Notez des films
Mon AlloCiné
    Mia et le Migou
    note moyenne
    3,5
    293 notes dont 63 critiques
    répartition des 63 critiques par note
    18 critiques
    25 critiques
    7 critiques
    8 critiques
    3 critiques
    2 critiques
    Votre avis sur Mia et le Migou ?

    63 critiques spectateurs

    willydemon
    willydemon

    Suivre son activité 49 abonnés Lire ses 1 544 critiques

    4,0
    Publiée le 18 décembre 2011
    Un très beau dessin animé fait à la main, avec un charme particulier qui donne tout son intérêt à cette fable écologique. Folimage, encore une fois, nous livre une animation superbe.
    Benito G
    Benito G

    Suivre son activité 206 abonnés Lire ses 2 674 critiques

    2,5
    Publiée le 1 janvier 2009
    Un très beau film! On est loin de l'Age de glace, Madagascard... mais cela reste tout de même tres beau à regarder et cela change. Le message "écolo" interpellera peut être bon nombre d'enfants même si il peut paraitre simpliste pour les plus grand. ON passe un agréable moment en compagnie de Mia et de sa petite péripétie.
    cristal
    cristal

    Suivre son activité 145 abonnés Lire ses 789 critiques

    2,5
    Publiée le 11 décembre 2008
    Inspiré de l'univers Miyazakien et des des bandes dessinées françaises au graphisme léger, "Mia et le Migou" compte bien réconcilier l'homme et la Nature. Si la beauté de certaines images valent mieux qu'un discours pompeux et manichéen pour les enfants, l'ensemble du film reste assez complexe dans sa construction pour les moins de 10 ans. Les ellipses utilisées abondamment et l'apparition courte et tardive du Migou (un gentil monstre rigolo, incrusté dans le titre comme pour attirer le public en tant que personnage principal) sont des parti pris qui pourront rebuter les plus jeunes. Quant au passé de la jeune héroïne, Mia, que certaines séquences de rêves rendent plus flou encore, il ne paraît pas accessible puisque le réalisateur parle de perte et de solitude, sentiments qu'un enfant ne connaît pas forcément. Pédagogiquement, "Mia et le Migou" ne se révèle pas d'une grande finesse d'autant que, malgré son graphisme original, il peine à insuffler une vraie personnalité. L'atmosphère semble plutôt piquée de part et d'autres pour finir par former un pot-pourri certes charmant et bien mis en scène. A condition que l'enfant arrive à rentrer dans le récit, parfois tortueux malgré sa forme simple de voyage initiatique, et comprendre par l'image ce que les mots peinent souvent à retraduire dans des dialogues trop écrits et dont le doublage semble trop 'sans bavures' , alors ce dessin animé lui plaira. Dans le cas contraire, il y a un grand risque qu'il se perde dans la mise en parallèle entre la jeune héroïne qui poursuit son chemin à la recherche du père dont on ne sait s'il est vivant ou mort, et celle du méchant qui projette la destruction d'une forêt pour une résidence de luxe. Aborder le thème de la déforestation par les dérives du capitalisme et l'inconscience écologique de l'homme n'est pas forcément les points les plus appropriés pour les enfants ; et si les adultes en tireront quelques pépites de lucidité et que le projet reste noble dans sa volonté de se démarqu
    Hakim G
    Hakim G

    Suivre son activité 38 abonnés Lire ses 655 critiques

    2,5
    Publiée le 1 août 2009
    L'animation française se porte toujours bien comme on le voit avec la deuxième réalisation de Jacques Rémy Girerd, Mia et et Migou ,une fable écologique qui à pour but de divertir tout en étant lucratif mais n'arrive pas à enlever ce côté naïf qu'on souvent les films d'animations.
    Caroline C
    Caroline C

    Suivre son activité 13 abonnés Lire ses 367 critiques

    2,0
    Publiée le 19 juillet 2010
    Les films d'animation français sont rares, mais grâce au studio Folimages de Valence, on avait découvert avec un bonheur immense la superbe "prophétie des grenouilles". Leur nouvelle création, Mia et le Migou, n'a hélas pas le même charme, même s'il y a de belles trouvailles (bonne idée que la fable écologique). Le personnage clé du Migou ne m'a pas convaincue, drôle de créature multiformes un peu bébête sensée symboliser la symbiose avec la nature. En cela, le Migou n'est pas aidé par le doublage calamiteux de Danyboon, dont l'accent ch'ti n'a rien à faire ici ! Et puis je trouve les couleurs souvent trop criardes, c'est dommage car les dessins et l'animation nous changent un peu des standards 'Disneyens'.
    gillesdubreuil
    gillesdubreuil

    Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 92 critiques

    5,0
    Publiée le 21 décembre 2008
    Ce film est tout simplement génial. Déjà rien que la 1ère scène nous fait saliver pour le reste du film. Ensuite, faire un road movie en perpetuélle action et changement de personnage permet au film de ne pas trop tourner en rond. Enfin, il faut souligner la qualité graphique de ce film qui prouve que l'on peut encore faire des dessins aninmés de qualité pour tous sans devoir faire appel à la nouvelle ère technologique que prend Walt Disney et Dreamworks. Folimage se doit d'ailleurs de continuer dans cette voix afin de se démarquer et ainsi acquérir un public qui je pense sera lasser de voir des images 3D toutes faites et "SANS VIE".
    NeoLain
    NeoLain

    Suivre son activité 684 abonnés Lire ses 4 726 critiques

    5,0
    Publiée le 6 février 2012
    Magnifique long-métrage d'animation, les petits et grands pourront aisément rentrer dans cette histoire d'une petite fillette partant à la recherche de son père travaillant dans un chantier. L'esprit est très Mizayiesque et n'envie en rien cette comparaison, des personnages attachants, on se laisse comme par magie enivrer d'un horizon sans agressivité mais avec liberté de nos sensations. A voir impérativement. Une merveille de l'animation française.
    Thomas Lesta
    Thomas Lesta

    Suivre son activité 41 abonnés Lire ses 87 critiques

    4,0
    Publiée le 29 décembre 2008
    Pour les couleurs et le dessin animé sur papier Canson.
    norman06
    norman06

    Suivre son activité 93 abonnés Lire ses 1 264 critiques

    4,0
    Publiée le 20 décembre 2008
    Après "La Prophétie des grenouilles", Jean-Rémy Girerd confirme qu'il est, avec Michel Ocelot, le digne héritier de Paul Grimault. Plus que le message écolo consensuel, on retiendra un graphisme alliant réalisme et imagerie ainsi qu'un propos humaniste émouvant. Les voix d'acteurs connus, de Dany Boon à Miou-Miou, de Yolande Moreau à Pierre Richard, constituent un agréable clin d'oeil, dans ce qui est le meilleur film d'animation français de l'année.
    pitch22
    pitch22

    Suivre son activité 111 abonnés Lire ses 647 critiques

    1,0
    Publiée le 5 mars 2009
    Agréable pour ses dessins au charme désuet, ses notes d'ironie et son histoire fabuleuse à tonalité clairement écologique; au-delà, force est d'admettre au final qu'on n'échappe pas aux caricatures, au grotesque et aux vaines invraisemblances. A part les voix amusantes de Dany Boom pour les nigaux "Migous", voire celle (court) de Yolande Moreau, le reste est sans réelle saveur, gâché par l'horrible voix - très mauvais choix- de Garance Lagraa, complètement mollassonne, sans parler de celle, palotte, de Charlie Girerd, pour Aldrin. En passant, une météorite fuse en plein sur l'oreiller du petit garçon, comme une balle, et manque de le tuer! Mais non, Aldrin continue calmement en s'émerveillant de la chose: crédibilité zéro. Et puis la mère douce, écolo, exploratrice du Grand Nord, quel cliché... autant que le père, gros bourrin capitaliste destructeur. Beaucoup de remplissage, de lenteur, de clichés bien pensants et d'absurde pas toujours pertinent. Mia n'a même plus les cheveux longs sur la main du géant, contrairement à l'affiche, du coup mensongère. Bref, un conte écologique du XXIe siècle qui a le mérite d'exister, mais guère original, au fond plutôt naïf et fade malgré les couleurs criardes.
    Caine78
    Caine78

    Suivre son activité 2090 abonnés Lire ses 6 878 critiques

    3,0
    Publiée le 1 octobre 2010
    Avouons-le : on a bien du mal à se plonger dans ce "Mia et le Migou" cherchant durant un long moment un rythme qu'il ne trouvera d'ailleurs jamais vraiment. De plus, le film se fait constamment hésitant entre le pur dessin animé pour enfants et au contraire parfois un discours bien plus adulte, écologique notamment. C'est pourquoi, malgré quelques bonnes scènes, on a une sérieuse tendance à s'ennuyer durant la première partie, d'autant plus que l'esthétique s'avère moins travaillé que prévu. Pourtant, l'ensemble arrive en définitive à séduire relativement, et cela grâce à une demie-heure dans l'ensemble réussie et nettement mieux menée. Le discours se fait limpide, tandis que l'action est elle mieux conduite. Même les images, presque fades donc jusqu'alors, arrivent à se faire magnifiques. Si bien que c'est un sentiment mitigé que l'on ressent en sortant de la salle, celui de s'être quelque peu ennuyé devant un spectacle que l'on était en droit d'espérer plus trépidant, mais savant se faire par ailleurs sincère et chaleureux par moments, ce qui le rend tout de même au final relativement fréquentable. Honnête.
    Julien D
    Julien D

    Suivre son activité 28 abonnés Lire ses 696 critiques

    4,0
    Publiée le 29 août 2011
    Un très joli conte écolo inventif, intelligent et beau. Les images, laissant apparaître les différentes techniques utilisées pour les dessins, sont magnifiques et donnent un goût artistique très plaisant pour la rétine. Concernant l'histoire, on sent une certaine influence nippone (notamment Miyazaki...) plutôt agréable mais qui peut larguer un peu les pitchounes, en particulier les plus jeunes, d'autant plus que le manque d'humour se fait ressentir. Malgré cela, ce film, signé par l'excellente société de films d'animation Folimâge, restera comme une belle référence du genre.
    ned123
    ned123

    Suivre son activité 61 abonnés Lire ses 1 226 critiques

    4,0
    Publiée le 5 janvier 2009
    J'ai vu un film... qui permet tous les espoirs en terme de création pour enfant... Les personnages sont vrais, avec leurs qualités et leurs défauts... Ils ne paraissent même pas exagérés... Le choix créatif est vraiment original... et les voix sont une vraie réussite. en ces fêtes de fin d'année, et après avoir vu pas mal de dessin animés ou films pour enfants, je ne peux que recommander d'aller se faire plaisir au cinéma avec un film qui vaut le détour...
    totoro35
    totoro35

    Suivre son activité 55 abonnés Lire ses 1 787 critiques

    3,0
    Publiée le 16 janvier 2011
    Visiblement influencé par le fauvisme, le créateur de "La prophétie des grenouilles" revient avec ce très beau film poétique rappelant par instants le cinéma de Miyazaki tout en gardant une identité qui lui est propre et qui prouve que l'animation française en a encore sous le capot.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    Suivre son activité 15 abonnés Lire ses 980 critiques

    3,0
    Publiée le 3 mars 2019
    Jolie petit conte ecolo. L'animation n'est pas somptueuse mais les couleurs sont chatoyantes et rattrapent la simplicité de l'animation. Quelques longueurs aussi dans ces 1h30 mais une morale intelligente et qui évite bien des clichés typiques des contes pour enfants. Sympathique donc.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top