Soie
    2,4
    396 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soie ?

Publiée le 10 avril 2011
    Une merveille visuelle, certes. Une Keira Knightley impeccable. Mais si je vous dis que ce sont les seuls bons points de ce film? Michael Pitt garde la plupart du temps un silence qui se veut parlant mais qui, en réalité, ne fait pas passer la moindre émotion. On a l'impression que, comme nous, il s'ennuie royalement ! Pour la conviction, on oublie. La musique est lassante, on en viendrait presque à couper le son au bout d'une demi-heure. Enfin, les longueurs sont tout bonnement INSUPPORTABLES. Un seul conseil : passez votre chemin.
    Charles R
    Charles R

Publiée le 10 août 2009
    Curieuse idée que d'adapter au cinéma un roman aussi dense, aussi poétique et surtout aussi elliptique que celui d'Alessandro Baricco. Là où le romancier italien suggère par petites touches, le film développe, extrapole, élimine toutes les aspérités et tous les mystères. Il en résulte un pur produit esthétique (l'image fait l'objet d'un soin constant et excessif) et dépourvu d'âme. Quant à la distribution, elle laisse à désirer: Michael Pitt se demande trop souvent quelle attitude adopter (il finit par opter pour un faciès aussi atone que possible); de son côté, Keira Knightley offre un physique de princesse et a la chance de "mourir" aussi belle et bien coiffée qu'aux premiers jours de "son" mariage. Restent les montagnes japonaises qui sont vraiment parfaites dans leur rôle de somptueux décor.
    Publiée le 21 mars 2012
    Encore une adaptation littéraire dont je ne pourrai pas discuter de la fidélité ou pas a l’œuvre original, n'ayant pas lu le roman.
    Soie est un bon petit film, que malgré son manque d'originalité non dissimulé, j'ai suivi avec attention.
    Une belle réalisation, un contexte historique intéressants, une atmosphère poétique ainsi que des paysages magnifiques contribue à rendre l'intrigue meilleure.
    Mais malgré tous ces atouts incontestables, l'aspect romantique pâtit d'un côté trop lisse, assez frustrant et inégal, le film entretient un faux rythme et au final c'est vraiment lent.
    Keira Knightley et Michael Pitt, sont bons et nous offrent des prestations dans l'ensemble assez convaincante, ce qui n'est malheureusement pas le cas des second rôles qui sont totalement insipides.
    Soie est un beau film, pour des spectateur qui ne recherchent pas l'action à tout prix.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 3 novembre 2011
    la presse la massacré pourtant moi sa ma assez plu. la fin est cool mais sa reste plat dans l'ensemble on se fait chié par moments mais les acteurs sont convaincants dans l’ensemble, keira knightley elle est vraiment jolie quand meme je comprends le mec (lol)
    manoj94
    manoj94

Publiée le 16 février 2010
    "Silk" est un joli film qui ne laisse personne insensible. Ce long-métrage, qui est une adaptation du roman éponyme d'Alessandro Baricco, a le grand avantage d'être original. Dans ce sens, le vrai point fort de cette production repose sur un ensemble d'éléments positifs : une belle réalisation, une situation d'énonciation et un contexte historique intéressants, une atmosphère poétique ainsi que des paysages magnifiques contribuant à rendre l'intrigue meilleure. Mais cependant, malgré tous ces atouts incontestables, l'aspect romantique pâtit d'un côté aseptisé, assez frustrant et inégal, qui gâche le tout et qui nous reste clairement en travers de la gorge. Cette impression est amplifiée par une lenteur excessive fortement préjudiciable. En effet, le rythme n'est jamais intense et l'intrigue manque indéniablement de punch. Les personnages sont corrects dans l'ensemble. Quant à Keira Knightley et Michael Pitt, ils sont remarquables et nous offrent des prestations louables. En résumé, on assiste à un honnête moment de cinéma, qui aurait mérité d'être plus prenant et emblématique. Dommage...
    Publiée le 7 novembre 2009
    Film d'une lenteur exaspérante. 1 étoile pour les décors et la 1/2 étoile pour le sourire angeleresque de Keira Knightley.
    a-fleur-de-peau
    a-fleur-de-peau

Publiée le 5 juin 2011
    Le film est visuellement beau. Mais l'histoire est trop lente, et le personnage principal trop peu attachant.
    C'est vraiment agaçant à la longue de le voir faire ses allers retours incessants.
    De plus il est dommage que le personnage d'Hélène soit si peu exploité.
    Maryse P.
    Maryse P.

Publiée le 12 août 2022
    j'ai vu ce film hier soir et je l'ai trouvé merveilleux, mais je ne mets que 4 étoiles car il y a plusieurs choses qui m'ont échappé ... par exemple, comment la jeune femme peut avoir l'adresse de la Japonaise pour aller la voir et lui demander de traduire sa lettre en Japonais ? et pourquoi il ne s'étonne pas que cette lettre ait été postée à Ostende ? enfin, pourquoi le Japonais lui dit que le jeune garçon était en fait "le message" ? mais j'ai un esprit pragmatique, trop peut être ... maintenant, j'ai bien envie de lire le bouquin pour voir si les choses s'éclairent un petit peu ... mais merveilleux film, plein de poésie , qui permet de faire de beaux rêves !
    Zabou2004
    Zabou2004

Publiée le 22 novembre 2010
    Bof... de magnifiques images de paysages, mais bien trop lent et histoire un peu creuse...
    Publiée le 29 mars 2010
    Un film inutile. Vraiment.
    Publiée le 20 septembre 2009
    De très beaux paysages mais une telle lenteur dans le déroulé de l'histoire que je me suis presqu'endormie. Keira Knightley est identique à elle-même dans un film d'époque. Je suis ressortie de la salle sans aucune envie de découvrir le livre!
    Publiée le 12 mars 2011
    Quelle dommage d'avoir gâché un si beau livre. Pour tous ceux qui n'ont pas aimé le film, n'hésitez pas à le lire, c'est tellement plus fort !
    Publiée le 8 août 2009
    Quel ennui !!! Que c'est long, l'histoire avance lentement, la psychologie des personnages n'est pas du tout creusée, on reste toujours en peu en dehors de l'histoire, ce qui devrait être romantique tombe à plat ( ex : l'histoire de la lettre ), on ne sent jamais vraiment de passion...
    Je mets une étoile pour la toujours excellente Keira Knightley.
    Publiée le 29 décembre 2010
    De très beau paysage mais l'histoire de la soie est mis au second plan ce qui est domage car l'histoire d'amour à mon gout est plutôt lassante.
    Mais c'est tout de même un film avec un très bonne interprétation des acteurs.
    Publiée le 21 août 2009
    Que dire a propos de Silk ? C'est un film au paysage époustouflant, c'est certain. Les acteurs sont beaux et courageux, ça l'est aussi. Après cela, en ce qui concerne le rythme et l'histoire du film, rien n'est plus sûr ... En effet, on pourrais croire que la lenteur du film lui donnerai une belle dimension, mais ça ne lui donne qu'un effet ennuyant. Quant au scénario, adapté d'un court roman, il pourrai être plus intéressant. Cependant, les deux histoires parallèles du film sont assez belles pour m'avoir arraché quelques larmes ...