Arrivederci amore, ciao
    Votre avis sur Arrivederci amore, ciao ?

Beerus
    Beerus

Le nouveau Michele Soavi est une petite bombe, un polar nerveux, sadique, glauque, et parfaitement réalisé par le maître italien. On est comme emporté avec le personnage prisonnier de sa spirale de violence, d’un réalisme confondant et superbement jouer, c’est assurément l’un des meilleurs films de l’été avec antibodies et les pusher, loin du blockbuster formaté pirate des caraïbes (même si très divertissant).
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 7 mars 2015
    Ah si si si, l'un des grands films de l'année 2006. Très franchement, Arrivederci amorce ciao est tellement sous-estimé (le film comme le réalisateur Michele Soavi), a été tellement peu diffusé depuis sa sortie qu'il faut le défendre encore et encore ! Retors ou tortueux, cruellement d'actualité ou cruel tout court, amoral ou immoral, antihéros ou supervilain ? Toutes les questions trouvent leurs réponses dans cette déclaration d'amour univoque : Arrivederci Amore Ciao ! ! ! Petit florilège des critiques de l'époque "Arrivederci amore, ciao est en effet une sorte d'opéra de la décadence, de danse de mort, de constat de fin d'un monde et de dissolution générale des principes qui l'avaient fait tenir debout." (Avoiralire.com). "C'est un film étrange, sinueux, tordu, déroutant, presque malade, qui autopsie le mal sous toutes ses formes" (Cinelive). "Au total, le sidérant mélange des genres cousu de citations, le rythme qui ne mollit jamais, la bande-son rétro de variété italienne et un joli casting disent ingénieusement comme l'époque est devenue folle, et avec elle, les hommes." (Mad Movies).
    Jean-Marie S
    Jean-Marie S

Publiée le 21 mai 2012
    Et si Alessio Boni, sous ses faux airs d'Alain Delon, possédait le visage de l'ange du mal à travers son personnage de Giorgio, ancien révolutionnaire communiste recherchant la rédemption. Et comme grand nombre de films traitant du sujet, on ne va pas échapper aux clichés du flic ripou, du dernier coup, du secret en trop. Mais l'intérêt de ce film est ailleurs. Il est dans les pas de son interprète principal, véritable bête humaine qui cherche à tout prix à retrouver cette liberté et ce qu'importe les moyens. Alessio Boni est magistral, et Michele Soavi nous narre une histoire bien construite ; les 2 confirment le savoir faire italien dans le genre balisé du polar.
    velocio
    velocio

Publiée le 19 février 2013
    Quel plaisir de rencontrer enfin un film qui s'apparente à un florilège de tout ce que je déteste au cinéma : accumulation de scènes complaisantes (sexe, violence), mise en scène à base d'afféteries ridicules, scènes grotesques, on est vraiment gâté. Bien entendu, on s'ennuie copieusement d'un bout à l'autre. Quand on pense à tous les bons films italiens qui ne sortent pas dans notre pays et que des distributeurs ont trouvé le moyen de sortir celui-là ! Une seule scène de cinéma réussie : la toute dernière.

Publiée le 16 juin 2013
    Arrivederci amore, ciao est un bon film qui mêle plusieurs genres ce qui donne un aspect parfois inégal à l'ensemble de ce polar mais l'histoire est assez forte pour nous accrocher cela traite de la réhabilitation assez tortueuse d'un ancien terroriste (un nostalgique des brigades rouges) interprété avec conviction par Alessio Boni avec à ses côtés un excellent Michele Placido en flic véreux. Sans être extra ce film reste prenant et se regarde avec un certain intérêt, il y aussi quelques scènes de fusillades bien faites.
    paragooon
    paragooon

Film nerveux, avec des acteurs convaincants mais l'histoire n'a pas cette force que 'Romanzo Criminale' pouvait avoir. Cependant son coté cynique et subversif m'ont bien plu
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 3 juillet 2011
    Sublime film. Simple et bien construit, on ne voit vraiment pas le temps passé. Une très belle histoire riche et maitrisé dans sa réalisation. Beaucoup de thème abordé pour arriver à cette quête de la liberté. Très beau film italien à savourer tellement c'est bien fait. L'acteur principal est parfait et cette musique italienne...
    Arko36
    Arko36

Publiée le 7 avril 2010
    Encore un film italien où l'on fait passer l'ancien activiste d'extrême-gauche pour une pourriture sans coeur. A éviter.
    lareac
    lareac

Publiée le 21 décembre 2007
    Une étoile pour la réalisation. Sinon le film est assez ennuyeux, fait de violence gratuite et de lieux communs mille fois explorés... très décevant!
    lise978
    lise978

Je m'attendais à un film plus structuré, plus en rapport avec le passé politique du personnage principal et de cette période trouble de l'Italie des Brigades Rouges. Au lieu de cela, nous assistons aux tribulations d'un homme sordide, immoral, totalement nuisible aussi bien dans ses relations affectives que sociales. On aimerait aussi que l'auteur conclut. Or pas de chute, si ce n'est l'impression que toute l'Italie est vouée aux magouilles les plus infâmes, que celles-ci touchent tous les milieux et que nous avons là la représentation italienne d'un honnête homme parmi les autres, comme le dit le personnage pour terminer. Le film est trop décousu, le seul fil conducteur est la violence qui permet d'évincer les gêneurs. L'auteur a-t-il voulu dénoncer la supercherie que représente la "réhabilitation" à l'italienne ? Ou m^me l'impossibilité de se réhabiliter ??
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 11 mars 2013
    Difficile de penser que l'auteur de ce navet est la même personne qui a réalisé les excellents "Bloody Bird" (1987) et "Dellamorte Dellamore" (1994). Et pourtant cette oeuvre fadasse est bien signé par Michele Soavi. Ce dernier n'avait d'ailleurs pas réalisé de longs métrages depuis le fameux "Dellamorte Delamore" (Prix spécial du jury à Fantastic'Arts). Quel malheur donc que l'italien ait repris la caméra pour nous pondre cette chose peu inspirée et vide. Rien à garder, tout à jeter !!!!
    xavierch
    xavierch

Publiée le 4 février 2012
    Le film me paraissait intéressant de prime abord, mais il se perd dans des tours et des détours, ce qui fait qu'il est difficile de savoir pourquoi cet "homme" veut absolument se débarrasser de tout ce qui l'entoure. C'est noire, c'est vil, mais sans raison, sans but, c'est dommage...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 10 octobre 2010
    Cet excellent polar italien dont la photographie sombre est magnifique nous conte le dur parcours d'un ancien membre des brigades rouges vers la réhabilitation malgré les manipulations d'un flic particulièrement véreux et d'un milieu mafieux omniprésent. Les différentes parties du film ont des rythmes certes différents mais la mise en scène et les interprétations des acteurs lui donnent une cohérence globale passionnante. Nous sommes de plus bien loin des carcans de morale bien-pensante du genre auxquels nous a habitué Hollywood.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 25 décembre 2016
    Difficile de faire court avec un film aussi dense, riche, profond et remuant. M. Soavi signe donc un polar à la construction ironique (plus notre "héros" se dirige vers sa rédemption sociale, plus il s'enfonce dans la criminalité sordide) et à la mise en scène totale, d'une puissance évocatrice sans égale et parcourue de séquences magistrales, écrites, jouées et réalisées avec un talent et une implication qui laisse pantois. Véritable joyau de cinéma au milieu d'un océan de films convenus et sans ambition, cet authentique chef d'oeuvre, incontournable pour tout cinéphile qui se respecte, est un uppercut d'une violence inouïe, qui peint notre monde avec une acuité et un refus de la bienséance qui ne peut que nous interpeller. Plusieurs séquences surpassent bon nombre de films ou de filmographies et l'ensemble s'affirme comme un des sommets de la décennie. Plusieurs visions seront nécessaires mais quand elles procurent un plaisir aussi grand, pourquoi se priver ? D'autres critiques sur
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Cela s'appelle une claque : un film vénéneux, sans espoir de réemption pour les criminels, ni pitié pour les innocents, mais sans complaisnce aucune dans la violence extrême, morale et physique, qu'il dépeint. La justesse du contexte politique et psychologique (soit une sorte d'écho des "années de plomb" qui ont semble-t-il désintégré la morale Italienne), la précision de l'interprétation (avec une mention pour Placido, impressionnant en policier corrompu jusqu'à la moelle), la belle originalité d'une mise en scène qui fait le choix d'un lyrisme coloré et baroque très seventies, tout concourt au plaisir (!) d'un spectateur qui réussirait à s'affranchir des codes actuels du thriller efficace à l'américaine (ce qui n'est clairement pas le cas de tous les spectateurs, vus les commentaires à la sortie...). Le plus remarquable cependant, c'est la magnifique atmosphère fantastique, très giallo, que Soavi distille en permanence, ajoutant une tension irréelle aux ficelles classiques du polar.