L'Île aux trésors
1,1
Votre avis sur L'Île aux trésors ?

dougray

Publiée le 27/05/2007
A l'heure de "Pirates des Caraïbes", "L'île aux trésors" fait figure de parent pauvre. Car les moyens mis au service du film ne sont pas les mêmes et ça se voit. Pourquoi d'ailleurs le cinéma français s'est-il aventuré sur cette voie qui, faute de moyen, ne pouvait qu'aboutir à un échec artistique, oubliant au passage que, à part la saga culte de Disney, tous les films de pirates se sont plantés, provoquant parfois la faillite des studios ? Plus grave encore, les scénaristes nous ont pondu une histoire imbitable mêlant piraterie (avec tous les clichés inhérents au genre à commencer par le pirate à jambe de bois et la carte au trésor), fantastique (avec une Baronne aux pouvoirs assez ridicules surtout face aux morts-vivants et autres monstres des aventures de Jack Sparrow) et même politique (avec une espèce de morale surannée sur l'esclavage). On attend en vain que l'alchimie se fasse, le réalisateur Alain Berbérian, plus habitué aux comédies, n'ayant visiblement pas les épaules requises pour une production de cette envergure (l'absence d'un thème musical fort ou de souffle épique en sont les meilleures preuves). Mais ce qui m'a le plus "perturbé", c'est le nombre de morts (voire de morts violentes) dont regorge le film qui est pourtant adressé en priorité aux enfants. Là encore, "Pirates des Caraïbes", qui compte aussi quelques morts à son actif, est beaucoup plus subtil et désamorce la violence par son humour et sa mise en scène stylée. Bref, rien à voir avec la scène où John Silver découvre que la tête du Docteur qui vient d'être dévoré par un cannibale ! Reste un casting pas trop vilain avec l'amusant Gérard Jugnot en pirate (certes peu crédible et trop franchouillard mais qui rassurera la ménagère de moins de 50 ans lors d'une hypothétique diffusion télé), Jean-Paul Rouve en médecin alcoolique, Alice Taglioni en Baronne mystérieuse, Vincent Rottiers en courageux aventurier ou encore les apparitions de Didier Flamand et François Levantal. C'est bien peu, surtout pour disputer à Hollywood le droit de s'attaquer au mythe du pirate à l'heure où le genre connait une renaissance inespérée.
titiro

Publiée le 12/02/2007
C'est franchement lamentable. Il n'y a rien à sauver de ce naufrage cinématographique. C'est insupportable et ridicule. HONTEUX! 0/5
Darigaaz

Publiée le 08/02/2007
On s'ennuie à mourir. J'ai assisté à l'avant-première à Strasbourg, et plusieurs personnes ont quitté la salle avant la fin du film. Révélateur... Ca aurait pu être une comédie mais les gags ne font pas rire. Regardez la bande annonce et vous aurez tout vu. Ca aurait pu être un film d'aventure mais ça manque d'action, et de mystère. A naviguer entre les deux eaux, le film finit par s'échouer et à couler l'intérêt du public. Bref, à réserver aux enfants qui aiment jouer au pirate.
Duvin

Publiée le 03/02/2007
Un peu réfractaire a l'idée d'aller voir ce film après la volée de bois vert générale des critiques "officielle", je me suis laissé pousser dans une salle de Nancy a la demande insistante de mes 2 filles. J'ai été très agréablement surpris et elles ont adoré. C'est tout simplement LE film familial du moment. Demandez à vos enfants et à voir avec eux, c 'est ausse ça la magie du cinéma! :) En revanche, amoureux de films historiques et d'effets spéciaux extraordinaires, ce n'est pas pour vous je pense. Bon film moussaillons!!!
leomadar

Publiée le 01/02/2007
Film très sympa. Frais, détente. Et surtout différent des films français habituels. Ca va parfois vachement loin dans le trash !! Je ne comprends pas pourquoi les critiques s'acharnent sur ce film à ce point là. Allez le voir vous ne serez pas déçu ! Le film vaut 2 bonnes étoiles. Voilou
bulettel

Publiée le 31/01/2007
J'ai passé un très bon moment, j'ai ri, je me suis détendue, c'est un film qui invite à l'évasion, qui dépaysage... Les décors sont somptueux et le film est très bien fait. Les acteurs sont bien choisis et pleins d'émotion, sexys (alice taglioni est impressionante), drôles et attachants. J'aime beaucoup ce genre de film sans pretention et sans se prendre au serieux. A voir.
bsalvert

Publiée le 20/06/2016
Une comédie qui est tellement téléphonée qu'elle n'apporte pas grand chose en terme de distraction. PLV : le casting pourra surprendre les fans de Canal
Florentin B.

Publiée le 16/05/2014
Si attend un bon film , on risque d être déçu . En revanche , si on aime la parodie moche et les acteurs qui en font des tonnes , ce film est un régal . J aime bien Jugnot et Rouge mais la ....
Fan du Cinéma

Publiée le 27/08/2013
A quoi bon faire un film idiot ! Sa ne fait pas rire et en plus se sont des blague reprise d'autre film franchement je trouve que se film est vraiment une pourriture sur terre ! et francement les acteur joue trés mal sauf peut être gerard jugnot ! sinon le film ne vaut pas la peine d'être vu il ne devrait maime pas exister !
Phenix12

Publiée le 22/06/2013
Une réelle bouse, c'est pas possible de créer des films comme ça sérieusement. Je n'étais pas fan du bouquin (que j'ai lu au collège donc bon), mais alors dans le genre réinventons tout le scénario et nommons le depuis le livre célèbre pour attirer des spectateurs ce film remporte le gros lot car on ne retrouve strictement rien du livre. L'humour est de mauvais goût, le rôle de la fille n'existait pas dans le livre... et on comprend pourquoi, sérieusement, son histoire d'ensorcellement des hommes n'a aucun rapport avec l'histoire, n'est pas cohérente à un seul instant et nous plombe la moitié du film. Le pire film jamais crée à mon sens.
djacno T.

Publiée le 14/02/2013
Une compilation de bêtises et de mauvais goût pour un résultat indigne des spectateurs. Une production dont le seul but était de surfer sur les bénéfices du black Pearl. De l'Île aux trésors, on passe au "radeau de la merdouille". Attention, la m...de ça éclabousse. A fuir en hors-bord!
weezlesanguinaire

Publiée le 25/12/2012
Ce film meriterait de figurer dans le top 10 des plus mauvais films français de tous les temps ni plus ni moins .
SoaRJoke

Publiée le 24/12/2012
Alain Berberian a tellement grossi le trait qu'on ne reconnaît pas les personnages de Stevenson, les rendant souvent grotesques, proches de la mauvaise bande dessinée. Quant aux acteurs, ils surjouent tous.
moket

Publiée le 25/07/2012
Très très mauvais ! Les aventures sont inexistantes et les personnages caricaturaux. Le tout est très mal filmé. Aucun intérêt !
Mr_Moui

Publiée le 12/02/2012
L'île aux trésors est complètement baclé. J'ajoute quelques points grâce à la présence de Rouve et Jugnot même s'ils ne sauvent pas le film. 1.5/5