Snow Angels
Votre avis sur Snow Angels ?

karaziel
karaziel

Publiée le 19/07/2014
Sans m’en rendre compte, j’ai découvert David Gordon Green en empruntant le mauvais chemin ; avec ”Votre Majesté” je ne me suis nullement intéressé au nom du réalisateur, comme dans le ”Délire Express” qui ne m’avait pas convaincu. Je l’ai véritablement rencontré par l’intermédiaire de ”Joe” qui m’a donné envie de nager rapidement vers ”L’Autre Rive” afin d’aller contempler ”Snow Angels”, dont voici leur bouleversante histoire… Snow Angels s’ouvre sur la répétition d’une fanfare scolaire emmitouflée sur un terrain de sport enneigé ; on observe une scène analogique à la légèreté Coen de la remontrance d’un chef d’orchestre envers ses jeunes fanfaristes aux coordinations évasives qui soudainement se figent sur une stupeur sonore… une détonation retentit… les yeux s’arrondissent ; les regards désorientés fouillent vers les bois encerclant le stade… Deuxième coup… Les visages troublés se cherchent frémissant au contact de la brise hivernale… Puis une succession de plans sur la petite ville frigorifiée s’enchainent par des fondus tel un obturateur se refermant sur l’instant afin d’en suspendre les banalités d’un quotidien provincial… Flash-back… Quelques semaines auparavant… Nous allons côtoyer trois générations de couple qui se connaissent et se fréquentent par le maillage d’une existence lié à la proximité inhérente d’un village en Pennsylvanie… Arthur, un jeune adolescent à l’oreille musicale, ayant du mal à exprimer ses sentiments, fait la connaissance d’une nouvelle élève douce, sensible et passionnée de photographie. Alors qu’il assiste à la séparation de ses parents, quarantenaires en perte de communication par trop de non-dit et de désirs enfouie, il va tomber amoureux sans s’en rendre compte consciemment, les gestes parlant pour lui, pendant que la fille entreprend les étapes de leur intimité… Ces deux couples d’âges opposés seront le cadre révélateur du déchirement de jeune parent divorcé ; Annie, la mère, ancienne baby-sitter d’Arthur et travaillant ensemble dans un restaurant, essaie de retrouver ses premiers désirs amoureux au bras d’un homme à l’opportunisme volage, tandis que le père, Glenn, vivant chez ses parents faute d’une situation professionnelle stable, se noie dans la Bible pour surmonter ses tourments, tout en cherchant à obtenir une seconde chance auprès d’Annie ; quant à leur petite fille, elle n’est que la malheureuse poupée qui va entretenir cette liaison pleine de rancœur… Dans la première partie du film, David Gordon Green, prends le temps avec finesse de présenter et laisser coexister ces individus qui se débattent au sein d’une modeste petite ville ; touchés par la précarité du chômage, de boulots sans carriérisme ou de désirs intouchables ; seule la chaleur d’un ami, d’une passion, d’un souvenir ou d’un substitue pouvant embaumer leur vie sous cette poudreuse blafarde cristallisant la pauvreté d’espoirs difficilement saisissables… Les adolescents symbolisent l’insouciance et l’espérance d’une vie heureuse, les jeunes parents, la violence d’une destinée brisée par les coups durs, et le couple plus âgé, le dépit d’illusions gâchées par l’incertitude et le temps… C’est alors qu’un drame marquera les esprits de ces destins croisés tel un électro-choc, précipitant le film dans sa deuxième partie plus dure et froide. Leurs pas vont chercher désespérément une issue salutaire, alors que certains souvenirs ambigus vont resurgir, jusqu’à un final âpre et saisissant… Je ne m’attarderais pas sur l’aspect esthétique de Snow Angels, il est sobre et maitrisé en mettant subtilement en valeur les acteurs tels que Kate Beckinsale et Sam Rockwell qui jouent admirablement leur rôle. Les paysages enneigés, la romance juvénile et les confrontations et déboires des adultes sont magnifiquement retranscrit avec des petites trouvailles poétiques dans le montage, telle la première relation intime des adolescents… Enfin, le film contient une bande-son tout en délicatesse, dont les moments forts sont révélés par des morceaux issus de groupes tels que The Silver Mont Zion, Explosion In The Sky et Mono, ce qui ne gâche rien on doit bien l’admettre… Snow Angels bien que tristement sombre libère une touche de légèreté romantique par l’enchevêtrement du point de vue de ces trois générations. Il dépeint les liens et les échanges humains qui abondent au sein d’une petite ville où tout le monde se croise, se connait et se côtoie en vieillissant ensemble, mettant en lumière amitiés, générosités, entraides ainsi que les ombres des sous-entendus, frustrations et frictions qu’une telle promiscuité engendre par la même occasion… Incompréhension, isolation et souffrance n’épargnent personne révélant la difficulté de vivre harmonieusement sur la même cadence…
Cine vu
Cine vu

Publiée le 02/06/2014
Kate Beckinsale est une mère responsable qui tente de se reconstruire, elle travaille et prends soin de sa fillette comme elle peut. Sa mère est drôle et a une tendresse particulière pour l’ex-mari et père de sa petite fille. Michael Angarano est un adolescent coincé et perturbé par le départ de son père, il va tomber amoureux et le crapaud va se transformer en prince charmant : il devient lumineux. Olivia Thirlby son amoureuse est une gamine bigleuse et différente, mais s’avère jolie et pétillante. Tout le reste du casting est formidable: Griffin Dunne est un père coupable, Jeanetta Arnette est une épouse compréhensive est une mère aimante. Un évènement va bouleverser l’ordre des choses et le film va prendre des allures dramatiques mais sans pathos. Chacun va se transformer face à cette tragédie. Une fin de film éprouvante avec une petite lueur d’espoir pour Arthur et sa famille. David Gordon Green , jeune réalisateur, a déjà fait preuve de son talent et semble bien parti pour continuer.
dydy-2306
dydy-2306

Publiée le 25/05/2010
Film terriblement émouvant, Kate Beckinsale (une actrice que j'adore) interprète merveilleusement bien son rôle... La fin m'a bouleversé par son réalisme et sa justesse !!!! Snow Angels méritait mieux au box-office U.S (faut dire qu'avec le nombre de copies ridicule, il pouvait pas faire des scores hallucinants), heureusement que le support vidéo était là...
Mathieu Dumont-Roty
Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 17/02/2014
Malgré un rythme qui se traine ce drame intimiste est un film qui se laisse regarder. 12/20
Guillaume182
Guillaume182

Publiée le 01/05/2013
David Gordon green n'a pas fait que des bons films, mais je lui pardonne facilement, car ces bons films sont culte pour moi. Depuis il s'est perdu avec des essaies comiques pas très concluant. Lui qui arrive parfaitement à raconter des drames c'est aussi un perdu avec "Snow angel" qui est tout de même un film qui se regarde avec une belle photographie et une mise en scène discrète, la caméra ne bouge presque pas. L'histoire qui est tirée d'un livre et Gordon green l'adapte au cinéma avec ce film et j'ai trouvé sa mise en scène un peu trop littéraire et quant à l'histoire elle est intéressante, mais sans plus. C'est dans la même veine que le cinéma des frères Dardenne, mais ça ne le vaut pas.
Pascal I
Pascal I

Publiée le 30/03/2011
Décevant à l'extrême ! Comme quoi, même avec de bons acteurs on ne relève pas un scénario bien pauvre qui aurait dû être mis en boite en 15 mn ! On attend, on sait, ça passe et voilà ! Tout çà pour çà ? On essaye, vainement, de comprendre ce que font ici les seconds rôles ? réponse : rien ! (lamentable). Des longueurs à souhait, aucun décryptage psychologique, c'est vide, totalement vide. 3 film en 1 avec 2 inutiles (encore jamais vu çà !). 1/5 pour le thème malheureusement mal présenté par le scénariste !!! Du gâchis !
rahan2000
rahan2000

Publiée le 30/01/2010
Une merde sans nom!! Rien d' intéressant
Clémentine K.
Clémentine K.

Publiée le 09/07/2012
Un mélange plat, terne et sans saveur. Ce film est plus déprimant qu'autre chose.
Manoa-and-co
Manoa-and-co

Publiée le 02/09/2011
snow angels est un film emouvant avec de tres bon acteurs. On y trouve une tres belle histoire d'une mere harcelée par son ex mari. Le tout est tres bien filmé
melvin02430
melvin02430

Publiée le 13/10/2010
11 / 20 Malgré une bonne réalisation et une fin poignante ce film est très long! On s'ennui énormément ! Beaucoup d'émotion mais ça manque clairement de rythme ! Kate beckinsale est vraiment émouvante dedans mais le reste est vraiment mou voir fade ! Donc j'ai pas trouvé que c'était un bon film c'est juste regardable ! Vraiment sans plus ! chiant par moment ! Mais l'émotion sauve le film en général .