Les Témoins
    3,3
    1659 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Témoins ?

Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 18 octobre 2008
    Dernier film d'André Téchiné, «Les Témoins» (France, 2007) aborde le thème de l'apparition du SIDA dans les années 80. Introduction dans le milieu homosexuel, victime principal du SIDA dans les pays développés, dans l'engouement général pour une période véloce où devient commun la surconsommation, où naissent les beats haletants du rap, de la techno et d'une nouvelle variété (cf. Les Rita Mitsouko) . C'est en arrière plan que se passent tout ces changements, car c'est bel et bien dans le SIDA que creuse Téchiné. Au début rien ne nous est dit, sur fond de générique rapide et oppressant, le film s'ouvre. Ce n'est qu'au fil du film que se dévoile la réel thématique (exergue du SIDA et de l'homosexualité). Déjà par l'empressement de l'ouverture, Téchiné témoigne de sa nécessité de témoigner. Il, le réalisateur, les acteurs et nous, ce trio cinématographique, nous sommes Les Témoins. Dire la naissance du SIDA, oui, mais vite pour Téchiné. Cette rapidité ne percute jamais dans le néant, elle ne souffre d'aucune maladresse, car André Téchiné maîtrise son propos et sait quoi dire sur ce sujet touchant et personnel. Car si « Les Témoins» touche c'est car le SIDA est encore présent et nous concerne tous. On se sent donc d'autant plus concerné par la décrépitude maladive de Manu (Johan Libéreau), illustré sans apparats. Soutenu par une musique classique, opposée à la culture populaire de l'époque et pourtant tellement en adéquation, le film possède un air de tragédie mais un tragédie vraie qui repose sur une expérience réelle et mondiale. C'est aussi pour ça que «Les Témoins» est un chef d'oeuvre, car s'il s'ancre dans une époque, il touche toutes les contrées, tant l'Europe développée que l'Afrique de l'apartheid. André Téchiné, en auteur de génie réussi à conjuguer sa direction d'acteur singulière à sa réalisation et son montage qui, appuyé par des gros plans et des plans d'ensemble, n'est pas sans rappeler ses origines de la Nouvelle Vague.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 31 décembre 2009
    André Téchiné a mis dans son cinéma un sens de la dramaturgie assez vivifiant. Construit de maniere fragmenté, en ne s'attardant pas sur les évenement mais en faisant les découverte en même temps que les personnages, ces évocation de l'apparition du Sida dans les 80's sont touchantes et intenses. Belle photographie lumineuse car le film se refuse à la tristesse qui entoure cett histoire
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 18 octobre 2012
    L'apparition du sida modifie la destiné de gens que nous suivons avec pudeur dans ce film à la fois âpre et sensible.
    Téchiné signe un nouveau bel ouvrage.
    Publiée le 19 avril 2010
    D'une densité étourdissante, véhiculant une philosophie universelle, Les Témoins est un film qui, de sa forme documentaire presque pédagogique, n'est en fait que la surface où l'étude de l'être humain est non seulement d'une incroyable vérité mais surtout le sujet premier de cette étude de caractère. En l'occurrence, on nous parle d'amour. Toute d'abord, il y a Adrien, interprété par Michel Blanc ; celui-ci tombe amoureux du jeune garçon Manu, incarné par l'extraordinaire Johan Libéreau ; une relation ambiguë se tisse entre les deux personnages, entre l'amitié, la passion cachée, pudiquement voilée. Mais lorsque Mehdi, joué par le talentueux Sami Bouajila, rencontre Manu, une aventure homosexuelle débute pour ce dernier et c'est en même temps la découverte de la bisexualité pour l'autre, déclenchant la jalousie d'Adrien. Dans ce tourbillon de passion, d'amour, de relation, physique ou amicale, sincère ou matérielle, entre tous ces degrés sur une échelle abstraite et illimitée, rien n'est définit, ni définitif. Le réalisateur peint l'âme humaine sous sa plus parfaite complexité. De son côté, Emmanuelle Béart symbolise la femme moderne en malaise avec son temps, ne pouvant accepter son statut de mère dont l'origine serait de procréer, d'élever et de mourir : elle veut vivre mais refuse son rôle soit disant naturel. Pour Julie Depardieu, soeur de Manu, elle tente de se faire une place de cantatrice à l'Opéra, ce spectacle "total" où l'artifice contredit sa condition précaire. Puis, dans tout cet ouragan de caractères, éclate le sida, une maladie qui détruira Manu. Ainsi, on pourrait penser que tous ces personnages, plus ou moins proches de cet individu sous l'emprise de la maladie, auraient comme un sentiment de compassion, d'altruisme. D'un côté, ils le sont ; pas totalement cependant. Les Témoins, c'est aussi la quête du bonheur individuel. Âpre, cette vision nous déshumanise et nous humanise en même temps, rufusant totalement de nous idéaliser. Un chef d'oeuvre
    illuminati
    illuminati

Publiée le 2 janvier 2008
    Un très bon drame français qui traite d’un sujet malheureusement encore d’actualité. Les acteurs jouent bien et le scénario est bien mené.
    Publiée le 29 mars 2007
    Ce film est interminable et je me suis pronfondément ennuyée. Les personnages sont creux et caricaturaux, le scénario sans relief. Il est pétri d'anachronismes (qui a déjà vu un micro-onde hi-tech en 83?). Emmanuelle Béart décidemment de plus en plus laide (bouche en pneu et seins mal refaits) est filmé avec beaucoup trop d'insistance. Il y a un manque de pudeur hallucinant dans ce film. Tout est prétexte pour montrer des bouts de viande (oui, viande) car je ne vois pas d'amour, ni de sentiments ds ce film. Ou alors l'amour homo montré par Téchiné est bien désespérant (mais je ne suis pas homo, dc peutêtre pas apte à juger): du cul, du cul et re-du cul. Le policier homo est arabe, le jeune homo ariégois est un mauvais garçon (accent banlieue), les femmes sont soit complètement refaites et sans aucune morale (Emmanuelle Béart), soit complètement pures et évanescentes (Julie Depardieu). Bref, trops de clichés tuent les clichés. Je ne suis vraiment pas touchée par les fantasmes de Monsieur Téchiné.
    Publiée le 29 janvier 2012
    Un film ennuyeux au possible dans lequel on ne se sent pas impliqué. Typiquement le genre de cinéma qui plait aux salons parisiens bien-pensants et qui eux se sont sentis concernés par ces chassé-croisés homo-bi-hétéro larmoyants frappés par l'arrivée du SIDA dans les années 80. Dur de tenir jusqu'à la fin...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 janvier 2014
    Chronique romanesque et émouvante d’une société en crise d’identité face à l’apparition du sida.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 3 avril 2011
    Les témoins est un film qui nous entraîne dans la vie de trois hommes et une femme, qui nous présente trois histoires d'amour, qui nous subjugue dès les premières minutes. Ce film bouleversant traîte du SIDA dans les années 80, de l'amour et de la peur face à la maladie. Les acteurs livrent une interprétation pour le moins convaincante et juste, et les dialogues sont empreints de beaucoup d'intelligence et de maturité. A découvrir d'urgence !
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 18 avril 2008
    Emouvant, sensible, beau, le film ne manque pas de qualités mais sa principale est d'avoir un ton juste ce qui n'est jamais évident lors du traitement de tels sujets. Les acteurs sont tous brillants mais ce film m'a fait découvrir un nouveau talent français Johan Libéreau.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 20 mai 2009
    Quel film ! C'est super bien joué et le scénario est vachement bien écrit. En plus, le sujet (le sida) est rarement évoqué au cinéma. Vraiment prenant. C'est un des meilleurs films de 2007 pour moi.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 juillet 2010
    Certes, on ne pourra nier le savoir-faire de Téchiné pour porter son histoire à l’écran, sachant jongler habilement entre la sobriété et l’audace. Pourtant, sans déplaire, l’ensemble n’emporte jamais l’adhésion, la faute à des dialogues souvent artificiels et une interprétation plutôt inégale (sans faute chez les hommes, Béart passable, et le bonnet d’âne pour une Julie Depardieu vraiment navrante). Mais ce qui dérange au fond le plus, c’est cette désagréable sensation que ces "Témoins" se contentent juste de surfer sur cette vague américaine qui, l’année dernière, avait multiplié les films autour du thème de l’homosexualité. Du coup, dans le contexte actuel, ce nouveau Téchiné n’anime au fond rien de nouveau en nous, si bien qu’on se contente d’apprécier la démonstration technique mais sans pour autant y mettre de nos sentiments. Pas désagréable donc, mais passable toutefois.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 5 décembre 2013
    Malgré une reconstitution des années 80 ratée car inéxistante, ce drame s'avère très bon. Il traite de la découverte du virus du Sida en France. Pour ce faire, le film plonge dans la vie (intime) d'un groupe d'amis. A travers la maladie, le film aborde les rapports humains sous differents angles et à differents points de vues le tout avec une mise en scène classique.

Publiée le 23 juin 2021
    Il y a beaucoup de potentiel pour en faire un grand film avec des éclairs d'idées brillantes comme un jeune homosexuel qui se vend pour le sexe vit avec sa sœur chanteuse d'opéra en herbe pourtant cette relation est à peine effleurée et son personnage à peine développé. Un flic marié à un écrivain qui lutte contre la maternité un médecin solitaire et vieillissant qui voit son amant potentiel contracter le VIH. Le film est un exemple parfait de l'écriture d'un mauvais scénario car chaque scène où il y a un dialogue est une dispute. Les personnages sont décrits de manière désordonnée et des pans entiers de l'histoire sont laissés à notre imagination. Notre protagoniste homosexuel semble voyager dans l'irréalité entre Paris et le sud de la France car il est pauvre et nous ne le voyons jamais prendre l'avion ou le train en payant ses billets. Les mers vont et viennent plus vite que les personnages et les relations ne se développent jamais. On nous donne des aperçus de la vie d'une femme écrivain mais la raison pour laquelle elle est écrivain n'a que peu ou pas d'importance dans l'histoire et il n'y a même de suggestion de ce qu'elle écrit. Les arguments sont mornes et guindés et le scénario ne laisse aucun contexte ni aucune nuance aux acteurs qui font passer ce film pour un feuilleton télévisé au mieux...
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 3 décembre 2013
    Encore novice pour Téchiné et son art, mais déjà impressionné par son verbe. C'est assez classieux, intelligent, où tu mets ta sensibilité en avant et tu laisses filer l'histoire. Retissant peut-être à des longs plans massacrés par un raccord trop imprécis. Je pense à la scène de la noyade. Niveau pro-gay masculin, je pense que, bien que de six ans son cadet, L'inconnu du lac devient une référence. Enfin, j'approuve le choix judicieux de faire finalement du sujet central, un sujet presque secondaire qui vient pimenter une histoire déjà riche.