L'Île aux trésors
1,1
Votre avis sur L'Île aux trésors ?

alouet29
alouet29

Publiée le 07/08/2015
Ce film est très loin de l'univers de Stevenson, et ce n'est pas un ... compliment. Que c'est lourd, mal fait, pas crédible et vraiment inutilement violent. Même Jugnot n'y y pas à son aise.
Yannickcinéphile
Yannickcinéphile

Publiée le 06/08/2015
Bon, L’Ile aux trésors, version Berbérian appartient au top des pires films critiqués sur allocine. Honnêtement, si l’on n’atteint pas des sommets, notamment à cause d’un scénario mal conduis, ce film n’est pas si horrible que cela. Il peut quand même compter sur des qualités en matière de décors et de reconstitution. Le métrage est assez réussi, avec quelques bonnes idées par rapport à certains films américains en particulier (le rendu des armes à feu). Même si la photographie est assez bonne, malgré tout il faut néanmoins dire que certaines séquences sont assez mauvaises, dû, probablement à un éclairage médiocre (notamment sur l’île). La mise en scène pour sa part est acceptable, malgré quelques abus d’effets de style dispensables et parfois un poil ridicules. Les acteurs sont globalement bons. Pas de mauvaises surprises, et j’ai même été bien étonné, d’une part de la qualité d’acteurs dans des rôles pas forcément tout fait pour eux (Jugnot entre autre), et de seconds rôles bien typés qui tirent leur épingle du jeu. Entre autre le mémorable François Levantal. Dans l’ensemble les interprètes se font plaisir, et évitent le surjeu, le cabotinage, se montrant même assez sérieux, et appliqués. Belle prestation d’Alice Taglioni. Le souci majeur vient réellement de l’histoire. La narration est balourde, il y a des éléments qui restent sans explication et semblent avoir été introduit pour nourrir un vide qui aurait pu être sinon abyssal (le caractère ambiguë de Taglioni), et il faut reconnaitre que le film dégage une vraie sensation de superficialité. Peut-être a-t-il été trop hésitant entre la comédie et le film d’aventure, mais il faut avouer que le résultat laisse parfois dubitatif, alors que ça aurait pu être tellement mieux. Au final L’Ile aux trésors n’est pas du tout aussi désagréable que les très mauvaises critiques semblent vouloir le dire, mais c’est un petit film bien mineur par rapport à ce qu’il aurait pu être. Tout est trop expédié, pas assez bien narré, pas assez maitrisé en fait pour franchement convaincre. Reste de bons points, auxquels j’ajoute une bande son intéressante et un rythme soutenu, porté par quelques gags sympas, mais il est vrai que je n’irai pas au-delà de la moyenne.
Luc H.
Luc H.

Publiée le 24/09/2014
Le schéma classique de pirates qui cherchent un trésor. Et le scenario dans tout ça, peut-on dire qu'il est bien écrit ? Ce film est une déception.
Benito G
Benito G

Publiée le 12/03/2014
On sent vite, la liberté prise par le réalisateur par rapport à son adaptation. Chose qui aurait pu amener quelques chose de bon. Mais ce n'est malheureusement pas le cas. Pourtant on espère y croire au vue du casting connu et au jeu relativement simpliste laissant quand même esquisser parfois quelques sourires... Pour l'histoire, cela reste bien fade. Là ou il y avait possibilité de rebondissements, de surprises en tout genre (tant qu'a prendre des libertés autant le faire correctement et au maximum) et j'en passe. Le film ne va pas très loin. Certes, cela reste familial ; mais beaucoup s'ennuiront faute de "réaction" par rapport au synopsis ou à tout ceux qui connaissent le roman ; qui laisser présager des moments un peu plus "dingue". Or, les moments sont parfois ennuyeux et l'on ait bien content quant tout cela se finit. Même le dénouement final s'avère sans surprise et nous laisse sur notre faim. On se demande du coup, ce qu'on était faire la brochette d'acteur dans cette piètre aventure aux trésors ou globalement, l'ensemble est prévisible à des kilomètres (même sans connaitre le roman). On s'attend à être surpris, à rire ; mais rien n'y fait. Une déception ou je pensais que les critiques étaient vraiment sévère. Mais en réalité elles sont égales à la qualité du film. Donc plutôt médiocre.
Jyfont
Jyfont

Publiée le 11/11/2013
Valeur sure dans ce film : Gerard Jugnot qui est une perle du cinema français. Sinon c'est un bon film avec des décors , costumes et personnages très bien menés.
Jack Reacher
Jack Reacher

Publiée le 01/08/2013
Il est passé sur D8, j'ai regardai puis j'ai changé de chaîne, tellement c'est d'un ennui. Pourtant vu le casting on s'attend à voir une bonne comédie, au final on a un film bien lourdingue. Dommage vu le casting (vu sur l'affiche du film). De plus Gérard Jugnot surjoue mais c'est atroce, un film à oublier dommage car il y avait du potentiel.
jeromej
jeromej

Publiée le 31/07/2013
Je suis dépité après avoir vu ce film. Comment peut-on arriver à un tel naufrage ? Et bien, pour commençer, il aurait fallu écrire un scénario à la hauteur du mythe de "Stevenson", car même en voulant le tourner en comédie, l'histoire n'a ni queue ni tête, et les gags ne sont pas drôle du tout. Ensuite, il aurait fallu avoir un casting digne de ce nom, Jugnot en "Long John Silver", ça ne le fait pas du tout, il cabotine comme à son habitude. Et les autres ce n'est guère mieux, seule la superbe plastique de Taglioni sauvera les meubles. Enfin, il aurait fallu un réalisateur capable de savoir mêler action, aventure et comédie car ici rien, on s'ennuie, mais alors d'un ennui mortel. Tout ça pour dire que c'est pas joli d'avoir voulu surfer sur le succès des Pirates des Caraïbes, surtout quand on n'en n'a ni la trempe ni les moyens. Moussaillons, voguez vers d'autre île aux trésors, celle-là est à oublier très vite.
Pirel
Pirel

Publiée le 31/07/2013
Quand je lis des commentaires à 4 ou 5 étoiles se plaignant que les commentaires à 0 ou 1 étoile n'ont pas compris le film, je me dis que j'ai dû louper quelque chose. Si autant de monde "n'a pas compris", c'est peut-être qu'il y a un problème. Par ailleurs, je pense que la majorité des gens ont bien compris que ce film était une caricature des films de pirate à ne pas prendre au premier degré. Le problème, c'est que ce n'est absolument pas drôle. Il ne suffit pas de faire une caricature pour que cela devienne une bonne caricature. Du coup, on se rabat sur ce qu'on peut. Était-ce une comédie ? Ce n'est pas drôle. Était-ce un film d'aventures ? Ce n'est ni prenant ni intéressant. Du coup, moi, je n'ai pas compris l'intérêt du film. Et je me suis ennuyé à mourir. C'est clairement raté. Je met une étoile pour Jean-Paul Rouve, que j'aime beaucoup, et qui est plutôt égal à lui même dans ce film. Les autres acteurs, bof, ils ne semblent même pas croire à ce qu'ils jouent... Ce qui se comprend.
CLEM 06
CLEM 06

Publiée le 22/07/2013
Que de mauvaises critiques sur ce film... Il ne mérite pas vraiment ça. OK, il n'est pas forcément à se tordre de rire, mais Jugnot Taglioni et Rouve ne sont pas trop mauvais... C'est vrai que l'aventure n'est pas géniale mais ça se laisse regarder. Moyen quoi, mais pas aussi mauvais et puis c'est bien de faire une comédie avec des pirates car à part Pirates Caraïbes des films sur les pirates y en a pas beaucoup... 3/5
ferdinand75
ferdinand75

Publiée le 24/12/2012
Une libre adaptation légère de l' ile aux trésors. De beaux paysages, un peu d'action .;le montage est plutôt raté . Alice Taglioni ne joue pas terrible, et doit son rôle à sa plastique très agréable. Un petit film pour passer le temps.
Bobec182
Bobec182

Publiée le 03/02/2012
Fin bâclée, acteurs très moyens... Et pourtant j'ai vu bien pire en film français. Il est vrai que celui-ci a été incendié par la critique, mais il se laisse regarder néanmoins. Le gros point négatif selon moi, c'est Gérard Jugnot, pas crédible une seconde en chef des pirates. Quand il s'énerve, il en devient incroyablement ridicule...
Marco67
Marco67

Publiée le 26/08/2011
Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à un chef d'oeuvre ; mais ça reste une petite comédie sans prétention, qui certes ne vole pas très haut, mais que je ne qualifierais pas non plus de navet ; il pleuvait aujourd'hui et ce petit film m'a bien diverti...
S-Kayp
S-Kayp

Publiée le 07/06/2011
On a voulu faire un film dans le style de "Pirates des Caraïbes" mais on est loin du niveau de ce dernier. Si le casting est bon, le film est raté ! Déjà, il y a un manque de moyen. Ensuite, le scénario est trop léger et il y a peu d'action. Et puis l'humour du film est assez déplorable, on ne rit quasiment pas.
wkwfan
wkwfan

Publiée le 30/04/2011
Voila exactement le type de film qui mise tout sur son casting. Un scenario pepere, des gags vulgaires et pas droles du tout (pour une soit disant comedie c'est embetant), une realisation moyenne mais cela n'a pas empeche les producteurs de dire bingo! Pourquoi? Tout simplement parce qu'ils savaient qu'ils allaient avoir un casting en beton, des acteurs bankables comme on dit. Resultat: Ca fait flop! Ou devrais-je dire plouf! (ok je sors).
buddy-holly
buddy-holly

Publiée le 20/02/2011
Une très bonne comédie d'aventures d'Alain Berbérian.Gérard Jugnot est génial,Alice Taglioni est très bien,Jean-Paul Rouve est excellente,l'histoire est satirique parfois et vraiment sympa et la mise en scène est bonne.