Les Animaux amoureux
    2,7
    167 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Animaux amoureux ?

Publiée le 11 janvier 2008
    Le concept de ce film tient probablement plus de celui du zoo comme on pouvait le concevoir au début du XXème siècle que de celui d'un film animalier: on y montre de nombreuses "curiosités" sans un soupçon d'explication. Il y a des docus d’Arte sur le même sujet qui sont bien meilleurs... On reproche le contenu largement anthropomorphique, avec la première séquence qui montre des animaux se nettoyant comme pour "se faire beau" avant d'aller draguer... Il manque de véritables commentaires pour accompagner les images, indéniablement très belles pour la plupart. Le prologue et l'épilogue (pseudo-poétiques)lus par C. De France sont navrants de naïveté (voire de niaiserie). Il est probable que le réalisateur ait voulu faire une œuvre au sens plus profond, mais à vouloir montrer la proximité entre animaux et hommes, il en oublie que les animaux ne sont pas des hommes et que tous les animaux n'ont pas le même comportement. Le choix de la juxtaposition des images laisse effectivement l'impression que tout le processus de la reproduction repose sur les mêmes principes dans toutes les espèces. En bref, un bon film pour initier vos enfants de moins de 6 ans à la découverte du monde animal, mais pas plus…
    Publiée le 9 janvier 2008
    Soporifique, du vu et revu; je me suis endormi comme une souche. Le seul intérêt du film reste de remplacer les somnifères pour les insomniaques.

Ce navet ne présente aucun intérêt sinon une redite de la chaîne Planète; la voix de l'insupportable Cécile de France suffit à vous plonger dans un monde cauchemardesque.
    Publiée le 2 janvier 2008
    Difficile de plus s'ennuer devant un film. les images sont très belles, mais 10 minutes auraient suffit. Sans scénario, difficile de capter l'attention. Très pratique cependant pour sympathiser avec ses voisins de siège.
    Publiée le 1 janvier 2008
    Drôle, intéressant et beau, des oiseaux jamais vus, à voir absolument, éclats de rire en prime. Enchanté.
    Publiée le 1 janvier 2008
    Les images sont très très belles et bien construites, c'est dire que c'est un exploit pour cadrer avec des animaux imprévisibles.

C'est une bonne idée que de passer en revue toutes sortes d'éspèces, mais à force de sauter de l'une à l'autre on finit par avoir un peu le tourni.
    Si on suit la progression du film (rencontre, accouplement, naissance) on ne sait pas pourquoi certaines séquences sont complètes et d'autres pas, dommage...
    Publiée le 1 janvier 2008
    magnifiques films, les spectateurs seront rejouis de revoir encore ces images sublimes de notre terre de quoi confirmer que nous somme belle et bien des animaux et pour les plus retissant sur le developpement durable, de quoi les faire changer d'avis
    Dg75
    Dg75

Publiée le 31 décembre 2007
    Superbe documentaire, bercé par une musique qui lui colle parfaitement. Quelle beauté ! Les oiseaux surtout pour la diversité des couleurs de leurs plumages ; un vrai bonheur de les voir évoluer dans les airs au diapason, cote à cote, et les cygnes majestueux. La lionne, animal sauvage s'il en est, se fait la patte douce féline et son roi de la savane n'a d'yeux que pour elle. Elle sera aussi une maman tendre et attentive. Mais ce qui m'a scotché le plus ce sont nos amis les orangs outangs, Darwing a bien raison nous descendons bien du singe : ils ont les gestes et le regard tellement humain. A mon sens nos amis les bêtes pourraient nous donner des leçons car les mâles ont un grand respect de leurs femelles, ils savent leur accorder du temps.
    Vraiment c'est un spectacle magnifique. Juste un petit regret, même si le film se suffit à lui-même il aurait gagné à ce que Cécile de France parle doucement sur les images le bonheur aurait été complet.
    Publiée le 30 décembre 2007
    un film interessant pour certains cotés. mais des reproches à faire quand meme. on aurait aimé plus de commentaires en particulier dans la premiere heure. il aurait été interessant de nous parler des differentes especes d oiseaux presentes à l ecran. ca manque vraiment dans le film. car cela devient long à force. par contre l idée de la derniere demi heure est excellente. montrer le comportement des animaux avec leurs petits sans ajouter aucun commentaire, c est tres bien car ces images se passent de commentaires, quelle beauté. au final, un film interessant qui aurait du etre de par ses commentaires un film instructif. dommage.
    DomiMo C
    DomiMo C

Publiée le 30 décembre 2007
    Un film rare, contemplatif (presque sans aucun commentaire) d'un univers d'amoureux qui nous séduisent et nous font d'autant plus sourire qu'on y reconnait bien souvent des comportements communs avec les humains.

De très belles scènes se succèdent, cela commence par les approches et fini par la naissance et les premiers temps des bébés certainement la plus belle partie de ce film.

Un spectacle superbe et réjouissant pour toute la famille.
    Publiée le 28 décembre 2007
    Un film long, prétentieux, inintéressant.
    Etonnant que TF1 ait payé pour tourner un tel film, que même France 3 ne passera pas en première partie de soirée.
    Passez votre chemin, ou cherchez donc une salle qui diffuse encore "Un jour sur Terre".
    Voir même, louez vous "La vie privée des animaux" dePatrick Bouchitey. Au moins, ça se veut drôle.

En détails:
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 27 décembre 2007
    avec les animaux tout est toujours magnifique,superbe film animalier avec beaucoup d'émotion et de grands fou rire.
    Publiée le 27 décembre 2007
    Une excellente surprise. Toute ma petite famille a adoré et bien ri aussi devant le spectacle réjouissant de ces animaux amoureux. A conseiller sans hésiter
    Publiée le 26 décembre 2007
    Que du bon : un agréable moment.
    Publiée le 26 décembre 2007
    Je met une étoile pour les belles images carte postales, voire calendrier. A part ça, j'ai trouvé ce film mou, sans début, sans fin et sans histoire, je me suis rarement autant ennuyé... Certes les images sont belles et certaines parades prêtent à sourire, mais ça s'arrête la. Pire qu'un documentaire : les commentaires ne sont pas là pour rattrapper les nombreux moments vides du film. A ne pas voir absolument ! biensûr, c'est mon avis.
    girondins59
    girondins59

Publiée le 24 décembre 2007
    "Les Animaux amoureux" répond parfaitement aux exigeances de l'époque en matière de divertissement formaté. Des images tendres, des bons sentiments, des scènes un peu coquines et surtout, une nature présentée sous son aspect le plus beau. Car l'amour chez les animaux n'existent réellement peu ou pas du tout. Entre une mère et son enfant oui, mais entre un mâle et une femelle, dans la plupart des espèces, c'est plus qu'improbable. Malgré tout, le film reste plaisant, les images sont tout de même d'une rareté assez exceptionnelle et certains moments sont amusants. Les commentaires de Cécile de France, bien que très réussis sont quasiments absents. Laurent Charbonnier, le réalisateur, nous invite à la contemplation pure et simple d'un monde animal où tout n'est que beauté et plaisir. L'amour est certes une chose puissante, mais il serait innopportun d'affirmer qu'il fait partie intégrante de la vie des animaux qui n'ont véritablement pour but que de survivre et de pérpétuer l'espèce. En oubliant ces quelques détails, ce documentaire reste divertissant et frais.