Meurtrières
    186 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Meurtrières ?

selenie
    selenie

Publiée le 21 août 2007
    road movie sans intéret... deux poufs vetu comme des pouilleuses qui voudraient vendre leur corps (pas cher !) qui vadrouillent sans but et sans penser !... C'est ennuyeux et navrant.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 18 mai 2017
    LE THELMA ET LOUISE DU PAUVRE. 2 filles errantes, ça nous rappelle évidement de bons souvenirs. Là, que nenni. Des longueurs, de la monotonie, seul le fait de chercher ma cousine figurante et les jolis paysages de l'ile de Ré, m'ont permis de me tenir en action.
    Publiée le 31 mai 2007
    Vous appelez ça un film ? j'appelle ça un medley des pires clichés qui puissent exister dans un film d'"actrices". D'abord on choisit deux morues à moitié à poil (une sans sous-tif sous son haut de satin... SIC!!! et l'autre avec une mini-jupe et un décolleté pas possible) on les fait courir perchées sur des talons aiguilles (ben oui quoi, c'est plus glam, non ?) avec si possible vue plongeante sur les décolletés et surtout pour bien coller à l'image on les entraine dans un voyage sans aucun sens ni but en les affublant pour finir d'un qi d'huitre. Génial ! Pour ceux qui disent que cette "oeuvre" leur fait penser aux grands films des années 70 pleins de bruit de fureur et de révolution moi je ne vois que le reflet exact de notre société bien contemporaine c'est à dire le corps avant tout et l'ode à la fatuité et la glande. Belle image pour la nouvelle génération !
    Publiée le 29 septembre 2009
    Aimant le cinéma d'écorchés à la Pialat, ce film ne me laisse pas indifférent même s'il est trop caricaturé et que l'on reste un peu sur sa faim.
    Céline Sallette a vraiment le physique pour jouer la paumée-défoncée-prête-à-tout sans se forcer, bien agréable aussi...
    Publiée le 8 décembre 2012
    Malgré un manque de rythme, "Meurtrières" est un beau portrait de jeunes femmes lâchées dans un monde d’hommes hostiles ou prédateurs. S’appuyant sur deux talentueuses jeunes actrices, Grandperret ordonne une ballade climatique, accompagnant ses héroïnes de leurs orages intimes à leurs moments d’exaltation, décrivant sans l’expliquer la dérive tour à tour joyeuse et désespérée qui aboutit sans déterminisme à un geste fatale.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 février 2021
    Un road-trip à fleur de peau et captivant, illuminé par le talent de deux actrices brillantes et complémentaires, Céline Sallette et Hande Kodja.
    soulman
    soulman

Publiée le 10 janvier 2017
    Ces (plutôt) sympathiques Meurtrières n'en restent pas moins des héroïnes peu attachantes. En effet, presque tout est gratuit dans ce film de Grandperret et l'absence de nervosité de la mise en scène ne permet pas de se prendre d'intérêt pour ces deux filles paumées. Pourtant, les 2 actrices sont remarquables et donnent chair à des personnages dont les contours ne sont pas suffisamment dessinés. On repense évidemment à "Sans toit ni loi" et à "La vie rêvée des anges" dont l'intensité était autrement bouleversante.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 25 janvier 2010
    Un film poignant et fort avec deux interprètes remarquables!!
    oranous
    oranous

Publiée le 6 juin 2008
    Le duo d'actrice est vraiment pas mal, les actrices se sont bien imprégnées de leurs personnages notamment Hande Kodja qui arrive a bien montrer sa gêne, son mal être. Un film très humain et sincère sur l'errance.
    Cependant, le scénario est un peu vide et l'histoire passe a coté de quelque chose qui aurait pu être beaucoup plus fort. Néanmoins, un film français de cette qualité reste, a notre époque, assez rare. C'est in fine, le jeu des actrices que l'on retiendra de ce "Thelma et Louise" a la française.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 2 juillet 2007
    On sent très bien que ce film a un bon fond, que les actrices veulent emmener le film vers quelque chose de différent. Mais il manque un truc dans cette descente aux enfers. Peut être des images plus choquantes, plus provoquantes. Toujours est-il que le film a le mérite d'exister et de faire découvrir 2 actrices pleines de talents.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 12 mai 2009
    Pas mal ce petit film dramatique français .
    L'interprétation des 2 héroines jouées par deux inconnues est excellent; les dialogues sont souvent justes, criant de vérité, l'histoire de ces 2 paumées (qui sont à la limite sur tous les plans)est très sympa autant qu'elle est dramatique. Quand le passage à la misere se joue à peu de chose et engendre involontairement le drame...
    Le film se regarde avec grand plaisir mais il manque quelquechose pour en faire un grand film. Peut-etre le manque de rythme et parfois de sincérité?
    Mais à voir tout de meme pour l'interprétation, l'histoire et les paysages de l'ile de Ré...
    flo c.
    flo c.

Publiée le 23 février 2024
    Un très mauvais film. Les situations sont toutes aussi abracadabrantes les unes que les autres. On n'y croit pas une seule seconde. Et c'est mal filmé qui plus est. Rien à sauver en vérité. Même le jeu d'une des actrices est de piètre qualité
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 12 novembre 2008
    Des dialogues, des situations souvent droles, dans la lignée de Marche à l'ombre avec Lanvin Blanc, pour ce film qui se veut un drame social, et qui bénéficie de l'interprétation pleine de justesse de deux actrices débutantes, mais prometeuses. Dans le cadre enchanteur de l'ile de Ré, on est toujours sur le fil du rasoir. Ca rappelle aussi la vie révée des anges évidemment. En moins intense tout de meme.
    Lightning_Mc_Queen
    Lightning_Mc_Queen

Publiée le 4 novembre 2006
    Ne surtout pas se laisser décourager par l'aura de film d'auteur pompeux que dégage l'affiche de MEURTRIERES : sous ces oripeaux se cache une très belle histoire d'amitié (ou plutôt d'amour , mais ce n'est jamais dit ouvertement) , portée par une réalisation juste et deux actrices sidérantes. Alors oui , le message est parfois un peu lourd à avaler (les hommes sont fondamentalement mauvais) mais l'intérêt est vraiment ailleurs , MEURTRIERES étant avant tout une magnifique ballade au quatre coins de la France. Pendant 1h45 , je n'étais plus dans la salle , mais avec elles , en train de suivre leurs déambulations fascinantes. Pour une fois qu'un film d'auteur français ne repose pas à 60% sur ses dialogues , on ne va pas se plaindre. Une excellente surprise.
    Arnaud M
    Arnaud M

Publiée le 26 août 2010
    Sur une route, pieds nus, on marche comme on tombe, lentement et sans regard. Lizzy est couverte de sang, ce n’est pas le sien. Elle voudrait se laver. Nina, un couteau entre les mains, arrive, se lave, l’emmène. Ce film ne raconte pas le fait divers qui longtemps a hanté Pialat : l’été 1974, deux jeunes filles, sans argent, sans destination sont prises en stop – elle se sentent agressées, égorgent le type, s’en vont.

Lire la suite ici : http://www.arnaudmaisetti.net/spip/spip.php?article93