Monstres Academy
    20865 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monstres Academy ?

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 19 janvier 2018
    Avant d'obtenir le prestigieux titre de terreur d'élite, une longue et rigoureuse marche initiatique s'impose aux monstres en devenir. Bob Razowski et Sulli n'ont pas toujours été les amis inséparables que l'on connait déjà. Il y avait plus que de la rivalité entre eux, une différence si grande qu'il parait impossible de les rapprocher d'une quelconque manière. Pourtant, l’académie des monstres de Monstropolis a fait d'eux de vraies terreurs, loyales et déterminées. Concours de circonstances oblige. C'est d'ailleurs sur ce point que l'on sent la patte de Disney Pixar, le fameux dépassement personnel, l'attachement aux valeurs fraternelles, l’abolition des différences. Aux côtés d'une poignée de monstres outsiders et mal assortis, les deux amis vont pourtant réaliser l'impossible. Pixar a le dont de rendre chaque personnage attachant par le biais de gestuelles, des regards, des attitudes. Même une grosse boule de gomme verte avec deux bras, deux pattes et un œil possède une authentique personnalité. Le jeu des couleurs est extra, des graphismes très travaillés, et toujours cette VF aux petits oignons. Néanmoins, cette suite reste en deçà du premier opus, dont la barre qualitative s'était élevées très haut. Que voulez-vous, la rengaine de déjà-vu! Cela demeure un excellent moment de divertissement. 4/5
    romano31
    romano31

Publiée le 10 juillet 2013
    12 ans qu’on ne les avait pas vu et ils sont de retour pour notre plus grand plaisir. Bob et Sulli reprennent du service mais pas pour une suite mais une préquelle. En effet, Monstres Academy se situe avant Monstres & Cie et suit les aventures de nos 2 monstres à la fac. De leur rencontre à leur amitié fraternelle en passant par leur rivalité, ils vont vivre une grande aventure accompagné de compagnons plus drôles les uns que les autres. Bref, vous l’aurez compris, Monstres Academy est une réussite. Très beau visuellement (comme chaque Pixar), le film regorge de moments drôles et touchants et c’est un véritable plaisir de retrouver nos 2 monstres préférés. Les fans de Monstres & Cie seront aux anges et pour ceux qui n’ont pas vu celui-ci ou qui ne connaissent pas l’univers de Monstres & Cie, je vous conseille vivement d’aller voir le film, vous passerez un agréable moment.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 27 juillet 2013
    C'est inventif et pour une fois le genre se renouvelle. C'est drôle et naturellement brillant d'un point de vue technique. A voir en famille !
    Félix F
    Félix F

Publiée le 12 juillet 2013
    L'avant Monstre et Cie enfin sur nos écran. On y découvre la jeunesse de nos héros. L'animation est top et l'histoire n'a pas trop ridicule pour être apprécié. Pixar fait encore du bon boulot en réalisant un tel chef d'oeuvre.
    dai72
    dai72

Publiée le 31 juillet 2013
    Depuis Toy Story 3, Pixar est clairement en déclin. Leurs histoires sont moins bonnes, moins créatives, ils se contentent de suites, de dérivés ou de plagiats de ce qu'on a pu voir ailleurs. Alors, ça marche dans les salles parce que les gens ne retiennent que le fait qu'il s'agit d'un film d'animation Pixar mais objectivement, leurs derniers films sont moyens, voire très médiocres et cette suite ne déroge pas à la règle. Très peu de bons moments, trop peu de rires devant cette histoire qui paraît longue et incohérente par rapport au premier opus. C'est un peu du gâchis !!
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 2 juillet 2020
    Malgré une histoire certes plaisante mais aux rebondissements attendus, « Monstres Academy » nous embarque sans ambages dans cette université d’un genre singulier avec ses personnages secondaires attachants et drôles (Art en tête !), son histoire d’amitié naissante entre Bob et Sully bien construite et bien évidemment son animation extraordinaire. Bref, on en redemande et on le reverra avec plaisir !
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 4 octobre 2017
    Après un premier film très original, on pouvait se demander ce que donnerait un deuxième opus. La nouveauté s'estompe toujours, donc il est toujours difficile de maintenir le niveau et il faut être plus habile. Pixar a très bien géré en ne faisant pas une suite, mais un film sur les origines de la vocation de Bob (Mike en version US) et Sulli. On ne s'ennuie pas, c'est bien linéaire et bien construit, avec beaucoup de sympathie pour tous ces étudiants monstres.
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 18 juillet 2013
    Une excellente animation (Pixar oblige) au service d'un très bon scénario bien léché et complètement délirant. Un dessin animé très drôle avec des personnages attachants. Une véritable réussite à déguster en famille. Surtout attendez bien la fin du générique sous peine de rater une séquence très drôle.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 21 mai 2018
    Si on loin du chef-d’œuvre " Monstres et Cie " , cette préquelle bénéficie d'une superbe réalisation et d'un scenario inventif pour un résultat qui tiens en haleine jusqu'au dénouement. Exploré le passé de Bob Razowski et de Sulli Sullivan est un amusant régal dans cette histoire à la fois de rivalité et d'une amitié naissante. Bestioles improbables, univers décalé et références étourdissantes aux films de fac, " Monstres Academy " grouille de détails désopilants. Un film d'animation très divertissant.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 11 novembre 2013
    Une suite qui fait le job.
    Pas très originale, bien moins touchant que le premier, mais avec tout de même quelques bonnes idées pour passer un bon moment.
    Publiée le 30 octobre 2013
    Dans la grande famille des Pixar il y a les films inventifs et d'une réussite totale (Wall-E, Les Indestructibles, Rebelle). Il y a ensuite les suites qui arrivent avec brio à chaque nouvel épisode à faire mieux que le précédent (Toy Story) et il y a ceux dont la suite est bien en déca de l'original (Cars). Et malheureusement cette suite... Ou du moins ce prequel de Monstres et Compagnie fait partie de la dernière catégorie. Entendons-nous bien. Le film n'est pas mauvais, loin de là. Mais reste inférieur au premier. Certes il est sympa de voir comment ce son rencontré Bob et Sully. Mais fort de constater que ça manque d'émotions. (le personnage de Bou dans le premier joue beaucoup le dedans). Bien sûr Disney oblige, le film est beau, coloré, et les bons sentiments sont présents. L'animation ainsi que les personnages sont incroyables. Certains gags sont drôles et feront rire à coup sur vos enfants. Mais pour ma part, là où dans le premier il m'était arrivé de rire à pleins poumons. Autant dans celui-ci j'ai dû rire que deux fois. La plupart du temps j'ai juste esquissé un sourire. Au final, on est loin des autres productions du studio. Ça reste distrayant et ça se regarde avec plaisir. Mais ce n'est pas inoubliable non plus. À l'instar du premier.
    Gardienne de la Galaxie 1975
    Gardienne de la Galaxie 1975

Publiée le 31 juillet 2013
    Les Studios Pixar ont "égaré" leur originalité et le Peps qui les caractérisent. Je me suis ennuyée et j'ai ri à deux reprises c'était d'ailleurs des clins d'oeil à Monstres et Compagnie , qui lui est vraiment un très bon film basé sur un scénario original. Ici il n'y a aucune originilatié et le scénario est d'un niveau 3 ans alors qu'ils nous ont habitué à "pour tous et surtout aux adultes" Dommage. 2/5
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 6 septembre 2013
    Après Toy Story et Cars, c'est au tour de Monstres & Cie d'avoir droit à une suite. On pourrait penser que Pixar n'a plus trop d'imagination et qu'ils tendent vers la facilité. C'est en partie vrai, mais cette suite n'est pas aussi commerciale qu'elle en a l'air! Alors oui, le premier épisode est bien meilleur, mais cette suite, qui se présente sous forme de prequel, n'a pas à rougir! Si toutes les suites de films étaient de ce niveau, le cinéma s'en porterait bien mieux! Entre le premier et le second, environ 10 années s'écoulent. On le remarque à l'animation, vraiment magnifique! Pixar ne cesse de repousser la technologie au plus loin, on se demande comment ils vont encore faire à l'avenir pour rendre tout cela encore plus joli! Certaines images donnent l'impression d'être des prises de vues réelles. Ce sont les décors qui attirent en premier lieu le regard. Les monstres quant à eux ne sont pas en reste, mais leur design n'est pas toujours inspiré. En même temps, vu le grand nombre de monstres présents dans ce film, difficile de faire quelque chose d'original pour chacun d'eux. L'histoire quand à elle est divertissante, à défaut d'être vraiment originale. On a droit à une satire sur les universités américaines, avec son lot de clichés qui fait bien marrer. Mais si le film se veut drôle au premier abord, on a tout de même droit à une fin assez touchante, voire même triste. Pixar a toujours mis un point d'honneur à créer de bonnes histoires, et celle de Monstres Academy est selon moi très bonne. Au final, c'est avec une petite pointe de nostalgie qu'on en ressort. Je trouve la connexion entre les deux épisodes vraiment bien gérée, on a aussi droit à notre lot de clins d'œil bien placés. Pixar savait où s'arrêter dans les clins d'œil et n'a pas fait de fan service pour dire d'en faire. Seul l'apparition d'un personnage à la fin du film n'était pas nécessaire. Enfin c'est du chipotage, je ne vais pas non plus descendre le film parce qu'ils ont ajouté un personnage qui n'avait pas vraiment sa place là. Cela faisait 3 ans que je n'avais plus vu de Pixar sur grand écran, et je dois avouer que ce retour m'a fait le plus grand bien!
    bolt
    bolt

Publiée le 10 juillet 2013
    Monstres Academy est à la hauteur de mes attentes. le film est très bien réalisé, l'histoire est bien ficelé, et on ne s’ennuie pas. seul petit bémol, le film mise tout sur l'humour, et délaisse toute sorte d'émotion.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 21 novembre 2023
    Les monstres sont de retour avec ce prequel de Monstres & cie. Ce genre n est pas forcément utile mais il est tout de même reussi. Intéressant de voir ce monde développé même si c est le scénario est un peu facile par moment

Bon film