Les Contes de Terremer
    3,2
    3080 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Contes de Terremer ?

Publiée le 26 juin 2008
    Une début honorable pour le rejeton du maitre Miyazaki. Malgré une histoire ultraclassique, une fin aussi plate que la poitrine de ma voisine et certains personnages inutiles (Sparrowhawk et Tenar quel dommage), l'ensemble nous emmène dans le monde magique de Earthsea où l'on souhaiterai rester plus longtemps. En espérant une suite, penchez vous quand même sur ce titre tout en sachant qu'il est de qualité moindre que la ribambelle de chef-d'œuvres du père Hiyao.
    vrecuim
    vrecuim

Publiée le 11 juillet 2007
    Je vois les "fautes" d'un premier film : des longueurs, à commencer par les 1h 55 pour un sujet qui aurai gagné à être plus concis, puis les longueurs du début, celles de la fin aussi ; ensuite les décors, somptueux certes, mais à certains moments ils deviennent trop présents, comme détonnant sur l'ensemble, c'est dommage ; à mon goût, des lourdeurs dans la bande son au niveau musique. Les nuages sur fonds de couchers de soleil passent pas si bien, de même que le rendu graphique des ombres sur les costumes, un peu trop "chocolat noir" par moments ! Le graphisme dans l'ensemble n'atteint pas la perfection du Château ambulant du papa : Miyazaki Hayao.
    Mais j'ai trouvé sensible le rendu de l'histoire, dans la veine du papa Hayao. Pour un premier long métrage d'animation traditionnelle c'est déjà bien. Goro Miyazaki sait créer des scènes avec de l'émotion, du suspens. C'est un joli film, et qui me rappel aussi la tradition de Paul Grimault.
    jerome07
    jerome07

Publiée le 6 avril 2007
    Excellent dans la lignée du pere mais avec un style plus ancrée dans l'heroique fantaisie on en ressort toujours bien ,paisible et emerveillé...a voir et a revoir.
    Publiée le 2 janvier 2012
    Gorō Miyazaki semble avoir prit la relève de son père puisqu'on le retrouvera pour un deuxième long métrage le onze janvier en salle avec "La Colline aux Coquelicots". Le scénario des "Contes de Terremer" laisse place à un scénario beaucoup plus aboutit que certains films tout droit sortie des studios Ghibli. Le film est inspiré du livre "cycle de Terremer" de Ursula Kroeber Le Guin , où il est question ici de magie aussi bien , blanche que noire. Le rythme est beaucoup plus soutenu avec des scènes dites "d'actions" qui rendent le film captivant et plaisant à regarder. Il conviendra à un public certes plus restreints mais qui donne lieu tout de même à une belle histoire d'amitié et d'aventure.
    Victorine M
    Victorine M

Publiée le 12 octobre 2015
    Bien, une histoire prenante, du fantastique, de l'émotion et plein d'autres chose.
    Publiée le 27 mars 2010
    un film pleins de philosophies et de poésies. On ne peut s'empêcher d'être nostalgique.
    Publiée le 2 août 2010
    Premier film du fils Miyasaki, l'animation est toujours aussi belle et les personnages attachant. Malheureusement, adapté d'une série de romans, le film récolte du coup quelques défauts inhérents à l'adaptation. L'univers est gigantesque et le film a du mal à tout condenser en 2h, et paraît même un peu long. Du coup, l'histoire en prend un sacré coup, car on ne comprend pas l'origine de certaines choses (par exemple le dragon) et on reste un peu sur notre faim. A voir malgré tout, mais décevra forcément les fans de Gibli.
    Publiée le 15 mars 2009
    Les Contes de Terremer sont une équation difficile à résoudre pour tout amateur du studio Ghibli. D’un côté, l’inévitable excitation liée à la sortie d’une nouvelle œuvre de ces ateliers créateurs de tant de magie, de l’autre, les craintes de la nouveauté et des rumeurs. Alors, vidons l’abcès aussitôt : Goro n’est pas Hayao (on s’en doutait) et ce film est sûrement le pire de l’histoire du studio Ghibli. Mais, la barre fixée par le paternel et Isao Takahata est tellement haute que l’on revient tout simplement à un film fragile et touchant, déchiré entre des défauts manifestes et dérangeants et une réussite par touches et une richesse qui l’emportent au final. Goro Miyazaki a encore beaucoup de choses à apprendre dans l’art de faire un film. Trop d’incohérences, de longueurs, de lourdeurs, de superficialité. Mais, peu à peu, l’esprit critique, fortement marqué par les effets de persistance rétiniennes des œuvres de Hayao qui sont trop voyants, trouve lui aussi la lumière au fur et à mesure de ce récit initiatique. Thématiquement, ce film est riche et sombre, interrogeant le spectateur, et finalement, touche le cœur et l’esprit. En cela, ce film peut bien se revendiquer comme sortant du studio Ghibli, duquel aucun film sans âme ne sera jamais sorti. Finalement, aucun regret n’habite le spectateur à la fin des 2 heures qui a eu droit à une remarquable balade dans un monde joliment illustré et les méandres des ténèbres de l’âme du héros. La relève du studio est toujours à prendre, mais le fiston Miyazaki aura tout de même apporté sa pierre à ce splendide édifice du cinéma d’animation. Il mérite une seconde chance.
    DjFab57
    DjFab57

Publiée le 5 avril 2007
    Excellent film d'aventure - héroic fantasy ! Pour un premier film, Goro Miyazaki a fait un sacré bon boulot ! De meme les musiques sont excellentes pour un nouveau ciompositeur ! Bref, je ne m'attendais pas à aussi bon, je vous le conseille vivement.
    Antonio Peress
    Antonio Peress

Publiée le 12 janvier 2022
    Une belle histoire et une belle animation. L'histoire est malheureusement très flou, avec très peu d'explications des personnages, de leurs rôles, ou même de l'intrigue et de l'univers en général. L'ensemble manque également de transition. Malgré ces problèmes, l'univers reste très interresant, avec de belle musique et un déroulement correct. Bref, un bon film d'animation qui se laisse regarder tout en douceur.
    Publiée le 7 avril 2011
    Return to Goro's lair... Un film d'animation dont on cherche encore le sens.
    Publiée le 16 mai 2007
    L'empire Ghibli signe un film tout à fait correct même si on est loin du génialissime voyage de Chihiro, ou Pompoko...
    Laissez au fils le temps de faire ses preuves. Les premiers Myazaki ne sont pas non plus aussi fort que ses chef-d'oeuvres (Horus par exemple...)
    Publiée le 21 décembre 2009
    On serait facilement tentés de comparer ce film à ceux de l'illustre Hayao Miyasaki et on aurait tort. Il faut comparer ce qui est comparable. Ces films en question sont des chefs-d'oeuvres de l'animation, tout simplement magiques et incomparables. Les contes de Terremer, en revanche, c'est une rave, point-barre. Ce film est indéfendable tant il est d'un ennui mortel. Et encore, la mort est carrément plus rock'n roll que ce navet. Un véritable hommage au vide astral.
    Publiée le 16 mai 2007
    Premier film de Goro (fils de) Miyazaki ! Inabouti, certes, mais prometteur ! S’attaquant à la série littéraire d’Ursula K. Le Guin réputée « inadaptable » pour le cinéma, Goro réalise une œuvre d’heroic-fantasy originale et en profite, en outre, pour rendre hommage au travail de son illustre père Hayao et au Studio Ghibli. Les clins d’œil sont certes nombreux mais Gedo Senki laisse apparaître une forte volonté de la part du jeune réalisateur d’imposer son propre style, unique au sein du Studio Ghibli. Complexe d’Œdipe oblige, Goro tue symboliquement Hayao et nous livre une œuvre sombre, dépourvue de traits d’humour et pessimiste envers la nature humaine. Un parfum de schizophrénie traverse ainsi chaque homme mais aucun n’est capable d’assumer sa part d’ombre. L’équilibre de l’univers de Terremer s’en retrouve menacé… Le jeune Arren peut être considéré comme le double de Goro qui est lui aussi en quête de son identité, de ses qualités propres, d’où le meurtre du père… Néanmoins, ce film n’évite pas les maladresses, dues sans doute au manque évident d’expérience. La fantaisie manque terriblement ; le rythme n’est pas soutenu ; la poésie est absente ; la vie rurale est trop bucolique pour être franchement convaincante ;… Mis à part le sublime Château dans le ciel (et encore…), jamais le manichéisme des personnages n’avait été si fortement marqué dans un film Ghibli. Les personnages sont sans doute rendus trop lisses. Bref, on pardonnera ces défauts mineurs, mais qui rendent néanmoins l’œuvre fortement inégale… Dommage ! Mais de là à dire que ce film est le plus mauvais de l’année 2006, alors ça : non ! J’invite les critiques japonais à aller faire un séjour dans nos salles obscures en France. Ils y verront de véritables navets, on n’en manque pas ! Ca pullule ! C’est contagieux ! Goro n’a pas dit son dernier mot et j’attends avec impatience sa prochaine œuvre qui, je l’espère, sera plus aboutie et aussi personnelle que Gedo Senki. Pour une première oeuvre : chapeau !
    Publiée le 3 mai 2007
    Pari réussi! Difficile de succéder à l'immense talent de Miyazaki père! Malgré tout, Goro Miyazaki nous offre une très jolie oeuvre qui nous parle de magiciens et forces du mal. Elle est certes moins féérique, moins symbolique, moins grandiose que les films de son très chevronné de père, elle est tout de même très appréciable. Elle est étrangement sérieuse (très peu d'humour) et sobre. C'est un film parfaitement abordable pour celui, encore hésitant et perplexe, qui veut se familiariser avec ce genre cinématographique au charme fou... A noter: la très belle partition musicale.