Bienvenue à Suburbicon
    2,8
    2333 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bienvenue à Suburbicon ?

Boby53
    Boby53

Publiée le 20 décembre 2017
    Du sous Cohen, un scénariste très original qui rappelle celui de "Fargo". Colonel essaie de le compléter par une analyse "sociologique" donc politique d'un quartier typique"way of life" du rêve américain. Mais ça ne fonctionne pas, il reste englué dans le polar Coheien, sans grande originalité. Bref on s'ennuie un peu, seule la fin donne un certain souffle, mais il est bien tard...
    1ou2mo
    1ou2mo

Publiée le 28 février 2018
    Cela aurait pu être mieux traité, c'est le sentiment mitigé que l'on ressent en sortant de salle. Film noir, grinçant? Gore ? Ce démarrage , certes lent, aurait dû captiver davantage le spectateur. Il est à penser en fin de compte que cette musique mal agencée a desservi l'intrigue. Pour mieux appréhender l'histoire il faut se dire que l'on va avoir affaire à un reflet de la société provinciale américaine. Toute une ville se focalisant sur une famille dans un contexte de ségrégation ce, avec un aveuglement terrible au point de laisser se dérouler sous sa barbe des horreurs (finement distillées par des scénaristes experts en la matière). Peut-être un manque de punch de la part du réalisateur ?
    cylon86
    cylon86

Publiée le 10 décembre 2017
    L'Amérique des années 50. Dans la banlieue pavillonnaire de Suburbicon, tout le monde est secoué par l'arrivée d'un couple Afro-américain, mal vu de toute la population. Mais c'est dans une maison adjacente que se passe quelque chose de plus terrible, après un cambriolage qui a mal tourné, le jeune Nick perd sa mère. Son père et sa tante affrontent le deuil avec courage mais semblent très proches... Quand Nick creuse un peu, il s'aperçoit que son père, citoyen modèle en apparence, est le responsable d'un sacré plan machiavélique dont la mécanique s'enraye peu à peu... Nouvelle réalisation de George Clooney co-écrite par les frères Coen, ''Bienvenue à Suburbicon'' saura en effet séduire les amateurs des films noirs des deux frangins, on y retrouve la même ironie (doublé ici d'un portrait au vitriol d'une Amérique profondément raciste, se déclarant prête à accepter les personnes de couleur si elles font un effort d'éducation alors que les Blancs ne font aucun effort pour les accepter), la même mécanique qui déraille et les mêmes personnages, des salauds égoïstes, veules et stupides. Clooney, réalisateur inspiré quand il a le bon scénario entre les mains, devrait être aux anges avec le film mais celui-ci, sans être mauvais, se montre décevant et finalement peu surprenant. La faute avant tout à une première partie un brin laborieuse, mettant plus de quarante minutes à véritablement lancer la machine. Une fois en route, celle-ci, bien que constituée de quelques détails prévisibles, est un véritable plaisir à voir dérailler, montrant que Clooney, ses co-scénaristes et ses acteurs semblent se régaler dans le genre, livrant un petit jeu de massacre bien grinçant. On aurait pourtant aimé que le film aille encore plus loin et que son rythme soit plus resserré. Clooney, pas forcément à l'aise dans ce registre qui sied si bien aux frères Coen, a du mal à faire décoller notre intérêt pour les personnages, les acteurs livrant des prestations au final peu inspirées à l'exception du jeune talentueux Noah Jupe et de Oscar Isaac dont les courtes apparitions sont totalement réjouissantes. Parfois coincé le cul entre deux chaises, entre un film totalement Coenien et un film plus politique, ''Bienvenue à Suburbicon'' parvient à redresser notre intérêt dans sa seconde partie mais manque de souffle pour véritablement s'imposer.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 8 décembre 2017
    Le générique du début est en tous points parfaits et nous vante la charmante de bourgade de Suburbicon telles les publicités de l’époque. Elle incarne le rêve américain et l’American Way of Life dans ce qu’ils avaient de plus parlant dans les années 50 et 60 : rues et quartiers propres aux maisons identiques avec des habitants bien sous tous rapports - et surtout blancs - qui oeuvent pour une communauté soudée et en tous points parfaite. Et dans un mélange de comédie, de polar et de constat social d’époque, c’est tout ce que George Clooney va s’employer à dézinguer dans son nouveau film « Bienvenue à Suburbicon », lui qui aime à sonder le passé de son pays dans ses différentes réalisations. Sous le vernis propret de la vie idéale à l’américaine se cache bien des plaies et stigmates mal pansées et en tout premier lieu celle du racisme et de l’intégration des personnes de couleur.

Et c’est ce dernier thème qui s’avère le couac majeur et le problème du film justement. Car si la partie qui mélange polar et comédie est assez réussie et qu’on sent fortement l’influence de la fratrie Coen (c’est d’ailleurs eux qui ont écrit le scénario), les séquences mettant en scène ce couple de couleur qui s’installe à Suburbicon avec la désapprobation des voisins puis leurs menaces, ne s’imbriquent pas du tout avec le reste de l’intrigue. Pire, on a rarement vu une sous-intrigue aussi mal liée avec le sujet principal. Tout ce qui concerne cette famille noire, par ailleurs sous exploitée comme jamais à tel point que le patriarche n’a qu’une réplique, semble venir d’un autre film, dramatique lui. On ne peut en vouloir à Clooney d’avoir voulu écorcher le racisme ambiant (bien que des œuvres aient traité beaucoup mieux ce sujet même en mélangeant deux histoires, on pense au premier film méconnu d’Antonio Banderas, « La Tête dans le carton à chapeaux ») mais il aurait du attendre un prochain film. Car là on a la désagréable impression qu’il traite son sujet par-dessus la jambe.

Quant au reste de l’intrigue, on la suit avec un certain plaisir mais pas avec passion non plus. En effet, ce type de sujet ne brille guère par son originalité et il enfonce des portes ouvertes. De plus, l’allumage est un peu long avant que tout cela ne devienne vraiment prenant puis drôle. Mais quand tout part en sucette, notamment avec l’arrivée de l’excellent Oscar Isaac en inspecteur des assurances, cela devient plutôt jubilatoire. Le jeu de massacre commence et par le biais du personnage du jeune garçon, le seul vraiment bon dans cette galerie de personnages affreux, sales et méchants, on assiste à un délire peut-être un peu trop sage mais assez plaisant. On aurait aimé encore plus de folie, que Clooney aille encore plus loin dans mise en branle de cette banlieue proprette et de ses habitants. Mais « Bienvenue à Suburbicon » reste bien réalisé et doté d’une direction artistique optimale. Pas le grand huit espéré mais un divertissement sympathique en dépit de sa béquille de double scénario et de son manque d’innovation thématique.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 15 mars 2019
    Le film de Clooney est une copie du cinema des frères Coen. L'écriture de ces deux génies du cinema se ressent constamment dans le film, tandis que la mise en scène épurée de Clooney est certes professionnelle mais manque légèrement de folie, en étant trop académique. Le casting est parfait, et la musique de Alexandre Desplat est délicieuse. Bienvenu à Suburbicon n'atteint pas la qualité des œuvres des frères Coen mais reste un convenable divertissement sadique.

Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 8 décembre 2017
    Un excellent thriller joué par Juliane Moore et Matt Damon qui vous emporte dans une jolie petite ville des États Unis où vivent des familles presque parfaites jusqu'à l'arrivée d'un couple de couleur et la tout s'enchaîne violence meurtres mais comment cela va til finir à vous de voir c'est excellent
    Benito G
    Benito G

Publiée le 10 décembre 2017
    PEu de promo autour du film malgré un casting avec quand de bonne personne. JE me suis rendu à la séance un peu à taton en me fiant seulement à l'histoire (n'ayant pas vu la BA, mais le coté policier allié à la comédie et le casting pouvait rendre la chose intéressante). Le scénario est lancé, on se dit que sa peut aller un peu dans divers sens, via le mélange des deux genres. Des résidences que les femmes révaient déjà devant par exemple Desperates Housewives^^lol. Bon, un bon casting et une mise en scène relativement propre.. Pour le coté policier, des meurtres sanglants se mélangeant à des personnages idiots et maladroit mais l'ensemble nous paraît assumé et rappelle certains films qui ont tenté se mélange des genre sur une base concrète, mais avec sa petite touche de folie. LE duo "burlesque" pourrait on dire, nous lâchera pas jusqu'à la fin comme tout film de cette trame. Mais le petit problème c'est que tout cela assemblé, on ressent du coup un petit manque d'originalité (là ou on n'a vu plus ou moins le même principe de fonctionnement dans la façon de faire et amenant presque quelques moments prévisible si on a déjà des films plus ou moins loufoque frôlant avec les deux genres). Au final on a même l'impression que l'on a voulu nous caler gentiment une satire politique mais si c'est le cas ; c'est globalement ratée. Après si cela veut passer en simple drame familial... Même si cela s'emmêle les pinceaux, cela se laisse tout de même regarder avec facilité et reste sympathique. Pas le film de la fin de l'année ni même celui qui réhausse ou remet le mélange des genres en route. Mais il arrive tout de même à sortir la tête de l'eau et même si il manque de l'innovation pour nous surprendre. Ce qui je pense avait pourtant un certains potentiel. Nous sort quelques choses de convenable mais pas inoubliable et qui avait de quoi faire mieux avec un peu plus de reflexion ; car il y a de bonnes idées. Pourquoi pas, pour passer la soirée ; si les autres films sont vus ou qu'il n'y a rien d'autre. Sa peut se faire sans se prendre la tête mais ne pas s'attendre à quelques chose d'exceptionnel.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 6 décembre 2017
    Un dernier tiers glaçant, flippant et drôle à la fois. Mais que c'est long pour y parvenir ! De bons acteurs ne sauraient suffire.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 16 février 2018
    Le cachet rétro du film apporte une fantaisie qui manque aux personnages, notamment à celui campé par Matt Damon.
    isakkk
    isakkk

Publiée le 2 janvier 2018
    Un film déjanté et critique mais qui manque un peu d’inspiration. On voit venir les choses et ce n’est pas forcément grave mais alors il faudrait plus de délire pour qu’on sorte du pseudo réalisme qui gouverne le film. Les acteurs se régalent et c’est un bonheur qu’ils soient tous si bons !
    Romain N.
    Romain N.

Publiée le 10 décembre 2017
    Très long et ennuyant. Voilà mes premiers ressentis après le film, il se passe pas grand chose en 1h44, C'est mou, pauvre en dialogue et certaines scènes s'éternisent. 3 points positifs dans le film (dommage qu'ils prennent que peu de place) : Julianne Moore / Oscar Isaac / L'histoire de la famille noire. Bref, ça reste très décevant vu la tête du casting.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 16 décembre 2017
    Bien filmé mais un peu vain.
    La reconstitution est jolie mais l’histoire tourne à vide.
    Peu se voir mais n’est pas indispensable
    Craoux
    Craoux

Publiée le 22 décembre 2017
    Attention ! On est plutôt dans le registre policier version cartoon (avec des héros plutôt "crétins") que dans la dénonciation d'un fait raciste (la haine envers une famille noire s'installant dans une village dortoir bien "blanc"). Clooney fait se cohabiter ces deux thématiques sans y saupoudrer la moindre envie d'en faire - selon moi, of course - un tout cohérent. Certes, il est loisible de se dire qu'il fait le choix de construire son histoire policière autour d'un échantillon de population blanche - bête et identitaire white - sociologiquement représentative de l'univers idéal "Trumpiste". Ce qui ferait sens en rapprochant (?) son propos narratif policier du fait raciste dénoncé. Mais finalement qu'apportent en terme de logique narrative ces nombreux allers et retours entre les scènes de rejet (violent) à l'installation de la famille noire et le déroulé de l'histoire à l'arnaque à l'assurance par les "lapins crétins" (Damon bouffi et inquiétant, presque méconnaissable - Moore parfaite en godiche) ? Mon sentiment est que Clooney s'est mis dans les chaussons des frères Coen (qui n'avaient pas finalisé un projet équivalent) mais qu'il n'a pas trouvé les bons codes pour proposer un truc qui fait vraiment mouche (si on aime la patte "Coen", autant aller voir leurs films).
    Fanatoile
    Fanatoile

Publiée le 18 décembre 2017
    Les frères Cohen et George Clooney nous avait vraiment habitués à mieux ! On s'ennuie, ce n'est même pas caustique et où est l'humour annoncé ? J'ai beaucoup aimé Oscar Isaac. Quant à Matt Damon, il ne fait que survoler cette histoire
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 6 décembre 2017
    L’intrigue se déroule dans une petite ville de banlieue de l’Amérique des 50’s en proie au racisme et qui ne voit pas les horreurs qui se passent dans son jardin. Fortement inspiré par Assurance sur la mort et par les grands films noirs des années 40-50, Clooney revisite le genre avec humour sans oublier d’y amener ses combats sociaux. Les deux fonctionnent plutôt bien ensemble, néanmoins on a dû mal à s’intéresser pleinement à cette histoire.