Mia et le Migou
    Votre avis sur Mia et le Migou ?

Benito G
    Benito G

Publiée le 1 janvier 2009
    Un très beau film! On est loin de l'Age de glace, Madagascard... mais cela reste tout de même tres beau à regarder et cela change. Le message "écolo" interpellera peut être bon nombre d'enfants même si il peut paraitre simpliste pour les plus grand. ON passe un agréable moment en compagnie de Mia et de sa petite péripétie.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 1 août 2009
    L'animation française se porte toujours bien comme on le voit avec la deuxième réalisation de Jacques Rémy Girerd, Mia et et Migou ,une fable écologique qui à pour but de divertir tout en étant lucratif mais n'arrive pas à enlever ce côté naïf qu'on souvent les films d'animations.
    cristal
    cristal

Publiée le 11 décembre 2008
    Inspiré de l'univers Miyazakien et des des bandes dessinées françaises au graphisme léger, "Mia et le Migou" compte bien réconcilier l'homme et la Nature. Si la beauté de certaines images valent mieux qu'un discours pompeux et manichéen pour les enfants, l'ensemble du film reste assez complexe dans sa construction pour les moins de 10 ans. Les ellipses utilisées abondamment et l'apparition courte et tardive du Migou (un gentil monstre rigolo, incrusté dans le titre comme pour attirer le public en tant que personnage principal) sont des parti pris qui pourront rebuter les plus jeunes. Quant au passé de la jeune héroïne, Mia, que certaines séquences de rêves rendent plus flou encore, il ne paraît pas accessible puisque le réalisateur parle de perte et de solitude, sentiments qu'un enfant ne connaît pas forcément. Pédagogiquement, "Mia et le Migou" ne se révèle pas d'une grande finesse d'autant que, malgré son graphisme original, il peine à insuffler une vraie personnalité. L'atmosphère semble plutôt piquée de part et d'autres pour finir par former un pot-pourri certes charmant et bien mis en scène. A condition que l'enfant arrive à rentrer dans le récit, parfois tortueux malgré sa forme simple de voyage initiatique, et comprendre par l'image ce que les mots peinent souvent à retraduire dans des dialogues trop écrits et dont le doublage semble trop 'sans bavures' , alors ce dessin animé lui plaira. Dans le cas contraire, il y a un grand risque qu'il se perde dans la mise en parallèle entre la jeune héroïne qui poursuit son chemin à la recherche du père dont on ne sait s'il est vivant ou mort, et celle du méchant qui projette la destruction d'une forêt pour une résidence de luxe. Aborder le thème de la déforestation par les dérives du capitalisme et l'inconscience écologique de l'homme n'est pas forcément les points les plus appropriés pour les enfants ; et si les adultes en tireront quelques pépites de lucidité et que le projet reste noble dans sa volonté de se démarqu
    cotopaxi
    cotopaxi

Publiée le 19 juillet 2010
    Les films d'animation français sont rares, mais grâce au studio Folimages de Valence, on avait découvert avec un bonheur immense la superbe "prophétie des grenouilles". Leur nouvelle création, Mia et le Migou, n'a hélas pas le même charme, même s'il y a de belles trouvailles (bonne idée que la fable écologique). Le personnage clé du Migou ne m'a pas convaincue, drôle de créature multiformes un peu bébête sensée symboliser la symbiose avec la nature. En cela, le Migou n'est pas aidé par le doublage calamiteux de Danyboon, dont l'accent ch'ti n'a rien à faire ici ! Et puis je trouve les couleurs souvent trop criardes, c'est dommage car les dessins et l'animation nous changent un peu des standards 'Disneyens'.
    gillesdubreuil
    gillesdubreuil

Publiée le 21 décembre 2008
    Ce film est tout simplement génial. Déjà rien que la 1ère scène nous fait saliver pour le reste du film. Ensuite, faire un road movie en perpetuélle action et changement de personnage permet au film de ne pas trop tourner en rond. Enfin, il faut souligner la qualité graphique de ce film qui prouve que l'on peut encore faire des dessins aninmés de qualité pour tous sans devoir faire appel à la nouvelle ère technologique que prend Walt Disney et Dreamworks. Folimage se doit d'ailleurs de continuer dans cette voix afin de se démarquer et ainsi acquérir un public qui je pense sera lasser de voir des images 3D toutes faites et "SANS VIE".
    willydemon
    willydemon

Publiée le 18 décembre 2011
    Un très beau dessin animé fait à la main, avec un charme particulier qui donne tout son intérêt à cette fable écologique. Folimage, encore une fois, nous livre une animation superbe.
    2daysinbzh
    2daysinbzh

Publiée le 10 mars 2012
    Magnifique, carton plein !! malheureusement ce n'est pas les personnes concernés qui regarde ce film mais ce qui sont deja convaincu par l'ecologie. FLIM pour TOUS aussi bien les adultes que les enfants.
    -marc-
    -marc-

Publiée le 1 novembre 2012
    Ecolo-esthetico-poëtico-zen à la sauce Manga, ce film d'animation français devrait parfaitement s'intégrer au monde onirique enfantin.
    sorryangel77
    sorryangel77

Publiée le 13 décembre 2008
    C'est un conte écolo très bien fait : adultes et enfants y trouvent ce que leur intelligence et sensibilité leur permet de comprendre. Bien sûr, cela nous a rappelé "Mon voisin Totoro" de Miyasake. Quand emmener les enfants au cinéma peut être une vraie corvée (généralement un seul des parents s'y colle), moi et mon épouse sommes ressortis enthousiasmés. Quant aux enfants, ils sont revenus à la maison et essaient de dessiner le Migou.
    Milouaouu
    Milouaouu

Publiée le 18 décembre 2008
    Magnifique film d'une grande qualité visuelle et scénaristique que je recommande !
    pierremortez
    pierremortez

Publiée le 31 décembre 2008
    TROP BIEN
    Leondu75
    Leondu75

Publiée le 3 mars 2009
    Vaut mieux aller voir Volt en ce moment que ce film, rien a sauver!
    mariekiki
    mariekiki

Publiée le 6 avril 2009
    Quand même pas un chef d'oeuvre, mais un joli film qui peut plaire à tous les enfants. Les voix de Jean-Pierre Coffe, de Derec, de Yolande Moreau, c'est déjà très sympa... Les enfants dans la salle étaient ravis.
    veronique.pedrero@free.fr
    veronique.pedrero@free.fr

Publiée le 4 mai 2009
    Grande était notre attente de découvrir sur le grand écran ce film d'animation prometteur! Nous avions vu une belle série de croquis réunis sur un mur lors du Festival d'un Jour de Valence au printemps 2007, avions découvert des extraits concernant les étapes de fabrication de cette production. C'était alléchant! Depuis "L'enfant au grelot" et "La prophétie des grenouilles", le temps était long. Peut-être justement parce qu'il y avait attente marquée, nous sommes obligés de reconnaître que nous avons été un peu déçus. Pas, évidemment, par la qualité des images, les couleurs, non, mais par le contenu de l'histoire. La quête de Mia est un bon point de départ, mais on s'attendrait volontiers à plus d'obstacles, d'épreuves à affronter, de tensions. Par exemple, la sorcière rencontrée dans la forêt n'a pas force magistrale, les Migous sont un peu (trop) bonhomme. Du coup, ça reste un film destinés aux enfants, péniblement nous semble-t-il jusqu'à dix ans. Après, ça risque de manquer de corps pour les plus grands.
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 4 décembre 2009
    Encore une petite perle a mettre sur le compte des studios folimage. On ne peut qu'etre séduit par la petite mia et les fabuleux dessins de ce métrage. Un film qui s'adresse aux enfants mais dont le propos est traité on ne peut plus serieusement. Les 1h30 que dure le film passent à une vitesse incroyable. Un vrai sens du rhytme, des plans magnifiques (le ciel rouge, les arbres en feu). Le doublage de dany boon est excellent (voilà peut etre sa vraie carrière, le doublage). A noter quand meme le message écolo cucul qui lui empeche a mon gout de mettre les 4 étoiles. La chanson de mickey 3D a la fin du film est assomante de niaiserie.