Mon colonel
    2,7
    245 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon colonel ?

Publiée le 22 novembre 2006
    Très bon film qui traite en autre de la torture en Algérie sans montrer de scène trop dure.
    Et puis on ne tombe pas dans le cliché du soldat qui torture pour le plaisir. C'est la ou le film est troublant, le colonel est un militaire qui va se resoudre à la torture pas par plaisir mais pour arriver à récolter les informations qu'on lui demande d'obtenir.
    Je m'ettais dit que j'allais voir un film et en ressortir en disant salaud de militaire qui torture dans la joie et la bonne hummeur et en fait non. Mais malheueusement, il est clair qu'il y a eu des actes de torture fait par plaisir à cette epoque aussi.
    Pour en revenir au film, a noter la scène de la réception des officiels qui est vraiment très bonne.
    Encore une fois un très bon film de Costa Gavras qui mériterait 5 étoiles mais seulement 4 sont disponibles ;-)
    Florescana
    Florescana

Publiée le 29 mai 2007
    Un film très interessant pour comprendre quelques faits sur la guerre d'Algérie, particulièrement à propos de la torture...
    De plus ce film ne nous donne aucun avis, c'est à nous de nous forger notre propre opinion sur les faits qu'il relate!
    j'avoue même avoir pleuré tellement s'était bien joué et raconté! Je vous le conseille...
    Publiée le 21 août 2007
    c'est une bonne peinture plutot objective de la guerre d'Algérie, qui plus est avec une pleiade d'acteurs de talent dont cécile de france très a l'aise.
    Sans tomber dans le mélodrame, les scènes d'actions réelles ne sont ni trop longues pour s'attarder sur les horreurs commises, nii trop courtes pour ne pas occulter une partie de l'histoire.
    L'éccent est donc mis sur la réflexion, silence de mort dasn la salle après le film, je pense que cela donne le bon de ce film boulversant.
    Publiée le 12 juin 2007
    Rare de trouver des films sur la guerre d'algérie, en plus bon, meme très bien.
    Publiée le 15 novembre 2006
    Tres beau film ! Dur mais sobre et sans manicheisme . Apres l avoir vu on comprend mieux les interrogations auquelles pouvaient etre confrontes les jeunes appelés en cette epoque . Les acteurs sont tres convaincants , notamment olivier gourmet , meconaissable mais exelent dans son role de colonel aux convictions tres tranchées,mais assumant pleinement ses choix . A voir absolument ! " (Mon colonel)
    Publiée le 23 novembre 2006
    Un chef d'oeuvre!! Quelle virtuosité : un film poignant, et pourtant pudique, ce qui est rare. Et le sujet était très difficile.
    Le plus de "Mon Colonel", c'est qu'il ne tombe pas dans les clichés : ce n'est pas ou tout blanc ou tout noir. Non, on nous replonge dans le contexte de l'époque, pour bien comprendre comment et pourquoi ça s'est passé.
    Chapeau bas! Vraiment.
    Publiée le 16 novembre 2006
    A VOIR ABSOLUMENT : un grand film servi par d'excellents comédiens. Un polar historique à ne pas rater!
    Publiée le 8 janvier 2018
    Le film montre bien la difficulté d'être militaire, hypocritement chargé du "maintien de l'ordre" pendant les "événements" d'Algérie. Le personnage principal (le colonel) remplit sa fonction le mieux possible avec les moyens dont il dispose, sans pour autant être un bourreau, comme on aurait pu s'y attendre de la part d'un auteur "engagé". Cependant, le dénouement n'est pas cohérent avec l'ensemble du scenario. Pourquoi ce colonel épris de justice balaierait-il avec autant de mépris la disparition d'un de ses officiers? Fallait-il donner un tel gage à l'Algérie indépendante 50 ans après? Cette fin en forme de soumission au dogme anti-colonialiste en fait un film moyen alors qu'une autre conclusion aurait pu en faire un best-seller.