Les Contes de Terremer
    3,2
    3079 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Contes de Terremer ?

Publiée le 18 avril 2008
    Une déception. Je partais sans a priori sur ce film et sans avoir envie de comparer avec le père.
    Mais au final, tout cela est bien moyen. Le rythme est très mal géré : des longueurs, des scènes qui passent trop vite, devenant incompréhensibles, etc.
    Je n'ai pas lu les romans mais je pense que l'adaptation ne doit pas être très réussie car certains moment n'ont ni queue ni tête. Quand à l'animation, même si ce n'est pas ce qui prime pour moi dans ce genre de film, tout cela est moyen. Des fois, les dessins étaient presque limites. Je conçois tout à fait que le réalisateur ait volontairement choisi un style épuré, mais épuré ne peut pas dire négligé. Et puis tout cela manque cruellement de poésie.... Enfin bon, pour redonner toute fois une note positive à toutes ces vilaines critiques, il faut préciser aussi que c'est un premier film. Attendons la suite de sa carrière....
    goco05
    goco05

Publiée le 3 avril 2020
    le garçon principal est vraiment attachant, les autres perso sa va ils sont cool, mais j'ai vraiment pas accrocher a l'histoire, j'ai fini le films quand meme et la fin est quand meme bien.
    kroston
    kroston

Publiée le 6 janvier 2008
    Les contes de terremer confirme l'incroyable talent
    de la famille Miyazaki en tant que réalisateurs de
    films.
    Magnifique visuelement , doté d'un univers fascinant et d'une grande poésie,
    ce film est un enchantement pour les yeux et les oreilles.
    Pour son premier film d' animation Goro Miyazaki met
    la barre trés trés haut.
    bryce4382
    bryce4382

Publiée le 17 avril 2007
    On passe un agréable moment mais cela ressemble trop aux dessins d'animations de son père avec la magie en moins.
    Publiée le 9 avril 2007
    désolé, autant je suis fan de Miyazaki père, autant je suis déçu par le fils qui a réalisé un film mou aux creux vides de sens [contrairement à l'habitude paternelle] et cela se ressent cruellement.
    Publiée le 11 mars 2010
    Les paysages sont somptueux, les musiques excellentes et le scenario sombre, complexe et curieusement assez violent par moments. On regrettera cependant les visages pas toujours bien faits.
    Mél B
    Mél B

Publiée le 7 juillet 2008
    Petit deux étoiles
    cueldalie
    cueldalie

Publiée le 9 septembre 2007
    énorme déception. le roman d'Ursula Le Guin est complètement dénaturé. l'histoire devient un bête duel entre un mage blanc et un mage noir.
    le quête d'Epervier et Aren (qui tue son père !!! mais n'importe quoi !) est complètement évincée, leur voyage, leurs recontres sont quasi inexistants.
    de plus, j'ai trouvé le dessin en lui même de beaucoup moins bonne qualité que les autres anime japonais d'habitude si bons.
    Publiée le 14 février 2011
    Bof.
    Du Miyazaki plat, Goro n'a apparemment pas hérité des talents de son père.

On voit au début des dragons; que font-il là? On ne les revoit ensuite pas, on n'en parle même pas dans l'histoire.
    Une sorcière à la Disney, des héros aussi plats que le scénario... je n'ai même pas fait l'effort de l'acheter.
    Publiée le 25 janvier 2014
    Film raté, c'est dur mais c'est la vérité. Pas un instant je n'ai retrouvé les romans épiques de Ursula Le Guin. L'animation est laborieuse, le scénario inaudible (une trilogie résumée en 1h30), les messages sous-jacents gnan gnan (la drogue c'est pas bien) et le rythme beaucoup trop lent.
    On pourrait hâtivement conclure que le fils n'a pas hérité des gènes du père, mais laissons une chance à Goro de se refaire.
    Aldagard
    Aldagard

Publiée le 7 avril 2007
    Goro Miyazaki signe là un magnifique film.
    Une réalisation quasi parfaite, une bande son magnifique, et une réflexion sur la vie et la mort assez intéressante.
    Mais il manque un petit quelque chose… Un petit quelque chose qu’ Hayao apporte à chacun de ses films, une magie envoutante qui nous emporte loin, très loin. Le fils est encore loin de dépasser le père.
    Je n’ai pas ressenti cette magie durant le film, où alors quelques bribes seulement, mais cela n’a pas été suffisant pour que je m’évade de la réalité afin d’être emporter totalement dans le film.
    Cela dit, Les Contes de Terremer est tout de même à voir !
    Par contre je doute que les enfants âgés de six ans puissent comprendre toute la quintessence de cette œuvre.
    sukifanee
    sukifanee

Publiée le 15 novembre 2014
    Quand j'ai vu l'image de Totoro au tout début du film, je me suis dit que ça allait être bien. J'ai lu que ce film est une adaptation d'un livre. Si c'est une adaptation d'un livre, je pense qu'il serait intéressant de le lire...parce que je n'ai pas bien tout compris.

Les dessins sont beaux, la musique belle. Ce qu'il manque, c'est peut-être un semblant d'explication au tout. spoiler: Tout débute par combat entre dragon. Cela choque des marins. C'est un mauvais présage. Pourquoi? Un fils assassine son père. Pourquoi? Il s'enfuit et suis un sorcier en cours de route qui ne sait pas où il va. Pourquoi? Bon je passe plusieurs moment. On arrive à la fin et je n'ai rien compris du tout à TOUT! Une espèce de sorcière Aranéïde qui se fait appeler "seigneur Aranéïde", veut obtenir la vie éternelle en possédant le garçon principal? Je n'ai pas compris, doit-il vivre, mourir pour l'obtenir? Et pourquoi a t'il besoin de garçon pour avoir la vie éternelle, si il se rajeunit lui-même? La fin, c'est que la fille meurt (oui il y a une fille), et elle se relève, a les yeux rouges, devient un dragon, tue la sorcière et s'envole avec le garçon. Autant dire, What??? C'était une prophétie? Il était prévue que la fille un dragon? I am perdu!

Allez, je dis bof.
    Publiée le 10 avril 2007
    Le talent paternel est clairement passé à la génération suivante, mais il manque un peu de travail pour arriver à la quasiconstante perfection de Hayao.
    Si les contes de Terremer présentent le même graphisme que papa, l'imaginaire n'y est pas aussi développé. Des symboliques habituelles y sont présentes (la nécessité d'un équilibre des forces dans un monde, l'acceptation de soi), mais elles donnent lieu à une représentation plutôt quelconque. La fin du film est assez embrouillée (en plus j'ai eu peur) et ne répond pas forcément à toutes les interrogations forgées durant le film.
    Pour mon esprit rêveur, ça manque de magie et de sens de la métaphore, mais on tient le bon bout !
    Publiée le 6 février 2008
    Une tres belle oeuvre.
    Will1
    Will1

Publiée le 22 juin 2008
    J'attendais avec impatience de voir ce film mais j'ai été quand même déçue. L'histoire des "Contes de Terremer" est assez confuse et on ne comprend pas tout. Le passé des personnages n'est pas non plus très clair et je peux dire que la fin du film m'a laissé sur ma faim. C'est dommage que l'on ne retrouve pas l'ambiance, l'émotion et la magie des films de son père. Cependant, il faut reconnaître que les dessins sont très beaux tout comme les musiques. Bref, un film un peu décevant mais ce n'est que son premier...