La Nuit au musée
    3,1
    35794 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit au musée ?

Publiée le 15 février 2007
    On rigole du début a la Fin
    Ben Stiller n'y est pas etranger
    les effets speciaux sont de bon niveau
    Bref une comedie pour tous a voir en famille
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 7 novembre 2008
    Jumanji au musée ! Une réalisation éfficace avec des effets spéciaux convenable, un Ben Stiller tantot fade et tantot appréciable, mais est-ce suffisant ? et bien non ! le premier quart d'heure j'ai accroché ensuite la contuinité du film s'enlise dans une ambiance Jumanjien pourquoi pas, mais avec un réel manque d'intensité.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 30 juillet 2016
    Voilà un film destiné à un public enfantin mais qui a le mérite de ne pas les prendre pour des crétins. C'est donc un honnête divertissement auquel nous sommes conviés. Et avec B. Stiller et ses potes qui nous accueillent, manque juste un réal avec un peu plus de style que S. Levy. Mais ce dernier livre une prestation technique de très bonne facture et dirige très bien sa troupe de fous furieux avec un scénario certes hyper classique et dépourvu de surprises mais qui n'essaie jamais d'être ce qu'il ne peut pas être. il en résulte un spectacle familial agréable et intègre, qui évite le pathos à outrance, soigné et fait avec motivation. D'autres critiques sur
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 8 décembre 2013
    Une bonne comédie pour les petits et les grands on s'amuse ,des idées astucieuses , et un scénario original. Un bon moment de cinéma.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 19 février 2021
    Ce film, réalisé par Shawn Levy et sorti en 2006, est très bon ! Adapté du roman homonyme de Milan Trenc, que je n'ai pas lu et que je ne pourrai donc pas comparer, le film raconte l'histoire d'un veilleur de nuit dans un musée où tout prend vie la nuit. Honnêtement, l'idée n'est franchement pas mal du tout et nous promet en tout cas un spectacle original ! Et c'est effectivement le cas, pourtant je ne suis pas spécialement fan des comédies avec Ben Stiller ! Ce n'est effectivement pas vraiment le genre d'humour qui me plait car c'est en général très américanisé avec beaucoup de dialogues et de gags assez lourds, mais ici, ça passe très bien ! Bien évidemment, nous retrouvons quelques manichéismes et mièvreries à l'américaine, telle que la relation père/fils qui a déjà été traitée de la même façon dans diverses productions américaines et l'espèce de la relation pseudo amoureuse en Larry et la prof du musée. Ce n'est pas non plus un gros défaut, enfin tant que nous ne sommes pas trop exigeants. Je trouve la répartition des nuits plutôt bonne, le film progresse assez bien, nous ne nous ennuierons pas quoi. En ce qui concerne les acteurs, nous retrouvons donc Ben Stiller dans le rôle principal qui joue bien et n'en fait pas des caisses mais nous avons également, entre autres, Robin Williams, Rami Malek, Carla Guido, Ricky Gervais, Dick Van Dyke, Owen Wilson (un casting très généreux donc) etc. qui sont également très bons. "La Nuit au musée" est donc un film familial sans prise de tête, plutôt réussi, tout simplement !
    dougray
    dougray

Publiée le 10 décembre 2011
    Dans la veine de l’excellent "Jumangi", "La nuit au musée" relance un genre qu’on croyait disparu : le divertissement à la fois spectaculaire et ludique. Il faut dire que le pitch est une vraie trouvaille de scénariste puisqu’il permet au spectateur de vivre un vrai fantasme de passionné d’Histoire en donnant vie aux grands noms du passé (Theodore Roosevelt, Attila, Pocahontas...) tout en soignant les effets spéciaux (le T-Rex en squelette est une merveille) et en se ménageant une intrigue sympa fourmillant de bonnes idées (la guerre entre les figurines miniatures de Romains et de cow-boys, les sentiments refoulés de Roosevelt pour Pacahontas, la sensibilité inattendue d’Attila…). La présence de Ben Stiller à la tête de ce projet permet au film d’avoir une vraie plus-value, l’humour de l’acteur se retrouvant au détour d’un dialogue ou d’une scène (sa discussion avec le nouveau mec de son ex-femme, ses déboires avec le petit singe…). Il est en outre entouré d’une pléiade de valeurs sûres parmi lesquelles Robin Williams qui se refait une santé, Owen Wilson, Steeve Coogan, Ricky Gervais ou encore Paul Rudd. On retrouve également les vieilles gloires un peu oubliées que sont Dick Van Dyck, Mickey Rooney et Bill Cobbs. Le quota glamour est quant à lui assuré par la torride Carla Gugino dont un rôle cependant décoratif. On pourra par contre reprocher à "La nuit au musée" son ton forcément moralisateur avec son côté "la famille c’est important", "aller au musée c’est important", etc... Mais pouvait-il en être autrement avec un divertissement aussi calibré américain ?
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 14 février 2007
    Pour le coup la critique risque d'être rapide...
    Seul atout du film, Ben Stiller, ses mimiques sont toujours là et bien placées. On prend un réel plaisir à le voir traverser cette histoire. Steve Coogan et le petit père Wilson (like usual) n'arrivent mm pas à tirer quelques rictus durant leur prestations en duo.
    Très enfantin (les bambinos adoreront vraiment)...les effets spéciaux sont corrects, l'histoire reste relativement originale...mais Levy ne donne d'aucune manière du souffle à son film...ça respire le Walt Disney et la blague Pouet Pouet avec une morale ridicule au possible. Trop carton pâte pour passer un bon moment de cinéma...Il faut avoir l'esprit très très léger pour rire durant le film...
    A éviter sur la toile du moins, film sympathique en vidéo...
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 7 février 2007
    Après une année 2004-2005 marathonienne (6 films à la suite, dont “Starsky et Hutch” ou “Dodgeball”), Ben Stiller s’était absenté des écrans, laissant à ses compères Owen Wilson et Will Ferrell, le soin de muscler les zygomatiques du public et de truster les sommets du box-office américain (en France, c’est une autre histoire). Le revoici donc (égal à lui-même, toutefois), avec sa nouvelle arme de dérision massive : “La Nuit au musée”. Que l’on ne s’y méprenne pas pour autant, car son nouveau film, malgré son titre, n’est pas une variante de “Une nuit à l’opéra” des Marx Brothers, mais une comédie familale, dans la lignée de “Jumanji”. Elle voit le héros de “Mary à tout prix” se glisser dans la peau de Larry, père divorcé (oui, le laïus sur la famille se devine dès la première bobine) qui, pour ne pas se voir éloigné de son fils, accepte le premier travail qui se présente à lui. Et c’est ainsi qu’il se retrouve gardien de nuit dans un musée d’histoire (sur)naturelle, où tout le petit monde exposé (statues de cire, squelette …) prend vie une fois le soleil couché. De quoi générer un festival de gags, parfois très drôles (celui du pneu, entre autres), parfois nettement moins. Mais on pouvait tout de même s’attendre à pire de la part de Shawn Levy, auteur des récents “Treize à la douzaine” et “La Panthère rose”. Soit autant de raisons de se méfier, et de préférer rester aux portes du musée. Le divertissement, quoique très enfantin, se révèle pourtant très plaisant. Il le doit, notamment, à son impressionnante galerie de seconds rôles, allant d’Owen Wilson et Steve Coogan (très drôles) aux vétérans Dick van Dyke (Bert, dans “Mary Poppins”, c’était lui) et Mickey Rooney, en passant par Robin Williams, une nouvelle fois excellent, dans la cire de la statue de Théodore Roosevelt. Ainsi, si comme le dit Larry “ça ne vaut vraiment pas 11,50 dollars de l’heure”, cette “Nuit au musée” vaut, en tout cas, une sympathique séance en famille.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 18 mars 2019
    Les mecs, sans déconner, je vous jure qu'en voyant ce truc là, j'ai tout de suite pensé à un épisode d'un dessin animé diffusé sur Cartoon Network de 1999 à 2002. Le dessin animé en question étant « Cowardly dog » (que j'adorais,l'avatar que j'utilise ici en est extrait). Dans l'épisode évoqué, il était question de l'alignement de Vénus et Mars et toutes les peintures, sculptures et tutti quanti du Louvre reprenaient vie. On va pas tortiller (de toute façon, ça crève carrément les yeux), cette « Nuit au musée » est avant tout destinée aux enfants Et pourtant, même en étant un peu plus âgé ou en étant adulte, rien n'empêche de se laisser tenter par cette petite comédie assez fantaisiste. Le truc, c'est que malgré la bonne volonté mise, on ne peut pas non plus lui accorder énormément de crédit car on n'échappe pas aux codes du film familial 100% pur jus américain : le père doit absolument trouver un boulot pour ne pas passer définitivement pour un gros naze aux yeux de son môme. Le dit-môme, bien sûr, t'as juste une envie : celle de lui botter le train tant il est chiant. Et à la fin, le môme, il change son fusil d'épaule et le père passe limite pour Superman. De même on n'échappe pas à quelques répliques à caractère moralisateur : certains hommes naissent grands, d'autres le deviennent plus tard et bla bla bla. Typique quoi. Et puis c'est prévisible. La scène finale, mais tu la vois arriver à des kilomètres. Malgré ces casseroles de taille, impossible de saquer ce film selon moi. Car on sent malgré tout l'envie de proposer quelque chose, c'est assez rythmé, on ne s'ennuie pas (même si le début laisse sceptique, voir Ben Stiller spoiler: gueuler « Eye of the tiger (que j'ai toujours considéré comme une chanson de merde) dans le téléphone
    , ça fait peur) et c'est interprété par des acteurs (dont le regretté Robin Williams) qui prennent plaisir. Original, sympathique, mais manquant de surprise et parfois un peu lourd. Cependant, n'étant pas hostile au concept, j'ai bien envie de voir à quoi peut ressembler le 2e.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 10 novembre 2019
    Une comédie attractive devant laquelle on passe un bon moment. Le scénario lorgne du côté de « Toy Sory » et la petite moralité à l’américaine sur la famille n’était pas nécessaire. Ben Stiller fait le job tout en se faisant devancer par la majorité des "vedettes" de l’illustre musée d’histoire naturelle de New York dont un squelette de tyrannosaure vraiment fun. Sympa.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 10 juillet 2015
    "La Nuit au musée" a pour lui l'effet de surprise et l'originalité de son propos même s'il adapte un album illustré de Milan Trenc.
    On sent effectivement une envie de proposer une comédie familiale qui sorte de l'ordinaire et c'est tout à son honneur. Le choix de placer l'action dans un musée et de rendre vivant ses occupants est judicieux et promet des variations multiples pour les épisodes suivants histoire de ne pas tourner en rond.
    Par ailleurs, la pate de Chris Colombus en tant que producteur ne passe pas inaperçue puisqu'on retrouve son souci de proposer un univers riche et pour toute la famille. De ce côté là, c'est réussi.

Il est simplement dommage que le film reste finalement assez sage et ne sorte pas des rails sur lesquels le scénario est lancé depuis le début : on n'est quasiment pas surpris par ce dernier ce qui fait que, certes, les 1h40 passent vite mais on ne s'immerge jamais vraiment dans cet univers qui pourrait pourtant être si riche et si profond.
    C'est la faiblesse du film : son manque d'ambition scénaristique.

C'est dommage car les acteurs se donnent vraiment du mal pour assurer le spectacle, à commencer par Ben Stiller qui croit vraiment en la capacité du film à rassembler et qui livre une bonne prestation.
    Même chose pour le regretté Robin Williams, impeccable dans son rôle de Theodore Roosevelt. Il arrive même à lui insuffler une certaine dose d'émotion et d'humanisme. C'est fort !
    Bien sûr, je ne cite que deux personnes mais la plupart des acteurs mériteraient d'être cités (feu Mickey Rooney par exemple dans son rôle de vieux gardien aigri et bagarreur).

Ainsi, si je devais résumer mon impression sur ce film, je dirai qu'il s'agit d'une bonne comédie familiale, originale qui plus est, mais qui pêche par manque d'ambition scénaristique. Mais ne faisons pas trop nos fines bouches !
    shindu77
    shindu77

Publiée le 24 janvier 2016
    Film sympathique dans son ensemble. Cela s'explique grâce au casting globale, son rythme qui est assez entraînant et qui permet donc de passer un bon moment devant ce divertissement familial.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 7 février 2014
    Voilà un divertissement plaisant et sans grosse prétention. Les effets spéciaux sont réussis et les scènes d'actions assez bien réalisées, sans oublier les nombreuses situations drôles, parfois assez déjantées. Je n'ai jamais vraiment aimé Ben Stiller, mais là il se débrouille plutôt bien et se trouve être crédible dans son rôle (sans briller non plus). De manière générale, cette comédie légère apporte un agréable vent de fraîcheur dans le milieu des comédies américaines, même si l'histoire est convenue et la fin attendue. A voir une fois.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 23 octobre 2013
    Original mais finalement moyen.
    Ben Stiller est dans son rôle mais bon, passé les bonnes trouvailles du début, ca finit en grand-guignol.
    Pour enfants.
    rooky
    rooky

Publiée le 22 avril 2012
    Dans la lignée des films Disney, le scénario est original et les effets visuels réussis. Quelques séquences marrantes mais l'ensemble me lasse vite.
    B.Stiller a une nouvelle occasion de faire le pitre mais ce n'est pas sa meilleure prestation !
    Pas envie de voir le 2 !
    Peut être évité !