Arrivederci amore, ciao
    3,1
    370 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arrivederci amore, ciao ?

Publiée le 7 avril 2010
    Encore un film italien où l'on fait passer l'ancien activiste d'extrême-gauche pour une pourriture sans coeur.
    A éviter.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 10 octobre 2010
    Cet excellent polar italien dont la photographie sombre est magnifique nous conte le dur parcours d'un ancien membre des brigades rouges vers la réhabilitation malgré les manipulations d'un flic particulièrement véreux et d'un milieu mafieux omniprésent. Les différentes parties du film ont des rythmes certes différents mais la mise en scène et les interprétations des acteurs lui donnent une cohérence globale passionnante. Nous sommes de plus bien loin des carcans de morale bien-pensante du genre auxquels nous a habitué Hollywood.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 7 novembre 2007
    Qu'attendre d'un polar italien ? Du tout bon ou du tout mauvais. Autant critiqué qu'adulé, Arrivederci amore ciao a le mérite d'être fidèle jusqu'au bout : fidèle à son histoire, à sa musique, à son ambiance. Loin d'être le meilleur de 2006, le film présente quelques bonnes scènes et se laisse voir sans aucun souci. A voir surtout pour l'immoralité et la méchanceté de chaque protagoniste....
    Prad12
    Prad12

Publiée le 10 juin 2016
    Un film très méconnue en France, après visionnage on comprend pourquoi..... un film audacieux, hors norme et courageux car très politiquement incorrect, le réalisateur nous montre un idéologue terroriste de gauche et sa dérive meurtrière......mais dès le départ on voit sa foi déclinée avec l'image du crocodile mort, métaphore du communisme..... un chef d'oeuvre atypique et totalement maîtrisé sur un sujet jamais évoqué comme seul le cinéma italien en a le secret......
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 14 janvier 2008
    Très bon film. Ca change des polars américains surchargés de morale. Ce film a le mérite de ne pas chercher à tromper le public.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    "Arriverderci amore, ciao" est un bon petit thriller italien, dont le scénario s'allège heureusement après 20 minutes de flottement. La mise en scène est élégante, peut-être un peu trop maniérée parfois. Du bon et du moins bon côté casting également. Le film resterait un polar anonyme à la photographie mal éclairée si la fin ne prenait pas ce virage imprévu, violent et bluffant qui nous secoue un moment... C'est imparfait c'est sûr, mais au moins le cinéma italien ose ce genre de film (voir aussi "Romanzo Criminale"), c'est pas le cas de tout le monde...
    Publiée le 11 septembre 2007
    Vrai film noir comme on en voit que très rarement. Les réalisateurs de polars pseudo "coup de poing" d'Hollywood devrait en prendre de la graine. Alessio Bonni est juste énorme.
    La mise en scène pêche par manque de pêche justement à l'occasion des quelques séquences mouvementés, mais c'est bien la le seul reproche que je puisse faire à ce film.
    Publiée le 5 avril 2013
    Un chef d'oeuvre rare et précieux du polar noir qui vient foutre un gros coup de boule au genre. Une oeuvre nihiliste coup de point, flamboyante, violente, et sacrément mise en scène ! Le pré-générique sur l'eau avec le crocodile mort en dit long sur le personnage, et pas que.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 2 août 2008
    Arrivederci amore ciao commence comme un film de gangster mais se révéle étre finalement un mélange assez particulier chér au réalisateur décidement habitué au scénario libre.En effet,on ne pourra pas reprocher au film son étroitesse tant le film touche à tout.Entre film de genre et film d'auteur,un bon compromis fait de ce film unique du point de vue scénaristique mais aussi de sa mise en scéne qui fait souvent preuve de virtuosité.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 19 mars 2007
    Ce film a un petit côté "Scarface", avec cette violence, le grand banditisme, la corruption... Dommage que le film s'essouffle un peu vers la fin car elle reflète entièrement le caractère du personnage pendant tout le film à savoir sans attaches, sans émotions.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 5 octobre 2007
    Aprés Dellamorte dellamorte, Michele Soavi revient enfin au grand ecran avec ce polar d'une grande beauté brillament réalisé dans un style cynique, violent, complétement décadent et totalement subversif. Les acteurs sont en plus impeccable avec une mention pour le commisaire ripoux. On peut juste espérer que Soavi ne remettra pas 10 ans pour nous faire un prochain film.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 14 mars 2010
    Le parcours d'une ordure, assez bien tracé, avec des personnages secondaires crédibles et des caractères humains intéressants à voir. Le problème du film, c'est que tout ça ressemble un peu à une tranche de vie. Une vie pourrie et mouvementée, mais sans grand but. Pas aussi bon qu'un tarantino, je pense. Mais ça reste tout à fait abordable.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Cela s'appelle une claque : un film vénéneux, sans espoir de réemption pour les criminels, ni pitié pour les innocents, mais sans complaisnce aucune dans la violence extrême, morale et physique, qu'il dépeint. La justesse du contexte politique et psychologique (soit une sorte d'écho des "années de plomb" qui ont semble-t-il désintégré la morale Italienne), la précision de l'interprétation (avec une mention pour Placido, impressionnant en policier corrompu jusqu'à la moelle), la belle originalité d'une mise en scène qui fait le choix d'un lyrisme coloré et baroque très seventies, tout concourt au plaisir (!) d'un spectateur qui réussirait à s'affranchir des codes actuels du thriller efficace à l'américaine (ce qui n'est clairement pas le cas de tous les spectateurs, vus les commentaires à la sortie...). Le plus remarquable cependant, c'est la magnifique atmosphère fantastique, très giallo, que Soavi distille en permanence, ajoutant une tension irréelle aux ficelles classiques du polar.

Publiée le 12 octobre 2020
    Il y avait un réalisateur italien prometteur avec une main presque parfaite quand il s'agissait d'éclabousser du plaisir comme Stage Fright et qui a finalement livré le film de zombie postmoderne exquis et ironique Dellamorte Dellamore avec Rupert Everett dans son meilleur rôle de premier plan. C'était il y a longtemps alors Soavi a fait beaucoup de travail à la télévision entre-temps et c'est peut-être la raison pour laquelle Arrividerci amore, ciao sa première entreprise sur grand écran ressemble exactement à un film TV pour la RAI Uno exécutée par des professionnels son affectation de télévision. Le plus gros problème du film est le scénario qui ne fonctionnant pas donne un bâillement extraordinairement ennuyeux sur l'histoire de meurtre d'épouse qui se dissolve finalement dans l'air tiède. La fin du film étant l'est l'une des grandes déceptions de l'histoire du thriller italien. C'est probablement mon dernier film Soavi alors Arrividerci Michele, ciao...
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 28 août 2008
    Le cinéma italien se porte bien, après avoir vu Romanzo Criminale, j’ai regardé Arrvivederci Amore, ciao. Film très sombre, oubliant les codes du genre, c’est un excellent polar interprété par de très bons acteurs et réalisé sans faille. Très violent et dépourvu d’émotions superflues, il est tout de même difficile de s’identifier au protagoniste, et du coup, on se sent un peu extérieur au film.