Arrivederci amore, ciao
    3,1
    370 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arrivederci amore, ciao ?

Starwealther
    Starwealther

Publiée le 23 mai 2007
    Mon premier de Soavi et c’est une véritable découverte, du cinéma italien de qualité. L’histoire est mafieuse comme je les aime, un extrêmiste religieux est exilé en Amérique Centrale suite à un attentat, il décide alors de tuer son ami en échange d’un passeport français qui lui permettra de rentrer en Europe. A partir de là, tout deviendra chantage et traffic afin de pouvoir redevenir quelqu’un de normal, un citoyen comme les autres. L’originalité du film vient de là, c’est le passage vers le Mal, Giorgio interprété par Alessio Boni sera près à toutes les atrocités possibles pour retrouver son statut et une vie normale. Roberta la femme, qu’il épousera, sera son avant goût de ce que peut être cette vie, une vie heureuse qui est associé à une vie simple. C’est ce passage entre les deux états qui est intéressant, ce film est un véritable détournement des codes civils et moraux. L’immoralité de cette homme sera justement le but dans son atteinte dans la normalité qui est aussi signe de bonne conduite et donc de moralité. Un film tout en nuance qui retrace bien une réalité de la vie, c’est celle qu’il n’y a pas justice. Chacun voit la vie comme il l’entend mais certains ont plus de chance que d’autres, certains savent saisir des opportunités ou tout simplement bouger pour obtenir quelque chose. Un film totalement immoral mais qui fait réfléchir sachant que ce n’est pas si bête, ce film c’est un peu comme la vie. Parfois injuste et difficile mais c’est aussi une récompense quand on veut vraiment quelque chose et qu’on l’obtient même si c’est dans la souffrance. Un exemple original que l’on peut appeler une « immoralité morale ». Un film qui peut paraître banal dans le style mafieux tout est là (sexe, drogue, violence et règlements de compte). Le film est simple si on ne regarde pas le fond de son questionnement et les nombreuses thématiques qui sont exposés mais extrêmement intéressant si on creuse son contenu.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 3 septembre 2011
    Renouveau du polar à l’italienne, c’est vite dit. Disons plutôt remake d’un obscur film noir américain par un fan du genre italien. A réserver aux amateurs du genre, les néophytes risquent d’être déçus. Il est clair que ce film accumule tous les poncifs du polar moyen, (exagération des situations, individus clichés, violence gratuite). Déjà le début qui nous entraîne sur une fausse piste, un peu maladroitement. Après j’ai du mal à croire que cet ancien terroriste convaincu, devient tellement paumé, qu’il se laisse manipuler par un simple flic ripoux, mal dégrossi. Et puis cette voix off qui ne sert absolument à rien. Le personnage principal, antipathique, stupide, froid et malgré tout un peu sympathique ne tient pas la route sur la longueur d’un film. L’acteur principal n’est pas fait pour ce rôle, avec son physique d’athlète qui sort de la salle de gym, il est trop jeune, et sa palette d’expression n’est pas assez large pour exprimer toutes les facettes de cet être complexe. Il est entouré de caricatures qui ne décollent pas, (la femme pure, la maîtresse qui est femme mariée, le flic pourri mais jusqu’à la moelle) et puis c’est tout. Le final je le laisse à qui voudra, mais la complaisance du cinéaste, la façon dont est filmée toute l’agonie de la femme, me laisse de marbre (marbre de Carrare plus précisément). C’est inutile et ça ne nous apprend rien. Les ellipses je ne suis pas arrivé à les combler tout seul, il manque quelque chose, des incohérences à combler sans rien autour.
    Téléfilm qui ferait un polar du tonnerre avec plus d’exigence à l’écriture, un bon script derrière et un cinéaste inspiré à coté. Jonathan Demme présente : le renouveau du polar à l’italienne ? c’est pour ça que j’ai loué le film, erreur. Arrêtes de blaguer, Jonathan ce n’est pas drôle, et tu ne m’as pas fait rire.
    Axis.fr
    Axis.fr

Plutôt bon film "dans la forme" (i.e. en terme de réalisation) .. par contre, je ne peux m'empêcher de trouver le contenu un brin malsain ... où, entre autre, les relations homme-femme ne sont montrées que dans un rapport de "soumission totale" et voire d'un brin de sadisme. Bref, ajouté aux meutres et autres violences ... j'ai eu du mal a y voir autre chose que l'expresion des pulsions testostéroneuses d'un mec habitué à la violence et à la prostitution. "Formellement" très réussi .... mais bizarrement un peu écoeurant (ça devait pas être ma soirée...)
    Publiée le 30 janvier 2008
    Film passé totalement innaperçu lors de sa sortie en salle,Arrivederci...est pourtant un chef d'oeuvre dans le genre du polar européen.
    On pourrait croire qu'il s'agit d'une grande fresque mafieuse comme l'excellent Romanzo Criminale, toutefois le film de Soavi se démarque de celui de Michele Placido (ironie du sort, ce dernier joue le rôle d'un flic ripoux dans le film de son compatriote) pour suivre le parcours d'un seul homme.
    Giorgio incarné par le ténébreux Alessio Boni s'impose comme l'une des plus belles figures d'anti-héros du cinéma de genre. Soavi filme le parcours de cet éphèbe prés à tout (trahison, meurtre, chantage, etc...) pour retrouver une respectabilité perdu à cause de ses activités de terroristes.
    Le film inverse totalement le cliché de la rédemption en nous montrant un homme qui sous pretexte de se racheter une conduite devient encore plus mauvais qu'il ne l'était par le passé. En effet, Giorgio ne tue plus au nom d'idées révolutionnaires tombées en désuétude mais uniquement pour des motivations personnelles et en faisant preuve d'une froideur qui contraste avec son image de beau gosse.
    Enfin, Soavi ancre son récit (faisant ainsi référence à ses précédents films) dans une imagerie de film fantastique, notamment lors de la scène de l'attentat manqué qui semble tout droit sortie d'un film d'horreur.Cette logique se retrouve également lors d'un final implacable,cruel et ironique qui laisse le spectateur mal à l'aise le poussant à s'interroger sur la notion d'intégrité.
    En clair, il serait dommage de passer à côté d'une petite perle comme Arrivederci...sachant que les bons films policiers européens sont plutôt rares de nos jours.
    FAUX
    FAUX

Publiée le 10 mai 2011
    Ton, parti pris et mise en scène intéressants mais petite déception sur la fin. Trop d'effets, de sujets. Aurait gagné à se recentrer et à raconter vraiment une chose. Scènes fortes (SPOIL : la mort de R.) mais au service de... ? 60%
    Publiée le 25 avril 2007
    Absolument sublime. Un film noir dans la grande tradition italienne. Après Romanzo Criminale, voici Arrivederci Amore Ciao. A voir absolument... et en VOST bien sur!!
    Deux très bons acteurs (le charismatique Alessio Boni, vu dans "Nos Meilleures Années" et le formidable Michele Placido en flic corrompu, réalisateur de "Romanzo Criminale") dans un film moyen aux trop nombreux effets de style (caméra aérienne) et clichés (bar où femmes et coke sont à disposition). Le film hésite entre polar noir et thriller gore (la scène finale, outrancière). On gardera en mémoire cependant certaines scènes d'action assez efficaces.
    Publiée le 25 septembre 2007
    pas bcp à écrire: le meilleur film italien du 2006! (je suis italien, j'en ai vus bcp de films italiens)
    lejeff64
    lejeff64

Publiée le 27 janvier 2012
    Sympathique thriller mais qui s'essouffle petit à petit du fait d'une réalisation assez mollassonne.
    Hormis la dernière séquence assez poussive et tirée par les cheveux, le film se laisse voir.
    Je m'attendais à un film plus structuré, plus en rapport avec le passé politique du personnage principal et de cette période trouble de l'Italie des Brigades Rouges. Au lieu de cela, nous assistons aux tribulations d'un homme sordide, immoral, totalement nuisible aussi bien dans ses relations affectives que sociales. On aimerait aussi que l'auteur conclut. Or pas de chute, si ce n'est l'impression que toute l'Italie est vouée aux magouilles les plus infâmes, que celles-ci touchent tous les milieux et que nous avons là la représentation italienne d'un honnête homme parmi les autres, comme le dit le personnage pour terminer.
    Le film est trop décousu, le seul fil conducteur est la violence qui permet d'évincer les gêneurs.
    L'auteur a-t-il voulu dénoncer la supercherie que représente la "réhabilitation" à l'italienne ?
    Ou m^me l'impossibilité de se réhabiliter ??
    Publiée le 13 août 2010
    Je ne sais pas ce qui manque à ce film mais l'ensemble est long et ennuyeux... Pourtant, l'idée est intéressante : le retour en Italie d'un ancien terroriste (de quoi d'ailleurs ? des BR ?) qui refait sa vie du côté des voyous (sans qu'on évoque la mafia) aux côté d'un flic ripoux. Séduisant ? Oui... mais la réalisation est poussive, froide et en définitive, sans intérêt ! Dommage, moi qui aime les films italiens...
    Anthony Cortes
    Anthony Cortes

Publiée le 14 mars 2021
    Amateur du genre, de ces films de mafieux, gangsters et autres bandits qui sont des histoires vraies ou du moins qui paraissent très réalistes, je dois dire que je considère ce film comme un classique en la matière. On y retrouve tous les ingrédients habituels avec le jeu d'acteur qui va bien, je l'ai revu deux fois à des années d'intervalles et il fait toujours le même effet. Je valide et je recommande.
    Publiée le 20 mai 2007
    Que dire de ce chef d'oeuvre du film noir, grand hommage au cinema italien, d'une finesse , d'une simplicité et d'une poesie dans la realisation.Portrait psychologique d'un homme violent par nature et de sa montée des marche vers la redemption.Un scenario qui nous berce doucement mais qui nous brutalise legerement,on nous offre la une oeuvre empathique et profonde a consommer sans moderation pour les amateurs du genre.A avoir absolument a coter de film tel que 36 quai des orfevres ou bittersweet life ( et j'en passe ^^)
    N'hesitez plus courez le voir !!!
    Publiée le 27 octobre 2007
    L'ascension sociale d'un ex-revolutionnaire communiste, voilà la trame d'Arrivederci amore,ciao!
    En effet, d'une situation de probable jeune terroriste dans les années 80 en Amerique du Sud (scène du début où il apprend que le Mur de Berlin est tombé), notre faux-héros revient dans son pays natal, se repent en dénoncant plus ou moins ses actes, purge sa peine, et essaye de rentrer dans le droit chemin.
    Pas évident, surtout quand on recroise un ex-compagnon de route ou quand on s'acoquine avec un flic ripou. Du coup, il se refait du mal (sexe avec la plantureuse femme du cocainomane) et retourne cotoyer ses plus bas et vils instincts.
    Néanmoins, il est sur le chemin de la rédemption, ce que montre peu à peu le film, mais à quel prix?
    Les dernières réalisations Italiennes dans le politico-polar sont vraiment efficaces, en témoigne l'excellent Romanzo Criminale (ressemble par beaucoup d'aspects aux Affranchis de Scorsese), les acteurs le sont tout autant avec de vraies gueules de malfrats.
    Un sursaut du cinéma Italien qui se rénove, avec des mises en scène plus nerveuse, qui suivent des destinées humaines avec comme corrélateur, la décennie des années 80 marque par les attentats (Brigades Rouges...).
    Publiée le 9 octobre 2006
    Un film marquant. Une violence extrême avec, en fond sonore, une romance italienne des années 60. Ce film aurait du faire l'objet d'une plus large promotion. Je l'ai trouvé époustouflant!