Coeurs
    Votre avis sur Coeurs ?

ECh94
    ECh94

Publiée le 6 décembre 2006
    Existe-t-il en France réalisateur actuel plus talentueux et plus subtil qu’A.Resnais pour obtenir de nos plus grands acteurs et de nos actrices les plus douées le meilleur d’eux-mêmes ? C’est l’impression qui se dégage de chacun de ses films et « Cœurs » ne fait pas exception tant la performance de chacun des héros de cette magnifique observation des tortures de l’âme humaine est grandiose. Film d’acteurs mais aussi film d’atmosphère, ce chef d’œuvre bénéficie d’une réalisation superbement raffinée dans laquelle la neige, symbole de la mélancolie et de l’isolement qui caractérisent tous les personnages, sert de liant entre les différents mélodrames qui nous sont présentés. La qualité esthétique de la photographie sublime l’émotion que l’on ressent à être les témoins privilégiés de ces tableaux. La mise en scène privilégie les scènes intimistes propices aux grands épanchements de sentiments refoulés et de frustrations en tous genres. Certains des protagonistes, comme Lionel et Dan, sont en lutte contre un passé qui les a brisés, d’autres, comme Gaëlle, s’accrochent inlassablement à l’espoir de pouvoir croiser l’âme sœur. D’autres encore, comme Nicole, sabordent leur présent remettant ainsi en cause leur avenir sentimental pendant que d’autres enfin, comme Charlotte, recherchent leur véritable identité, refusant tout engagement amoureux. L’atmosphère, toute empreinte de pessimisme et de mélancolie, laisse entrevoir une alternance de fantaisie et de gravité dans les scènes et les dialogues échangés. La distribution, brillamment emmenée par Pierre Arditi et Sabine Azéma, est à la hauteur de l’événement, Isabelle Carré et Laura Morante faisant une entrée très réussie dans le monde fermé des acteurs fétiches d’A.Resnais. Celui-ci est un réalisateur qui aime les acteurs, cela se voit et se ressent, et ils le lui rendent bien, chacun d’entre eux donnant à son rôle une grande force émotionnelle et une saisissante véracité pour faire de ce film une totale réussite.
    benzinemag.net
    benzinemag.net

Publiée le 24 novembre 2006
    On découvre des personnages qui se croisent, se rencontrent dans des intérieurs magnifiquement éclairés et filmés : Un bar d’hôtel, des appartements vides, une agence immobilière…

Au centre du film : la difficulté de communiquer, les petits secrets de l’âme (son côté mystique), ou la mort sont exprimés avec une élégance rare et une éblouissante maîtrise, que ce soit dans la mise en scène (ah cette neige et cette lumière !), les dialogues ou le jeu des acteurs ici filmés et dirigés comme rarement.
    Bref, vous l’aurez compris "Cœurs" est un très grand film. L’un des meilleurs ou peut-être le meilleur film de l’année 2006 pour moi.
    Publiée le 27 novembre 2006
    Le nouveau Resnais est une œuvre vaguement triste, soigneusement mise en scène, qui suit des personnages – parfaitement construits- en quête de chaleur et d’émotion dans leurs vies si froides. Rythmé par des rideaux de neige en guise de transitions, un barman abîmé par la vie –spectateur de l’ombre-, un couple qui se sépare, un frère et une sœur affreusement seuls et une croyante à l’ambivalence assumée s’y croisent, se frôlent et se perdent.
    Le réalisateur s’est une nouvelle fois entouré de sa belle équipe. L’habituée Sabine Azéma, dont l’hystérie contenue mais latente réserve bien des surprises, Pierre Arditi, touchant et charismatique, et la toute nouvelle venue Isabelle Carré, nuancée et charmante, y sont particulièrement convaincants. Mouvements de caméras audacieux, plans originaux, jeux de lumières, variations de tons : Resnais multiplie les tentatives d’insuffler de la vie, du mouvement et du souffle à sa réalisation. Ses chassés croisés, néanmoins quelque peu figés et jamais véritablement émouvants, nous entraînent dans une réflexion sur la solitude très humaine et très juste.
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    Alain Resnais est un excellent réalisateur. Mais c'est bizaare car aucun de ses films ne se ressemblent. Celui ci est le plus noir, le plus sombre et en même temps le plus clair. D'excellentes idées de transition notemment avec la neige entre toutes les scènes. Les acteurs sortent du naturel pour se la jouer mystère, avec excellence. 6 destins croisés, un film choral très réussi. Ce film est une leçon de psychologie vivante, avec un début ou toutes les personnes sont seules, et une fin ou toutes les personnes sont seules. Regardez l'affiche. Au départ, on s'attend à un drame profond, mais plus clair, plus simplet. En sortant, on regarde une nouvelle fois l'affiche, on s'approche et on voit qu'elle est d'une douceur infinie, un film dur, sensible, emouvant. Alors Resnais, bravo et les autres, ils méritent tous un césar. Bravissimo...
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Publiée le 29 novembre 2006
    D'abord, pour comprendre Coeur, il faut bien regarder l'affiche du film. Ces personnes nous sourient, se rapprochent de nous par leur attitude plutôt amène. Car c'est bien là la réussite de ce film de Resnais. Pas de glamour, des personnes assez conventionnelles, pas montrées sous leur aspect le plus flatteur. Ces personnes ont toutes en commun d'avoir un déficit relationnel, une blessure secrète. Leur petite histoire, à chacun d'entre eux, nous est montrée d'une manière la plus simple qui soit par un Resnais qui a chois une mise en scène sans fioritures. A chacun ses moments, tous ont droit d'exister, et existent bel et bien, n'en déplaise à Pierre Murat dans Télérama. Le décor à une grande importance, à l'image de cette première plongée de la caméra sur le quartier de Bercy, volontairement caractérisé. Non, ce n'est pas du théâtre, car les mouvements de caméra structurent autant le film que les répliques des comédiens. De toute façon le film ne sent pas la "réplique", mais li dépeint plutôt bien l'humeur contemporaine, un peu mélancolique, où les gens sont relativement insatisfaits, où ils sont jugés pour ce qu'ils ne sonts pas forcément... Mais il reste le coeur, cette faculté qui permet à certains de surnager, et à d'autres d'espérer.
    Publiée le 27 décembre 2006
    j'ai mis du temps à rentrer dedans. sans doute rebuté par la froideur habituelle des films de Resnais. Une sorte d'artificialité pas toujours assez assumée pour en faire une vraie esthétique. Il puis il y a des beaux moments, notamment grace à Arditi, au chef-opérateur et au déco. Par contre, Laura Morante, c'est vraiment pas possible.
    thewall
    thewall

Publiée le 28 novembre 2006
    Alain Resnais s'empare à nouveau des thèmes de la solitude des êtres et de la mort après le très bon "Amour à mort" (1984). Son public habituel risque donc d'être assez déçu car l'ensemble, sous couvert d'une comédie fantaisiste décrit une humanité vouée à la mort et à la solitude. Pourtant, le cinéaste n'est pas toujours convaincant car certains personnages tombent facilement dans la caricature. De même les transitions neigeuses sont un peu trop présentes, ce qui devient franchement lassant au bout de deux heures. Sinon, l'ensemble se regarde avec un plaisir certain grâce à de nombreuses pointes d'humour et à une mise en scène épurée, qui sait aller droit à l'essentiel. Le tout est servi par d'excellents acteurs, fidèles du cinéaste. "Coeurs" est donc un film tout à fait intéressant, bien plus réussi que la plupart des dernières oeuvres bourgeoises du maître.
    Publiée le 21 août 2010
    Pourquoi je mets quatre étoiles à ce film alors que j'ai le sentiment de n'avoir pas compris grand chose, même 2 mois après ? Parce que c'est la première fois qu'un film arrive aussi bien à faire ressortir toute la solitude que j'ai en moi depuis trop longtemps. Merci Mr Resnais.

Sinon les acteurs et le scénario sont excellents et très drôles.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 3 décembre 2006
    coté coeur sa pique un peu, peu-être de treffle mais c'est pas un carreau
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 3 décembre 2006
    Un film d'un kitch absolu. Malgré un scénario quasi dépourvu d'intérèt et des dialogues peu recherchés, on se laisse prendre par ces scènes souvent rocambolesques, mais le film est beaucoup trop long et n'arrive pas à nous captiver totalement . Alain Resnais nous a habitué à beaucoup mieux. Pour les inconditionnels seuelement.
    Publiée le 25 juin 2007
    Les « cœurs » attendent d’être remplis, les chagrins d’être consolés, les solitudes d’êtres comblées. Et la neige tombe pendant que traînent l’amour, ses joies, ses peines. Les comédiens de Resnais sont tous épatants, du sentimental Dussollier à la toujours ravissante Sabine Azéma en passant ( et en s’éternisant ) par Isabelle Carré, belle comme un flocon, douce comme l’hiver parisien.
    Maïlys Sabatier
    Maïlys Sabatier

Publiée le 18 avril 2008
    Je m'attendais à mieux de la part de Resnais qui reste assez superficiel en ce qui concerne les relations entre les personnages...En effet, l'issue de ces relations sont cousues de fil blanc. Toutefois, l'interprétation reste bonne, le casting était par ailleurs alléchant. Les personnages se croisent, se recroisent, au fil des quelques jours sur lesquels se déroule l'action [: un fondu au noir qui clôt la journée, une tombée de flocons de neige pour les ellipses...]. La saison est bien choisie car en effet cette neige qui tombe semble illustrer le vide et le froid de la vie des protagonistes qui peinent à aller de l'avant. Le film ne brille pas par ses images, mais il reste un "bon" film, malgré qu'on soit un peu déçu qu'il soit signé Alain Resnais dont on est en droit d'attendre mieux...
    Publiée le 2 décembre 2006
    Qu'a donc bien voulu nous dire Alain Resnais dans Coeurs ? Voilà une question qui restera sans réponse. Une galerie de personnages assez improbable, des situations qui se perdent sans jamais être parti de leur point de départ, un jeu d’acteur peu inspiré (hormis Laura Morante), un scénario dont on attend jusqu’à la fin le décollage. Alain Resnais n'est pas un réalisateur, c'est un metteur en scène. Tout, dans ses films, est inspiré du théâtre ce qui lui donne un air prétentieux et cette fois la sauce ne prend pas. Et c'est long, mais long... d'autant plus qu'il y a une grosse catastrophe dans sa galerie de portraits, Lambert Wilson, qui devrait se filmer quand il prend une cuite pour apprendre à jouer correctement le mec bourré sans ressembler à Ronald Mac Donalds après deux Cocas. Au final, on s'ennuie ferme, et les quelques réussites du films ne suffisent malheureusement pas à le sauver.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 15 juin 2015
    Qu'il est beau notre cinéma français ! Les acteurs de renom ( Lambert Wilson,Sabine Azema,Pierre Arditi,Andre Dussolier) tiennent toutes leurs promesses.Un film à la fois drôle et triste qui apporte une vraie réflexion sur la solitude.
    Publiée le 17 décembre 2006
    Casting alléchant pour un film sans souffle et tartiflette au possible. Quelques scènes vraiment rigolotes sauvent le film, sinon il n’y a rien à retenir, pur exercice de style intellectuel parisien et la critique se pâme, of course. Réservé aux inconditionnels de Resnais.