La Nuit au musée
    3,1
    35786 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit au musée ?

Hastur64
    Hastur64

Publiée le 12 novembre 2011
    La nuit au musée est le type même du divertissement familial où les parents prennent autant de plaisir que les enfants. Même si le scénario reste basique, mais c’est un peu une loi du genre : il ne faut pas perdre nos chères têtes blondes, on ne s’ennuie pas une seconde et on ne se sent pas flouer pour autant. Les effets spéciaux sans être révolutionnaires font plus que cacher les faiblesses éventuelles du scénario comme se peut-être souvent le cas. Ils permettent de donner vie à une galerie de personnages plus désopilant les uns que les autres : le dinosaure est absolument génial, il vole la vedette au singe dont la présence est plus agaçante que drôle. Robin Williams est fantastique en réplique de cire d’un président Roosevelt à la fois leader d’un musée en folie et vulnérable face à une jolie guide indienne. Ben Stiller fait le boulot sans génie, mais sans jamais être pris en défaut. Voilà comment on fait un film sans 3D mais qui pourtant divertit son public, ne boudez pas votre plaisir si vous ne l’avez pas encore vu.
    Publiée le 18 février 2007
    Très bon film à voir en famille ou seul, bon moment de détente, normal vu la panoplie d'acteurs. On voit ici un Ben Stiller dans son élément (la comédie) et son acolyte Owen wilson toujours aussi marrant. Ce film donne envie de visiter un musée la nuit!
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 17 juin 2015
    Un film avec des gags qui tombent a l'eau (a moins d'avoir dix ans). Me suit ennuyé ferme. Comédie raté.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 29 mai 2020
    Un excellent film fantastique. Une très bonne comédie familiale. Ben Stiller incarne avec brio un gardien de musée.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    UN agréable divertissement, moins gras qu'il ne pourrait paraitre au premier abord. Alors, bien entendu, tout ceci est très formaté, ca n'atteint pas des sommets de subtilité et on a droit à la bonne vieille morale américaine (la famille, c'est sacré, c'est dans la difficulté qu'on se découvre...) mais il est vrai qu'on prend tout de même un certain plaisir à suivre les aventures de Ben Stiller dans ce musée assez réussi esthétiquement, et pouvant s'appuyer sur un scnario, qui à défaut d'être celui du siècle, a le mérite d'exister. A noter la présence de trois "anciens" : Bill Cobbs, Dick Van Dyke et surtout Mickey Rooney. Un bon petit moment à passer.
    Publiée le 17 novembre 2012
    Le meilleur des 2 . Scénario original et avec Ben Stiller que j'adore .
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Publiée le 14 mars 2007
    Une bonne idée de départ, certes. Faire revivre les personnages d'un musée, qui a t'il de plus fascinant ? Mais les scénaristes étaient fatigués au moment de rendre leur copie et se sont contenté du minimum pour nous communiquer de façon convaincante cet univers du merveilleux. Pour passer le temps.
    titiro
    titiro

Publiée le 18 février 2007
    Ce film est un excellent divertissement.C'est un film familial d'une qualité rare. Il n'est pas du tout mièvre, il est bourré de bonnes idées et de gags hilarants, et il faut bien dire que la présence de Ben Stiller et Owen Wilson apporte beaucoup. Ces deux acteurs ont une force comique impressionnante, et lorsqu'ils sont réunis, on atteint des sommets. C'est une friandise que l'on peut savourer sans modération.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 2 décembre 2018
    Ben Stiller a ce talent unique de savoir multiplier les films qui marquent les enfances de tout un chacun; Mystery Men pour les uns, Zoolander pour les autres, Tonnerre sous les tropiques et La Nuit au musée pour moi. Talentueux comique, il se différencie des autres acteurs américains du genre par ses mimiques et la finesse habituelle (bien que relative) de ses comédies.

Et c'est parce qu'il se trouve loin de la lourdeur d'un Ferrell ou d'une McCarthy qu'il est si attachant : capable d'enchaîner les comédies autant que les drames (on se souvient de La vie rêvée de Walter Mitty), il déçoit rarement par son jeu, plus par les films dans lesquels il tourne. Est donc arrivé, après qu'il ait vraiment lancé sa carrière, le film qui le ferait connaître du grand public : La Nuit au musée, succès mondial devenu culte pour toute une génération.

Un destin célèbre pour un film qui démarrait mal : stéréotypé à l'excès comme n'importe quelle petite comédie pour enfant, nous présentant des personnages caricaturaux et manichéens, La Nuit au musée met une petite demi-heure pour pleinement convaincre. Il faudra logiquement attendre l'éveil du musée, le début du développement de ses occupants et les premières bourdes de Stiller pour se rendre compte du potentiel du film.

Proprement rêveur, il nous livre un univers visuellement très soigné, enchanteur et propice à la détente. On s'attache à tous ces personnages faits de cire ou de plastique, tous très bien développés; outre le duo Owen Wilson/Steve Coogan qui ravira clairement les enfants (parodie parfaite des boy-scouts américains), on pourra s'émouvoir de la belle interprétation d'un Robin Williams touchant par ses idéaux, son simple regard et l'histoire d'amour naissante qui fait toute sa sous-intrigue.

Conseiller avisé, il apporte une visée autre au personnage de Stiller, qui passe du banal père de famille américain peu intéressant au héros cinématographique destiné à mener les foules. C'est un leader dans l'âme autant qu'un cliché sur patte; c'est heureusement fait avec tellement de sincérité et de folie qu'on ne prête finalement plus grande attention à ses maladresses, les effets spéciaux généreux et les nombreuses cascades inventives assurant un spectacle honnête et conséquent, pour petits et grands.

On se souviendra des premiers pas nocturnes de Larry Daley (Ben Stiller, donc), de ce T-Rex hilarant fort bien fait pour l'époque, de ces hommes miniatures attachants étonnement très bien développés, de ces huns sensibles, de ces hommes de Cro-Magnon qui découvrent le briquet plus que le feu, et du charme de la talentueuse Carla Gugino, malheureusement absente de la suite (qu'Amy Adams remplacera avec soin et efficacité).

Certains apprécieront sûrement d'apercevoir Mickey Rooney, Bill Cobbs et Dick Van Dyke répartis en un trio de vieux briscards parodiant certainement les méchants de films à twist, personnages affichant sur leur front leur rôle de méchants du film, et développés suivant les codes majeurs du film d'enfant (discours faussement rassurant, regards forcés, plans qui restent sur un personnage en appuyant bien sur son air méchant).

Notons également une très bonne manière d'amener, de développer et de conclure les histoires amoureuses/d'amitié; outre le duo Wilson/Coogan précédemment évoqué, les amours qui se créent dans ce musée sont joués avec tant de justesse, de simplicité et de sobriété qu'on s'étonnera finalement d'être presque ému une fois le climax arrivé, émotion notamment permise par la faiblesse étonnante de Williams (qu'il transmet principalement par le regard et le non-verbal) et la beauté fougueuse de Gugino.

Un très bon film pour enfant qui garde cependant ce petit côté téléfilm dans sa réalisation et qui, tout aussi classique soit-il, nous amène suffisamment de folie pour nous embarquer rapidement dans ce retour en enfance. Soulignons avant de nous quitter la présence de Rami Malek en pharaons, second rôle désinvolte et brisant bien des codes pour le bonheur de jeunes spectateurs émerveillés. A montrer à tous les publics.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 25 septembre 2008
    Un bon film avec de très bons Ben Stiller, Owen Wilson et Robin Williams. Un scénario peu original ( Toy Story, par exemple), mais si bien écrit et joué que ça passe...
    Une fin qui part un peu dans tout les sens, quelques passages bizares, mais sinon, dans l'ensemble, un film réussi et drôle à voir en famille.
    jackjacksoncarter
    jackjacksoncarter

Publiée le 3 mai 2009
    très beau film !! pas besoin de quoi que se qui fasse plané pour les voir et les touché un film pour toute la famille
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 11 septembre 2011
    Tous les éléments de base sont réunis pour faire de La Nuit Au Musée une sympathique comédie familiale, des personnages hauts en couleurs, un peu d'histoire, un Robin Williams, des animaux taquins, et puis tous ces autres truc propres aux sympathiques comédies familiales. Rien est oublié, ... pas grand chose ajouté non plus.
    Lokdu B.
    Lokdu B.

Publiée le 28 juillet 2017
    Ce film et une Tres bonne idée je connaissais pas jai etait bluffé. Histoire et vraiment pas mal les effets speciaux son surprenant, on passe un excellent moment. On et plonger Dans un univers imaginaire et l'humour aussi et au rendez vous . Robbie Williams est excellent dans son role. (rip) on ne vois pas passe les 1h40 de film. Tres bonne comedie famillial a voir.
    Publiée le 26 novembre 2017
    Un premier opus sympathique et drôle avec des personnages amusants et attachants, un scénario bien construit, des acteurs brillants, des effets spéciaux spectaculaires et un Ben Stiller hilarant.
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 14 avril 2014
    C'est un bijou de drôlerie, d'invention, de franche rigolade, joué avec esprit, filmé avec talent, et une profusion d'effets spéciaux. Un mec fragile, Ben Stiller, accepte, pour vivre, d'être le gardien de nuit du musée de New York. Aïe aïe aïe attachez vos ceintures, ça dépote. Il est à peine arrivé, tous les autres partent, le dinosaure s'étire et s'élance à sa poursuite. Merde ! Les héros du far-west se battent contre les romains. Les lions rugissent, ça gueule dans tous les coins. Voilà que les Huns s'entretuent, et les autres aussi. Il a peur, il est paniqué, il a envie de s'en aller, et merdouille, que faire, un singe lui prend ses clés, il peut enfermer personne. Il frôle la déprime. Mais... le président Roosevelt, génial Robin Williams, qui est sur son cheval, lui donne des conseils et lui dit : ne pars pas, tu vas devenir un héros. C'est hilarant, marrant, et même touchant !