Kazaam
    Votre avis sur Kazaam ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 26 janvier 2021
    En voulant fuir un groupe de jeunes qui le persécute et en trouvant refuge dans un immeuble en cours de démolition, Max va sans le vouloir réveiller un génie. Dès lors, ce dernier devra lui exaucer 3 vœux.

Paul Michael Glaser (qui n’est autre que Starsky, dans la célèbre série télévisée des années 70 Starsky et Hutch) était alors capable du meilleur (Running Man - 1987) comme du pire, comme en atteste cette pathétique comédie qui se vautrera au box-office (et eu pour conséquence de mettre un terme à sa carrière de réalisateur de long-métrage).

Premier rôle en tête d’affiche pour le basketteur Shaquille O’Neal qui n’aura eu de cesse d’enchaîner les navets au cours des années 90. Entre Kazaam (1996), le Justicier d'acier (1997) ou encore Good Burger (1997). L’ennui, c’est qu’il n’a jamais été bon acteur et qu’il aurait mieux fait de continuer à taper dans une balle, plutôt que d’incarner ce génie excentrique. Quelques années auparavant, il avait sorti des albums de RAP, raison pour laquelle il pousse plus d’une fois la chansonnette au cours du film.

Ce film a été réalisé dans un but purement lucratif et commercial en mettant en avant une des vedettes star du basketball, un procédé très à la mode à l’époque : Space Jam (1996) et toute sa clique de sportifs dont Michael Jordan ou encore Double Team (1997) avec Dennis Rodman. Le scénario à quant à lui, dû être torché à la va-vite dans le seul et unique but de mettre en scène un film familial (produit par Touchstone Pictures, filiale de Disney), le reste n’était clairement pas une priorité.

Un pur produit marketing monté de toute pièce en guise de faire valoir pour sa star, voilà à quoi on a droit sous couvert de réaliser une comédie familiale (budgétée à 20 millions $ dont 7 millions iront directement dans les poches du basketteur). Résultat, Shaquille O’Neal se ridiculise et en fait des tonnes, grimé en bouffon oriental avec ses babouches et trimballant son ghetto-blaster partout où il va. Si le ridicule ne tue pas, est-ce que l’estime de soi-même doit pour autant être bafoué pour l’appart du gain ?

A titre de comparaison, le live-action d’Aladdin (2019) de Guy Ritchie s’avère moins affligeant, même si Will Smith avec la gueule peinturlurée en bleu peut finir par donner la nausée…

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 6 juin 2017
    Sacré Shaq !

Aussi génial qu'il a pu l'être sur le terrain (inarrêtable durant l'entre deux siècles), il aura été un sacré farceur en dehors, à l'image de sa reconversion dans les médias, mais aussi à la télévision ou au cinéma, comme en témoigne ce Kazaam, qui connut tout de même un certain succès en VHS à l'époque.

Autant le dire tout de suite, le film est nul, et logiquement oublié, seul la présence du Shaq est synonyme d'un minimum d'intérêt, et encore. Il joue ici un génie de 2m15 endormi pendant plusieurs siècle et réveillé par un gamin de 12 ans. Tout sonne faux (malgré des effets spéciaux intéressants), et l'aspect nanar, seul espoir pour passer un bon moment, est assez décevant, car ce n'est jamais vraiment drôle, que ce soit les gags volontaires ou non. Shaq dira d'ailleurs à l'époque qu'il a joué dedans uniquement pour son cachet de 7 millions de dollars

J'aurais tendance à ne pas non plus être trop dur, ce n'est pas le pire film au monde et on peut même y déceler une once de sincérité, le rendant plus acceptable que de nombreux films de producteurs qui sortent à la pelle. Le Shaq reste quand même assez fascinant à voir, il impose tout de même une vraie présence et sa bonne humeur, ainsi que son côté farceur, sont plutôt communicatif et convaincant, dommage donc qu'autour de lui ce soit souvent très mauvais, voire même pathétique, que ce soit les acteurs ou le déroulement de l'histoire.

Aujourd'hui difficilement trouvable, Kazaam reste une curiosité aussi mauvaise qu'intéressante, surtout si on adore le Shaq, qui est ici à l'image de ce qu'il peut être hors terrain depuis plus d'un quart de siècle, c'est-à-dire charmeur, farceur, lourd et inévitable !
    Ben M.
    Ben M.

Publiée le 13 octobre 2018
    Ce film ne mérite pas d'aussi mauvaises notes
    Il viens d'une epoque lointaine où l'on tentait encore des choses
    Une époque créative. Aujourd'hui on ne sait que faire des reprises pourries et des suites ratées.
    Ce film est un excellent film des années 90 comme on les aime
    Kitchouné mais culte avec le temps comme plusieurs productions de cette époque
    Si vous l'avez en DVD Francais (inexistant) J'ACHETE !!
    Tedy
    Tedy

Publiée le 2 mars 2008
    Une comédie qui séduira peut-être les plus jeunes, mais c'est tout.
    faeriebandmetal
    faeriebandmetal

Publiée le 27 mai 2007
    De la grosse merde en boîte...
    Publiée le 29 septembre 2014
    Film genial qui ravive de bon souvenir et plait au ancien fan des année 90-2000
    Publiée le 3 novembre 2014
    Film que j'ai vu étant enfant et qui m'avait marqué... Je me demandais ce que j'aurais pu formuler comme vœux... Je viens de le redécouvrir 18 ans après! Un film avec plein de bonnes intentions, une histoire qui marche plutôt bien, les effets spéciaux sont sympas pour l'époque et on se prend d'affection pour ce génie. Il n'est pas sorti en DVD alors conservez bien la VHS!
    Si vous aimez Aladdin alors vous aimerez Kazaam! Film idéal pour les enfants!
    gros bg du 77
    gros bg du 77

Publiée le 5 janvier 2022
    classique immanquable du cinema porter grace a un shaquille o'neal au sommet de son art.
    Ps:il vous aurait tous battu en 1vs1