Factory Girl - Portrait d'une muse
    3,4
    221 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Factory Girl - Portrait d'une muse ?

Publiée le 29 septembre 2013
    Voici un film séduisant, esthétique, intime. Des acteurs fragiles, hypnotiques et attachants, un destin tragique interprété de façon incroyable par Sienna Miller. C'est un très beau biopic, apparemment trop peu découvert en France, à voir !
    ned123
    ned123

Publiée le 16 décembre 2014
    J'ai vu un film.. qui m'a beaucoup séduit par la qualité de la transposition d'une époque et d'une icône de la création, à savoir Andy Warhol admirablement bien campé par un Guy Pearce exceptionnel. C'est un film vraiment intéressant car dans le fond, on se rend bien compte que la quête de ces personnages qui cultivaient le non-conformisme les a mené à rechercher des aspects bien conformistes (l'amour, la reconnaissance, la gloire, l'argent...), et cette quête a mené Edie Sedgwick (interprétée par Sienna Miller) au désespoir et à l'abandon... Ce film nous fait plonger dans l'univers de 2 egos qui sont indissociablement liés (en tout cas que j'ai découvert...) et qui plongent également dans le monde de la drogue... Ce film a l'élégance de nous brosser une période propice à la création et également le destin tragique d'une "pauvre petite fille riche"... Un excellent film qui gagnerait à être vu...
    Shinny
    Shinny

Publiée le 9 janvier 2014
    Un film déroutant, offrant un autre portrait de l'artiste et de sa vision des femmes. A voir et revoir, puisqu'il peut parler à tous. Ceux qui ont un jour perdus leur route, ceux qui ont connu des proches s'égarer par amour...
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 19 avril 2009
    Biographie sur l'icône des 70's Edie Sedgwick, très semblable à celle de Frances Farmer - délaissée après son succès et sombrant dans la drogue -: hélas si celle-ci rend bien compte au début du plus de liberté notamment artistique de cette époque & de l'ouverture intellectuelle, elle n'évite pas la complaisance et les leçons de morales douteuses; d'autant + risibles que Wahrol lui-même ne crachait pas sur l'argent facile et n'évitait pas toujours ce genre de clichés malsains relatifs à une jeunesse "pure"...
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 6 février 2009
    Un film d'une rare beauté visuelle.
    Ne connaissant pas la véritable histoire, je ne peux me prononcer en termes de crédibilité et de justesse du scénario.
    Cependant, l'interprétation de Guy Pearce est excellente en Andy Warhol : l'acteur australien s'investit totalement et nous livre ici l'un de ses meilleurs rôles.
    Sienna Miller est également éblouissante en muse du célèbre artiste pop'art.
    Magnétique et envoûtante, elle envahit l'esprit du spectateur qui ressort ébahit, troublé, par cette actrice.
    L'histoire est prenante et met en évidence les aléas de la célébrité.
    L'ambiance est extrêmement bien rendue et donne à Factiry Girl un rythme soutenu pendant toute sa durée.
    Enfin, la mise en scène du film est tout simplement splendide : les plans, les photographies font l'objet d'un véritable travail artistique.
    Un film excellent.
    On se demande pourquoi il est méconnu en France.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 14 décembre 2019
    Ce film se veut un biopic de Edie Sedgwick qui fut proche d'Andy Warhol, et qui fut la maîtresse de Bob Dylan. Malgré l'exordinaire talent et la beauté de l'actrice principale (Sienna Miller), un doigt d'érotisme et ce qu'on suppose une critique d'Andy Warhol (une critique en partie ad hominem), le film ne décolle jamais et finit par nous ennuyer.
    Publiée le 22 janvier 2012
    Elle apparait et elle disparait, sous les feux des projecteurs, aussi vite qu'un claquement de doigt. Edie Sedgwick, sublime, puissante, mais aussi terriblement fragile. La plongée dans une vie d'ascensions et de chutes, de chaos continuel, c'est ce que représente le Factory Girl de George Hickenlooper. Fidèle à l'ambiance des sixties, les images s'enchaînent de manière dynamique, en alternant les styles et en gardant toujours à l'esprit cette ambiance d'apogée prématurée et de descente vers les enfers constante, que ce soit dans les dialogues ou dans les effets visuels.

Unique, ce film l'est tout autant que la muse qu'il dévoile, justement incarnée par Sienna Miller, qui arrive à faire ressortir ces mêmes sourires et ces mêmes regards spécifique à l'ange déchu de la Factory. Une jeune fille dans un corps d'adulte, aimante, douce, et naïve, telle est représentée l'une des figures les plus mystérieuses et les plus tragiques du XXème siècle. Entourée par un excellentissime Guy Pearce, le duo ambigu entre la superstar et Andy Warhol, l'artiste au caractère incompréhensible, transcende l'écran. Deux êtres perdus au coeur de ce monde dans lequel ils ne semblent pas pouvoir trouver une place.

L'idée de mort se retrouve présente tout au long du film. L'argent devient source de mort, le succès aussi, finalement, c'est Edie en elle-même qui semble respirer la mort, comme si elle était condamnée avant même d'avoir effectué ses premiers pas. On s'attache de façon démesurée à cette femme que l'on veut protéger, que l'on comprend, que l'on adore, et qui nous évoque l'image de la tragédie dans son essence propre.

L'histoire est marquante, elle l'est d'autant plus lorsqu'on est déjà attaché à ce personnage pourtant si mystérieux et inconnu, mais qui semble faire parti de nous. Comme une soeur que l'on aurait jamais connu. Son évolution, sa relation avec Andy, Bob Dylan, ses parents, et autres, tout est bien dévoilé pour montrer que malgré ses va-et-vient incessants, la femme n'a aucune épaule sur laquelle se reposer.

La chute arrive brutalement, ce qui concorde avec perfection à l'idée du film, et on ne peut que se retrouver bouleversé devant un évènement connu, attendu, mais pourtant si marquant. Une oeuvre d'art qui tient particulièrement grâce à la réussite à retranscrire toute la singularité d'Edie Sedgwick et de l'univers dans lequel elle a évolué. Une femme à découvrir, et un film à voir.

Edie, I love you.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 23 août 2010
    trés beau film et destin tragique pour une muse qui avait tout pour elle
    S M.
    S M.

Publiée le 23 mai 2014
    "Factory girl" est un très bon biopic sur la vie puis la chute d' Edie Sedgwick, une artiste qui fréquenta notamment Andy Warhol. L'esthétique du film est superbe et les acteurs excellents. Le duo Sienna Miller/ Guy Pearce porte le film à lui seul. C'est vraiment dommage que le film ne soit pas très connu en France. Il aurait mérité une sortie cinéma.
    Juliette-Moins-Clyde
    Juliette-Moins-Clyde

Publiée le 17 septembre 2010
    Un film vraiment méconnu. Guy Pearce s'y trouve métamorphosé et livre une prestation d'acteur, comme en est accusé Andy Warhol dans ce film, il est un manupilateur vis-à-vis du spectateur. Le rôle d'Hayden Christensen, bien que très secondaire, se révèle primordial pour l'équilibre et la normalité du film. Et, que dire de Sienne Miller, si ce n'est son regard à la fois enfantin et plein de savoir, fragile et vulgaire. Le film n'est pas très profond, beaucoup de scènes sont enveloppées dans quelque chose d'abstrait, de survolé, sans aveux explicites, un peu comme l'art d'Andy Warhol, au fond. C'est un plaisir également de replonger dans l'effervescence de ces années, de ces mouvements d'artistes, de ces moeurs. C'a quelque chose d'intime de voir cette sublime jeune fille, réelle en plus de cela, totalement seule se détruire, décliner. A voir, presque absolument.
    Publiée le 11 septembre 2010
    Très bon film qui a eu le mérite de me faire découvrir la vie d'Edie Sedgwick.... personnage auquel je me suis beaucoup intéressé par la suite... Les 2 acteurs principaux sont épatants et les ressemblances pour le moins troublantes, on s'y croirait !
    Je pense que ce film n'a pas eu la reconnaissance qu'il mérite. Foncez !!
    Publiée le 21 avril 2010
    un portrait 70 s réussit, une ambiance sexe , drogue et rock and roll, sienna miller est excellente dans ce film, un film réussi!
    Publiée le 4 juin 2010
    Factory girl est méconnu en France. C'est dommage parce que c'est un bon film, séduisant par son esthétisme, et poignant par son histoire. L'émotion qui s'en dégage est largement corrélée aux talents certains de Guy Pierce et Sienna Miller, remarquables. Les seventies sont bien retranscrites ; rock'n'roll à foison sans jamais tomber dans la vulgarité, le film est d'une qualité certaine.
    Publiée le 23 juin 2010
    super quelle époque j'aurais aimé naitre a cette époque
    Aurélia Joy
    Aurélia Joy

Publiée le 29 octobre 2022
    Un film boulversant mais malheureusement sous coté. Dès les premières minutes j'étais déjà captivée. Sienna Miller est tout simplement divine. À la fois lumineuse et sombre, euphorique et torturée, elle a réussi à faire revivre Edie Sedgwick, la première It-girl. Quant à Guy Pierce, il incarne Andy Warhol avec une aisance impressionante. Ce film raconte surtout une histoire d'amitié qui s'est achevé de la pire manière...Qui a réelement profiter de l'autre? Son histoire d'amour avec Bob Dylan aurait-elle pu lui sauver la vie? Que de questions. J'ai eu les larmes aux yeux 🥲
    Un film que je recommende