Ensemble, c'est tout
    3,4
    14453 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ensemble, c'est tout ?

Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 18 février 2008
    Une comédie d'assez bonne qualité avec des valeurs sûrs du cinéma français (Audrey Tautou, Guillaume Canet...) avec quelques bonnes idées qui permet au film de ne pas tomber dans la comédie dramatique classique. Cependant, la fin prévisible (et j'ai même envie de dire, "la fin à la française") dès le début et ce petit quelque chose qui manque au film l'empeche d'avoir une troisième étoile, dommage...
    Publiée le 13 septembre 2011
    Une comédie truculente servie par une troupe en or : Audrey Tautou (Amélie Poulain), Guillaume Canet (Je règle mon pas sur le pas de mon père), Laurent Stocker (Le code a changé) et Françoise Bertin (Le journal d'une femme de chambre de Bunuel, La fleur du mal du regretté Chabrol (disparu il y a un an environ)).
    A chaque scène, la convivialité est de mise : les dialogues percutants, l'art de vivre et l'émotion sont au rendez-vous pour une cure de remise en forme certaine. Claude Berri, à qui je rends aussi tous mes hommages, frappe (encore !) toujours fort et c'est pour notre grand déplaisir.
    On ne s'ennuie pas une seconde dans ce road-movie "familial", adapté du roman homonyme d'Anna Gavalda, où la chaleur humaine et les bons mots se consomment avec une telle élégance.
    Claude Berri, tu fais indéniablement partie de ces très bons réalisateurs français (Le vieil homme et l'enfant, Le cinéma de Papa, Tchao pantin, Germinal, Astérix et Obélix mission Cléopatre... et ton film-testament, Trésor). Merci !!
    A noter : Nathalie Rheims, sa dernière compagne, est productrice exécutive d'Ensemble, c'est tout !
    Publiée le 3 février 2008
    Un film d'une grande beauté qui mérite largement ces quatre étoiles...
    A l'instant même ou le film commence on n'est plongé dedans, les acteurs sont géniaux et l'histoire très belle.
    Une comédie dramatique a pas manqué ;)
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 13 mai 2007
    Film populaire, qui n'a pas la prétention de transcender, juste de montrer que certains êtres de notre monde occidental d'aujourd'hui, de plus en plus mal partagé, finissent par dépasser ce stupide orgueil qui force à la compétition permanente. Pas gnangnan pour autant, le futur pourrait bien être fait de cette sorte d'échange entre individus qui ont vraiment envie de plus de chaleur humaine !Film bien supérieur au trop gros livre d'Anna Gavalda, mais qui en respecte l'atmosphère. Audrey Tautou et Guillaume Canet complices, la grand-mère émouvante par le fait qu'elle se fragilise. J'ai surtout découvert Laurent Stocker, particulièrement touchant et drôle, on jurerait qu'il a un lien de parenté avec le regretté Elie Kakou.
    justineg
    justineg

Publiée le 10 mai 2007
    J'aurai tendance à mettre quatre étoiles mais c'est vrai que je ne suis pas entièrement satisfaite de l'adaptation, je pense que la majorité de ceux qui ont lu le livre comme moi diront la même chose !!
    Le réalisateur a très bien su recréer l'atmosphère du livre, le casting est parfait, Guillaume Canet magistral et Audrey Tautou très bien mais pas à son max. L'histoire est tout simplement magique. Seul bémol, la scène de la gare assez décevante pour moi et également le fait qu'il n'y ait pas eu la scène de Marvin Gaye.
    Arkhos
    Arkhos

Publiée le 12 septembre 2008
    Un peu émouvant, un peu drôle mais parfois un peu ennuyant. Bref, je reste perplexe devant ce film qui finalement ne m'a pas procuré grand chose. Faites vous vous même votre opinion. Les acteurs n'ont en tout cas rien à se reprocher. Curieux.
    Publiée le 23 avril 2007
    Une excellent surprise, un gros gros casting, deux acteurs en dehors des normes, une belle histoire signée Anna Gavalda. L'alchimie est là, même si les puristes, amateurs de l'oeuvre originelle, regretteront sans doutes une bande annonce trop explicite, ou encore la rapidité avec laquelle certaines scenes arrivent. Allez fallait bien lui trouver quelques petits défauts, à défaut de critiquer l'interprétation au cordeau de tautou et canet...
    bedsouin
    bedsouin

Publiée le 27 avril 2013
    N'ayant pas encore lu le livre je n'ai pas pu comparer, si on peut considérer que les choses sont comparables (personnellement je ne trouve pas et je ne compare jamais). En ce qui concerne le film donc, une tranche de vie drôle, émouvante, touchante, de personnages en mal de vivre dans une société malade. Tous les acteurs y sont parfaits, à commencer par Laurent Stocker.
    Publiée le 4 janvier 2012
    On sent que le scénariste à peiné pour cette adaptation! C'est sûr qu'on ne peut pas faire un film d'1h30 avec un bouquin de 560 pages mais il manque ici la notion du temps qui passe. Tout va beaucoup trop vite et on ne retrouve pas dans le film le temps d'adaptation entre les personnages comme on peut le retrouver dans le livre! Le réalisateur a voulu sélectionner les passages important du film en mettant de côtés tous les petits détails qui font qu'on s'attache au personnages.
    Bref, un travail bâclé...
    Publiée le 20 décembre 2009
    Comédie romantique légère et sans prétention, "Ensemble c’est tout" imprimera sur certains visages un sourire bonhomme. Il est en effet difficile de résister au charme de ses deux acteurs "bankable" et aux histoire d’amour qui finissent bien en général..
    Cependant, le film n’innove pas et j’ai regretté que disparaissent si vite de l’écran les fabuleux Laurent Stocker et Françoise Bertin.
    Leurs personnages, d'une grande tendresse, apportaient beaucoup d’humanité et d’humour au film ; or ils sont éclipsés d’une façon aussi mystérieuse que désolante. Ce qui aurait pu être un carré magique inédit se mue alors en duo amoureux vu et revu. Dommage.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 12 août 2011
    Ensemble, c'est tout" n'est pas ce que l'on peut appeler un grand film (de toute façon le sommet de la carrière de Claude Berri est loin datant de la seconde moitié des années 80!!!) , il lui manque une mise en scène vraiment percutante et une certaine force émotionnelle pour pouvoir prétendre à cela mais cela aurait été un beau final pour Claude Berri. L'insignifiant "Trésor" a été le film de trop. Donc pour en revenir à "Ensemble, c'est tout", ce n'est certes pas un grand film mais c'est un beau film. C'est tellement rare aujourd'hui dans le pays où les gens sont les plus pessimistes au monde de voir une oeuvre résolument optimiste et qui dégage beaucoup de chaleur humaine. Un léger rayon de soleil dans ce monde de crétins, cela ne peut pas faire de mal. Autrement l'interprétation est très bonne avec une mention particulière pour Laurent Stocker de la Comédie-Française (on dit que ça fait bien d'ajouter cela!!!). Bon allez si on devient un peu amnésique pour le dernier film sous prétexte qu'il n'a pas pu l'achever lui-même, disons que son dernier film entièrement réalisé par lui est un beau final à une carrière inégale mais intéressante.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 27 avril 2016
    Un beau film qui nous invite à suivre l’intimité du destin croisé d’un quatuor de charme. Outre Guillaume Canet et Audrey Tautou, « Ensemble c’est tout » s’enjolive des présences du pimpant Laurent Stocker et de l’attendrissante Françoise Bertin. Comme les nôtres, leurs relations se construisent de coups de gueule comme de coups de coeur, de pleurs, de rire, de crise mais surtout d’amour, sous l’oeil de la caméra complaisante de Claude Berri. Cette adaptation du roman d’Anna Cavalda risque toutefois d’en débouter plus d’un par la simplicité de son contenu. Nullement dérangé par cette faiblesse, j’ai personnellement adhéré à cette comédie joliment chaloupée de tendresse.
    allien
    allien

Publiée le 27 mars 2007
    Un film moyen,mais qui vaut le coup d'être vu.
    Publiée le 7 juin 2011
    Le film baigne dans une ambiance particulière, pas désagréable, mais un peu lourde.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 10 janvier 2008
    On ne s'ennuie pas du tout pendant ce film. Guillaume Canet et Audrey Tautou jouent super bien. Après avoir vu ce film, on se sent bien.