Mon AlloCiné
Monstres Academy
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Monstres Academy" et de son tournage !

Pete Docter cède sa place

Co-réalisateur de Monstres & Cie aux côtés de David Silverman et Lee Unkrich, Pete Docter n'est cette fois-ci pas aux commandes de Monstres Academy, se "contentant" d'être scénariste sur le film. Les rênes ont ainsi été confiées à Dan Scanlon, à qui l'on doit le court-métrage Martin et la lumière fantôme en 2006, basé sur l'univers de Cars.

De la rumeur à la version officielle

Annoncé par des rumeurs en février 2010, Monstres Academy a été officialisé par Disney-Pixar en avril de la même année. Suite de Monstres & Cie sorti en 2002, il s'agit de la troisième création du studio à connaître une suite, après Toy Story et Cars. A noter d'ailleurs qu'en janvier 2011, on parlait alors d'un prequel à l'histoire du premier volet. Une information que Disney a rapidement démentie dans un premier temps... avant de la confirmer deux mois plus tard.

1er Prequel

S'il est courant de voir des suites aux longs métrages Pixar (Cars 2, Toy Story 2 et 3,...), Monstres Academy est le premier prequel d'un film des studios Pixar. Monstres & Cie est sorti sur les écrans français le 20 mars 2002, le prequel - qui revient sur l’adolescence de Bob et Sulli - sort 11 ans après.

Guest Star

Acteur entre-autre de la voix légendaire de Yoda et de celle de Fungus dans Monstres & Cie, Frank Oz revient au doublage de voix avec Monstres Academy; exercice qu'il n'a pas fait depuis huit ans.

Clins d'oeil

Habitués à ce genre d'attentions, les studios Pixar réitèrent les clins d'oeil dans Monstres Academy. En effet, l'adresse de la maison de la fraternité Oozma Kappa (celle des deux héros Bob et Sulli) est la même que celle de la maison où a grandi Dan Scanlon, le réalisateur. De même que l'adresse indiquée sur la carte professionnelle du personnage de Don Carlton est le 1200 Dark Avenue alors que les studios Pixar sont situés au 1200 Park Avenue à Emeryville. Enfin, la bibliothèque de la Monstres Academy porte le nom Bohol Hall en hommage à l'artiste de Pixar qui l'a dessinée : Nelson Bohol.

Dessin en pagaille

Comme chaque film d'animation, Monstres Academy a nécessité un certain nombre de dessins pour les storyboards. Au total, la production a cumulé 100 856 dessins. Le plus gros record jamais réalisé par les studios Pixar.

La "Monstres Academy"

Si vous êtes intéressés par une éventuelle inscription à la Monstres Academy, sachez qu'elle propose six cursus différents. La section Terreur, la section Ingénierie, la section Lettres et sciences sociales et monstrueuses, la section Sciences, la section Commerce et enfin la section Aquatique. Bob et Sully étaient inscrits à la formation Terreur avant d'y être renvoyés par la Doyenne Hardscrabble. Sachez également que la Monstres Academy (fondée en 1313) vous propose six fraternités pour se sentir "comme à la maison" : les Oozma Kappa (OK), les Rois d'Omega Ror (RΩR), les Pinks Nu Kappa (PNK), les Joks Thêta Clac (JOX), les Soeurs Sigma Kappa (EEK) et enfin les Hyenes Si-Si (HSS) dont est issue la doyenne de l'université.

Bob et Sulli...

Comme il s'agit d'un prequel à Monstre & Cie, les producteurs de Monstres Academy ont davantage joué sur la psychologie des personnages, pour que l'on comprenne mieux leur parcours et la façon dont ils sont arrivés à leurs fins : "Bob est sûr de lui, c’est un travailleur acharné qui pense que si on travaille suffisamment, on peut tout réussir. Son seul et unique rêve depuis qu’il est tout gamin est de devenir une Terreur", raconte la productrice Kori Rae, le metteur en scène Dan Scanlon ajoutant : "Malheureusement, contrairement aux créatures terrifiantes de sa classe, il n’a pas le physique de l’emploi, c’est pourquoi il est obligé de compenser par des connaissances, un courage et une personnalité hors norme (...) Quant à son acolyte Sulli, Nous nous sommes amusés à lui donner un rôle à contre-emploi. C’est une Terreur de très grand talent car il est costaud et sportif. Il a le physique de l’emploi et en est conscient. Il se la raconte un peu et frise parfois l’arrogance."

La naissance du prequel

Lorsque les producteurs ont décidé de faire un nouveau film sur les aventures de Bob et Sulli, il a bien évidemment fallu trouver l'idée de base. L'équipe créative des studios, surnommée "les cerveaux", a invité scénaristes et autres membres de chez Pixar qui avaient travaillé sur le premier volet aux séances de brainstorming : "Nous avons simplement échangé des idées, quelqu’un lançait une proposition et les autres la creusaient un peu plus en détail. C’est ce jour-là qu’est née l’idée d’un prequel qui se déroulerait à l’université", raconte Daniel Gerson, l'un des scénaristes de Monstres Academy.

Le projet du prequel a tout de même soulevé quelques interrogations, notamment parce que la fin est connue de tous. Il a donc fallu, tout en gardant la base des personnages, inventer une nouvelle histoire : "Nous devions aller assez loin sur le plan dramatique pour que les spectateurs ne reconnaissent presque plus leurs personnages favoris, tout en s’assurant qu’à la fin du film le public se sente plus proche que jamais de Bob et Sulli", explique Dan Scanlon.

Lorsqu'une porte se ferme...

La devise de Monstres Academy est : "lorsqu'une porte se ferme, une autre s'ouvre". C'est en tout cas de cette manière que les producteurs ont conçu le film : "Dans le premier film, les portes jouaient un rôle tellement central sur le plan visuel que cette idée s’est imposée comme une évidence. Nous avons réalisé que le message essentiel de la plupart des films, en particuliers ceux qui s’adressent aux enfants, est : « Si vous vous en donnez les moyens et que vous croyez en vous, vous pouvez déplacer des montagnes ». C’est un message positif, mais il ne correspond pas toujours à la réalité. C’est pourquoi nous avons fait le choix d’explorer ce qui se passe lorsque notre rêve s’écroule", explique Pete Docter, réalisateur de Monstres & Cie qui a participé au développement de ce prequel.

La découverte de soi

La période du collège et du lycée est celle où l'on commence à se forger une identité. C'est également sur ce thème de "la découverte de soi" que ce nouvel opus se centre : "Montres Academy est ce qu’on appelle un « college movie », nous voulions donc qu’il soit vraiment drôle et illustre cette idée de la découverte de soi", commente Dan Scanlon. "Lorsqu’on entre à l’université, on est tellement optimiste et confiant qu’on pense pouvoir changer le monde. On est plein de rêves et d’ambitions. Rien ne peut nous arrêter. Et puis la réalité nous rattrape et nous commençons à nous heurter à des portes closes. C’est notre réaction face à ces épreuves, lorsque nos rêves sont brisés, qui forge vraiment notre identité", ajoute le producteur exécutif John Lasseter.

Scolopendra Gigantea

Scolopendra Gigantea est le nom scientifique d'une scolopendre, communément appelée mille-pattes, qui a servi de modèle au personnage de la Doyenne Hardscrabble de la Monstres Academy. Plus grande scolopendre au monde, elle mesure entre 25 et 30 centimètres et parfois jusqu'à 45 centimètres de long.

Problèmes de scénario...

Une réplique de Monstres et Cie dans laquelle Bob accusait Sulli d’être jaloux de lui physiquement depuis la maternelle a posé de sérieux problèmes aux scénaristes de ce second opus, qui avaient prévu d’organiser la première rencontre des deux monstres à l’université. Après des tests non convaincants d’une entrevue à la maternelle, ils décidèrent finalement de mettre de côté leurs principes de rigueur et d’ignorer cette ligne de dialogue pour ne pas nuire au scénario de Monstres Academy.

La Monstres Academy : le site internet de l'université !

Pour la promotion du film, les studios Pixar ont créé un véritable site internet présentant la fameuse Monstres Academy. Jusque dans les moindres détails, cette création originale reprend les éléments que l’on peut retrouver sur les vrais sites d’universités américaines.

Bob avec ses parents...

Le scénario original du film prévoyait de montrer Bob avec ses parents au début. Cette idée fut finalement mise de côté, de façon à ce que le jeune monstre apparaisse plus vulnérable.

Salle A113

La fameuse salle A113, dans laquelle de nombreux animateurs Pixar ont fait leurs études, est une nouvelle fois mise à l’honneur dans Monstres Academy. L’amphi du professeur Knight porte en effet le sigle A113.

Le camion Pizza Planet

Comme dans chaque classique Pixar, on retrouve le fameux camion Pizza Planet dans Monstes Academy. Il est cette fois garé juste à côté du QG des ROR lors de la soirée.

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Les Gardiens de la Galaxie 2 (2017)
  • Jour J (2017)
  • Alien: Covenant (2017)
  • Outsider (2016)
  • Life - Origine Inconnue (2017)
  • Django (2016)
  • Aurore (2016)
  • Get Out (2017)
  • Fast & Furious 8 (2017)
  • Sous le même toit (2016)
  • Baby Boss (2017)
  • Le Procès du siècle (2016)
  • Après la tempête (2016)
  • Les Schtroumpfs et le village perdu (2017)
  • On l’appelle Jeeg Robot (2015)
  • La Belle et la Bête (2017)
  • De toutes mes forces (2016)
  • Braquage à l'ancienne (2017)
  • Split (2017)
  • Cessez-le-feu (2016)
Back to Top