Monstres Academy
    20865 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monstres Academy ?

Flex07
    Flex07

Publiée le 20 décembre 2013
    Pixar sombre tout doucement avec des films devenus des divertissements honnêtes mais sans magie, ni folie, ramenant à zéro la prise de risque. Bien dommage tout ça, Monstres Academy passe tout juste son examen.
    scrat28
    scrat28

Publiée le 29 juin 2013
    Je reviens de ma séance "Monsters University" (encore une traduction franglaise pourrie "Monstres Academy", wtf?). J'ai assez bien aimé, l'univers est très sympa et il y a de bons gags... mais rien de plus. Où est passée la magie, l'originalité des Pixar? L'intelligence du scénario de Wall-E ou Toy Story 3? La beauté touchante de Nemo? Le charme irrésistible de Ratatouille? L'explosivité des Indestructibles? Aucune trace de tout cela ici: le scénario enchaîne toutes les étapes obligées vues et revues, sans grand enthousiasme. Les deux héros de Monstres & Cie sont ici balancés dans un film d'animation moyen, sympa mais qui n'a rien de personnel ni d'inoubliable. Cette année, c'est 1-0 pour DreamWorks. Comme l'année passée.
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 31 juillet 2013
    Encore une fois, avec cette suite, on comprend qu'il n'est pas facile de faire une suite et pourtant ils essaient tous, les uns après les autres et le vrai talent, oui je n'ai pas peur de le dire réside dans le fait de réussir une suite au cinéma tant on compte d'erreur industrielle dans ce milieu...
    M&Cie n'échappe pas à la règle ! Où sont les rires ? Selon moi, ils ont fait l'erreur de faire un film teenager : c'est un film qui se passe dans une fac purement US, donc on vise déjà le public américain parce que si vous connaissez pas ce monde là, ça vous complique un peu la tâche mais dans votre malheur ce genre de film "campus" foisonne sur tous les écrans de ciné du monde à cause de leur prolifique machine à déversement socio culturel. A force d'inonder le marché avec leur mode de vie, un spectateur averti comprendra la plupart des codes. On assiste donc à la Genèse de Bob et Sully, le pourquoi et le comment sont - ils devenus des monstres. La peluche géante est un branleur de fils à papa et le monocle vert est un bosseur. Ok là on nous transpose la cigale et la fourmi. A la sortie de la fac, avec le succès qu'on sait, on insiste encore une fois sur le "rêve américain" qui consiste à nous expliquer qu'en Amérique, quelqu'un de travailleur peut se retrouver tout en haut de l'affiche et cette valeur éculée c'est un tantinet gavant
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 22 octobre 2013
    Ce préquel manque un peu de surprises mais reste une réussite indéniable. Une animation sans faille, un scénario classique mais efficace et une galerie de monstre fort sympathique sont les gros points forts de cette nouvelle production Pixar. Un bon petit film familial.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 1 août 2013
    Pixar est plutôt coutumier des suites à leurs propres films. Sur leurs quatorze films, quatre sont des suites. Dans ces quatre-là, Monstres Academy est le tout premier prequel.

Monstres Academy ne gagnera pas la Palme du Pixar le plus original, c’est évident. Le film n’est qu’une resucée de ces films de campus qui ont pullulé dans les années 80 et 90. En effet, deux héros que tout oppose ne s’entendent pas. Par un hasard improbable, ils se retrouvent ostracisés et forcés de coopérer avec des moins-que-rien, des underdogs pathétiques qui sont en fait des bons gars qui manquent de confiance en eux et qui la trouveront par le travail en équipe que les deux héros prodigueront, non sans quelques heurts sur le chemin. On est donc bien en territoire connu, ça ressemble à The Internship, Retour à la Fac et autres films du genre. Mais on est chez Pixar. La qualité de l’écriture des gars d’Emeryville est palpable sur certaines scènes qui rendent le film bien meilleur que la moyenne de ce genre de film. En effet, tant qu’on reste dans le domaine de la comédie, le film n’est pas forcément réussi et plus drôle que la moyenne. Mais dès qu’on touche les notes plus graves, comme cet inexorable échec qui se profile pour Mike Razowski et le discours sur l’abandon des rêves, le film est réellement réussi et cette dramaturgie est bienvenue dans un domaine (le film d’animation) qui reste encore trop mièvre. Le casting vocal est, une nouvelle fois, très performant avec en fers de lance le duo Aubrey Plaza – Tyler Labine, absolument géniaux en annonceurs des Jeux de la Peur et Steve Buscemi dans un petit rôle absolument génial. Quant à l’animation, elle est au standard de Pixar : top notch.

Monstres Academy est un film remarquable techniquement parlant, mais un peu faible au point de vue du scénario, si on enlève la remarquable leçon de vie qu’il essaie de faire passer dans sa dernière demi-heure. On ne s’est pas foulé chez Pixar. Mais ils restent les leaders.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 15 avril 2015
    Une suite assez moyenne. On rigole un peu, la technique et les images sont toujours superbes. Mais c'est tellement moins prenant, surprenant et touchant que l'original. Bob et Sully s'avèrent presque insupportables, leur "gueguerre" est nulle. Bob, en "monsieur je sais tout et j'essaye de diriger un groupe" est agaçant. Il manque la magie du premier, c'est dommage.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 11 octobre 2013
    Un scénario classique, des personnages peu travaillés et pas vraiment drôles. Mais du Pixar moyen reste très facilement regardable. Je trouve juste dommage qu'au lieu de travailler suites et prequels ils ne bossent pas sur des scénarios originaux.
    Publiée le 16 juillet 2013
    Ce deuxième volet reste décevant et n'égale en rien le premier, aucun rire dans la salle juste des personnes impatientes de sortir.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 20 mai 2015
    "Monstre et Compagnie" est un des meilleurs Pixar si ce n'est le meilleur.
    "Monstre Academy" en est malheureusement assez loin.
    On est juste content de revoir des personnages sympathiques dans de nouvelles aventures rondement menées mais dépourvues d'originalité.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 26 août 2013
    "Monstres Academy", le four de l'été. Disney - Pixar se perdent ici dans un préquel très léger dont on se serait bien passé. Un film d'animation moyennement drôle et pas vraiment inspiré pour le coup, très en deçà des standards de la maison ...
    Franck V
    Franck V

Publiée le 21 août 2013
    Excellent Disney très drôle. Les personnages sont attachants.
    Petits et grands apprécieront...
    Jipegos
    Jipegos

Publiée le 14 juin 2013
    A pu voir ce film au festival d'Annecy :D a passé un très bon moment !
    Publiée le 21 août 2013
    Excellent !
    Une très bonne suite du premier film !
    Juste un petit bémol, les caricatures sont parfois assez lourdes et plus de la moitié du temps on reprends les mêmes que dans les premiers, pas énormément de personnalité ce film, mais une juste suite du premier.
    Fan du premier film à voir ! Une très bonne suite pour bien se marrer !
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 19 janvier 2015
    TTrès bon film moi qui ai adoré monstre et compagnie qui est d'ailleurs mon film préféré en film d'animation mais un peu déçu car j'aurais préféré que Walt Disney fasse une suite avant de faire la jeunesse des personnages
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 6 décembre 2013
    C'est un peu moins bon que Monstres et Cie, mais l'univers et le génial sens de l'humour de Pixar est toujours là, à notre plus grand plaisir.