Les Témoins
    3,3
    1657 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Témoins ?

Publiée le 27 mars 2007
    Si l'affiche ne donne pas envie de voir le film il faut passer outre et voir ces"témoins"indispensables de ce passé loin et si proche à la fois.Une émotion parcourt ce film traversé de sublimes fulgurances et d'une belle sensualité.Des acteurs au top.A voir d'urgence
    Publiée le 20 février 2008
    Manu (Johan Libéreau) monte à Paris où il squatte la piaule d'hôtel de sa soeur (Julie Depardieu), genre hôtel de passes pour les putes du quartier. Dans un lieu de drague gay il fait la connaissance d'Adrien (Michel Blanc), un médecin qui va vite tomber amoureux de lui, sans pouvoir consommer. Celui-ci présente Manu à un couple d'amis, Sarah (Emmanuelle Béart) et le flic Mehdi (Sami Bouajila) qui viennent d'avoir leur premier enfant.

C'est le début des années 80, la liberté sexuelle est en pleine fleur de l'âge, comme en attestent les relations extra conjuguales que pratiquent le couple Béart/Bouajila, la ribambelle d'homos dans les lieux de drague ou tout simplement, ce qui nous parait bizarre au jour d'aujourd'hui, l'absence toute simple de préservatif. Manu va choper le Sida, victime comme tant d'autres de ce virus fatal. Les autres vont être les témoins de tout ça, impuissants face au destin qui l'attend.

André Téchiné ne livre pas un film facile, mais une oeuvre personnelle, certainement inspirée de ses souvenirs de l'époque et du sentiment d'impuissance face au fléau. Les personnages sont filmés à fleur de peau, avec leurs forces et leurs faibleses, sans complaisance aucune ni caricature préfabriquée. En effet, il n'y a pas de personnage parfait: Sarah n'est pas une très bonne mère par exemple, Adrien est un mauvais jaloux...

L'autre force des témoins réside dans sa musique (entre tubes années 80 et classique, superbe chant du personnage de Julie depardieu) mais aussi dans ses couleurs chaudes, principalement le jaune, donnant au film une passion plus présente.
    Publiée le 5 mars 2008
    Un sujet difficile traité avec sobriété par un André Téchiné au sommet de sa forme...
    Johann Libéreau rayonne dans un rôle complexe, Sami Bouajila est d'une justesse impeccable, Emmanuelle Béart y trouve son meilleur rôle depuis "8 femmes", Michel Blanc est émouvant et noir ,et Constance Dollé est exemplaire dans le rôle d'une prostitué...
    Et puis il y a Julie Depardieu, exemplaire...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 8 mai 2009
    J'ai beaucoup aimé, ça commence sur une musique entraînante qui nous captive dès le début, mais la première demi heure m'a semblé un peu longue pour mettre l'histoire en route, ensuite une fois que le décors est posé l'histoire devient intéressante, elle est touchante sans être larmoyante.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 mai 2016
    Un film vraiment beau sur l'éveil du désir, la liberté sexuelle et la tragédie de l'amour. Une histoire, quatre personnages et les relations qui deviennent émouvantes et touchantes.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 4 juin 2008
    Aborder un sujet aussi tabou avec autant de simplicité et de beauté dans le récit vaut largement ces 4 étoiles.
    Carne
    Carne

Publiée le 27 septembre 2007
    Le dernier film d'André Téchiné est une pure merveille...
    Porté par des acteurs au sommet (Michel Blanc, Emanuelle Béart, Sami Bouajila, Julie Depardieu,...), Les Témoins est un film dur d'une sensibilité à toute épreuve narrant un chassé-croisé amoureux dans un contexte difficile (les années 80 en France, quand le SIDA a pointé le bout de son nez) et est aussi traversé par un déluge d'émotions brutes qui egratignent volontairement les spectateurs, notamment grâce à la réalisation énergique au plus proche des acteurs et à un scénario parfaitement élaboré.
    On ne s'ennuie pas une seconde et André Téchiné a désormais tout d'un grand...
    Une rafale de Césars ne serait pas étonnante !
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 12 mars 2007
    Ce qui caractérise principalement le film "Les témoins" d'André Téchiné , c'est la frénésie et l'irrésistible envie de vivre qui se dégage de toutes parts de tous les personnages qui s'entrecroisent. En effet , le film est construit sur l'urgence , celle d'assouvir ses passions , ses envies , ses désirs , ses amours afin d'exister malgré le danger du SIDA qui naît. Pour cela , André Téchiné , filme d'une manière nerveuse le moindre plan (souvent caméra au poing) pour ainsi s'approcher et ainsi capter tous les moments de vérité que les acteurs ont à nous dire (comme une sorte de dernière volonté). Sans jamais diaboliser le sujet du SIDA , mais en s'en servant comme vecteur d'une soif de vivre frénétique , Techiné offre pour cela des compositions magnifiques à tout son casting (Blanc,Béart,Bouajila,Libéreau,Depardieu,Dollé). Il se place lui-même en tant que conteur de son histoire avec le personnage d'Emmanuelle Béart , qui décrit à la manière d'un journal intime , cette épisode charnière des années 80 , en en retenant l'essentiel , c'est à dire la vue de personnes qui ont souffert mais qui voulaient surtout vivre et profiter de chaque instants. Pour encore souligner cette frénésie , André Téchiné a fait le choix d'utiliser la musique classique , un choix particulièrement judicieux qui donne une énergie , un rythme nerveux et enivrant au film et permet au spectateur de totalement s'identifier aux personnages. Malheureusement , cette idée de la frénésie , si bien décrite , finit par dévorer le film et le plaisir du spectateur et du coup l'émotion n'est pas tellement au rendez-vous , comme si Techiné nous les avait voler. On regrettera donc le fait que "Les témoins" dans sa réalisation nerveuse et efficace , manque un peu de générosité et laisse le spectateur un peu trop inerte et pas assez concerné , même si le fait que Techiné n'ait pas voulu réalisé un film sur le SIDA , mais sur ceux qui l'ont vécu. Néanmoins , de grands acteurs et un formidable ode à la vie.
    velocio
    velocio

Publiée le 9 avril 2007
    Aborder le thème du Sida par une reconstitution presque documentaire de la façon dont la France a vu débarquer cette maladie inconnue, tel est le thème, pas évident, de ce nouveau film de Téchiné. Les personnages principaux sont au nombre de 5 : un jeune provincial monté à Paris, homosexuel (Johan Libéreau); sa soeur, chanteuse lyrique (Julie Depardieu); un médecin/chercheur d'une cinquantaine d'années, homosexuel (Michel Blanc); un lieutenant de police d'origine maghrébine, hétéro se révélant bi (Sami Bouajila); sa femme, romancière (Emmanuelle Beart). On peut penser que le film aurait gagner à être allégé d'un petit quart d'heure. Cela étant, l'atmosphère de l'époque (1984-1985) est bien rendue, la mise en scène est d'une grande fluidité, la photo est superbe et le jeu des acteurs convainquant. Notons toutefois 2 énormes "gaffes" : 1) lorsque Manu, le jeune provincial, est hospitalisé, on lit très bien ce qui est imprimé sur sa housse de traversin : hopitaux de Paris 2006 !!! 2) Une remontée de l'Ariège vers Créteil (banlieue parisienne) en plein hiver dans une petite Austin mini. Départ : fin de matinée. Arrivée à Créteil : il fait grand jour et, je le répète, on est en hiver, ou, peut-être, au tout début du printemps. En tout cas, cela laisse supposer 6 heures grand maximum pour faire Ariège-Paris. Je sais bien qu'il n'y avait pas encore les radars automatiques mais quand même !
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 19 mars 2009
    Il y a le Téchiné sentimental, et le Téchiné social, entre réflexion politique ou historique (l’Algérie dans Les roseaux sauvages, le Sida dans Les témoins) et exploration des contradictions de l’être humain dans ses désirs (Hôtel des Amériques en est peut-être la quintessence). Bien souvent dans ses films, même si Hôtel des Amériques est l’exception qui confirme la règle, Téchiné traite les deux thèmes à la fois.
    Dans Les témoins, une première partie se consacre aux paradoxes des désirs, aux passages soudains et irrationnels de l’amour à la haine et vice versa ; puis, le film petit à petit se concentre à l’apparition du virus du sida dans les années 80. Le passage de l’un à l’autre se fait avec le passage de la vie à la mort de Manu, signe de l’extinction des sentiments amoureux. Quand Adrien trouve un nouvel ami, tout est plus calme, répété, les passions ont disparues, Sarah parvient à finir son livre, et la paix s’annonce entre Mehdi et Adrien. Le film se veut donc plutôt optimiste, en témoignent les dernières images chaleureuses et solaires, comme si la mort aidait, poussait, même, à vivre.
    Le réalisateur, comme à son habitude, met son histoire en scène dans un style vif et flamboyant, dans un rythme effréné et avec une totale maîtrise. Des scènes magnifiques jalonnent le film : celle de la péniche, celle de l’opéra, celle symbolique de la mort de Manu, etc. Le tout porté par un excellent casting – Julie Depardieu, Johan Libérau et Michel Blanc largement en tête, tout de même.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 2 avril 2007
    Un film porté sur le mélange de l'amitié, l'amour, la vie en fait d'aujoudhui.En effet, il est surtout basé sur la maladie du sida qui dans le monde d'aujourdhui est concerné par toutes personnes aussi bien dans les milieux modestes que dans les milieux bourgeois.Ainsi que les pays du monde entier aussi bien les pays défavoriés que les pays riches.Le sujet du film est très dure mais super émouvant.Il nous fait comprendre que le sida peut concerné toute personne même en aillant des rapports une fois on peut aussi bien l'attrapé.Donc il faut bien se protéger.Bravo aux réalisateurs d'avoir choisi ce sujet qui fait bien réfléchir.
    Vareche
    Vareche

Publiée le 22 mars 2009
    Téchine etrangement s'est dit qu'il était temps de changer de style sans pour autant cesser d'être romanesque. Problème l'énergie et les acteurs ne suivent pas, la mise en scène précise est réussie ne monte pas et le soufflet forme sa croute dure et dense, pénible et rance. Ici l'ennui confine à la misère sexuel des personnages, et aux intentions romantiques bassement mécaniste du cinéaste. Le personnage masculin sorte d'insuportable tête à claque est un concentré de clichés trés anciens, liés à une imagination chenue et fatiguée. Les personnages n'ont qu'une épaisseur relative (en Jean claude Duce Homo)peut être parcequ'ils incarnent quelques choses de disparues, Téchiné les montre tourmenté, esseulé au fin d'une tourmente, alors qu'on ne voit qu'une futilité, qu'un individualisme larmoyant, de riches bobos dont la compassion et les pleurs sont les démentis d'une réalité plus profonde et plus tragique, que Téchiné ne veut plus montrer. On peut rêvé de ce quelqu'un d'encore inspirer pourrait tenter de brillant.
    Publiée le 18 août 2008
    Un film intense et sublime, qui offre un regard dur et réaliste sur la vie et la mort.

La justesse des personnages dont les actions, les relations et les sentiments ne sont jamais entièrement noirs ou blancs, donne au film une grande intensité.

Véritablement boulversant.
    Publiée le 18 février 2009
    Absolument affligeant ! Je ne suis pourtant pas mauvais public, mais là je dois avouer que je me suis ennuyé du début jusqu'à la fin. Un scénario d'une banalité absolue, une réalisation pitoyable et un jeu d'acteur digne d'un téléfilm de seconde zone...même M. Blanc. Je me demande comment les différentes revues ci-dessus ont pu trouver de la qualité dans ce film de très très mauvaise qualité. Le plus marquant est le manque de crédibilité totale de l'histoire dans l'époque à laquelle elle est censée se dérouler, depuis les rapports entre les personnages, l'accent "moderne" du personnage principal, des décors en carton, une twingo par ci,.. un micro-onde dernier cri par là. etc...En somme, ne perdez pas votre temps, c'est d'une platitude absolue et d'un amateurisme flagrant.
    njer57
    njer57

Publiée le 9 mai 2008
    Retour sur les années Sida avec un film tout en sobriété qui raconte parfaitement son histoire. L'histoire de Manu qui débarque dans la capitale et qui va sans le vouloir bouleverser la vie d'un médecin et d'un couple aux moeurs disons ... libres. Les personnages, forts et charismatiques, maîtrisés par les comédiens donnent une vraie identité au film qui les met parfaitement en lumière. Seuls bémols : la lenteur du début qui prend beaucoup trop de temps pour installer l'histoire et Emmanuelle Béart bien que parfaite dans son personnage s'en tire moins bien avec la voix off de la narratrice.