Notez des films
Mon AlloCiné
    Un Jour en septembre
    note moyenne
    3,8
    52 notes dont 13 critiques
    répartition des 13 critiques par note
    7 critiques
    2 critiques
    0 critique
    2 critiques
    2 critiques
    0 critique
    Votre avis sur Un Jour en septembre ?

    13 critiques spectateurs

    reymi586
    reymi586

    Suivre son activité 145 abonnés Lire ses 2 102 critiques

    5,0
    Publiée le 10 novembre 2010
    Un très bon documentaire qui explique bien tous les évènements des attentats de Munich, à voir !
    kekili
    kekili

    Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 170 critiques

    1,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Je pense qu'il FAUT voir ce docu, ne serait ce que pour savoir ce qu'il s'est passé, et comment on en est arrivé là... Mais il y a plusieurs choses qui m'ont fait grincer des dents ,comme l'attitude des personnes interviewées ou le fait que des points importants n'ont pas été bien éclaircies ...Est ce que Spielberg a fait mieux ? Pas sûr...
    JamesDomb
    JamesDomb

    Suivre son activité 49 abonnés Lire ses 1 061 critiques

    1,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    En marge de la sortie de Munich, de Steven Spielberg, ce documentaire éclaire les évènements qui endeuillèrent les Jeux Olympiques de 1972. Alors que les Jeux Olympiques célèbrent la réconciliation et l’amitié entre les peuples, un groupe de terroristes prend en otage dix athlètes israéliens. Ceux qui se baptisent Septembre Noir exigent la libération de plus de 200 prisonniers politiques palestiniens, détenus pour la plupart en Israël. Démarre alors le compte à rebours, qui s’est achevé dans un véritable bain de sang. Ce documentaire ayant reçu l’Oscar en 2000 est en tous points exécrable. La réalisation tape-à-l’œil comme un Hollywood Night, des musiques aussi ridicules qu’insensées, montage « thriller pour vous en foutre plein la vue », des propos irresponsables, arrogants, irrespectueux et sans pudeur. Certes on ressort de la projection avec la sensation d’en savoir plus mais un tel sujet ne méritait pas un tel traitement calamiteux. Les images d'archives s'enchaînent comme une pub pour Nike. Un jour en Septembre est un film-documentaire écoeurant et on reste éberlué devant une telle connerie. Le film prend une direction plus fiction que documentaire qui laisse perplexe quant à l'approche voulue du réalisateur, plus axé sur le fait de réaliser un suspense que de rendre un quelconque hommage aux athlètes disparus ou d'aborder un moindre point de vue. On essaiera de se souvenir de la reconstitution chronologique des évènements devant une telle merde cinématographique. Irresponsable et frustrant.
    wykx
    wykx

    Suivre son activité 38 abonnés Lire ses 250 critiques

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Excellent documentaire de part les images d'archives exceptionnelles qui ont été récoltées et aussi de part les interviews recueillies auprès des trois parties en présence. Cela donne ainsi comme rarement des points de vue différents sur le même événement et dans tous les cas, une histoire profondément dramatique qui a marqué notre fin de siècle et que chacun doit connaître car on se rend bien compte qu'il y a un avant et un après Munich.
    manoj94
    manoj94

    Suivre son activité 33 abonnés Lire ses 642 critiques

    2,5
    Publiée le 16 novembre 2009
    Un documentaire fort instructif sur les évènements dramatiques survenus lors des Jeux Olympiques de Munich en 1972. Cependant, force est de constater que le pathos prend clairement le pas sur les faits concrets. En effet, le montage, les intervenants choisis minutieusement, ainsi que le suspens bien amplifié par une musique insistante, vont sans aucun doute possible dans ce sens. Ce documentaire, aussi louable soit-il, aurait été davantage efficace s'il était resté dans le simple didactique sans tomber dans le sentimentalisme. Dommage.
    kschoice
    kschoice

    Suivre son activité 26 abonnés Lire ses 41 critiques

    5,0
    Publiée le 21 décembre 2006
    Un excellent documentaire, et un formidable travail journalistique de la part du réalisateur. Une succession d'images d'archives alternant le rêve et desespoir des deux camps (israëliens et palestiniens). Une critique acerbe aussi, des médias de l'époques (fausses annonces) et de l'incompétence flagrante des services de police allemands. Le documentaire décortique de manière impressionnante l'engrenage de cette sordide affaire (la préparation des jeux, la préparation de l'attentat terroriste, les enjeux économiques) en faisant témoigner les familles des victimes et même de l'un des terroristes ayant participé à l'attentat. Les musiques, très bien choisies, collent à merveille aux images, et nous plongent dans l'ambiance funeste de cette sinistre tragédie, jusqu'à un dénouement presque irréel où les photographies (choquantes pour la plupart) nous révèlent l'ampleur des dégâts en termes de pertes humaines. D'une efficacité redoutable, ce documentaire est à voir absolument tellement cela semble inconcevable. Cette tragédie sert désormais de témoignage de ce qu'il ne faut pas faire dans des prises d'otages dans les services d'intervention armés du monde entier. En préambule au film de Spielberg.
    DoReLei
    DoReLei

    Suivre son activité 21 abonnés Lire ses 30 critiques

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Un documentaire extra-ordinaire, où les images d'archives s'enchaînent sans temps morts. Seules certaines interviews se glissent dans le propos, toujours avec justesse (L'interview du seul terroriste rescapé de Munich est édifiante). L'incapacité allemande à gérer la situation, le voeu du comité olympique que tout cela finisse au plus vite ("The Show must go on ..."), des terroristes prêts à tout pour que le nom de la Palestine soit sur toutes les lèvres, tout cela est magnifiquement mis en scène dans ce documentaire à voir absolument.
    caroleparis
    caroleparis

    Suivre son activité 14 abonnés Lire ses 361 critiques

    5,0
    Publiée le 1 mai 2007
    Oscar du meilleur documentaire en 2000, à l’affiche à l’occasion de la sortie de « Munich ». Commence en soulignant l’enjeu pour la délégation israélienne de participer à ces jeux, les derniers organisés par l’Allemagne ayant été ceux de Berlin en 1936, et puis le drame et l’incroyable inefficacité des services de police allemand (séquence hallucinante de cet ancien responsable rigolant à une scène cocasse selon lui, avec le recul comme il dit, on en reste scié). L’ancien responsable du Mossad était lui-même sidéré par leur inexpérience. Minutieux, éclairant, implacable, ce documentaire doit aussi son grand intérêt aux interviews des « acteurs » : forces de police, responsables politiques et surtout celle du seul terroriste survivant, on est presque soulagé qu’il n’ait pas été tué afin de retranscrire non pas ses regrets, il n’en a point, mais leur état d’esprit les ayant mené à cet acte. Salutaire.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

    Suivre son activité 10 abonnés Lire ses 688 critiques

    2,5
    Publiée le 6 avril 2007
    Bon documentaire, très bien monté et documenté qui se laisse regardé facilement.
    raph70Stani
    raph70Stani

    Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 21 critiques

    5,0
    Publiée le 26 juin 2008
    Je viens juste de voir ce documentaire, que j'ai regardé le soir sur mon ipod. Il relate bien les évênements et les témoignages, pohtos et vidéos ne manquent pas! Le réalisateur a notament su mettre en accusation la police allemande et le comité olympique qui préféra continuer les jeux et a eu du mal à les stopper lors de la prise d'otages. Par contre, c'est que ce documentaire a un côté "thriller" style hollywood.
    axmaxi
    axmaxi

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 4 critiques

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    A voir absolument avant de voir Munich ou simplement pour savoir ce qui s'est vraiment passé ce 5 septembre 72...
    elultimooso
    elultimooso

    Suivre son activité Lire ses 4 critiques

    4,0
    Publiée le 22 juin 2007
    Film poignant pour ceux qui connaissent!
    idea
    idea

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    documentaire riche et précis, qui démontre parfaitement le comportement de tous les protagonistes du moment! bravo au réalisateur c'est un vrai bonheur
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top