Rang De Basanti
    3,1
    27 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rang De Basanti ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 17 juillet 2014
    Bon... Pour moi, avec ce "Rang de Basanti", on touche clairement du doigt toutes les limites du modèle bollywoodien. Personnellement, il y a dans ce film trois grosses limites qui ont fait que ce fut impossible pour moi de m'immerger dans le film. D'abord, il y a cette réalisation colorée, démonstrative, surfaite, surjouée, surbruitée (jusqu'aux bruits de portes qui s'ouvrent, c'est dire !) qui sont autant de signaux qui me font penser à un épisode "d'Hélène et les Garçons" et qui m'empêchent de prendre le film au sérieux. Et ce premier élément appelle du coup le second. Dès que le film entend se tourner vers la tragédie, là, c'est la catastrophe. Le film en fait des tonnes et des tonnes pour faire dans le gros drama. Aucune subtilité n'est tolérée. Le pire, c'est qu'à la forme s'associe le fond. Dans l'histoire aussi, la subtilité n'a pas lieu d'être. Il y a les gentils. Il y a les méchants, et les raccourcis par lesquels passe le scénario pour justifier l'action des héros ( spoiler: qui passe quand même par des attentats meurtriers et des prises d'otages armés, précisions le
    ) est juste un fuck fait à l'esprit critique. Et il faut qu'en plus, s'ajoute à cela la grosse plaie relative à beaucoup de films indiens : l'intrigue qui n'en finit pas de démarrer. De mémoire, il faut attendre 1h45 pour qu'enfin on quitte les présentations de personnages et qu'on rentre enfin dans la situation perturbatrice ! 1h45 ! Alors après je ne dis pas, dans le contexte indien, peut-être qu'on peut juger ce film audacieux et pétri de bonnes intentions. Seulement voilà, je ne suis pas dans le contexte indien, et je ne vois pas ce que j'ai à gagner, en tant que simple cinéphile, à m'y plonger. Après, ce n'est qu'une question de point de vue, libre à chacun de le partager...
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 23 novembre 2020
    Un groupe d'étudiants désinvoltes est enrôlé pour jouer dans le film d'une jeune anglaise bilingue qui souhaite rendre hommage à des révolutionnaires indiens du début du 20ieme siècle. C'est le film phare d'une génération sur le passage à l'âge adulte et ses désillusions. Le film a un caractère universel et même si il se passe en Inde, il résonne pour toutes les jeunesses. C'est brillamment réalisé et interprété. Vous serez épatés par ce grand film.
    Amalia S.
    Amalia S.

Publiée le 20 janvier 2021
    Ce film très engagé est admirablement interprété par son groupe de.jeunes acteurs , auxquels s'ajoute Aamir Khan. La dénonciation de la corruption et du mensonge politiques en Inde est très efficace,. Toutefois, la première partie, plus historique puisqu'elle évoque le combat d'un groupe de.jeunes contre les Anglais pour l'indépendance de l'Inde m'a paru trop longue trop masala ( mélange de types de films).
    La seconde, ancrée dans le présent , dans un parallelisme de luttes pour la.justice, est bien plus fluide et par là efficace, et même si le sérieux des situations dramatiques n'empêche pas une certaine légèreté juvénile, elle est aussi plus émouvante.
    Film en résumé un peu déséquilibré dans sa construction mais qui possede de réels atouts. A voir.