Mon compte
    Feuilles d'automne
    Note moyenne
    3,5
    17 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Feuilles d'automne ?

    2 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    1 critique
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    rogerwaters
    rogerwaters

    124 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 novembre 2015
    Film oublié de Robert Aldrich, car tourné entre deux chefs d’œuvre (Le Grand couteau et Attaque !), Feuilles d’automne applique une fois de plus la formule typique du réalisateur, à savoir le détournement d’un genre traditionnel pour le faire dévier de manière inattendue vers quelque chose de plus pervers et dur. En l’occurrence, il s’agit ici de commencer le film comme un mélo sentimental comme Joan Crawford en a tourné beaucoup, avant de devenir une descente aux enfers d’une femme qui est tombée amoureuse du mauvais gars. Le cinéaste oriente alors le film vers une sorte de folie maladive, allant jusqu’à montrer des violences conjugales, ainsi que des thérapies de choc dans un hôpital psychiatrique. Le tout est réalisé avec maestria, joué à la perfection. On peut juste regretter que le scénario ne soit pas assez cohérent, notamment dans le dernier quart d’heure. Le tout demeure toutefois parfaitement recommandable.
    Jrk N
    Jrk N

    33 abonnés 238 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 mai 2020
    Dans Autumn Leaves (1955) le cinéma coup de poing d'Aldrich fait merveille. "Il convient d'admirer" non pas la direction d'acteurs comme le dit Truffaut (souvent peu précis dans ses critiques) mais bien la prise de vue sans apprêts (voir ci-dessous la photo de plateau), les scènes-chocs qui scandent l'action, et le coup de théâtre qui fait soudain voler en éclat l'histoire sentimentale d'un homme de trente ans tombant amoureux d'une femme de cinquante, Joan Crawford, au jeu certes peu sobre mais toujours merveilleux, ici comme il le fut toujours dans sa "seconde carrière" (Mildred Pierce, Johnny Guitar, Baby Jane), transformant le mélo en drame violent.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top