Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Dernier pour la route
    Note moyenne
    3,3
    20 titres de presse
    • Le Figaroscope
    • 20 Minutes
    • Dvdrama
    • La Croix
    • Le Nouvel Observateur
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Studio Ciné Live
    • Télé 7 Jours
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • L'Express
    • Libération
    • Positif
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Chronic'art.com
    • Le Monde
    • Marianne

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Le Figaroscope

    par Marie-Noël Tranchant

    Un film profondément généreux (...) François Cluzet, sombre, secret, tendu, ironique, laisse affleurer une sensibilité, une douleur, une humilité bouleversantes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Quelques clichés mélodramatiques (...) n'empêchent pas cette histoire vraie de sonner suffisamment juste (...)

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Dvdrama

    par David A.

    Un regard sans complaisance ni moralisme dans un film qui se propose tel un témoignage à chaud. François Cluzet et Mélanie Thierry font un sans faute même si la mise en scène manque parfois d'originalité.

    La critique complète est disponible sur le site Dvdrama

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Pari magnifiquement réussi avec une extrême sensibilité (...) François Cluzet incarne Hervé avec une humanité boulversante.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Nouvel Observateur

    par François Cluzet

    Rien, dans ce témoignage, qui sente le sermon édifiant. Une interprétation hors pair, une vérité, une fluidité extrême font du "Dernier pour la route" un divertissement autant qu'un document : le principe du film, (...), contient en lui-même une dramaturgie qui ne recherche jamais le spectacle.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Une vibrante distribution (...) Un récit didactique avec la force d'une sobriété bien retenue.

    Paris Match

    par Alain Spira

    [Le] film ne lâche jamais l'attention du spectateur, n'est jamais donneur de leçons ni moraliste, mais tout profondément humain.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Studio Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir le site de Studio Cinélive.

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Cette transposition du livre-témoignage d'Hervé Chabalier (...) par le producteur Philippe Godeau traite frontalement, avec sobriété et une évidente ambition pédagogique, de cette addiction si répandue.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Le Journal du Dimanche

    par Carlos Gomez

    (...) une précision clinique et un dépouillement salutaire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Ces saillies d'humour noir, la force du sujet (...) et un bon casting (...) font l'intérêt relatif d'un film inégal et réhaussent son registre de théâtre filmé un peu convenu.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    L'Express

    par Christophe Carrière

    A ne pas creuser assez la douleur du repenti, le film reste trop sage. Mais il bénéficie, dans un second rôle, d'un Michel Vuillermoz excellent et d'une mise en scène soignée.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Libération

    par Eric Loiret

    L'ensemble n'est pas filmé avec les pieds, la photographie fait des vacances, et la première heure est un semi-documentaire raisonnable sur la méthode de sevrage Minnesota.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Fabien Baumann

    Malgré un certain simplisme dans le traitement de son sujet, le réalisateur débutant sait rendre ses personnages attachants.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Christophe Narbonne

    (...) des portraits d'une rare finesse (...) Sans didactisme excessif, sans surprise non plus (...) ce premier film impose d'emblée un regard à défaut d'un univers singulier.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Alain Riou

    Philippe Godeau a eu l'intelligence de faire porter l'essentiel de son travail sur le choix et la direction des acteurs, obtenant d'eux des prouesses en cultivant le principe du non-jeu.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    (...) aussi émouvant que maladroit (...) la lutte contre l'alcoolisme (...) ressemble souvent à un long message de prévention du ministère de la santé.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Chronic'art.com

    par Ricard Burton

    C'est du cinéma bavard, de la radio presque, ou plutôt un spot de prévention contre l'alcoolisme.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    A l'instar de son personnage principal, le film semble souffrir de la rigueur de son protocole.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Marianne

    par Danièle Heymann

    On ne verra quasiment jamais ce qui [...] faisait le sel et le sang - la honte et l'addiction - du livre.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top