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    Bienvenue à Suburbicon
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Bienvenue à Suburbicon" et de son tournage !

    G.I. Bill

    Bienvenue à Suburbicon se déroule au cours de la décennie qui suit la Seconde Guerre mondiale, 15 ans après l'instauration du G.I. Bill, une loi américaine fournissant aux soldats mobilisés durant le conflit le financement de leurs études universitaires ou de leurs formations professionnelles. Elle leur facilitait aussi l'accès à un logement grâce à différents types de prêts.

    Un cadre vraiment idyllique ?

    Grâce au G.I. Bill, les anciens soldats issus des minorités avaient désormais accès aux banlieues, autrefois réservées aux personnes aisées et blanches. Cependant, la ségrégation raciale qui s'y exerçait les dissuadait souvent de s'y installer. En témoigne un documentaire de 1957 intitulé Crisis in Levittown qui revient sur cette période trouble : "Il s’agit de l’histoire vraie de l’arrivée de William et Daisy Meyers, la première famille afroaméricaine, à Levittown" explique George Clooney. "Le jour de l’emménagement des Meyers, le facteur a pris Mme Meyers pour une domestique et lui a demandé si Mrs Meyers était là. Lorsqu’elle lui a expliqué que c’était bien elle, le facteur s’est mis à sonner chez tous les habitants du quartier pour leur demander s’ils avaient fait la connaissance de leurs nouveaux voisins. Le soir même, près de 500 personnes s’étaient rassemblées devant chez eux pour crier des insultes racistes, accrocher des drapeaux confédérés et brûler une croix sur la pelouse voisine."

    Ménage à trois

    Après avoir tourné à 4 reprises sous la direction des frères Coen (dans O'Brother, Intolérable CruautéBurn After Reading et Avé, César !), George Clooney adapte à l'écran un de leurs scénarios qu'il avait reçu en 1999 : "Il s’agissait d’un thriller humoristique aux thèmes proches de ceux de Fargo et de Burn After Reading : des personnages malchanceux qui prennent de très mauvaises décisions. On s’est dit qu’on voulait faire un film un peu moins comique et beaucoup plus incisif. Ça semble être le bon moment pour un film incisif." Il a mêlé ce script aux événements relatés dans le documentaire Crisis in Levittown.

    Double rôle

    Julianne Moore incarne dans Bienvenue à Suburbicon deux personnages, celui de Rose, l'épouse de Matt Damon, et sa soeur jumelle, Margaret. Un défi qui n'a pas effrayé l'actrice : "Comme pour n’importe quel rôle, le scénario permet de comprendre ce qui fait leur spécificité : l’usage qu’elles font du langage, la façon dont elles s’expriment. Forcément, elles vont se ressembler physiquement, et il faut donc faire ce qu’on peut pour modifier un peu son apparence, sa physionomie."

    Le jeu des chaises musicales

    Après avoir incarné le rôle principal de Inside Llewyn DavisOscar Isaac retrouve l'univers des frères Coen dans Bienvenue à Suburbicon, co-scénarisé par le duo. L'acteur interprète Bud Cooper, un rôle qui était destiné à l'origine à... George Clooney. Celui-ci raconte : "Oscar est un acteur que j’admire beaucoup depuis quelques années. Il a énormément progressé. Je suis un peu jaloux parce que c’est à moi que les frères Coen voulaient à l’origine confier le rôle de Cooper. C’est un personnage génial qui déclenche toute une série de crimes atroces. Il arrive et il vole la vedette à tout le monde."

    Jeune premier

    Dans le rôle de Nicky, le fils de Matt Damon, on découvre un jeune acteur britannique âgé de 11 ans au moment du tournage, Noah Jupe, vu dans la série The Night Manager, aux côtés de Hugh Laurie et Tom Hiddleston, et HHhHGeorge Clooney ne tarit pas d'éloge à son sujet : "Je n’ai jamais rencontré un enfant comme Noah. Non seulement il est capable de parler avec un accent américain parfait, mais en plus il assurait ses scènes en une ou deux prises. J’ai joué le rôle d’un pédiatre dans Urgences pendant cinq ans avec toujours deux ou trois enfants chaque jour, et je n’ai jamais vu ça. Ce gamin est fait pour le cinéma."

    Un triste retour à la réalité

    Si Bienvenue à Suburbicon est une comédie noire, le film s'appuie sur des faits tristement réels lorsqu'il s'agit d'évoquer la ségrégation raciale de l'époque, comme l'explique George Clooney : "Au cours de nos recherches, on a découvert que ces manifestants avaient construit un mur autour de la maison des Meyers, brandissaient des drapeaux confédérés, brûlaient des croix, et avaient rédigé une pétition dans le but de faire expulser la famille. On utilise dans le film le texte exact de cette pétition."

    Le réalisateur a choisi d'intégrer à son oeuvre des images d'archives tirées du documentaire Crisis in Levittown, afin de montrer la réalité des choses et le racisme décomplexé dans lequel baignait l'Amérique de cette époque : "Les films qui abordent les relations interraciales et le racisme dans les années 50 et 60 se déroulent presque toujours dans le sud. On a l’habitude d’entendre des gens avec l’accent sudiste tenir ce genre de propos, mais pour moi qui viens du Kentucky, il est intéressant de souligner qu’il y a aussi des gens à New York et en Pennsylvanie qui persécutent les minorités. Cette intolérance était aussi manifeste dans le nord-est du pays ; il n’est donc pas étonnant que cela ait pu se produire partout."

    Une collaboration fructueuse

    Pour construire Suburbicon, George Clooney a fait appel au chef décorateur James D. Bissell qui a travaillé sur tous ses films à l'exception des Marches du pouvoir. Les deux hommes se connaissent donc bien et Clooney, non content d'être acteur, réalisateur et scénariste, sait aussi dessiner, ce qui s'est révélé bénéfique pour Bissell : "Il a envisagé les moindres détails du film en matière d’esthétique et de dramaturgie, et il arrive à illustrer cela dans ses dessins. Je sais toujours exactement ce qu’il recherche." 

    La Pennsylvanie en Californie

    L'équipe du film a posé ses valises non pas à Levittown en Pennsylvanie mais à Fullerton, une banlieue dans le sud de la Californie. Le chef décorateur James D. Bissell raconte : "Bien qu’on ait tourné en Californie, on voulait que les maisons donnent l’impression qu’on pouvait se trouver absolument n’importe où aux États-Unis. Notre préoccupation principale pendant nos recherches était de trouver des maisons en aussi bon état que possible, sans trop d’arbres autour. Dans un quartier de Fullerton, l’équipe a découvert le décor parfait pour l’extérieur de la maison des Meyers, ainsi qu’une douzaine d’autres propriétés de la bonne époque qui apparaissent dans un travelling au début du film. Les maisons de Fullerton ont été construites en 1958, ce qui était parfait pour nous. La municipalité est très fière de son architecture et les maisons ont été très peu rénovées. C’était l’endroit parfait parce que même la couleur des maisons n’a pas changé . Outre les maisons d’époque, beaucoup d’arbres anciens et abîmés du quartier venaient d’être coupés afin de réparer les trottoirs, ce qui a facilité la tâche de l’équipe dans son travail de voyage dans le temps. Il fallait que notre quartier ait l’air complètement neuf, mais la plupart des quartiers résidentiels construits à cette époque ont aujourd’hui des arbres d'une soixantaine d'années."

    Vintage

    Pour donner l'illusion de plonger dans les années 50, l'équipe du film a utlisé une caméra Arri Alexa anamorphique dotée de lentilles Panavision de la série “C”. Grâce au cadre particulièrement large de l’image et aux objectifs Panasonic rétro, George Clooney a pu réaliser des gros plans ou des plans très rapprochés d’un acteur tout en gardant ses partenaires dans le champ.

    On y voit que du feu

    Un centre commercial quasi-désaffecté situé à North Hollywood a été transformé en centre commercial luxueux des années 1950 pour les besoins du film. Les vitrines d’époque créées par l’équipe ont été tellement convaincantes que certains passants se sont arrêtés pour les regarder et sont allés jusqu’à demander aux membres de l’équipe quand les magasins seraient ouverts.

    Pour l'épicerie Karger, l'équipe du film a installé sur les étagères du magasin 2500 boîtes d’époques fabriquées par le département "Décors", de même que 10 000 authentiques boîtes de conserve recouvertes d’étiquettes des années 50. Pour rendre crédible le rayon “petit déjeuner“ de l’épicerie, l’équipe a déniché sur Internet un rarissime paquet de “Frosties de Tony le Tigre” comme neuf. Pour le rayon boulangerie, l’équipe a acheté des centaines d’emballages de Taystee et de Wonder Bread à des collectionneurs en ligne.

    Chasse au trésor

    Le chef accessoiriste Matt Cavaliero et son équipe ont dû se mettre en quête d'un téléviseur Zenith Flash-Magic, le tout premier poste muni d’une télécommande sans fil. Après plusieurs nuits blanches, Cavaliero a fini par en trouver une en parfait état à la Fondation-Musée de la Télévision, dans l’Ohio. L'établissement a gracieusement accepté de le prêter à la production.

    Le coordinateur des transports George Sack a de son côté dû dénicher plus de 150 voitures et camions datant des années 1950 dont une Oldmosbile de 1957, une Chevrolet Bel Air de 1954, une Coccinelle Volkswagen de 1954 et un camion de pompiers Crown de 1959, qui sont tous détruits ou endommagés au cours du film, ce qui nécessitait un double du véhicule pour pouvoir poursuivre le tournage.

    Un tournage reposant

    Bienvenue à Suburbicon est le premier long-métrage de George Clooney dans lequel celui-ci ne fait pas aussi l'acteur. Une bonne nouvelle pour ce dernier : "À chaque fois que j’ai dû jouer dans un film que je réalisais, j’ai détesté cette expérience. Mais j’ai aimé ce tournage par-dessus tout. Dès le début, tout le monde s’est donné à fond”.

    Des illustres modèles

    George Clooney avoue avoir beaucoup appris aux côtés des réalisateurs avec lesquels il a tourné : “Les frères Coen sont très efficaces, ils font des story-boards pour toutes leurs prises, obtiennent les images qu’ils veulent, et vont de l'avant. J’ai aussi eu la chance de pouvoir observer de près Steven Soderbergh et Alexander Payne au travail. Je tâche d’apprendre de toutes ces expériences”.

    Coupé au montage

    Après s'être donnés la réplique dans Avé, César ! des frères CoenGeorge Clooney et Josh Brolin se sont retrouvés sur le tournage de Bienvenue à Suburbicon où ce dernier devait tenir un petit rôle, celui d'un entraîneur de baseball. Malheureusement, ces scènes ne seront pas visibles dans le film puisque Clooney a décidé de les couper au montage, comme il s'en explique : " (...) après notre première projection, j'ai compris que ces scènes laissaient la tension du film s'échapper. J'ai dû lui écrire une lettre affreuse où je lui disais "tu ne vas pas le croire mais ces scènes ne fonctionnent plus." Il s'est senti mal, il a pensé que peut-être quelque chose s'était mal passé, alors je lui ai envoyé les scènes pour qu'il voit qu'il s'agit en fait des deux scènes les plus drôles du film."

    Les Coen comme fil rouge

    Non content de porter à l'écran un script des frères Coen avec lesquels il a déjà travaillé 4 fois, George Clooney s'est entouré d'un casting familier de l'univers du duo. En effet, on retrouve au générique Matt Damon qui a tourné sous leur direction dans True Grit, Julianne Moore, vue dans The Big Lebowski et Oscar Isaac, qui tenait le rôle principal de Inside Llewyn Davis.

    Occasion manquée

    Matt Damon et Oscar Isaac sont tous deux apparus dans la saga Jason Bourne. Pour autant, les deux comédiens ne s'y donnent jamais la réplique puisque c'est dans Jason Bourne : l'héritage que Isaac joue, seul film de la franchise où Damon ne figure pas.

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