Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent
  • Séances
  • Bandes-annonces
  • Casting
  • Critiques
  • Photos
  • DVD, VOD
  • Musique
  • Le saviez-vous ?
    • Récompenses
    • Secrets de tournage
    • Box Office
    • News
    • Films similaires

Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent" et de son tournage !

Deux volets pour quatre fantastiques

Secret de tournage sur Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent

Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent est le deuxième film consacré aux aventures de l'équipe de super-héros créée par Stan Lee et Jack Kirby. Sorti en 2005, le premier opus Les 4 Fantastiques était l'oeuvre du même réalisateur : Tim Story.

Fantastique Box-office

Secret de tournage sur Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent

Si la première aventure des 4 Fantastiques avait fait exploser les entrées en 2005, le second volet est en passe de lui voler la vedette. En tête du box-office américain pour son premier week-end, Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent a enregistré pas moins de 57,4 millions de dollars (43,1 millions d'euros), alors que le premier film de Tim Story n'avait totalisé "que" 56,1 millions de dollars (41,91 millions d'euros) .

Un mix de plusieurs histoires

Secret de tournage sur Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent

C'est le scénariste Don Payne qui a conçu l'histoire des 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent. Grand fan des aventures de l'équipe de super-héros, il a souhaité créer un épisode supérieur au premier opus. Pour cela, il n'a pas hésité à ajouter plus de suspense, d'action, d'humour et de tension, le tout en se basant sur la trame des comics d'origine. "Le scénario du film est un mélange d'anciennes aventures des 4 Fantastiques et de nouvelles idées. Nous avons utilisé la première apparition du Surfer d'Argent dans les numéros 48 à 50 du magazine Fantastic Four ainsi que des éléments des numéros 57 à 60 où le Surfer d'Argent rencontre Victor Von Fatalis. Il y a aussi plusieurs détails inspirés de la récente série Ultimate Extinction."

Une évolution héroïque

Secret de tournage sur Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent

Ce deuxième épisode annonce une période pleine d'évolution pour les quatre super-héros. "Nous avons mûri et nous assumons mieux notre responsabilité de super-héros." explique Jessica Alba. Certains personnages commencent même à entrevoir le sens du mot "équipe", comme le souligne Chris Evans, l'interprète de Johnny Storm : "Avant, il faisait cavalier seul et voulait voler la vedette aux autres Fantastiques. Mais ici, il se rend compte qu'il faut avoir l'esprit de solidarité et de famille." Si Les 4 Fantastiques sont beaucoup plus mûrs et plus attentifs les uns envers les autres, c'est aussi parce qu'ils savent désormais comment gérer et mieux se servir de leurs pouvoirs... "Seuls, nous avons pas mal de pouvoir, mais ensemble on casse vraiment la baraque. C'est pour montrer que l'union fait la force." affirme Michael Chiklis, alias La Chose.

Un Surfer ressemblant

Secret de tournage sur Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent

Le Surfer d'Argent était un personnage très attendu par les fans. De par sa nature même d'entité cosmique, il était difficile de le représenter tout en respectant l'aspect qu'il avait dans les comics. Toutefois, grâce aux progrès technologiques, les images de synthèse se sont chargées de résoudre le problème "Nous nous sommes efforcés de rester le plus fidèle possible au Surfer d'Argent tel qu'on peut le lire dans les comics. Techniquement, ce fut une expérience très intéressante car son personnage a été entièrement créé en images de synthèse. Nous avons donc eu la liberté de lui donner exactement le même aspect que dans les bandes-dessinées. Notre Surfer d'Argent est celui que nous avons tous toujours connu et que nous aimons. Je pense que les fans et tous ceux qui connaissent ce personnage apprécieront beaucoup de le voir vivre et bouger comme ils l'ont toujours vu faire" estime Tim Story.

Comment animer une entité cosmique ?

Secret de tournage sur Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent

Comme le Surfer d'Argent est une entité cosmique, il n'y avait guère que les images de synthèse qui pouvaient lui donner corps. Aucun acteur ne pouvait l'incarner, à moins de trouver une astuce... Ce sont les informaticiens de la société Weta Digital qui se sont empressés de la trouver. Pendant plusieurs semaines avant et pendant le tournage, l'acteur Doug Jones, à la fois mime et contorsionniste, ainsi que Dorian Kingi, sa doublure cascades, ont travaillé avec Terry Notary, un coach gestuel. L'acteur a ainsi reproduit les gestes et mouvements qui ont servi de base pour l'animation du Surfer d'argent, dont les attitudes sont calquées sur les surfeurs. Ce n'est toutefois pas Doug Jones qui prête sa voix au Surfer d'Argent, mais Laurence Fishburne, l'inoubliable Morpheus de la saga Matrix.

Du télépathe au surfer

Secret de tournage sur Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent

Avant d'incarner le mystérieux Surfer d'Argent , Doug Jones avait déjà endossé le rôle d'une étrange créature issue d'un comic-book... En 2004, il incarnait en effet Abe Sapien, l'équipier télépathe d'un certain démon nommé Hellboy. Formé à l'art du mime, le comédien s'était ensuite glissé, toujours pour Guillermo Del Toro, dans le costume du "monstre" dans Le Labyrinthe de Pan.

Le Surfeur selon Mr. Fantastic

Secret de tournage sur Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent

Mr. Fantastic (Ioan Gruffudd) a beau être, dans l'univers des 4 Fantastiques, l'homme le plus intelligent du monde, il admet que le Surfer d'Argent lui a fait de l'ombre... "Le Surfeur d'Argent est vraiment un personnage très sexy. En fait je suis assez jaloux de lui... Rien que son nom, c'est déjà la classe !"

Le mariage du siècle

Secret de tournage sur Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent

Si dans cet épisode les 4 Fantastiques font face à la célébrité, le mariage de Sue et de Red en est la meilleure preuve. Le film montre d'ailleurs à plusieurs reprises l'ampleur de l'évènement qui prend une tournure quasiment historique. Dans l'univers Marvel, cette union entre les deux équipiers est en effet considérée comme le "Mariage du Siècle". Dans la série, il a lieu en 1965, dans le numéro 3 du Fantastic Four King Size Annual.

"S'il y a quelqu'un sur ce toit pour..."

Secret de tournage sur Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent

Pour réaliser la scène du mariage, il fallait trouver un endroit aussi impressionnant que spacieux. A l'instar du comic, c'est en effet lors de cet instant solennel que le Surfer d'Argent apparaît pour la première fois. Cette rencontre se devait donc d'être mémorable et montrer la liberté de mouvement de ce nouveau personnage. Au final, le réalisateur a choisi de situer l'action sur le toit d'un immeuble, afin d'avoir un maximum d'espace. Le mariage a donc lieu sur le toit du Metro Parkade, un parking de sept étages dans le centre de Vancouver.

Je crois que ça ne va pas être possible...

Secret de tournage sur Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent

Dans la première aventure des 4 Fantastiques, Stan Lee, créateur de la série, faisait une petite apparition et interprétait le facteur du Baxter Building. Il réitère l'expérience dans Le Surfer d'Argent, dans lequel on l'aperçoit au moment du mariage de Sue et Red. Mais comble de l'ironie ou de l'ingratitude, il ne figure pas sur la liste des invités !

La Chose améliorée

Secret de tournage sur Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent

Dans Le Surfeur d'Argent, La Chose ne fait pas que s'améliorer au niveau humain, elle subit quelques évolutions physiques. Grâce aux innovations réalisées sur les prothèses, le costume porté par l'acteur Michael Chiklis a pu être amélioré au sein du studio Spectral Motion Inc., comme le souligne Bart Mixon, maquilleur-prothésiste sur le plateau : "Je travaillais déjà avec Michael Chiklis sur le premier film et à cette époque, il fallait plusieurs heures pour lui faire enfiler son costume. Sur le second film, ce procéssus a été réduit à 90 minutes. Le visage de La Chose a aussi été modifié suite aux demandes des fans : ses arcades sourcilières sont maintenant plus larges et épaisses, comme dans les comics. Son costume contient aussi plus de morceaux de roches et d'articulations, ce qui lui donne plus de crédibilité en tant que créature rocheuse."

Vole, vole Fantasticar !

Secret de tournage sur Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent

Objet mythique dans l'univers des 4 Fantastiques, la Fantasticar fait ici sa première apparition au cinéma. Pour répondre aux attentes des fans, l'engin volant a été conçu conjointement par le designer automobile Tim Flattery, Trevor Cred du département désign de la marque automobile Chrysler, le chef décorateur Kirk M. Petruccelli et le réalisateur Tim Story. Afin de donner l'illusion que le véhicule volait, la majorité des scènes impliquant la Fantasticar furent tournées sur fond vert, dans le studio de Vancouver. Fixé face à des ventilateurs sur une plate-forme mobile, l'engin parvenait donc à simuler les changements de direction et les mouvements rapides lors des scènes d'action et de vol.

Comme un oiseau

Secret de tournage sur Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent

Dans l'univers moderne de Red Richards, La Chose, Sue et de Johnny Storm, la Fantasticar n'a pas besoin de simuler ses mouvements et ses performances, comme elle le fait au cinéma. Elle vole haut et montre à chaque sortie ses prouesses. Sorti de l'imagination et créée par Mr. Fantastic, le véhicule est constitué d'éléments hight-tech et est assisté par ordinateur. Elle fait six mètres de long sur trois mètres de large, peut atteindre la vitesse maximum de 900 km/h et même voler à une altitude de 10 000 mètres ! Elle n'a donc rien de commun avec les objets volants du quotidien... Et lorsque les 4 Fantastiques sont menacés, Red Richards a trouvé une parade en or : la Fantasticar se sépare en trois véhicules équipés d'ailes articulées !

Un fan de comics aux commandes...

Secret de tournage sur Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent

Pour écrire le scénario du Surfer d'Argent, c'est le scénariste John Turman qui a été choisi. Passionné et grand collectionneur de comics, ce dernier en possède pas moins de 10 000 ! Particulièrement fan du personnage de Hulk, il a réalisé un rêve en devenant coscénariste sur le Hulk d'Ang Lee.

... au sein d'une équipe de super-héros !

Secret de tournage sur Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent

Pour ce deuxième opus, l'équipe de production a engagé un éventail de talents très "héroïques". En plus du scénariste John Turman, Le Surfeur d'Argent a accueilli une équipe d'habitués. A la fabrication des costumes, on retrouve ainsi Mary E. Vogt, déjà à l'oeuvre dans Batman, le défi de Tim Burton. Compositeur de la musique des 4 Fantastiques, John Ottman avait auparavant travaillé sur X-Men 2 et Superman Returns, en tant que monteur et compositeur. De son côté, Peter S. Elliot avait monté Daredevil ainsi que Blade 2, alors que William Hoy a été en charge du montage de 300. Quant à Kirk M. Petruccelli, il a été chef-décorateur sur Ghost Rider.

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours

  • Hercule (2014)
  • 22 Jump Street (2014)
  • Nos étoiles contraires (2014)
  • Enemy (2014)
  • Lucy (2014)
  • Les Gardiens de la Galaxie (2014)
  • Nos pires voisins (2014)
  • Bon rétablissement ! (2014)
  • Party Girl (2014)
  • The Salvation (2014)
  • Les Combattants (2014)
  • Expendables 3 (2014)
  • Sex Tape (2014)
  • Hippocrate (2014)
  • SMS (2014)
  • Délivre-nous du mal (2014)
  • La Planète des singes : l'affrontement (2014)
  • Elle l'adore (2014)
  • The Avengers: Age of Ultron (2015)
  • Cinquante Nuances de Grey (2015)
Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent Bande-annonce VO
158 281 vues
Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent Bande-annonce VF
587 617 vues
Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent Bande-annonce (2) VF
1 919 vues
11 vidéos liées à ce film
Sites officiels et de fans