux, on a plutôt affaire à un film d'action de série-B avec en prime deux "méchants" dont les caractéristiques sont aussi celles d'un vieux téléfilm du dimanche. Encore une fois, les scénaristes se sont enfouit dans le double-scénario avec le règlement de compte de la pègre avec les problèmes raciaux des voisins de la famille Lodge qui ont en fait qu'un rapport très minime. Mais, du coup, je ne comprends pas qu'est ce que le sujet des voisins vient faire dans ce film.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 19 février 2019
    Si l'on peut faire un gros reproche à cet excellent film c'est de tarder à annoncer la couleur. En fait il s'agit bien d'une farce macabre, et lorsqu'on l'a compris tout devient clair, le trait peut être grossie puisque le registre le permet, la famille black n'a nul besoin d'être approfondie puisqu'elle est juste là pour servir de contrepoint à la morale du film, puisque toute fable à sa morale et qui est ici de dire qu'avant de s'en prendre à des gens différents on ferait mieux de balayer devant sa porte. Message vain comme tout message filmée qui ne convaincra que les convaincus, n'empêche que beaucoup ont compris de travers, parce que non ce n'est pas une métaphore sur l'innocence de l'enfance face à la folie des adultes, d'ailleurs l'innocence de l'enfance, ça n'existe pas ! Mais bon. Il faut mieux ne rien savoir du tout de cette histoire si on veut l'apprécier vraiment, mais on déplorera quelques scènes obscures spoiler: (pourquoi la mère du gosse le fait-elle jouer avec le petit black ?)
    L'interprétation est magistrale aussi bien Julianne Moore que Matt Damon, mais aussi le gosse qui nous fait une prestation remarquable, idem pour Oscar Isaac en inspecteur d'assurance qui nous offre une séquence délirante. Le final est tarantinesque et se déguste comme il se doit, et le face à face final entre spoiler: le père et le fils vaut aussi le coup d'œil pour son faux/vrai suspense.
    Le film à des maladresses notamment la bisounourserie du dernier plan mais il reste attachant, sympathique, intelligent et surtout très agréable à regarder
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 22 avril 2019
    Vous rêvez de partir aux Etats-Unis ? Vous souhaitez vivre dans une paisible petite ville aux maisons abordables avec leur pelouse impeccablement entretenue ? Vous aimeriez bien y fonder une famille ? Et bien ce paradis existe bel et bien : Suburbicon est fait pour vous ! Sixième réalisation de George Clooney basée sur un scénario des ses grands amis les frères Coen, "Bienvenue à Suburbicon" est un polar déjanté/comédie noire qui nous permet de passer un bon moment. Dès son postulat de base, le métrage nous prend à revers : le récit prend place dans les années 50, au cœur d’une zone pavillonnaire qui se retrouve perturbée par l’arrivée d’une famille afro-américaine. On pourrait alors penser que le thème central du film sera la méfiance xénophobe de la populace qui l'amènera à la violence ; mais que nenni : cette tension raciste n’est en fait que le contexte dans lequel se tisse la véritable intrigue principale du métrage. En effet, toute l’intelligence du film de Mister Nespresso repose dans le paradoxe d’imaginer qu'une entreprise criminelle passe inaperçu à côté de cette manifestation raciste contre une minorité innocente. La satire, même si elle n’est pas d’une grande finesse, n’en reste pas moins d'actualité même de nos jours. Sous une apparente tranquillité se cache une réalité tout autre faite de mensonges, de trahisons, de duperies et de violences...un portrait du rêve américain sacrément passé au vitriol !! Mais, au delà du scénario écrit par leurs soins, on retrouve la patte des frères Cohen partout dans le film : ayant tourné avec eux quatre fois par le passé, Clooney leur rend hommage en utilisant leurs gimmicks de réalisations, leur passion pour l'humour morbide (la maladresse involontaire des personnages principaux et secondaires lors des scènes les plus violentes permet de générer des passages décalés dont le burlesque ne pourra que nous faire sourire !) ainsi que leur tendance à illustrer leurs propos à travers des personnages paumés. Et au niveau des personnages, on est servi : l’adorable Matt Damon joue vraiment très bien les sales types en incarnant un Gardner Lodge si pathétique qu’on finit par le trouver presque attachant ; Julianne Moore dans un double rôle de sœurs jumelles parvient à insuffler un peu de grâce et d'esplièglerie à une atmosphère fort pesante ; Glenn Fleshler est irrésistible en tueur bedonnant et sadique ; quand à Oscar Isaac, il est tout simplement délicieux en donnant vie au personnage le plus sympathique du film, un détective moustachu spécialisé dans les arnaques à l'assurance ! Et au milieu de toutes ces tronches sombres, un petit garçon (impeccacle Noah Jupe) assiste à toute l'intrigue aux travers de ses yeux naïfs, renforçant le peu d’antipathie que nous pouvons avoir pour les autres personnages ; d'autant plus que, pour Clooney, l’histoire est finalement celle d’un enfant qui comprend que le rêve américain est un mensonge (même si je pense que, pour les frères Coen, il s'agit plutôt de l’histoire d’un enfant qui comprend que son père est un sale con doublé d'une belle ordure !) Thriller certes imparfait (son rythme lent pourra en déconcerter plus d'un), "Bienvenue à Suburbicon" est un bon film à l’univers visuel dérangeant mais surtout porteur d’un message politique fort puisqu’il nous rappelle que la bêtise et l’hypocrisie qui sévissait déjà l’Amérique dans les années 50 sont plus que jamais d’actualité aujourd'hui sous la présidence de Monsieur Trump. Même si, au final, l’ensemble est un peu prévisible, ce « plan simple » se transforme rapidement en un jeu de massacre assez plaisant à suivre. Si vous aimez l'univers des Frères Cohen et les scénarios décalés, le nouveau film de George Clooney est fait pour vous !
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Ce nouveau scénario des frères Coen, réalisé par George Clooney, promettait quelque chose d'original.
    Amis de l'humour noir et du ton décalé, bienvenue à Suburbicon, une petite ville paisible américaine des années 50-60.
    Cette bourgade, paisible de façade, va rapidement basculer dans le chaos après quelques événements fâcheux.
    L'ambiance générale du film est très particulière et assez prenante. La réalisation est minutieuse, un peu à la façon du maître Alfred Hitchcock.
    Je ne suis pas resté totalement insensible à l'histoire même si au final, il me reste une impression assez mitigée.
    Moyen.
    --> Site CINEMADOURG
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 18 septembre 2018
    Le synopsis était intéressant, mais comme Clooney sait le faire, tout est gâché... Vous reprendrez bien un peu de white guilt ? Je suis allé voir ce film en pensant que ce cher George s'abstiendrait de nous faire de la propagande politique, et bien c'est raté, encore et toujours la même sempiternelle histoire de ségrégation des méchants blancs envers la gentille famille de noirs, ça devient barbant... Pourtant l'atmosphère sombre est assez bien entretenue, les acteurs sont très bons, mais quelque chose ne colle pas, le réal a trop cherché à choquer et à mettre de l'ultra-violence partout. Au final c'est un flop total, un mauvais film.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 15 décembre 2017
    Il est finalement assez compliqué de parler de ce film tant celui-ci est riche, peut-être même trop riche. George Clooney nous propose avec "Bienvenue à Suburbicon" une oeuvre foisonnante qui investit une flopée de thématiques et de différents genres cinématographiques. C'est véritablement un long-métrage hybride que nous offre Clooney, une oeuvre qui mélange la comédie à la satyre sociale en empruntant des codes du film noir et du polar ! Cette multiplicité des genres permet au film d'aborder de nombreuses thématiques sociétales sur le rêve américain, la banlieue et même le racisme. A travers ce film, Clooney porte un regard pétri d'ironie voire presque de cynisme sur notre société, fustigeant les restes du rêve américain et détruisant les clichés qui polluent une société américaine présentée comme factice et superficielle. On sent immédiatement le travail des Frères Coen au scénario tant l'humour et le comique de situation, dont est rempli le film, nous rappelle "Fargo" ou encore "A serious man". Cette influence des Coen se ressent évidement aussi dans la mise en scène, Clooney reprenant des cadrages et un rythme de montage similaire au réalisateur à deux têtes. Mais là où Clooney m'a surpris, c'est qu'il parvient à dépasser cette influence en affirmant un style de réalisation qui lui est propre. Aidé par un travail remarquable sur les décors, le réalisateur américain nous propose des plans marquants et magnifiquement bien composés. De plus, le film est beaucoup engagé politiquement que ce que font les Coen et Clooney n'hésite pas à prendre de gros risques dans sa manière assez provocatrice d'aborder le racisme. Là où le film aurait pu porté un propos bateau et condescendant, il livre finalement un message qui brille par son originalité et son intelligence, à l'image d'une dernière séquence très forte sur le plan symbolique. On pourra reprocher au film d'être peut-être trop foisonnant et de se perdre un peu par moment, à l'image d'une mise en place un peu poussive, mais ça ne m'a en tout cas personnellement pas empêché d'apprécier le film. Je n'ai pas encore parler des acteurs mais ils sont bien entendu tous excellents, à commencer par un Matt Damon toujours aussi incroyable et surtout un Oscar Isaac irrésistible dans un second rôle. A coup sur, "Bienvenue à Suburbicon" est une oeuvre qui divisera et laissera de côté ce qui n’adhéreront pas au message de Clooney ou même à son style cinématographique. Pour ma part, je salue la prise de risque de Clooney qui propose une satire grinçante aussi drôle que jouissive. On le savait grand acteur mais George Clooney s'affirme comme un vrai cinéaste doublé d'un auteur passionnant et j'ai pour ma part hâte qu'il réalise un nouveau film de ce type.
    Agathe G.
    Agathe G.

Publiée le 9 décembre 2017
    En voyant les critiques précédentes, j'ai quelque peu hésité à aller voir ce film... et finalement quelle bonne surprise! On passe un très bon moment devant cet univers complètement loufoque, cette satire de l'Amérique, qui rappelle Edward aux mains d'argent sur les décors et sur l'esprit des personnages. Le scénario est original, on rit, on sursaute, on reste en haleine jusqu'à la scène finale. Cela faisait longtemps que je n'étais pas sortie du cinéma en étant enchantée. Je vous le recommande vivement!
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 8 décembre 2017
    À Suburbicon, les Lodge mènent une vie paisible. Tout se détraque avec l'arrivée dans cette banlieue très wasp de nouveaux résidents de couleur.

Mon résumé est mauvais. Il essaie de donner au sixième film de George Clooney - le premier dans lequel il ne joue pas hélas - une unité qu'il n'a pas.

En fait "Bienvenue à Suburbicon" (audacieuse traduction de "Suburbicon") est le croisement maladroit de deux histoires qui ne se mélangent jamais vraiment.

D'un côté, un vieux script des frères Coen qui présente tous les ingrédients de leurs meilleurs films : une satire grinçante de l'Amérique, des personnages aussi laids que lâches, un humour noir et sanglant. Soit, comme dans "Fargo" ou "Burn after reading" l'histoire d'Américains ordinaires plongés dans une histoire extraordinaire dont ils sont tout à la fois les acteurs maladroits et les victimes malchanceuses. Le sympathique Matt Damon y joue à contre-emploi le rôle d'un père de famille veule. Julianne Moore en incarne deux : celui de son épouse et celui de la sœur jumelle de celle-ci.

De l'autre, George Clooney s'est inspiré d'un fait divers qui s'est déroulé en 1957 lorsqu'une famille de couleurs est venue s'installer à Levittown en Pennsylvanie dans une banlieue exclusivement blanche. L'ostracisme dont ils sont victimes, reconstitué avec soin, a certes un écho dans l'Amérique raciste de Donald Trump. Mais, faute de s'inscrire harmonieusement dans l'histoire de la famille Lodge, ces développements sont condamnés à rester en arrière plan d'un scénario qui fonctionne très bien sans eux.

"Bienvenue à Suburbicon" est un jeu de massacres réjouissant, remarquablement interprété, habilement filmé... mais hélas rapidement oubliable faute d'avoir ce plus qui le rendrait réellement original.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 14 décembre 2017
    Night, and Good Luck) Monsieur Nespresso revient derrière la caméra. George Clooney avec Monuments Men, nous avait laissé avec l’impression mitigée d’un film un peu froid et maladroit, alors que Les marches du pouvoir faisait figure de thriller politique autant pertinent que captivant.
    Difficile donc de savoir à quoi s’attendre avec ce Bienvenue à Suburbicon, là où les frères Coen viennent travailler à 8 mains un scénario (au total) qui prend évidemment l’ADN que les deux frères ont su imposer au cours des années. Pour le fond, cela transpire donc du Coen pur jus. Mais le film s’avère si tranchant que bien des spectateurs, comme certains commentateurs, seront scindés entre les classiques « très bon – pas top ». Plus subtil que ça, le dernier George Clooney s’avère très intéressant au regard de l’actualité récente du pays de l’Oncle Sam qui « Trumpe » son monde. La connotation raciale est évidente et peu originale mais marque clairement, même si simplement, le conflit ancestral de l’Histoire sociale américaine. Il est juste dommage que ce point en filigrane ne soit pas plus imposant dans le film.
    Reste alors au-dessus de ça un certain jeu de massacre, entre sérieux et « coenerie » humaine où le côté sombre de l’être humain peut être poussé dans ses plus profonds retranchements. Hélas l’ensemble ne prend pas plus que ça, alourdi par une mise en scène assez plate et qui manque clairement d’ambition, la même qui a composé les principaux échecs des long-métrages dans la filmographie de George Clooney en tant que réalisateur. C’est donc plus sur le discours, dénonciation d’une Amérique hypocrite en son cœur même comme au sein de ses foyers, qu’il faut porter son attention. L’ensemble du casting tire son épingle du jeu, par ses interprètes et les « gueules » qui défilent dans cette satire très réjouissante. Pour voir cela sous cet angle il ne faut pas attendre de l’histoire de grands bouleversements, mais s’attarder sur ses phases de jeu et de dialogues (souvent) à rallonge, parsemés du charme de certains films passés des frères Coen. Au final, Bienvenue à Suburbicon est un « petit frères Coen » pour le fond, et un film lisse et sans relief (ou presque) dans sa mise en scène où George Clooney réussit son entreprise dans sa direction d’acteurs uniquement. Ce qui, pour le spectacle et le thème, s’avère un plaisir discret mais grinçant.
    requiemovies.over-blog.com
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 8 décembre 2017
    " bienvenue à suburbicon " est une comédie macabre sur l'Amérique des années 1950. En effet George clooney critique férocement la société de cette époque, c'est dommage que le thème du racisme et le dénouement soit un peu bâclé. A noter la bonne performance de Matt Damon et julianne moore en rôle de psychopathe.
    Publiée le 14 février 2018
    Un film qu'il vaut mieux éviter !
    Un scénario qui ne tient pas la route.
    Des scènes inutiles.
    Faire monter les haines raciales c'est tout ce que j'y vois !!