Ensemble, c'est tout
    3,4
    14453 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ensemble, c'est tout ?

Claricewins
    Claricewins

Publiée le 17 septembre 2010
    Très jolie comédie dramatique, presque un feel good movie (s'il n'y avait pas quelques moments tristes). Tous les personnages sont attachants, que ce soit dès le début du film, ou pendant le film (le personnage de Guillaume Canet est plutôt exécrable au début). Le film nous montre comment on peut changer pour le meilleur au contact d'autres gens. Très optimiste, certes, mais ici ça fonctionne bien, car ce n'est pas à l'excès (notamment avec le petit dramatique qui contrebalance un peu tout cet optimisme). Les acteurs sont tous très bons, les joutes verbales entre Canet et Tautou sont jouissifs, car ce sont deux caractères forts. Bon film.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 6 avril 2007
    Un film français simple mais super sensible et amusant.Une belle histoire d'amour pleine de sensibilité et d'humour comme on l'aimes.Les acteurs sont vraiments bons.Un très joli couple audrey Tatou et guillaume Canet qui sont merveilleux.Un bon moment à passer entres amis son amoureux.
    Publiée le 16 décembre 2007
    Comédie sentimentale légère, « Ensemble, c’est tout » est un film pour vous faire du bien. Quatre personnages très différents qui se côtoient, habitent ensemble, se disputent, mais finalement s’aiment quand même vachement beaucoup. Certes, ça ne casse pas quatre pattes à un canard mais là n’est pas le but du film. « Ensemble, c’est tout » se regarde facilement et donne une raison de plus de profiter de la vie et de ce qu’elle nous offre mais qu’on ne voit pas forcément au premier coup d’œil. Evidemment l’exercice était périlleux puisqu’il pouvait facilement tomber dans le pathos et dans le cliché de ce genre de film dont on dit souvent qu’ils redonnent le sourire, mais là, on évite tout superflu. Le petit côté kitsch en moins fait donc du bien et sauve cette comédie également portée par une tête d’affiche motivée et qui apparemment met tout son cœur pour nous faire croire au bonheur. Alors, avec tout ça, même avec une certaine réticence, il paraît difficile de complètement dénigrer cette bonne adaptation du roman d’Anna Gavalda. Que voulez-vous, le cinéma c’est aussi ça !
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 5 mars 2016
    Cette adaptation assez reussi du celebre roman de Gavalda permet de passer un agreable moment en compagnie d'excellents acteurs.Si l'on met de coté un denouement archi previsible ainsi que le centrage un peu trop prononcé sur la romance Frank/Camille au detriment des 2 autres personnages ,le scenario contemporain abordant divers themes (amour,amitiés,partage,solidarité...) se revele riche et plaisant.Niveau casting ,rien a redire : Tautou et Canet sont impeccable dans la peau de 2 etres radicalement differents que les sentiments vont rapprocher ineluctablement ,Bertin est formidable en attendrissante grand mere mais la grosse revelation provient de la perf du quasi debutant (au ciné) Stocker drolatique aristo begue qui va se metamorphoser en acteur de theatre.La realisation et la BO donnent dans le tres tres classique ,dommage que le rythme demeure trop lineaire et ne met pas en valeur les scenes emotionelles pourtant primordiales.
    ulysse_85
    ulysse_85

Publiée le 10 avril 2007
    Je n'avais pas trop accroché au livre, mais les bandes-annonces me faisaient envie. Et je ne regrette pas, c'est vraiment un très beau film. A voir absolument pour ceux qui n'ont pas peur de pleurer^^
    njer57
    njer57

Publiée le 18 juin 2008
    Un appartement où 3 puis 4 personnes vont essayer de vivre ensemble en harmonie, voilà pour l'histoire. Ce n'est pas nouveau, on sait comment ça va se finir mais il découle du film une fraîcheur et une douceur qu'on ne retrouve pas dans beaucoup de film. C'est certainement le jeu des acteurs qui donnent cette sensation car les 4 personnages principaux sont vraiment joués avec talent ce qui n'est pas étonnant de la part de Guillaume Canet et d'Audrey Tautou qui ont vraiment réussi à devenir des acteurs incontournables du cinéma français d'aujourd'hui. Laurent Stocker (qui mérite son César pour ce rôle) et Françoise Bertin, que l'on voit moins au cinéma, sont tout aussi bons dans le rôle de Philibert l'aristo coincé et de Paulette la grand-mère qui n'a pas peur de dire ce qu'elle pense. Une vraie bouffée d'air frais même si elle manque d'ambition et d'une histoire plus solide.
    Publiée le 21 mars 2007
    Si vous avez vu la bande-annonce d'Ensemble, c'est tout il vous tarde sans doute d'aller voir ce film qui a l'air délicieusement tordu, avec une belle musique et de belles images. Alors il y a bien une belle musique et quelque belles images dans Ensemble, c'est tout, mais pour le coté tordu, il faudra repasser. En fait, il fait partie de cette catégorie de films ou la bande-annonce et beaucoup plus intéressante que le film en lui même. Le problème ne vient pas des acteurs, tous de très bonne qualité. Audrey Tautou, avec sa coiffure à la graconne est craquante et interprète magnifiquement son rôle. Guillaume Canet est sans doute l'étoile du film, en cuistot méchant mais en fait pas méchant, tout à fait admirable (et puis mes amis de la gent féminine sont en pâmoison devant lui, je ne vois pas pourquoi...). Quand à Laurent Stocker il serait superbe si son rôle n'était pas aussi caricatural.
    Et c'est bien la que le film s'effondre. Tous les personnages secondaires (c'est à dire tous les personnages mis à part ceux d'Audrey Tautou et de Guillaume Canet) sont incroyablement insupportables. Claude Berri use et abuse de la caricature pour faire rire pendant les sorties cinéma entre copines ou en famille. Et apparemment ça marche, vu que le public riait à coté de moi, mais ca n'a clairement pas marché pour moi. Les personnages sont drôles pendant deux minutes avant de devenir exaspérant.
    Non seulement les personnages sont caricaturaux, mais toutes les situations le sont aussi. Infect. Au niveau du scénario, on se trouve en face d'un scénario de comédie romantique basique, sans surprise et un peu longuet, mais sans être ennuyeux non plus. La réalisation est par certains moments intéressantes, avec en particulier quelques plan séquence d'une grande qualité, mais tout ça ne suffit pas à rattraper les personnages. A noter la prestation très honorable de Françoise Bertin qui, à prés de 90 ans (sauf erreur de ma part) garde une belle énergie.
    Publiée le 2 juillet 2007
    Tout ce dont je me souviens de ce film c'est l'ennui que j'ai ressenti en voyant ces deux bons comédiens dans des rôles visiblement pas taillés pour eux.
    L'histoire? ouais bon bref...
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 16 septembre 2023
    Le livre de l'autrice nous transporte un peu plus loin que le film de Berri mais ce dernier réussit néanmoins un bon film, mené tambour battant par le très bourru et rentre-dedans Canet et la pince-sans-rire Tautou, qui forme ma foi un beau couple dans ce film où on trouve aussi, Stocker en jeune romantique timide bégayant. C'est d'ailleurs son interprétation que j'ai appréciée le plus. Le scénario basé sur le livre éponyme fonctionne bien. C'est simple, c'est beau et c'est la vie simplement.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 29 janvier 2011
    Quatre destins, quatre personnages que tout oppose, deux générations confondues, Ensemble, c’est tout (adapté du roman homonyme de l'écrivain français Anna Gavalda) est une comédie dramatique à la fois tendre, généreuse et humaniste.
    Réunissant un casting étonnant mais réussi, Claude Berri nous revient en grande forme après quelques réalisations pour le moins flémardes !
    On y découvre une pléiade de personnages, tous originaux et ayant tous des problèmes dans leur vie, on retrouve Philibert (Laurent Stocker), un aristocrate coincé et bègue qui accueil dans son grand appartement désespérément vide sa voisine Camille (Audrey Tautou) qui habite juste au-dessus. Une jeune femme anorexique qui fait des ménages le soir et dessine à ses heures perdues. Hébergeant déjà chez lui, Franck (Guillaume Canet) un ami cuistot au tempérament très désagréable et virulent, mais qui à côté de cela, va voir toute les semaines Paulette (Françoise Bertin) sa grand-mère qu’il adore par-dessus tout.
    Quatre tempéraments très différents, interprétés avec brio par des acteurs étonnants et émouvants. Une adorable comédie, annonçant l’arrivée du printemps (malgré une météo capricieuse).
    stebbins
    stebbins

Publiée le 5 décembre 2007
    Ensemble c'est Tout de Claude Berri est l'adaptation du best-seller d'Anna Gavalda. Une réussite, une petite bouffée de fraîcheur comme on les aime, bienfaitrice et poignante. L'interprétation de Guillaume Canet est géniale, tout comme celle de l'acteur jouant Philibert ( qui vient tout droit de la comédie française ! ). Audrey Tautou est crédible, même si elle semble ne pas pouvoir se détacher de son image de petite fille innocente qu'elle nous ressert à chaque film depuis Amélie Poulain. La réalisation de Claude Berri est efficace, elle est dans la lignée d'Une Femme de Ménage. Il n'y a pas de véritable histoire, le fil conducteur d'Ensemble c'est Tout est celui des destins croisés de ses personnages. C'est un film simple et sans prétentions, touchant, parfois drôle et jamais mièvre. Ensemble c'est Tout est donc un film qui fait du bien, un film qui se laisse regarder agréablement. Merci à Claude Berri de réussir à se réinventer au fil du temps ( on est très loin de la tragédie de Tchâo Pantin ). A voir...
    moket
    moket

Publiée le 5 août 2010
    Un film tout ce qu'il y a de plus simple, mais dont on ressort avec le sourire. Une belle histoire touchante et magnifiquement interprétée.
    norman06
    norman06

Publiée le 25 mars 2007
    Joli film, jolie histoire, bons acteurs. Mais une mise en scène sage comme de la belle image. Dénouement prévisible et un brin mièvre.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 1 avril 2007
    C'est ultraconventionnel et donc sans surprises, mais la simplicité de cette jolie histoire est aidée par la sincérité du jeu de son quatuor de comédiens qui donne vie et crédibilité à des personnages tristes qui décident de surmonter meur mal-être en restant ensemble. Ce n'est pas le film de l'année, mais l'ensemble séduit car les vieilles recettes fonctionnent toujours quand elles sont bien faites. Un beau film, c'est tout.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 3 juillet 2008
    Plaisante petite comédie romantique à la française, où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, et où tout termine bien. Évidemment, c'est parfaitement joué, mais ça manque quand même d'originalité et de punch. Le film ronronne doucement, conventionnel, sans surprise. Pas désagréable à voir, mais n'a rien d'inoubliable.