La Malédiction IV : l'éveil
    68 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Malédiction IV : l'éveil ?

Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 14 octobre 2019
    Franchement, ce film m'a plu, même malgré ses nombreux défauts, comme les acteurs qui ne jouent pas très bien, les effets spéciaux moyens... Mais on y trouve de très bonnes idées de scénario, ainsi que plein de petits messages sur notre mode de fonctionnement, distillés certes maladroitement.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 1 décembre 2018
    Ce quatrième opus de la franchise "La Malédiction", réalisé cette fois par Jorge Montesi et Dominique Othenin-Girard et sorti en 1991 n'est pas aussi mauvais qu'on pourrait le penser et il n'en est même pas trop mal ! Effectivement, avant de voir ce téléfilm, j'avais quelques appréhensions étant donné que son prédécesseur n'était pas terrible et puis finalement, il se laisse très bien regarder. C'est l'histoire d'un couple qui n'arrive pas à avoir d'enfants, il décide donc d'adopter une petite fille mais ils vont vite se rendre compte qu'elle est maléfique. Déjà, à partir du synopsis, on se rend bien compte que le film est plus un remake du premier qu'une réelle suite même si la fin nous réserve quelques surprises à ce niveau-là. Il en reprend effectivement tous les codes et surtout l'histoire est quasiment la même mais avec ici plus d'incohérences, de clichés et en moins bon, tout simplement. Le scénario tombe du coup très facilement dans la facilité et il n'en est pas vraiment original. Malgré tout, c'est quelques fois avec le temps qu'un film se trouve être de plus en plus appréciable et c'est le cas avec celui-ci. Je veux dire que si on le prend déjà à la base comme un mauvais film et qu'on le regarde au second degré, on arrive à l'apprécier et même à apprécier ses défauts qui en font des qualités. Je vais peut-être un peu loin mais c'est en tout cas comme cela que je l'ai perçu, il en est même quelques fois risible malgré lui sans pour autant tomber totalement dans le ridicule. On ne s'ennuie pas car le rythme est assez soutenu mis à part lors de l'enquête menée par le privé qui est un peu longue au bout d'un moment. La fin est plutôt sympa et nous révèle un retournement de situation assez inattendu qui fait le lien (qui, je dois tout de même le reconnaitre, est assez saugrenu) avec les trois précédents films. Du côté des acteurs, ils sont assez oubliables mis à part Asia Vieira qui est assez crédible dans son personnage. "La Malédiction 4 : L'Éveil" n'est donc pas génial mais il se laisse tout de même regarder si on n'en attend pas grand chose.

Publiée le 13 novembre 2018
    Quatrième volet de la franchise, "The Omen". C'est celui de trop! Comme toujours, il est dit que la quatrième bête sera un quatrième royaume sur la terre, qui sera diffèrent de tous les royaumes, et dèvorera toute la terre! C'est de ce quatrième royaume que provient l'Antèchrist! Doit-il être nè ? Pas forcèment! Où se trouve t-il ? A Rome! Et que veut dire fetus papyraceous ? C'est quand une femme est apte à porter l'embryon de son jumeau! il suffit ensuite de l'implanter! On èvoque toujours l'Antèchrist en tant qu'individu de sexe masculin ? La Bible ne prètendait pas être sexiste car le mot « humanitè » englobe aussi les femmes! D'où ce "Omen IV : The Awakening" avec la jeune Dèlia, indigne hèritière de Damien! Pas grand chose à sauver de cet opus qui ne risque pas de faire oublier le classique de Richard Donner! On retiendra uniquement la scène avec cette jeune èvangèliste qui se fait mordre par des serpents et le final dans le cimetière avec un beau plan à la grue! Les passages à la fête foraine font en revanche dans le ridicule...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 23 janvier 2016
    Un reboot en moins bien. Voilà comment pourrait être qualifié ce 4 e épisode de "la malédiction" sans le personnage de Damien du coup. Tout est loupé: le scénario, la mise en scène, des acteurs de seconde zone, le suspens, une horreur mollassonne. En fait la seule chose que j ai cru censée faire peur dans ce film c est la présence de croix inversées, parce qu on va nous en sortir à intervalle très régulier ... Bref inutile de s attarder sur cet ersatz de film d horreur qui n arrive pas à créer la moindre tension.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 5 octobre 2015
    La Malédiction IV, est une excroissance tardive, et donc forcément un peu inquiétante de la saga La Malédiction, dont les trois premiers volets étaient plutôt très attrayants. Clairement je n’ai pas été, loin de là, aussi déçu que cela de ce dernier épisode (avant le remake plus récent) qui mérite tout de même le visionnage.
    En fait ce film garde les bases qui ont fait le succès de la saga horrifique. On retrouve des scènes de meurtre bien emballés, bien violent, une méchanceté sans concession qui fait plaisir au milieu d’un cinéma d’horreur souvent un peu trop aseptisé, et globalement l’histoire est sympa avec l’intervention très précieuse ici de Michael Lerner. Pour être honnête c’est lui qui porte le film dans sa seconde partie, apportant une des rares vraies singularités de ce dernier film, dont le principal reproche pour ma part est de ressembler de trop à une accumulation des bonnes idées des trois premiers métrages. Pour le coup c’était difficile de vraiment se renouveler en mettant pour principal argument de cette suite la fille de Damien à la place de Damien, en sachant qu’elle procède exactement de la même manière. Aussi l’histoire donnera lieu à des redites pour ceux qui ont vu les précédents films, et c’est là tout l’intérêt de la présence originale de Michael Lerner. Néanmoins le film reste dynamique, bien fait, et donc largement divertissant.
    Le casting est mené par une Faye Grant pleine de punch, très entrainante, qui forme un duo détonant avec Michael Lerner, face à un Michael Woods trop tiède, et une Asia Vieira qui succède un peu timidement au personnage de Damien. Clairement ici c’est le duo Grant-Lerner qui emporte le morceau et vient donner de la vigueur à ce film. Grant campe finalement l’un des rares personnages de la série auquel on s’attache franchement. A noter la présence furtive de Don S. Davis.
    Pour le reste la mise en scène est convaincante, et même si on perd un peu niveau ambiance, avec un côté clairement plus « téléfilmique » en terme de décors et d’esthétique, La Malédiction IV ne démérite pas et on prend un certain plaisir à évoluer dans ce film avec les personnages. La musique de Goldsmith est encore de retour, c’est déjà cela !
    En conclusion ce dernier épisode de la saga La Malédiction est méconnu, et souvent oublié, alors que le troisième épisode était censé conclure l’ensemble. Pour ma part ce film mériterait d’être un peu plus reconnu, car s’il peinera toujours à s’insérer au niveau des trois précédents à cause de son scénario qui présente trop de redite et semble trop prétexte à étaler la sauce du succès à moindre frais, il reste une série B d’horreur plaisante et sympathique. 3.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 9 août 2013
    L'Eveil est le 4ème film ayant attrait à La Malédiction et c'est de loin le plus médiocre, le style téléfilm (après vérification il s'avère que c'est réellement un téléfilm en plus) nuit considérablement à l'ambiance de plus les acteurs (peu connus) ne sont pas tous d'un jeu très pointu. La Malédiction IV donne presque l'impression d'un remake raté du 1er opus sauf ici plus de garçon mais une fille (celle de Damien), là ou l'on avait peur avant c'est devenu ridicule. Une suite sans aucun intérêt dont seule la musique est jolie (mais c'est la BO de Goldsimth des précédents volets).
    Publiée le 22 mars 2014
    Un opus décevant.

Les producteurs, sûr de ne pas vouloir laisser le filon de la saga La Malédiction, proposent un quatrième opus. Après la mort de Damien dans le 3ème opus, nous suivant cette fois-ci Délia, une nouvelle réincarnation de l'antéchrist.
    Opus confié à deux réalisateurs peu expérimentés, le film patauge dès ses premières pellicules dans de la mélasse. Le film ne tarde pas à nous montrer des meurtres illogiques et pas très bien cherchés. Volonté de changer d'ambiance, sans en changer l'univers, le début du film est ce qu'il est : chaotique et anarchique. Et cela ne vas pas aller mieux tout au long du film. Ne vous attendez pas à des rebondissements en pagaille, ou a des éléments originaux. La seule chose qui diffère, c'est le fait que Délia sache quels sont ses pouvoirs, et sait comment les utiliser, alors que Damien, à son age, ne savait pas les maitriser. Cette Délia, à ma grande surprise, se révèle être tout a fait convaincante et effrayante, notamment par ses nombreux regards louches et malveillants qu'elle envoi ans cesse à la caméra au point de n'avoir que quelques expressions de visage. Pour ce qui est du lien entre cet opus et les trois précédents, les producteurs ont pensé à SPOIL ( spoiler: imaginer que Délia serait la fille de Damien et que c'est de là qu'elle tire ses pouvoirs maléfiques
    ). A mes yeux, ce sont ces explications peu crédibles qui plongent le film dans le médiocre et la nullité. Ajoutez à cela une fin qui reprend à la lettre la fin du premier opus, et vous obtenez une suite catastrophique.
    Le casting est mitigé. D'un côté je trouve l'actrice de la petite délia impressionnante, de l'autre je trouve le reste décevant et pas du tout à la hauteur de mes espérances. Celle qui interprète Délia est terrifiante, elle nous fou littéralement les chocottes dans ses regards glaçants et perçants. Pas toujours très tendre, elle est, à la différence de Damien, consciente de ses pouvoirs et de leurs puissances alors qu'elle n'a que 8 ans, ce qui pose un petit problème de cohérence.
    Sinon, on retrouve les mêmes musiques, à mon plus grand plaisir. On retrouve quasiment les même scènes que dans les autres films, sauf qu'elles sont mélangées et tournée un plus dans le désordre. il en va de même pour les décor qui paraissent bien vides.

______________________________________________________________

Note : 9,5 / 20

Un opus décevant. Il n'y a pas assez de nouveautés, même si Délia est une véritable diablesse, le film tourne en rond et nous propose les mêmes scènes que dans les précédents opus. On sent que la franchise est arrivée à son terme, mieux vaut arrêter là plutôt que de ce lancer dans un autre opus qui risque d'enfoncer la saga dans la nullité.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 27 mai 2011
    Quatrième (et dernier) opus de la saga, après celui de Richard Donner (1976), Don Taylor (1978) & Graham Baker (1981), une énième suite a vue le jour (alors que le troisième volet était censé clôturer la saga). C'est sous la forme d'un téléfilm que La Malédiction IV : L'éveil (1991) voit le jour, dix ans après le précédent chapitre. Jorge Montesi & Dominique Othenin-Girard se partagent tous les deux la réalisation d'un film à la fois bancal et au combien inintéressant. Cette fois-ci ce n'est plus Damien qui est possédé par l'Antéchrist mais une fillette, à savoir sa propre fille ! Un téléfilm d'une inutilité flagrante, seule consolation, la participation de Faye Grant (de la série télévisée V : Les Visiteurs - 1983/1985).
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 25 janvier 2011
    Déçu. Vraiment déçu, d'autant plus que Satan prenait enfin un visage génial : le démon tentateur féminin aux allures angéliques. Si ça promettait sur le papier, La malédiction 4 repasse en mode photocopieuse le second opus de la série, mais au primaire. On voit ainsi Satan éclater des oeufs, taper gentiment sur un camarade provocateur et gras avec une valise en plastique, avoir des petits sourires en coin... Bref, ses actions sont démoniaques. Les morts "par accident" à la destination finale ne sont même plus jouissifs, perdant en raffinement ce qu'ils gagnent en redondance. Bref, une conclusion des plus minables à une série plutôt audacieuse, malgré les performances des acteurs, qui restent plutôt dans le ton.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 2 novembre 2010
    Cette suite est totalement inutile et n'apporte rien de nouveau à la saga. Cela dit, je ne dirais pas non plus que c'est un navet, on ne s'ennuie pas tellement, mais c'est pas un très bon film non plus, je l'ai trouvé très moyens dans l'ensemble. Bref a éviter tout de même si vous êtes fan de la saga.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 21 juillet 2011
    A éviter, cette réalisation est bien trop loin des trois précédents volets. Elle est remplie de clichés et d'acteurs mauvais sans charisme. Quel dommage de ne pas en être resté au 1er opus.
    Publiée le 18 décembre 2008
    Quatrième et dernier volet de la série, La Malédiction 4 semble épuisé le filon jusqu'à l'os de cette juteuse franchise. Il ne reste plus grand chose des précédents épisodes. Un film fade doté d'une réalisation apathique. L'idée de la petite fille antéchrist ne séduit pas et d'ailleurs l'interprétation de cette dernière est médiocre. Elle n'arrive pas à la cheville de Damien Thorn et manque cruellement de charisme. Le côté psychologique était déjà absent du troisième volet, mais au moins, les meurtres étaient au rendez-vous. Les morts sont ici plutôt rares et sentent le réchauffé. Reste quelques morceaux de musiques agréables. En conclusion, un film à oublier, qui a réussit à clore une saga d'une bien triste manière.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 28 octobre 2008
    Non seulement ce quatrième volet (TVfilm, en plus) n'est absolument pas à la hauteur des scènes les moins marquantes de l'ensemble des trois précédents volets, mais en plus, il ne sert à rien, et est totalement ridicule. Pourquoi faire un quatrième volet alors qu'à la fin du troisième on apprend que l'Antéchrist est renvoyé en Enfer, battu ? OK, ce n'est plus Damien, mais une petite fille, mais c'est quand même franchement improbable et ridicule. Et, de plus, très mal réalisé et mal foutu. Une purge.
    Marc H
    Marc H

Publiée le 5 janvier 2007
    oui,il n'est pas a la hauteur des trois premiers, mais reste la musique (très bien), certains moments de frisson, un casting pas si nul, un scénario qui ressemble a un best of des idées des autres opus (surtout des 2 premiers) sans en avoir la classe...bref, ni vraiment pourri ni vraiment génial, un bon petit film pour une soirée, sans plus quoi.