Les Hauts murs
    3,3
    389 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Hauts murs ?

tony_pam
    tony_pam

Publiée le 9 novembre 2008
    Un film touchant et bouleversant sur l'histoire de jeunes maltraités dans un établissement surveillé des années 40. Christian Faure exploite pas mal de grosses ficelles du genre mais il parvient toujours à nous émouvoir. C'est vraiment dommage et surtout incompréhensible que ce film ne soit pas plus distribué. Surtout quand on sait à quel point le public français aime ce genre d'histoire...
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 30 mai 2008
    Le scénario, trop lisse et sans grande surprise, accumule clichés et situations attendues, frôlant parfois le manichéisme ou encore, à de rares occasions, le ridicule... Cependant, ce récit d’enfances volées gagne a être suivi jusqu’au bout : en effet, le dénouement, qui tend vers une éloge de la vengeance, ouvre en plus la voie à un final à suspense. Et puis là où LES HAUTS MURS se distingue le plus c’est de par son interprétation générale, celle de Emile Berling en particulier, nouvel enfant star chouchou du cinéma français, qui brille d’une prestation d’une incroyable justesse ; ou encore Catherine Jacob, à laquelle est offert un superbe rôle ; mais également celle de Carole Bouquet qui, du peu de temps qu’elle reste après s’être fait longtemps attendre, laisse une forte impression dans un rôle de mère meurtrie et déboussolée.
    Publiée le 2 septembre 2011
    Une surprise totale, vraiment magnifique, à la fois dur et poignant. Les Hauts Murs se hisse parmi les rares films français dotés d'une âme. Le film est d'un réalisme saisissant, presque dérangeant même. Les points forts sont bien entendu dans le scénario et les acteurs. Bien qu'il ne sorte pas de l'ordinaire, le scénario reste néanmoins captivant, on sombre dans le malheur et l'incompréhension de ces enfants. Les acteurs arborent un jeu qui aide vraiment à nous immiscer dans cette histoire. Chaque personnage est intéressant. Carole Bouquet est totalement bouleversante à la fin, une vrai interprétation, c'est saisissant. La musique nous transcende littéralement, elle nous accompagne. Le seul bémol réside dans la durée du film qui est bien trop courte. Croyez moi, si vous n'avez pas vu Les Hauts Murs, il est temps de vous y mettre!
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 19 avril 2012
    Un film fort et touchant d'une triste réalité de ces orphelinats où les victimes étaient traitées avec dureté comme des délinquants alors que la vie même les avait durement touchée.
    darch24
    darch24

Publiée le 12 décembre 2008
    Un trés beau film francais ,dur et emouvant sur les maisons de correction des années trentes.
    L'univers et l'ambiance carcérale, la betise et la haine y sont bien retranscrits.
    Le scénario est sans grande surprise mais l'interprétation trés juste des enfants, ou encore de C. Bouquet en mere meurtrie, en font un film trés poignant avec beaucoup d'émotion.
    A montrer, peut etre, a certains ados...
    Publiée le 15 mai 2009
    Un film poignant sur l'univers impitoyable des maisons de correction.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 30 octobre 2009
    C'est avec beaucoup de sobriété que Christian Faure nous livre une adaptation des Hauts Murs. Aidé par une mise en scène simple et des acteurs épatants, on est plongé dans un univers, pas si lointain que ça, des centres d'éducation surveillés. Reste un ensemble trop académique pour se faire remarquer des autres films du genre.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 4 mai 2008
    Les hauts murs un drame noir, émouvant où l'on peut voir que la punition ne marche pas. Sensible de qualité humaine laisse des traces... très bonne interprétation par tous ces jeunes comédiens. Dommage qu'il ne soit pas sortie dans beaucoup de salle.
    vincorporated
    vincorporated

Publiée le 2 mai 2008
    Moyen, correct, bof bof. Les Hauts Murs se ressent un peu comme un film ni fait ni à faire. Il y a un peu des Choristes, un peu du Grand Meaulne, un peu de téléfilm aussi dans tout ça et on ne peut s'empêcher d'y penser. L'histoire est un peu simple et surtout les enchaînements un peu brouillon. Les acteurs sont inégaux. Parmi les têtes d'affiches, d'abord, on peine à se laisser entraîner par Catherine Jacob et Michel Jonasz, assez peu développés. Quant à Carole Bouquet, vendue comme la star du film, mieux vaut l'oublier sous peine d'être frustré car elle n'apparaît que 2 minutes. Dommage, car elle est toujours excellente. Du côté des jeunes acteurs, les piliers du film, il y a là aussi de tout. Blondeau est plutôt convaincant, Molina est plutôt too much. Reste Emile Berling dans le rôle de Yves Tréguier, le "héros". On peut se laisser entraîner par son visage à la fois innocent et dur, à condition d'oublier qu'il est encore jeune pour faire passer toutes les émotions, et qu'il est fils de...
    diehard5
    diehard5

Publiée le 14 juillet 2010
    Sorte de "worst of" des films de pensionnat d'avant guerre sans leur charme suranné. Pour se démarquer d'un Jean Stelli, faire "moderne", le réalisateur rajoute quelques couches d'hémoglobine. C'est pathétique. Pour un revival du misérabilisme, le genre parodique à l'anglo-saxonne eût sans doute été préférable... Apparition éclair de Carole Bouquet, émouvante dans la seule scène qui fonctionne. Ce qui ne justifie pas pour autant sa place de premier rôle au générique.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 16 novembre 2010
    Très bon drame surtout provenant d'une histoire vraie, ce qui le rend bien plus crédible. Sujet de nombreuse fois traité mais avec un très bon jeu d'acteurs comme ici, cela en fait un bon film. Seul regret : bien trop court ! A découvrir !
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 12 août 2009
    Christian Faure nous offre avec les hauts murs une vision de ce qui se passait dans certains pensionnat type maison de correction. On y suit l'arrivée et la difficile intégration d'un jeune orphelin de 14 ans qui ne rêve que de s'échapper. Avec de jeunes acteurs talentueux et une réalisation sombre, réaliste et crue, le ton est vite donné. Le scénario oscille entre violence quotidienne (physique et psychologique) et petits moments de bonheur. Difficile de rester de marbre, un gros 3 étoiles !
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 7 mai 2010
    Premier long métrage de Christian Faure, Premier Grand film pour ce réalisateur ..
    Les Hauts Murs, est un film d'une grande sensibilité, entre fragilité et noirceur, on est captivé par ce que raconte cette histoire, une histoire vraie incroyable bien que classique.
    Tout les acteurs, sont très convaincants, des jeunes acteurs prometteur ...
    Mention à Emile Berling qui joue le rôle de Yves Treguier, il est très fort ce petit, jeune acteur à suivre.
    Les Hauts murs est un film à voir, ce n'est pas surjoué, on s'y croirait vraiment, l'ambiance 30's se fait bien sentir, la froideur des lieux aussi, de même pour les différentes émotions des personnages, entre tristesse, joie et haine.
    Film qui vaut le coup d'oeil !
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 24 novembre 2011
    La perfection de la mise en scène, l'intensité dramatique de l'oeuvre, et la justesse de l'interprétation par de jeunes acteurs étonnants et plus que convaincants font de ces "Hauts murs" une réussite totale. Les ressorts dramatiques sont certes rebattus et faciles, dans le contexte d'un "pensionnat", comme on disait alors, plus proche des prisons d'aujourd'hui. L'inhumanité qui règne dans cet endroit prend littéralement aux tripes, jusqu'à un final de toute beauté.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 21 mai 2012
    Film tres tres beau et realiste.